Accueil > Evénements >

La France reconnait les répressions sanglantes du 17 Octobre 1961

mercredi 17 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Ce que nous laissions entendre dans notre article d’hier http://www.setif.info/article7095.html , se confirme aujourd’hui. Nous apprenons avec joie ,teintée avec de beaucoup de peines aussi pour ceux et celles qui sont morts,que la vérité est enfin apparue au grand jour !

M François Hollande, le président de la république française a, selon un communiqué du palais de l’Elysée diffusé il y a à peine quelques instants consacré ses promesses de candidat .

Dans ce communiqué, il est dit :-la République reconnaît avec « lucidité » la répression « sanglante » de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961".

« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression » , a déclaré François Hollande. « La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes » , a-t-il ajouté François Hollande à l’occasion du 51ème anniversaire de ces événements.

Un an plus tôt jour pour jour, soit le 17 octobre 2011, François Hollande, candidat à Élysée, s’était rendu à Clichy-la-Garenne où je m’y trouvait personnellement pour la commémoration de l’événement, il a témoigné « de sa solidarité » avec les familles endeuillées par ces massacres.

Il avait en outre déclaré devant la presse que : « trop longtemps cet événement (avait) été occulté des récits historiques » et qu’il était « important de rappeler ces faits » .

Voici que la vérité historique apparait au grand jour . Cette reconnaissance ouvre la voie à la paix des âmes et des esprits.

D’autre part, le porte-parole du PS a salué les « mots forts » du président, qui « en brisant le silence qui entretient les blessures, permet de renforcer toutes celles et ceux qui luttent jour après jour pour un avenir apaisé et de fraternité » .

En choisissant cette reconnaissance ,François Hollande rentrera certainement par la grande porte dans le registre de l’histoire des relations et de l’amitié entre nos deux peuples .


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
5 fusillés :
Un homme de salut, de courage, la conciliation s’impose pour les peuples, pour mieux construire, nous avons droit à la mémoire, à l’histoire, pour avancer face à notre avenir commun. nous continuerons à nous mobiliser pour la reconnaissance des massacres du 8/Mai/1945, Sétif et sa région, et ces 45 000 morts. La France vient de faire un grand pas.
Algéraise :
Un homme de parole et surtout un homme de réconciliation. Chapeau bas M. Holande. Nos deux peuples sont liés historiquement. Un petit pas vient d’être franchi, le reste arrivera.
Commentaire n°155827 :
ça contribuera à refermer les plaies....
Commentaire n°155828 :
oui à refermer les plaies ,mais il ne faut des indeminisations de 130 ans comme les Juifes cherchent à recupurer leur bien de l’époque . de ramèner des marchés pour remplir les caisses de la France vide.
abdelhak bisker :
premièrement ,gloire a nos martyres de 130 ans de massacre,gloire a nos martyres de la guerre de libération,un grand hommage a nos moudjahidines ,monsieur hollande :trop tard !vos intérêts son plus grand qu’une véritable reconnaissance des massacres commis a l’égard de mon pays,l’histoire vous hante a jamais,peut être que nous plierons la page,mais hélas nous n’oublions jamais , vous avez détruit mon peuple durant un siècle et 30 ans,nos ancêtres qui sont nés et mort sous votre colonisation ,n’ont jamais vécus un jour de liberté chez eux et portant votre soit disant slogan(liberté , égalité , fraternité ) est le premier fondement de la république française !!!
Commentaire n°155830 :
Se sont les grands hommes qui font l’histoire et M. Hollande la fait grâce à ses phrases qui dans s’inscrivent dans ce même cadre. Ainsi l’amitié entre nos deux peuples sera certainement promue au rang de la fraternité avec d’autres phrases sur le 8 Mai 1945 et nous comprenons qu’à chaque chose son temps. Un Algérien né historiquement Français
5 fusillés :
les archives, sont le plus grand trésor, nous devons y avoir accés. VIVE SETIF.
Ghani :
Avouer son crime, ne l’efface pas...Ca pourrait etre une demande -Non dite- de pardon... Mais qu’avons nous a pardonner a la france ?... sinon, qu’elle nous a prive pendant 120 ans du droit d’exister comme une nation independante, et de se developper en tant que telle...Et ca n’est pas rien !!!!...J’espere que nous avons apris la lecon...
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, GLOIRE A NOS CHERS MARTYRS ! 51 années pour une reconnaissance des crimes commis.....le 17 octobre..... Il y a beaucoup d’autres dates.... Ne bradons pas la mémoire, et n’oublions jamais cette période noire.
El Gringo :
Ça y est, il faut maintenant laisser place à la surenchère nationaliste de quelques brebis qui se sentent soudain, hypocritement, plus algériennes que les autres. On dirait qu’avant 1930, l’Algérie était un paradis. Lisez l’histoire pour comprendre comment vivaient les Algériens durant 3 siècles, avant la date de débarquement, avec leurs coreligionnaires turcs, qui les exploitaient comme des animaux. Trois siècles de racisme, de misère, de dénuement et d’extorsion sous la terreur des janissaires. Allez demander à Erdoğan des excuses. Ce sont pourtant bien les Ottomans qui avaient abusé des Algériens et de leur pays, déjà détruit par les Béni-Hilal avant eux ; en plus ils l’ont cédé comme on cède une esclave aux nouveaux maîtres de l’époque. Remarques, les Turcs sont des musulmans et par conséquent, nous acceptons tout le mal qu’ils nous ont fait. Nous devons même le remercier pour nous avoir colonisés, abrutis et rendus colonisables. Quand est-ce que nous allons avoir le courage de dire que la France a au moins (...)
+ rousse,lyon :
nous ne demandons rien aux Turcs, car nous avons rien envie de construire avec eux, que les Turcs s’excusent ou pas ,en s’en fou, mais que la France s’excuse à une importance capitale pour nous, car c’est dans ce partenariat que nous voulons construire l’Algérie. et c’est par les excuses ,que nous pouvons construire,une amitié.
MM :
Nous Jurons ! Par les tempétes dévastatrices abattus sur nous Par notre sang noble et pur généreusement versé Par les éclatants étendards flottants au vent Sur les cimes altières de nos fières montagnes Que nous nous sommes dressés pour la vie et la mort Car Nous avons décidé que l’Algerie vivra Témoignez-en ! Témoignez-en ! Témoignez-en ! Nous sommes des combattants pour le triomphe du droit Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre Nul ne prêtant oreilles à nos revendications Nous les avons scandées au rythme des canons Et martelées à la cadence des mitrailleuses Car Nous avons décidé que l’Algérie vivra Témoignez-en ! Témoignez-en ! Témoignez-en ! Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l’avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l’Algérie vivra Témoignez-en ! Témoignez-en ! Témoignez-en (...)
merouche charaf eddine :
pour l’instant le partenariat dans tout les domaines et qui se voit sur le terains patout en algérie et pas qua alger les partenaires c’est les asiatiques et turques en 2012 il y a qua se promener en voiture pour son rendre conte ou dans les magasins apart des banques françaises et le consulat de françe a alger il ny a rien de français en algérie .
Ali Chefi :
Extrait du Communiqué : 17 octobre 1961 : Sabiha AHMINE salut la position de François Hollande La République reconnaît avec lucidité la répression sanglante de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961, vient de déclaré ce mercredi le président de la république François Hollande. C’est un acte courageux et salutaire qui réaffirme un juste engagement tenu en octobre 2011, alors qu’il été candidat aux présidentielles, pour qu’à l’avenir toute la lumière soit faite sur cette tragédie par l’Etat français. Plus qu’un soutient, cette reconnaissance est un appuie à notre action et confirme la justesse du combat que nous avons menu ensemble à la ville de Lyon depuis 2001, avec l’ensemble de la société civile lyonnaise, pas son difficultés, pour la conciliation et pour dire combien le devoir de mémoire et indivisible. Comme nous l’avons souligné avec force le mercredi 17 octobre 2012 au cœur de la ville de Lyon, à la Place du Pont, devant des centaine de manifestants, en présence du Consul d’Algérie (...)
abdelhak bisker :
salam,excuser moi d’ajouté un autre détail a monsieur hollande : votre communiqué dis que la France reconnait avec lucidité et pas avec responsabilité les massacre du 17 octobre 1961, car a une grande échelle diplomatique dire responsabilité signifier un crime prémédité et un génocide ; par contre utilisé le mot lucidité apaises un peut de la cruauté du crime.
DIRECT :
pour el GRINGO.si les turcs nous ont exploités comme vous le dites cela ne donne aucun droit a quiconque de nous occuper .primo secundo si les algériens ont opposé une vive résistance c’est que les français ont aggravé leur situation en spoliant leur terres biens culture etc ... je ne me souvient pas exactement d’un officiel français lors du procès des insurgés Marguerite qui avait déclaré que la FRANCE était devenu une marâtre pour les indigènes d’Algérie tertio si on suit votre raisonnement nous sommes en définitive un peuple ingrat pour se soulever contre la FRANCE qui nous voulait uniquement du bien .
+ rousse,lyon :
Nous voulons des T.G..V. des Métros, des usines pour les Médicaments, des usines d’automobiles, des centrales éléctriques, tout partenariat de bonne qualité est le bien venu.
+ rousse,lyon :
mais oui, la révolution à été faite par nos parents, l’Algérie est devenu indépendante, cette reconnaissance de la France, nous pérmets à nous aussi de pardonner, pour avancer, dans l’amitié. 70/° Des Algériens parlent Français. Ajoutés à cela 2 millions d’Algériens installé en France. Plus la 3eme et 4 eme générations de nationalité Française. vous imaginez ce potentiel humain. Le pays le plus prisé par les Algériens est la France,faut etre réaliste.
s :
En fin, merci le présidant hollande
chemsa :
cette reconnaissance est un acte courageux de la part du parti socialiste, nous approuvons.
Commentaire n°155909 :
Amitié ? Reconnaissance de crimes ?Je dirai plutot intéret . La France traverse une crise et nos caisses sont pleines a craquer. Tellement pleines que le FMI s’en est rendu compte. L’équation est simple. @+ rousse,lyon La France est le pays le plus prisé par les algériens qui n’ont aucune imagination et qui sont incapables de voir plus loin que la rive d’en face.
Tabankort :
Détrompez-vous, les Algériens qui prisent la France ont de l’imagination, de la matière grise, connaissent très bien le monde et voient plus loin que ceux qui ne voient pas plus loin que leur nez. Ces Algériens sont pragmatiques et lucides ; ils cherchent l’intérêt de leur pays et regardent l’avenir. Ils ne veulent plus se nourrir de discours creux ni de fausse fierté, ni de fausse richesse, car la vraie richesse réside dans le travail et non pas les quelques sous provenant des hydrocarbures. Les jeunes Algériens qui ne connaissent même pas la France et qui sont arabisés et ré-islamisés à 100 % se dirigent vers le Nord lorsqu’ils se jettent en mer dans des embarcations de fortune. Toutes les villes algériennes, y compris Sétif, sont liées aux grandes villes de France par des vols quotidiens et les demandes de visas Schengen vont crescendo. Vous le veuillez ou non, l’histoire a fait son travail et vous ne changerez rien. Cessez de tordre le cou à la réalité. On ne combat pas la haine avec la haine. Le (...)
69110 :
à tabenkor. 100/100 avec vous.
69110 :
nous voulons l’intérét de L’algérie, dans un partenariat économique avec la France. pays que nous connaissant bien. y en marre de ce tourné sur le Caire, le moyen Orient. nous voulons que l’Algérie Avance,qu’elle devienne une puissance économique, Ni URSS, ni Moyen Orient, ni Turc, ni Chinois.
deneg deneg paris :
il faut qu’il demande pardon au nom de l’état français.comme a fait chirac pour les juifs pendant la 2 eme guerre mondiale.2 poids 2 mesures
69110 :
à 02:56 mais oui il ya de l’intérét, intérét commun dirai je, pensez au transfert téchnologique au savoir qui pourrait etre transmis, Médical, énérgie,mécanique, éléctronique, l’Algérie doit décoller économiquement, le pétrole n’est pas tarrissable. je sais que la majorité des Algériens pensent comme moi.
Omar :
Ce qu’a réalisé la France en Algérie durant l’occupation, c’est un acte de colonisation, pour elle , pour ses enfants et en aucun cas pour les algeriens. Des nostalgiques essaient de nous faire croire le contraire.Ils oublient les famines, le sang versé par les algériens malgré eux pour France, le deuxième collège, la peste, le typhus, la misère et j’en passe. N’oublions pas , et n’oublie pas celui qui enfant ne connaissait pas ce qu’est une paire de chaussure, un verre de lait le matin, un cahier, un médicament. Je ne les ai connus qu’après 62. Alors , mon dieu, je reprondrais le dernier refrain de Kassaman Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l’avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l’Algérie vivra Témoignez-en ! Témoignez-en ! Témoignez-en ! merci MM pour ce (...)
Commentaire n°155997 :
@ Tabankort Mais je ne faisais aucunement allusion a ces pseudo pays dits arabes qui nous innondent de leur m.... au propre comme au figuré. La liste des pays ou le travail vaut beaucoup plus que la rente pétroliere est interminable. Pourquoi rester collés a cette France qui nous méprise ? Il est temps de couper le cordon ombilical, mon vieux, et d’aller voir ailleurs. Le monde est tellement grand ! Quant a ceux qui parlent de transfert technologique, je leur dirai que ce ne sont pas les cerveaux qui manquent chez nous, mais le manque de volonté et le sabottage de nos décideurs.
Commentaire n°155998 :
A 69110 Nous connaissons tres bien la France. Elle nous a colonisés pendans 130 ans. 50 ans apres notre indépendance, c’est-a-dire 180 ans apres l’invasion et le début de notre extermination, elle vient de reconnaitre UN crime et une DATE, en d’autres termes les crimes commis en UNE journée. Or, 130 ans cela fait plus ou moins 47450 jours (et crimes bien entendu). Cela fait quoi comme pourcentage en reconnaissance de crimes ? Avouez que c’est mince comme reconnaissance. Et encore, ce n’est qu’une reconnaissance, point d’excuses, ni meme l’intention d’excuses. Les excuses sinceres et les indemnisations, elle les réservent a d’autres, a ceux qui savent se faire respecter. Pour qu’il y ait amitié, coopération, intéret commun, échanges, etc, il faut qu’il y ait de la sincérité. Allez sur les sites des pieds noirs d’Algérie et vous verrez comme ces sites puent la haine de l’algérien de (...)
69007 :
je sais trés bien que c’est mince,comme reconnaissance, mais il faut avouer ,que le vérrou vient de sauter, ilfaut continuer, pour la reconnaissance, des massacres du 8/Mai /45, nous serons toujours vigilant,, pour faire avancer les choses. ne serait ce qu’en souvenir de mon pote d’enfance kherridine Boukhrissa.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus