Accueil > Evénements >

Projection d’un film sur les manifestations et répressions d’Octobre 1961

vendredi 19 octobre 2012, écrit par : A. Nedjar

Le public est cordialement invité à la maison de la culture Houari Boumediène de Sétif en vue de la projection d’un film documentaire de 52mn relatif aux manifestations des algériens du 17 Octobre 1961 en France et des réactions violentes et meurtrières de la police qui s’en suivirent.

Rappelons que lors de ces manifestations pacifiques,Maurice Papon, jugé et condamné pour crimes contre l’humanité pour d’autres faits , préfet de police de l’époque de Paris et sa région ,avait ordonné à sa police de charger et réprimer dans le sang ces manifestations.
Au cours des grandes rafles qui suivirent ,plus de 10 000 manifestants, hommes et femmes furent conduits à Vincennes et à d’autres endroits de détentions . Certains subiront des tortures et de graves sévices alors que d’autres ne rentreront jamais chez eux parce qu’ils ont été ,soit abattus par balles soit ligotés,jetés et noyés à différents endroits dans les eaux de la Seine.

Ce crime d’état,longtemps occulté par les officiels français ,constitue une tache noire pour leur république comme pour les événements du 8 Mai 1945 .

51 ans plus tard, François Hollande le président de la repubique,candidat du parti socialiste Français vient juste de reconnaitre ces crimes.

Le film sera projeté à 9h en présence de son réalisateur, Ali Fathi Ayadi et de certains témoins , victimes de la tragédie tragédie.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=sAZ2KaNe450


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus