Accueil > Evénements >

M Belkacem Sahli à la rencontre de notre émigration de la region de Grenoble.

dimanche 14 octobre 2012, écrit par : A.Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Le malaise qui ronge notre communauté nationale à l’étranger, qui s’est amplifié ces derniers temps par des manifestations de rues à l’appel de certaines associations ,a occupé le devant de la scène.

Pour désamorcer l’atmosphère délétère qui s’y est établie par l’absence de canaux de communications, Belkacem Sahli ,le secrétaire d’état chargé de la Communauté nationale à l’étranger, agissant en pompier ,a rencontré samedi des membres de la communauté de la région de Grenoble qui lui ont fait part de leurs préoccupations.

Les coûts des billets d’avion, le transfert des dépouilles, la question du complément de retraités, l’organisation de stages en Algérie pour les jeunes émigrés, la participation des médecins algériens installés en France sont autant de nombreuses questions soumises au secrétaire d’état qui rassura, disant que l’état ne ménagera aucun effort pour répondre aux demandes de la communauté nationale à l’étranger qui est partie prenante du développement national.

"Nous sommes ouverts à toutes les discussions et à tout ce qui pourrait renforcer la confiance et la solidarité entre les autorités algériennes et la communauté nationale à l’étranger. Ma présence ici en compagnie de mes collaborateurs atteste de ce message d’espoir de l’Etat algérien que je veux vous faire-, a-t-il ajouté .

"Cependant,nous n’attendons pas de vous uniquement des revendications mais vous devez vous organiser en une force de propositions et des suggestions pour contribuer à la réflexion pour le bien de tous", a-t-il souligné.

Des médailles et des diplômes de reconnaissance ont été décernés au cours de la rencontre aux moudjahidine, membres de la Fédération de France du Front de libération nationale (FLN) .

Le 17 Octobre,journée nationale de l’émigration,M Sahli sera à Paris mais sa présence risque d’être perturbée par l’appel à une grande manifestation devant l’Ambassade d’Algérie.

Cette communauté longtemps marginalisée , ballotée et rançonnée maintenant par les transporteurs aériens,n’attend plus des mots.C’est des réponses et des actes concrets qu’elle veut.
Nous verrons si M Sahli s’est déplacée avec quelque chose dans sa valise qui les réjouira à l’approche des fêtes de l’Aid dont ils sont privés pour certains.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°155421 :
Bla bla bla bla Il répète ce que d’autres ont dit avant lui, et ce que d’autres diront après lui. Des formules toutes faites auxquelles plus personne ne croit, meme pas ceux qui les écrivent et ceux qui les récitent. Après, il rentrera chez lui, convaincu d’avoir accompli son devoir. Pauvres de nous, 50 ans après, nous en sommes encore au stade du discours vide de tout sens et à la langue de bois.
GUIDOUM MABROUK EL EULMA :
bonjour a tous et a toutes Si pour gagner plus il faut travailler plus comme disait leur ancien president je ne vois pas ou es le benefice de notre communauté leur politique c est peut etre la seule facon de travailler pour lequel aucune preparation n es jugée neccesaire sois a Grenoble ou ailleurs en France notre communauté nationale a toujours eté marginalisé le travail c est la vie et sans lui il n y a que peur et insecurité en France on enttend parler d un certain retour des harragas en force ver le pays ne rien faire n est vraiment pas agreable que si l on a beaucoups a faire dans notre si beau pays beaucoups de travail en retard la raison et la politique suivent rarement le meme chemin la France vis une crise economique profonde et inccesante a moins 97 millard de dollars de deficite et 1 milliard de dollard de deficite jour donc ou es l espoir dans ce pays j en suis totalement convaincu pour un retour de nos harragas et notre communauté nationale inchaallah (...)
ben ali :
combien a t il payé son billet d’avion pour se rendre a grenoble avec ses collaborateurs ? pas moins de 600 euros pour se rendre en algerie pour feter l’aid avec la famille - on constate en effet que mr le ministre ne maitrise pas encore le sujet ...des promotions d’air algerie jusqu’au 21/09 sous les 250 euros quand personne n’est candidat pour partir et un billet a 600 euros quand ils voient les gens reserver pour l’aid voila la solidarité a l’algerienne avec ses ressortissants ...mouton non compris bien sur !... de toute façon air algerie sacrifient des moutons toute l’annee et ses moutons sont les voyageurs avec carte verte et apres on demande que la communauté etablit a l’etranger (7 millions au total dont 4 en france ) s’interesse au sort du pays -comment s’interesser au developpement du pays quand on vous empeche d’y aller (...)
minouche :
setif info fait de la pub pour sahli . élections locales .
Commentaire n°155442 :
Pour exemple : La communauté TRURC en Allemagne a sus transferer le savoir faire technologique à son pays d’origine , Les notres quand est ce que cela se réalisera ? et quand est ce que l’état comprendra qu’il n’existe pas en ALGERIE actuellement de structure d’acceuil de cette technologie si elle savère transferable , autrement dit : il y a une imperméabilité à la technologie , masi à la spéculation OUI ....
erras idour de Tours :
Salam alaykoum, Mr le Ministre, Voir avec Mme AirAlgérie et Mme AigleAzur (avec leurs 2 grands A), pour au moins revenir vers les prix des 10 dernières années : on est passé, après réclamations et manifestations de 240eur Paris-Sétif à 450eur minimum pour la même période (octobre, novemebre et décembre)....On e demande pas des baisses des prix mais garder ceux des années écoulées... Demander aux agents des consulats de décrocher le téléphone qu’on a besoin d’eux (01 53 72 07 00 par exp) et qu’ils essayent d’avoir le moindre respect à celui qui a fait l’erreur de les consulter en croyant qu’ils sont là pour lui rendre service.....!!! çà sonne et après : Musique asurée ..... Nous mettre des agents AirAlgérie ( L`OPÉRA PARIS 75002 tél 33-1 47 0374 26 2) capable de penser et dire qu’ils ont une paie en contrepartie du travail effectué, ou d’un service rendu.... çà sonne et après : Musique Malouf ou Chaabi asurée ...... Aigle azur répond dès le premier clic... (c’est du Privé !!!)... Essayez et vous verrez (...)
Kamel :
Mr le secrétaire d’état restez chez vous on fera l’économie de vos frais de déplacement et de séjour. Quand aux immigrés et j’en fait partie, vous avez fait un choix de vivre en France alors assumez votre choix. Si vous vous ne sentez pas bien les portes du retour sont grandes ouvertes. Cessez de pleurnicher. En Algérie vous critiquez votre pays en France vous criez à la nostalgie et au racisme et en plus la majorité d’entre vous sont des binationaux : c’est à dire pas très nets. Un peu de dignité ça ne vous fera pas de mal. PS : je vis en France depuis 32ans.
iskandar 19 :
Mr Kamel Salam , on a pas choisis de vivre en France c nos hauts et bas responsables qui nous ont pousser à s’exiler par leur politique de ségrégation sociale, l’hogra, ben aamiss, pas de logement , pas de travail pour des cadres honnêtes etc... et j’en ai fait l’expérience aprés avoir fini mes études en france et j’ai choisi de renter chez moi en 1994 malheureusement 12ans de souffrance lorsque j’ai épuisé mes économies je suis revenu en France et j’ai eu un travail, un logement décent et et et ............on critique pas notre pays mais on critique les dinosaures qu’ils le gèrent Quant à Mr Belkacem Sahli c’est un homme digne de ce poste compétent et oueld Famila et il fera de son mieux pour faire bouger les choses etc.............mais nous savons pertinemment qu’il ne peut pas tout seul comme on dit à sétif ( Idd wahada ma tssafegue ) et tu sais comme moi comme tous les compatriotes que les responsables et la majorité qui légifère ne veulent pas de changement juste dans leurs discours (...)
Commentaire n°155464 :
si vous ne criez pas de la nostalgie pour le bled ,c’est que vous êtes toute la journée bourré dans un bar
ali 57 :
moi personnellment je prend le vol francfort alger 180 euro AR hors saison vol de nuit arrivée minuit trente alger
haddadi :
salem il vient de prendre son poste vous avez commencer a le juger dites moi vous arretez pas de ralez tout le temps pour un oui et pour un non le temps va parler laisser le un peux de temps et plus de sa c’est un setifien c’est normal setif info parle de lui on a pas dix ministres dans la region ? salam
jeunessse :
A l’administrateur : 1- la photo ne correspond pas à l’arcticle. A la place de cela vous auriez pu mettre une photo d’1 billet d’une dépouille d’un emigré( qui a aimé son pays,a participé l’economie de ce dernier,a...) a 2500e, sinon ....
Commentaire n°155480 :
A Haddad Le temps va parler.....je dirai meme qu’il va chanter....le meme refrain, hélas, trois fois hélas. A qui la faute ? A ceux qui veulent coute que coute empecher tout changement positif. Ce ministre en fait-il partie ? Allez savoir !
Commentaire n°155481 :
bonjour je suis un fils de condamnée a mort en France j’attends rien de vous monsieur le ministre même si tu va fêter avec ses moudjahid vous n’allez pas faire grand s choses a 50ans d’indépendance veuillez vous mettre sur le raille de système .
Commentaire n°155485 :
La pub ! ...moyennant.....?
Commentaire n°155490 :
bien dit Tanouj
spiritualy :
on n’a pas besoin de ce genre de ministère,le ministère des affaires étrangères et ses représentations diplomatiques devraient suffire.dites moi ça coûte combien ce genre de ministère ?
Commentaire n°155498 :
vous prêtez, 5 milliards au FMI ,( nation du nord,assez riche.) Et rien pour les immigrés, pourtant ils ont financés la révolution Algérienne, l’impot révolutionnaire,(vous avez la mémoire courte.) honte à vous.
Commentaire n°155509 :
@ spiritualy si toi ta besoin il ya beaucoups de gens qu’ils le sont ,pour expliqur leur mécontentement vis à vis les instances administartives comme consulat le rapatriment des defunt de l’europe vers l’Algerie ,le problème d’Air Algerie etc...
Rostom :
De la pub gratuite pour ce monsieur et son parti il a était le seul a bénéficier de cette faveur aux élections législative sur votre site et le voila de retour élection locale oblige est pourtant sont département n’intéresse personne même nos émigres.
Commentaire n°155612 :
vous avez oubliez, la journée du 17/Octobre/1961 Paris ! , des Algériens massacrés... jetés à la Seine. pour que l’ALGERIE VIVE. honore aux immigrés.
bara / maoklane :
la mission de Mr le ministre est un travail et non pub , un travail pour les algeriens et les algeriennes et l’algerie . Mr Sahli est elu par le peuples il est ministre au nom du peuples ; il agit par son savoir et son savoir faire .les qualités et les competances d’un docteur comme Belkacem Sahli representent l’un des moteurs pricipaux porteurs de progrés et de develloppement de l’algerie que soit a l’interieur ou a l’exterieur .
Commentaire n°155673 :
la journée du, 17/OCTOBRE/1961 doit figurer dans l’histoire de l’Algérie.
Commentaire n°155761 :
@ r bara / maoklane De quel progres parlez-vous alors que nous savons tous que depuis 62 tous nos gouvernements, ministres, etc ont tourné le dos a l’idée meme de progres ? Qu’ont-ils donc fait pendant ces 50 ans a part dilapider, voler, détruire, clochardiser ? Tout y est passé : agriculture, éducation, santé. sécurité. Meme les arbres laissés par la France n’ont pas échappé a leur barbarie. Désolé pour ceux sont morts pour que l’Algérie soit libre.
Commentaire n°155815 :
5milliard au fmi ? Ou ana léh ma thaounounich léh ?
mourid :
Bien sûr il y’a le scandaleux prix du billet mais avant de parler de l’implication de la communauté dans le développement du pays (ce que la communauté fait malgré les obstacles et cela depuis la nuit des temps il n’ y a qu’à voir la fédération de France du FLN) ; il faudrait se pencher sur un article discriminatoire de la loi dite 51/49 concernant l’investissement étranger en Algérie d’après cette loi un membre de la communauté installée à l’étranger est considéré comme un étranger est donc soumis à cette loi au même titre qu’un chinois un français un allemand un indien ou je ne sais quoi. Si ce n’est pas de l’apatheid envers une partie des enfants de l’Algérie c’est quoi ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus