Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements > La France reconnait les répressions sanglantes du 17 Octobre 1961
La France reconnait les répressions sanglantes du 17 Octobre 1961
mercredi 17 octobre 2012, par
Ce que nous laissions entendre dans notre article d’hier http://www.setif.info/article7095.html , se confirme aujourd’hui. Nous apprenons avec joie ,teintée avec de beaucoup de peines aussi pour ceux et celles qui sont morts,que la vérité est enfin apparue au grand jour !
M François Hollande, le président de la république française a, selon un communiqué du palais de l’Elysée diffusé il y a à peine quelques instants consacré ses promesses de candidat .
Dans ce communiqué, il est dit : "la République reconnaît avec « lucidité » la répression « sanglante » de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961".
« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression » , a déclaré François Hollande. « La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes » , a-t-il ajouté François Hollande à l’occasion du 51ème anniversaire de ces événements.
Un an plus tôt jour pour jour, soit le 17 octobre 2011, François Hollande, candidat à Élysée, s’était rendu à Clichy-la-Garenne où je m’y trouvait personnellement pour la commémoration de l’événement, il a témoigné « de sa solidarité » avec les familles endeuillées par ces massacres.
Il avait en outre déclaré devant la presse que : « trop longtemps cet événement (avait) été occulté des récits historiques » et qu’il était « important de rappeler ces faits » .
Voici que la vérité historique apparait au grand jour . Cette reconnaissance ouvre la voie à la paix des âmes et des esprits.
D’autre part, le porte-parole du PS a salué les « mots forts » du président, qui « en brisant le silence qui entretient les blessures, permet de renforcer toutes celles et ceux qui luttent jour après jour pour un avenir apaisé et de fraternité » .
En choisissant cette reconnaissance ,François Hollande rentrera certainement par la grande porte dans le registre de l’histoire des relations et de l’amitié entre nos deux peuples.