Accueil > Evénements >

Affichage anarchique des enseignes médicales

lundi 22 octobre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Nombreux sont les médecins , médecins spécialistes et chirurgiens dentistes privés de la ville de Sétif et d’ailleurs qui font fi de la loi en affichant partout et n’importe comment des enseignes non-réglementaires.

Il suffit pour ça de visiter les cités résidentielles pour constater l’anarchie totale qui y règne. A défaut des indications réglementaires correspondant à l’éthique et la valeur du métier, se sont des grandes affiches commerciales et publicitaires de ces praticiens qui envahissent les façades et devantures d’immeubles .

Selon l’article 78 du code de la déontologie médicale du conseil de l’ordre, il est stipulé que le médecin ne doit apposer à l’entrée de son cabinet ou de son immeuble qu’une plaque dont les dimensions ne peuvent dépasser vingt cinq centimètres sur trente (25 X 30 cm) .

Les enseignes affichées ci après traduisent le désordre dont se rendent coupables ces messieurs dames de la science.

Si ces derniers ne respectent pas la loi et la confraternité,qu’en est-il du pauvre resquilleur agissant dans l’informel qui a été réprimé et pourchassé tout récemment de l’occupation des lieux publics.

Tout comme les lieux publics, l’environnement fait partie intégrante de cet espace.

Le médecin est un citoyen ordinaire qui doit montrer l’exemple.
A quand donc l’assainissement de l cet environnement ?

Ce que disent les articles 77 et 78 : du code de la déontologie médicale.

Article 77 :
Les seules indications qu’un médecin, qu’un chirurgien dentiste est autorisé à mentionner sur ses feuilles d’ordonnances, cartes de visites ou annuaire professionnel sont :
- 1 - Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, horaires de
consultation.
- 2 - Si le médecin, le chirurgien dentiste exerce en association, le nom
des confrères associés.
- 3 - Les titres, fonctions et qualifications reconnus.

Article 78 :
Les seules indications qu’un médecin, qu’un chirurgien dentiste est autorisé à
faire figurer sur les plaques, à la porte de leur cabinet, sont :
- Nom, prénom, jours et horaires de consultation, étage, titres, qualifications
et fonction reconnus conformément à l’article ci-dessus.
Ces plaques qui ne peuvent dépasser vingt cinq centimètres sur trente (25 X30 cm) ne peuvent être apposés qu’à l’entrée du cabinet, sur la boite aux lettres et à l’entrée de l’immeuble.


Partager cet article :
53 commentaire(s) publié(s)
Médecin :
Toujours le même complexe vis à vis des médecins
Commentaire n°156253 :
Salam alikoum Pourtant ça devait être fait dans le cadre de la loi portant publicité, votée par leparlement.
ashe :
vous voulez parler des plaques médicales je présume lol et qu’en dites vous des cours de soutiens(travail au noir car non déclarer) aux éléves tout paliers confondus qui se font anarchiquement dans des endroits insalubres et exigus et le comble cette année certain exigent que les éléves soient d’un bon niveau !!!!!!!!! il faudrait que l’état intervienne car cette situation n’a que trop durer et en plus c’est du 2 poids deux mesures on s’attaque au marchands illégaux car za3ma ils ne paie pas d’impot et de l’autre on laisse se créer pratiquement des écoles privés sous couvert des cours particuliers qui n’ont de particulier que le nom des cetaines d’éléves par groupe !!!!cela c’est la partucularité algériénne.....!!!! saha aidkoum
Ma :
Dans tous les pays du monde les plaques publicitaires sont aussi grandes que les nôtres mais plus belles mieux agencées et réglementées nous nous avons toujours copie la France les plaques étaient en cuivre bien propres et mises en valeur sur des façades propre et de beaux bâtiments.Depuis quelques années on copie plutôt l’Égypte et comme c est écrit en français c plein de fautes ...griffonnées a la main du n’importe quoi...
HaKim :
Vous n’avez rien à écrire maintenant ,les problèmes sociaux économiques sont énormes , la cherté de la vie ,l’état des routes, la qualité de la médecine ,la corruption,la bureaucratie , l’injustice,l’éducation ..........C malheureux !
Commentaire n°156272 :
Cela lorsque la wilaya est occupé ailleurs , comme les souk informels , les preches dans les mosqués par n’importe qui ( dans le beau vieux temps) , le parking forcé , etc etc etc etc
Commentaire n°156273 :
On se croirait dans Zkak-El-Tamara,honte à vous !
zaouéli :
QUe c’est horrible, meme à Kaboul, et au zaghanistant, ils sont plus civilsés que ces abrutis, qui défigure le paysage. y en marre de discuter, l’armé doit intérvenir pour méttre de l’ordre, dans ce paysage. la matraque, il faut les attaquer au portefeuille.
Beaumarchais :
tous dans la saleté, pour nous citoyens faut les laisser faire ainsi, pour savoir l’ego de la personne traitante, pour moi je rentrerai jamais chez eux, saleté totale et la mairie fait quoi ? elle attend que ça s’agrave que ya des leurtres puisque les murs ou ecrivent c pas a eux deja, et les voisins proprietaires des apparts doivent pas se laisser faire, faut crever l’abcés sans sentiment bib wa si zekri, faut respect mutuel, mazal ghir vulcanisateur devant clinique les cliniques doivent etre dans endroit dicté par la reglmentation pour la rpise en soin du malade, donc calme accés au visiteurs, parking , ambulance pour urgence a l’hopital, personnel propre avec badge , securité a l’entrée, dans ces cliniques sales dans tel endroit sont charcutés et jetés dehors c l’argent qsqil fait ça, a perdre les valeurs et professionalisme okel (...)
ali57 :
ca donne meme pas envie de se faire consulter par ses charlatons qui ne respect meme pas leur metier noble, aux moins qu’ils investissent dans des panneaux publicitaire digne de ce nom,
HaKim :
Vous n’avez rien à écrire maintenant ,les problèmes sociaux économiques sont énormes , la cherté de la vie ,l’état des routes, la qualité de la médecine ,la corruption,la bureaucratie , l’injustice,l’éducation ..........C malheureux !
Degdagui :
le seul qui doit etre pardonné c’est le psi.. je rigoule hi hi hi
omar :
Ou est le problème ? C’est des panneaux d’affichage et d’information dans un pays sous dévellopé. Ce code est calqué sur ceux existant dans des pays avancés , qui ont : Un annuaire papier et électronique régulièrement mis à jour. Des plans de ville, de rue etc... très précis , et maintenant des aides à la navigation. Des taxieurs qui connaissent rue par rue, comme leurs agents de l’ordre. Des établissement publiques de soins qui obéissent aux mêmes règles d’affichage publiques ou privés. Des règles d’urbanisme strictes ou même la couleur et l’aspect des façades sont soumis à autorisations, pour préserver l’harmonie visuelle des batiments ou les plaques cités plus haut, même petites sont visibles. Alors qu’ici, les fils de Ptt ,Sonelgaz qui pendouillent partout, les boites de dérivations, les façades à la disneyland, les slogans politiques, les panneaux publicitaires, les peaux de moutons de l’Aîd, le linge dans les balcons etc ...Font que cette plaque devient automatiquement (...)
kamy :
J’avais le N° 106 (le dernier de la liste) chez un médecin spécialiste à la fin de la consultation j’ai versé 700 DA un petit calcul vous fera réfléchir .Sur quelle base payent t-ils leurs impôts ?.
ben ali :
il faut taxer tout ça ! -peindre sur une façade publique , faire un trou avec une perceuse sur un mur qui ne vous appartient pas est interdit ! il faut facturer la reparation du mur ou la peinture complete du mur - generalement ce sont des cités appartenant a l’etat d’ou les depassements - dites moi quel medecin accepterait que je vienne chez lui faire un trou dans le mur de sa villa pour y accrocher une corde et secher mon linge !...en europe ils ont bien du commencer un jour a respecter les normes pour etre la ou ils sont aujourd’hui !...de plus il existe des solutions deja en algerie comme les pages jaunes , le referencement sur des sites specialisés sur internet , la carte de visite , le demarchage des confreres et des hopitaux pour se faire connaitre ect .. la profession medicale n’est pas un souk , cela nuit meme a votre credibilité -d’ailleurs la discretion ne fait elle pas partie du secret medical -pourquoi faudrait il que les personnes qui consulte un medecin soit mis en lumiere (...)
Commentaire n°156310 :
science sans conscience....
Commentaire n°156311 :
c’est le manque de culture et d’éducation
Commentaire n°156312 :
oui ben ali
zaouéli :
dératisé, aséptisé, désinfécté, carchérisé ; décontaminé, il faut les attaquer au portefeuille, que fait le président de lapc ? LE WALI ? de l’ordre, la matraque.
zaouéli :
un bidonville, la zebela, honte à vous !
merouche charaf eddine :
il éxiste des entreprise de conseption et de réalisation de paneaux publcitaire en algérie et fabrication des abribus avec paneaux publicitaire pour les particulier comme pour les petite entreprise et grande entreprise selon une somme bien présise évidament. et les médecin on les moiyen de se payer une pub au lieu de faire des grafiti sur les mur et il y a la 2 radio a sétif aussi pour passer des pub seluit qui a les moyens financiers bien sur c’est pas gratuit.
ZIRI 19 !! :
A Omar il y a énormément de problèmes c’est pour cela qu’il ne faut pas que ces médecins impudents en rajoutent plus .
Kamel19 :
Ils n’y a pas que les medecins qui defigurent nos facacdes avec leurs pancartes,il y’a aussi ces agences immobilieres qui ne respectent aucune loi tout comme ces pseudos medecins,ils y’a aussi ses gros panneaux publicitaires implantes en plein centre ville devant la wilaya devant la grande poste,devant le mess des officiers et qui balafrent notre environnement .Essayer de prendre une photo de la wilaya ou de la grande poste ou du mess vous serez gener par ces panneaux et vous n’aurais jamais une belle photo de ces edifices. La wilaya et la mairie doivent intervenir au plus vite car Setif est devenue une grande pancarte publicitaire. Agissez messieurs les responsables.
Commentaire n°156331 :
tout est a revoir,tout ce qui est beau n’a pas droit dans nos cités,pourtant il suffit de voir comment certains pays arrivent à donner a leur pays une image de beauté et de propreté exemplaire mais nos résponsables et élus n’ont pas ce logitiel dans leur culture et malheureusement ils sont insensibles a toute cette laideur qui carecterise nos villes(on ne peut pas donner ce qu’on ne possede pas)fakidou echaii la youatih.
Abou Hamza :
Nous sommes des Arabes dans un pays arabe et l’affichage doit être exclusivement en ARABE.
Commentaire n°156338 :
Meme Zkak Ettamara a du charme a coté de ca. Des enseignes dignes d’une boucherie ou l’on vend de la viande pourrie. Je ne me lasserai jamais de le redire : que nos villes sont laides, que ces batiments sont hideux. Des immeubles implantés a meme la terre (trab). Ca donne envie de se suicider. Ca vous fout la déprime pour le restant de vos jours.
Commentaire n°156339 :
@ Abou Hamza Parle pour toi. Si tu as envie d’etre arabe et d’écrire en arabe, c’est ton droit. L’Algérie n’a jamais été arabe et ne le sera jamais. On ne peux pas changer ses racines, tout simplement parce qu’il n’existe aucune facon de le faire.
ROCHDI :
Ya si ABOU HAMZA ton commantaire devrai etre rédiger en ARABE et non en FRANCAIS.
chemsa :
Ou va l’ Algerie ? Feu le president med BOUDIAF rabi yarahmou .
Kamel :
Vous vous rendez compte de la chance qu’on a ? L’Algérie est un laboratoire à ciel ouvert pour étudier les impacts de l’anarchie sur une société. Il y a de l’avenir dans ce créneau. On peut même devenir la référence mondiale en la matière. Tous les secteurs sont touchés : l’urbanisme, l’éducation, la santé, l’agriculture, le social, la religion etc.... On est un pays ou tout est permis. On va pas se plaindre !!! Vive la libirti, la dimoucracie et l’engérie avec.
kader :
bonjour, pour toutes ces lois es ce que il y a une loi qui protège les habitant des immeubles,vous parler des lois déontologie.ES CE QUE CES MÉDECINS RESPECTE LES HABITANTS. les horaires d’ouverture(6h-2Oh) attroupement devant les cages d’escalier(gynécologue des 600 logts ) à 5h du matin saleté dans les cages d’escaliers(couche pour bébé et......) pour exercer cette fonction il faut avoir au moins un avis des habitants de l’immeuble qui donne l’agrément ?COMMENT CES MÉDECINS PEUVENT AVOIR CE PRIVILÈGE SANS L’AVIS DES PROPRÉTEURS DE L’immeuble ? LA DIRECTION DE SANTE ET POURRIE AUSSI PAR LE PASSE DROIT ?
IZORAN .vendeurs d’ordonnances ! :
@ Médecin premier de la liste .Votre com reflète votre suffisance , mais dégage aussi l’angle mort de votre vision de la médecine .Vous êtes une pléthore ainsi .Le nombre de cabinets médicaux dont les cabinets puent est incalculable , javel , grésil , sanibon , lavande, vous connaissez ?! Même pas fichu de donner un coup de sérpiere devant votre cabinet . Votre doctorat en médecine ne fait pas de vous de facto un médecin ,alors tu peux te le garer quelques parts ton doctorat ! Faut vous soigner bande de malades ! PS : Vous n ’avez jamais pensez a mettre sur vos murs qui sentent (déjà) la mort ,quelques images agréables ; genre paysages , ou déposer quelques illustrées pour enfants ?.. INCULTES et RADINS avec ça . En somme vous êtes juste des vendeurs d’ordonnances, alors calmez vous docteur (...)
Commentaire n°156365 :
@ KAMY J’avais le N° 106 (le dernier de la liste) chez un médecin spécialiste à la fin de la consultation j’ai versé 700 DA un petit calcul vous fera réfléchir .Sur quelle base payent t-ils leurs impôts ?. par curiosité seulement, à quelle heure vous etes passé ? et quelle etait la durée de la consult ?
GUIDOUM MABROUK EL EULMA :
Bonjour a tous, et a toutes Nous tuons le temps, mais il nous enterre.Nos gens de sciences sont rentrés dans la conjoncture de notre anarchie quotidienne,des enseignes par ci par la , n importe ou et n importe comment , sa difugure la noblesse de leurs respectueux metier de science , pourqu oi perdre son temps a vouloir contredire les uns les autres , commençons par sois , et voir les autres y a pas que les medecins ou les dentistes , y a aussi les gens de la loi tels que nos amis les notaires, les huissiers, les avocats, et divers autres.Le temps perdu ne se retrouve jamais.Alors commence par changer de cap et nous vous suivrons, nous d autres. Pour etre le bienvenu de son hotesse, il faut donner son savoir et doinner le bon exemple MERCI
bouc-de-la-fontaine :
Soyons honnêtes ! Pourquoi s’attaquer aux seuls médecins et laisser les autres surtout les avocats , notaires , huissiers et autres hommes de loi plus tenus de respecter les lois et règlementations....
belqiss :
pourquoi uniquement les médecins !!!! et les coiffeuses ....et les mécaniciens ....bref à qui plantera ou affichera des enseignes gigantesques ....quand c’est sur les murs des cités ...chouiya ! mais et les enseignes au niveau des carrefours ....ce n’est pas uniquement à sétif ville ...c’est national ....qui doit intervenir ? l’apc ou la police urbaine ??
bouzid :
Je signale un autre probleme chez les spécialistes, quand on appelle pour prendre rendez-vous on a un un RDv pour un jour donné sans préciser l’heure de la consultation. C’est vraiment pas difficile de dire à quelqu’un de venir à telle heure pour éviter des attentes de plusieurs heures. Il suffit juste d’avoir un agenda de dire à la personne qui appelle pour un rdv de passer tel jour à telle heure. Comme ça il y’aura au plus une heure d’attente et non pas 6 ou 7 heures comme c’est le cas actuellement.
iskandar 19 :
Salam, sans commentaire vous dites l’anarchie totale qui y règne : c’est à l’image de tout le pays !
Commentaire n°156373 :
à 23 oct. 11h53 les médecins généralistes payent leur impôt sur la base de 70DA par patient et les spécialistes sur la base de 150DA par patient ; faites vos comptes....
vrai algerien :
J ai lus tout les commentaires et c est typique de l algerien tout ceux qui ont critiquer et qui se la joue za3ma durs avec des propos violents temoigne seulement de l hypocrisie de ceux qui les ont ecris si vous avez des problemes avec les medecins aller leurs dire en face.non jamais je vous vois chaque jour sbah l khir hakim.ya3tik essaha hakim .kather khayrek hakim et apres za3ma setif info il vient et dit par example:j ete 106 et j ai payer tant.pourquoi esque ous n allez pas vous soigner a l hopital .et pour le journaliste qui a ecrit l article pourquoi vous ne critiquer jamais les professeur chef de services non au contraire on nous sort un article genre ils ne sont payer baliverne je suis dans le milieu je vois tout aussi bien au privé qu au publique et il y a des choses plus important en algerie mais non on ne fait que se taper dessus entre fils du peuple et on ose se dire qu on est frere regardez bien ce que vous aez tous ecrit et que chacun change ce qui n est pas bien (...)
imène messaoudi :
merci izoran !!!! rien de plus.. a kamy : a Alger, la consultation chez un spécialiste coûte 800 da, et le généraliste 500 da ..il faudrait qu’ils s’entendent nos toubibs ?!
par ouahed menhoum :
Reponse a par medecin ; tu parle de complexe vis a vis des medecins ( je te tutois pour te decomplexer) la medecine est une fonction noble que vs avez rendus mediocre avec votre façons d.ausculter ou parler avec le malade :ce qui compte cest la recette bekri ont respectes le medecin pas vous ya ouahd el gombexe galhache l inspecteur tahar allah yarahmou
zaouéli :
KABOUL------------------------------------------------------------------------------ TIERS MONDE----------------------------------------------------------------------------------- SOWETO----------------------------------------------------------------------------------- DEGOULLAAASSSSEEE !------------------------------------------------------------------------
ben ali :
pourquoi pas le garagiste , le lavage auto , le tourneur , le plombier - mais c’est simple parce qu’ils attendent que vous leur montriez la route !! on est quand meme en droit d’attendre qu’une profession aussi prestigieuse montre la voie - de plus m boutebna justifie son commentaire par les articles 77 et 78 du code de deontologie medicale - mais en parlant de medecine aujourd’hui doit on seulement leur reprocher l’affichage excessif - lisez bien et ceux qui connaissent la circulaire 44 de l’ancien ministre barkat savent que desormais la santé est devenue une valeur marchande - un petit rappel -Texte en usage s’inspirant du Serment d’Hippocrate : En présence de mes Maîtres, de mes chers condisciples et selon la tradition d’Hippocrate, je promets et je jure d’être fidèle aux Lois de l’honneur et de la probité dans l’exercice de la Médecine. Je donnerai mes soins gratuits à l’indigent et n’exigerai jamais un salaire au-dessus de mon travail. Admis à l’intérieur des maisons, mes yeux ne (...)
hacéne/laasse. :
pourquoi, ne pas tout détruire, pour mieux reconstruire , cela revient moins cher.
Commentaire n°156399 :
Dourou Is Dourou
deloui :
vous prétez 5 Milliard de Dollars au pays riche. vous aidez l’Egypte 2 Milliard de Dollard. et rien ... rien pour les zaoueli. ces Algér... rien qui ne sont rien. Pourquoi ?
Nennoukh :
Je crois que ce type de TAG existait bien avant 1962. Gallek les effets de positifs de la colonisation. On en trouve encore un GRAND (cabinet dentaire) en face de la mosquée Ibn Badis et à coté du Sfendji (levez bien la tete pour le voir). Tag 3lamen Tag lool.
deloui :
Ces photos, cela ressemble à une prison, pourquoi tous ces barreaux aux fenêtres ? qu’ont ’ils fait du goudron, sur les allés ? la pelouse à t’elle était mangé par les chévres ? pour rien au monde je ne voudrais habiter ces taudis. TOUS RAZE, et RECONSTRUIRE.
Commentaire n°156420 :
70 DA / 800 la belle affaire....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus