Accueil > Evénements >

Tamazight intégre Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft

jeudi 11 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Prévu pour le 26 Octobre 2012, le nouveau système d’exploitation du géant Microsoft, intégrera au lancement de son nouveau système d’exploitation Windows 8 l’emploi de la langue Tamazight. C’est ce qui vient d’être annoncé ce mercredi à Rabat, au Maroc ,par le président de la division internationale de cette firme.

Le lancement de cette version dans cette langue qui a vu l’opposition farouche d’un milliardaire Saoudien, se fera en alphabet Tifinagh, sa transcription et sa graphie originelle qui remonte plus de trois mille ans .

Les utilisateurs du logiciel disposeront d’un clavier virtuel Tifinagh pour écrire des documents Word, Excel et présentations PowerPoint, sans avoir à installer un logiciel spécial. De même qu’ils pourront désormais choisir-Amazigh Tifinagh" dans le panneau de configuration de la langue du prochain Windows 8, ce qui permettra l’affichage les heures et les dates en Tifinagh.

Il est incontestable que l’intégration de l’amazigh dans les NTIC apportera une plus-value considérable dans le processus de l’apprentissage, la promotion et de diffusion de la langue et de la culture Amazigh.

Cette Solution facilitera l’accès à la langue Amazigh pour le grand public amazighophone et les autres et permettra d’enrichissement du Web en créant des contenus qui soient accessibles partout et pour tous sur le net.

Rappelons qu’au Maroc où réside il très forte communauté Berbérophone de près de 45% de la population , la langue Tamazigh est reconnue depuis Juin 2011 en tant que langue nationale et officielle du Royaume Chérifien.

En Algérie, passée euphorie des premières années , cette langue n’a pas progressé grandement. Après sa constitutionnalisation et sa reconnaissance en tant que langue nationale, les pouvoirs publics ne lui accordent guerre d’intérêt et suffisamment les moyens pour son enseignement et son développement.
Ils tergiversent encore quand sur la nature et l’emploi du script et de la graphie pour transcrire son écriture et sa reconnaissance en tant que langue nationale et officielle de l’état algérien.

Deux thèses ou deux courants s’affrontent ici. Les porteurs de l’idée appellent à l’utilisation de l’alphabet latin ,très aisé et accessible à l’usage numérique .Quand au courant qui relève d’un certain ordre établi ,il exige pour ce faire, l’emploi de l’alphabet Arabe qui, selon les spécialistes, n’est pas adapté aux instruments modernes de recherche et d’enseignement dans cette langue qui va de l’Océan Indien aux Iles Canaries .

La cérémonie du lancement de ce nouveau système d’exploitation, Windows 8 en Tamazight ,a réuni des membres de gouvernement et des hauts responsables Marocains.


Cécile Lux : Etude descriptive du tetserret... par ziri95


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°155185 :
TRES BONNE NOUVELLE POUR L’ALGERIE
Commentaire n°155187 :
je suis pas kabyle ,mais c’est une bonne nouvelle pour notre pays l’ALGERIE
Commentaire n°155191 :
je voudrais apprendre le Tamazight, pour pouvoir tchatcher avec des belles kabyles au grand yeux vert,et à la peau velouté, on me dit ,que c’est les plus belles femmes au monde. aidez moi, Please.
Kamel :
Tamazight ne veut pas dire kabyle : ce sont deux langues différentes. Donc je préfère l’arabe ou le français même en étant kabyle.
Ahmedi :
slm azul bne nouvelle pr dzair avc c origine berbere j’apprendrai vonlontier pke l’arabo-bougnoule jaime plus leur mentalitè et leur langue imposè , VIVE DZAIR PAS + !!!
Commentaire n°155201 :
Moi , je suis one , two , tree( viva l’Algerie) = ISLAM , AMAZIGHITE , ARABITE , et je suis le plus fort du monde ;
Commentaire n°155212 :
De quoi se mele ce milliardaire saoudien ? Borné, leche-bottes des USA.
Commentaire n°155222 :
c’est l’idée des marocains qui ont un grand pas d’avance sur nous surtout dans le domaine de NTIC mais jusye une chose y’as t-il des preuves que le milliardaire elWalid ben Talal a été farouchement opposée a ce projet ? houwa deja wech dakhlou ou bien juste vous jetez ça pour creuser l’idées que les kabyles sont eternellment persécuté par les arabes
sosou :
heureusement les américains pensent à nous.on doit tous félicter bill gates .avec l’integration de la langue de tamazight dans les NTIC tout le peuple kabyle sera content.
ben ali :
c’est un hommage rendu par le monde du savoir et de la technologie a tous ceux qui ont laissé leur vie dans ce combat pour la reconnaissance et la promotion de la langue maternelle des habitants d’afrique du nord - nul ne peut aller contre l’histoire et surtout pas en utilisant comme argument le dogme ou la falsification de l’histoire et de l’identité.
@ sosou :
Non tous les kabyles ne sont pas d’accord !
une fille.... :
@ Mr 11 octobre 2012, 18:22 : waaaaw quelle noble cause.... pffff tayah sa3dek gathach jedda c’est pathétique vous n pensez qu’ à çaa ??? pauvre malheureux , bayan nakess hanane ,tu fais pitié kbir w jayah ...mazal yhawess ytchatcher talaaaab khsaraa fik le peu de substance grise que t’aaas..... ps : rabi mokh avant d’apprendre quoi que ce soit....
KACEM Oran :
salut je veux répondre a @ sousou et kamel qui sont kabyle mais réellement, il non pas la fiertés berbère. vous préférez parlés en arabe ou en français que d’utilisé et promouvoir votre propre langue, la langue de vos ancêtres c’est du pur mépris de soi (une autorépugnace) parce que le pouvoir en place vous a introduit dans le cerveau une petite puce (un corps étranger) qui vous donne un sentiment d’infériorité et honte dès que vous entendez le nom kabyle, berbère ou tamazight et vous essayez par tout les moyens de plaire au arabophone (qui sont berbère à l’origine mais des caméléons qui ont renier leurs origines lisais l’histoire SVP) mais jamais au grand jamais vous n’allez leurs faire plaisir parce que vous serez toujours des kabyles. NB : arabe se n’est pas musulmans cette idée est fausse (une idée transmise par les arabo-baathiste) la religion n’a ni couleur, ni ethnie Merci de m’avoir (...)
Hoggar :
Je suis très content pour ma langue.
Commentaire n°155276 :
@ Kacem je pense que vous habitez dans un pays voisin pas à Oran. vive l’Algerie plurièl.
جزائري :
opposition farouche d’un milliardaire Saoudien مع كل إحتراماتي لمن يحب الأمازغية فعلا و أنا من محبيها هم لا يعرفون بوجودنا أصلا و هل تظن أن صاحب الشركة المعروف يترك الناس تتدخل في شؤونه ,لو فعل هذا ما وصل إلى هذا المستوى,لا تعطوا لأنفسكم قيمة غير قيمتكم . أما بالنسبة للأمازغية فأعدائها هم أصحابها إنكم تستعملونها كحصان طروادة. ?أيعرف أحدكم التفيناغ حتى تفرحون بخروجه في النظام الجديد لو صح خبر السعودي فهو على حق لماذا أعبئ القرص الصلب بما لا يعرف أي أحد إستعماله؟ Comme la Sibérie tout le monde la vante mais personne ne s aventure مع كل إحتراماتي لمن يحب الأمازغية فعلا و أنا من محبيها
ZIRI 19 !! :
A جزائري, Il faut que tu apprenne que ceci n’est ni plus ni moins qu’un fort symbole pour les Amazights et cela même si la plupart d’entre eux ignore parfaitement cette écriture, ça permet a ce peuple de se sentir exister au milieu de tous les autres peuples, c’est juste un beau symbole, une culture qui existe au présent doit prouver son existence et cela se manifeste en s’intégrant au sein du changement ,de plus ce peuple qui ignore cette écriture n’est en aucune façon coupable de ce fait, et pas besoin aussi de te rappeler le vrai coupable .
M2 :
a KACEM Oran peu tu nous traduire ton texte en .kabyle, berbère ou tamazight svp sa m’interesse d’apprendre
IMAZIGHN ATLAS :
الى جزائري = الكلافيي به اختياران الامازيغية بالحرف اللاتيني بالنسبة للجزائر و الامازيغية بالحرف التيفناغ بالنسبة للمغرب ...اما عن حرف تيفناغ فنحن ندرسه في الابتدائي و الامازيغية في المغرب يتكلمها اغلبية السكان كما ان مبادرة مايكروسوفت هي نتاج شراكة بينها و بين المعهد الملكي للامازيغية
a "KACEM Oran" :
J’ai dis que le tamazight n’est pas la langue kabyle, donc je préfère parler une autre langue comme le français ou l’arabe. Voilà c’est tout. Vous n’allez quand même pas me forcer à parler une langue qui n’est pas le kabyle quand même !
جزائري :
@ IMAZIGHN ATLAS شكرا سيدي على المعلومة القيمة و أتمنى أن أكون أحد تلاميذك فعلا فأنا من محبي الأمازيغية فعلا و لكني أكره فرنسا ككره إبليس.
nekkini :
kacem machin !! arretes tes conneries !! libre à toi de parler meme l hebreu:mais sois au moins realiste car il parait qu il n y a pas plus meskin qu une personne qui denigre ses origines et plus particulierement sa langue maternelle. Je te conseille d aller vivre en arabie seoudite et labas tu seras bien ç l aise parmis tes vrais freres faux jetons.
nekkini :
pardon kacem ! le message n est pas destine à vous !! desolé !!
mahmoud :
azul felawen je me demande pour quoi ce racisme des arabes et sur tout pour ce conard de l’Arabie saoudite pour quoi il est pas opposer a la langue hébreux des juifs parce que c’est leur frères est qui écrase les arabes jours et nuit est après il se dise qu’il sont musèlement mais quelle hypocrisie
IMAZIGHN ATLAS :
Notons que cette nouvelle création a été initiée en collaboration avec l’équipe de Microsoft Maroc qui a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs du système d’exploitation ainsi que l’Institut royal de la culture Amazigh afin de mettre au point les protocoles de gestion de la langue Amazigh dans l’environnement Windows 8.
Farid :
Azul felaoun salam Alikoum en lisant certains d’entre vous je comprend pourquoi dieu nous a mis derrière ,l’éducation dans les pays arabe ou du Maghreb devient vital
Thyziri :
Super, Comme ça on pourra écrire en tamazight, pas avec les langues des colons !!!! BRAVO AUX AMAZIGHS DU MAROC. Et au diable ce minable de milliardaire saoudien, une race pourri qui n’ont aucun amour aux autres, comment peut-on s’opposer à une langue plusieurs millénaires, quand on sait l’argent que les pays amazighs de l’Afrique du nord dépensent pour entretenir cette langue, incroyable !!!! Thyziri
Louaness :
Bonsoir, l’Algérie n’est pas arabe, le Maroc ,la Tunisie, la Libye ,la,mauritanie,tous,ces peuples,sont des amazighs !! Même l’Égypte, l’Irak ne sont pas des arabes , l’Égypte sont des pharaons , l’Irak sont des babilones. tous ces peuples cités ont accepté l’arabe est l’islam !!! NB : Al Djazair Mouslima wa ila 3orobati tantassib :)
Commentaire n°155871 :
AZUL FELLAWEN, C’est un honneur,une grande fierté pour cette nouvelle naissance,cet nouvel outil de pointe, qui placera cette langue amazigh millinaire,sa civilisation,sa sulture ainsi que les locuteurs des treize pays du monde amazigh et non seulement au firmament des nations. — tanemirth AU PAKISTANAIS qui ont conçu le logiciel en caracteres aramiens pour l’OURDOU..PAR RIHOCHET a servi pour l’iranien ,afghan,...a l’arabe... exactement comme AIT-ABDELLAH PROFESSEUR DE L’UNIVERSITE DE MONTREAL. a conçu un logiciel a double fonction.c’est a dire en tifinagh et en latin. et ce depuis ls anees1990. puis L’I.R.C.A.M a sa tete les professeurs boukkous et chafik avec zemmouri.plus le militantisme de 1200 associations,plus 80 pour cent de la population marocaine qui se dit amazigh ou d’ascendance amazigh. ont toujours conjugues tous leurs efforts pour concretiser le projet de longue haleine de ce joyou. sans oublier ceux ou celles qui ont milites pour que cette langue leguee qui nous est chere (...)
nonor :
bonsoir je suis très contant de cette nouvelle je suis un kabyle ,berbère amazigh musulman je suis pas raciste j’avais pas de problèmes avec la langue arabe n’ai avec des personnes qui a opte l’arabe comme langue maternelle ce que je voulez dire est que nous somme tous des algériens des frères il ne faut pas entendre comme ces histoires raciste parce que ca va partager la patrie et laisse les voleurs volée et c’est ca l’objectif des ennemies de pays Notre mission maintenait est de travaillée pour développée le pays et de remercie les gents qui a travail pour intégrée cette langue dans le microsoft مساء الخير. أنا أقول للغاية أنني القبائل الأمازيغية البربرية الجديدة مسلم ولست عنصرية لم يكن لدي أي مشاكل مع اللغة العربية لديك مع الناس الذين اختار اللغة العربية باعتبارها لغتهم الأم ما أعنيه هو أننا جميعا إخوة الجزائري لا نسمع هذه القصص بأنها عنصرية لأنه سيكون لتمزيق الوطن، والسماح للصوص سرقة وهذا هو الهدف من بلاد العدو كاليفورنيا يتم الاحتفاظ مهمتنا عمل للبلدان المتقدمة وأشكر السادة الذين عمل متكامل هذه اللغة في (...)
fayed :
je suis très content c’est un vrai pas pour l’algérie
fayed :
33 siècle que les berberes existent 33 100 =3300 ans c’est très beaucoup alors cet merde de roi de l’arabi soudaa (asouad kalbe) ne peu rienfaire contre la nature meme avec c’est miliards de $ (biensur argent amirican lui c’est juste le label)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus