Accueil > Evénements >

L’Aid El Kebir à Sétif

vendredi 26 octobre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après les fortes chutes de pluie, c’est le soleil qui réapparait à Sétif au bonheur des enfants en ce jour de l’Aid El Kebir que clôture le grand pèlerinage de la Mecque.

Bien que les services de l’APC aient recommandé l’abattage rituel dans les abattoirs agréés pour garantir les règles d’hygiène, les citoyens ont continué à immoler leurs moutons chez eux, en commémoration du souvenir du sacrifice Prophète Ibrahim qui offrait son fils Ismaël en signe de soumission à Dieu.

Les éboueurs que nous saluons,sont au rendez-vous depuis les premières heures dans les quartiers pour nettoyer l’environnement et collecter les ordures.

A cette occasion, SETIF INFO vous souhaite une bonne et heureuse fête de l’Aid.

quelques photos prises ce matin à Sétif.








Partager cet article :
70 commentaire(s) publié(s)
Ikerri Vouwachiwène :
Bonne fete du mouton aux habitatnts de Sétif, particulièrement à mon ami Zinelabidine chaoui. J’espère que son mouton cette année à de longues cornes.
Commentaire n°156826 :
du sang, beaucoup de sang, devant des enfants, en bas des immeubles, mais ou va t’on ? DES TROTTOIRS PLEINS DE SANG, pur folie.
ZINZIN (allah yarahmou) :
3ID MOUBAREK POUR TOUT MUSLIMINES ET MOUSLIMARES A3ADA ALLAH BIL KHAIR OUL BARAKAT AMINE
Commentaire n°156830 :
un couteau à la main, une béte à terre, du sang de partout, des enfants qui regarde, viva le térrorisme en quelques sorte.
aid mabrouk :
indigénes...
aid mabrouk :
Bonne fete de LAID, à vous tous, blace di bont.
AYC :
Aidkoum Moubarek
mehdi75 :
saha 3idkoum w kol 3am w setif haya w zahya w frhana wellah bsahtkom 3andkom riht l3id sah rabi ydawmha nchallah w ykhalina setif l3ali
Darya :
Quelle sauvagerie ! C’est un supplice et non pas un sacrifice. L’Islam, c’est du sang qui coule pas uniquement celui des animaux mais celui des êtres humains aussi. Une religion qui ne peut pas exister sans le sang, à commencer par celui de la Kahina et de nos ancêtres. Pauvre Algérie.
sheikh mbarek :
eid moubarek lil ouma el islamiya,,,wa eid said ...
jiraiyas :
on veux plus de photos :-D !!
Musulman et fier de l’être :
@ 26 octobre 2012, 14:24 : nous avons notre religion, toi fait ce que tu veux. Aid Mabrouk ala koul el-MOUSLIMINE .
Kamel :
Pour des raisons d’hygiène il faut voter une loi pour interdireles abattages sur la voie publique. Il faut trouver une solution qui ne soit pas trop contraignante et qui garantisse le respect du rîte. Pourquoi pas en plus des abattoirs publics, mettre à la disposition des citoyens des hangars ou des garages où les services vétérinaires et d’hygiène soient présents pour aider les chefs de famille à accomplir le sacrifice.
sams :
Et taisez vous vous vous preferiez ke vos enfants ya au quick ou mc do o lieu de leur apprendre les traditions on a tous grandi comme sa dans le sang ....et on en est pas mort et on enseigne rien de nos tradition au jeune de l avenir allah yehdikoum ou saha aidkoum
ABDELGHANI :
Bande de sauvages assoiffés de sang.
dahi abdel :
saha aidkoum tout les algériens ainssi la willaya de setif atoute ma famille a salah bey a tout mes amis de la mairie salah bourahli faycel hocine brahim bonne fete bon mecheoui
Commentaire n°156851 :
Salam alikoum, Bonne fête de l’Aid à tous les musulmans en espérant que la fête s’accomplira bientôt avec la libération de la Palestine que nous visiterons à l’occasion de nos prochains pèlerinages notamment à la ville d’ EL-QODS .
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume un grande bonjour a ma famille a vieux kouba et a toutes les voisins et les proche de la famaille,aid said a toutes les patriotes algeriennes on generale son oublier personne partous on algerie et a l´etranger,aïd moubarek wa koul aam wa antoume bi khir in chaa allah ,salame a toutes les lecteures di site setif infor salam
GOUTEL djamel de In Amenas :
Aïd moubarek à tous les Sétifiens et toute la famille
harbilien :
Saha Aïdekoum koul 3ame wa anetoume bikheir et spécialement aux habitants d’Ith Yâala de Harbil et surtout thaddarth iw TITTEST.............................................Morad.
ar :
aid mabrok a touts les musulmans du monde et surtout aid mabrouk a tous les setifiens particulierement les benifoudien (la famille digheche)
Beaumarchais :
aidekom moubarak kol aam wentouma bi kheir, prqoi font pas sacrifice ensemble et organisé et designer et preparer un seul endroit pour tous et prqoi pas avec compresseur et surtout materiel de propreté et tout le sang soit sur un seul endroit !!! on apprendera jamais a ameliorer les choses, au moins balayer les escalier et rendre propre , n’importe quoi
staify_geneve_suisse :
مبروك العيد لآهلنا فى سطـــــــــــيف وآذبحوا الذبيحة آين شئتـــــــــم فى الطريق فى الرصيف آنتم فى الوطـــــــــن الغالى آنتم آحرارهنا فى أوروبا آصبحنا نذبـــــــح فى مراحيض ....صدقونى الصور آكبر من رائعة ...الله على عيد فى الوطن.....آوروبا آصبح همهم الوحيــــــــــد تشويه الإسلام.....والله هنا لا طعم لعيد مع وجوه الشر آوروبين و الله آنى آشد رحال للـــــــــــوطن و سوف آحرق جواز سفرى عندما آصل للبلاد..الغربة آكبر غلطة درتها فى حيــــــــــــاتى آه آه آه.......على بلادى والله سوف آمرغ وجهى فى وطنى وآمسح بالتراب جسدى...وآبيت فى عراء...وآسمع آذان فجــــــــــــــــــر خير لى من كوكب آرض ذهبا ..وطنى آقسم باللــــه آنى توحشتك....مساجدنا.....جلسات آحبة قهوة الـــــــــــــــدار....كسرة مطلوع...بربوشة حميس...ملايـــــة آمهاتنا.......آه ياربى ردنى آلى طنى آعيش فقيرا...ولا عذاب غربة..لا يحلو لا مال ولا شيء........آقسم بالله آنى توحشتكم...آقسم بالله...ان قلبى يتقطع.....آهات غربة ..الله يخليكم لا تتركو آولادنا آلى غربة آنها (...)
righirabah34 :
Aid Moubarek à tous les commentateurs de cet article , à tous les algériens et à tous les musulmans.
aid mabrouk :
vous parliez de deux députés Jordaniens, qui se sont affrontés en duel. la culture du SANG, dés le jeune age. franchement, des gamins qui voient du sang de partout, un adulte un couteau à la main, ne peuvent qu’être , encouragés, à tuer, à saigner, aujourd’hui, la bête, demain l’humain. C’est quand meme pas un livre de science, ce couteau, ce sang.
hadj hammar :
aid moubarek a toute la population de setif
tradition :
Chaque citoyen veut que son mouton soit immolé juste après la prière . Nos abattoirs sont-ils capables de tuer des milliers de moutons en l’espace d’une ou deux heures ? je ne le crois pas....Alors pas de forfanterie laissons les choses telles qu’elles ont toujours été et récompensons nos valeureux éboueurs ! Aid said lil djami3
Smail :
Ces photos doivent etre diffusé sur YOUTUBE, on doit connaitre ,voir, l’état d’esprit des algériens. franchement ! méme au moyens age, ils ont plus de respect de l’hygiéne. tout ce sang ,sur les trottoirs de Sétif, on avance pas, on recule. cela me dégoute.
imène messaoudi :
est ce vraiment nécessaire la présence des enfants au moment de l’abattage du mouton ? je ne m’y ferai jamais !!! égorger, le sang qui gicle, la bête sursaute... c le summum de l’insoutenable..est - ce ds la sunnna ? le plus terrible c qu’entre le mouton et l’enfant il y’avait des liens juste avant..ils jouaient, il lui donnait à manger de ses propres mains..et puis le jour J, il assiste à la boucherie, indifférent, en sourire..qu’est ce qui se passe ds sa tête ? il y pense après ? kassaman billah, c à ne rien comprendre !si il y’a un psy parmi vous, éclairez- moi !
samir :
saha aidekoum a tous les musulmans et en particulier les setifiens takabal allah mina wa minkoum ajma3ine pour les autres nous on a une religion l’islam vous vous n’avez rien moutou bighaidikoum et honte a vous celui qui se nomme abdelghani khssara fik ce prenom normalemnt votre nom est abdfranca ou abdchaitan
TAHAR :
Aid said à touts les algériens et les musulmans du monde entier et à nos émigrés fi lghorba. Oui, les éboueurs de sétif méritent touts les honneurs et grand respect.
sarah de setif :
saha aidkom kamel ness setif nchallah neb9aw dima hakda met3awnine et pour stayfi_jeneve ngoullek rabbi m3ek w nchallah terje3 lebledek w saha aidek
Beaumarchais :
@ Iùe,e Messaoudi aidek moubarak et pour votre qstion c simple la reponse, on a tous assisté et meme se reveiller tot pour voir comment egorger mouton et meme nos parents nous eloignait on trouve tjrs endroit a voir en cachette, ça nous a pas fait de nous criminels, au contraire on avait culture que ce mouton va nous faire entrer au paradis, le probléme pour moi c les adultes, l’hygiéne ce qui est concret et dans le temps et l’espace et ce qui a changé de nos epoque que tous egorge, avant c’etait reservé boucher, professionnel meme a la decoupe aprés le maghreb, c’etait vraiment fete voila le probléme c dans les adultes et pas les enfants, c l’images qu’ils donne et pas comment voit le mouton egorgé
mam :
saha 3idkoum T3aydou wetzidou nchalah ,,,,nou on a grandi en algerie on a vu chaque année le couteau ,le sang des betes tués mais on sais une chose que c’est un sacrifice pour dieu mais les européen n’ont pas vu sa mais il font pire que nous ,,,arretez de critiquer l’ISLAM ,,,,je vis en france mais walah je prefere voir du sans des coutaux et que tou le monde est heureu ,,,nous ici personne ne va chez les autres chaqun chez lui on se voi de temps en temps ,,meme le jour de l’aid tou le monde travail,,et vous dites c la fete de l’aid et vous osez critiquer les algeriens !!!!!,,saha 3idkoum a tous les musulmans et surtou les setifiens,,,,,,
Commentaire n°156912 :
à mam je ne sais pas si tu égorge un mouton en france, mais ce qui est sûr c’est que tu ne le fais pas sur la voie publique (trottoir)
Colère contre les saletés :
Espèces de sanguinaires, nettoyez vos saletés et vos flaques et rivières de sang laissés devant les blocs et sur le voie publique ! Est-ce que le coran vous dit laissez vos saletés ?
Ismail :
a beaumarchais, cela n’a pas fait de nous des criminels.. vous avez une amnésie ...ou quoi ! 1988/1992 1992/1995 200 000 Morts ,égorgés, tués, assassinés, Benthala, Rais, les moines de Thibérine, décapités. vous en voulez encore....
سطائفي حر :
@Darya عيد سعيد للجميع أقدم إحتراماتي للكاهنة التي لا نستطيع إلا أن نحترمها ونحترم تاريخها أما أنت فأنت لا تعرف الكاهنة و لا تعرف حتي مواقفها و لذا أنت بهذا التعليق تهين كل الجزائريين وعلى رأسهم أحفاد الكاهنة الحقيقيين الحقيقيين الحقيقيين الحقيقيين
bigalle :
en Europe, les abattoirs sont capable de gérer , la tuerie de milliers de béte, dans la tradition d’Ibrahim, dans l’hygiéne, loin des regards, tout est ordonné,carré, propre. vous récupérer votre mouton avant , 8 heures du matin. mais cette anarchie qui régne au pays, laisse à désirer. à voir les photos, cela vous coupe l’envie d’en manger.
iskandar 19 :
De très belles photos et je crois que c’est la cité des 1006 lgts. Aidkoum mabrouk w koul âame oua antoum bikhair, c’est très différent de lghorba on se cache pour sacrifier nos moutons w el hamdou lillah.
sarah de setif :
a celui qui a mis ces photos normalement tu mets les photos dont ils ont nettoyé le sang car ya des personnes comme smail et imen messaoudi ki n’etaient pas heureux cet aid hhhhhhh ils ne remarquaient pas l’embiance et l’histoire d’ibrahim qui se repettes chaque année mais pensent juste aux defaux tandis que les criminels sont partou au monde et les un million et demi de chahid ferment toutes les gueulles...............
nasri :
bonne fete a tous les musulmans et surtout a ma mere
Beaumarchais :
@ismail ne melange pas mon frére, tu sors du sujet, ce qui a produit ces criminels de la decennie noire, c dans la tete et pas dans vision a egorgé mouton en tant que enfant, endoctrinement, islamophobie et les terro c pas musulmans a moins que tu entend ce qui se disent d’eux , islamophobe qui sont facile d’infiltrer l’islam car c devenu visuel, barbe kamis et paroles de haine, revise tes données et analyses a associé les crimes de la decennie noire aux musulmans, c que des faux musulman qui lisent que ce qu’ils les arrange en gros pour leur propre interet et pas pour la oumma du moment tue les gens de la oumma, paradoxe sors pas du sujet, je parlait des enfants qui regardent le mouton egorgé, nous en tant que enfant on aimait et pas devenu criminel car c dans les tetes et education qu’on fabrique criminel et pas a la vision des moutons (...)
سطائفي حر :
@staify_geneve_suisse عيد سعيد كل ما قلته أخي صحيح لكن لملاية توحشناها نحن أيضا في سطيف و غيرها
chaibi djamel :
bonne fete a la nation islamique. le sacrifice du mouton le sang qui coule dans les 4 coins de cette terre
bigalle :
à beaumarchais, désolé j’arrive pas à vous lire. les points vérgule, les points, les points d’intérrogations, d’éxclamations, éxiste, c’est ce qui fait la beauté d’une langue. désolé....
stafyi_geneve_suisse :
آوروبا كذبة خديعة إنهيارالذات سقوط الجاه ...يريدون منا إندماج يريدون منا إنسلاخ من القيم و مبادئنا إسلام...إنهم حساد لنا فى الحمية و تلاحم الإجتماعى...غيارين من تماسك المجتمع هنا إنتهى الزمن آصبح الزواج غير تقليدى ...وآذا عارضنا ذلك قالو عنا آنكم تعيشونا فى عصور غابرة فآردنا.حوارهم بآن شيء لا تقبله فطرة و عقل قالو آنتم آناس..غربون عنا ...آصبح آن تمارس عقيدتتك آنك إنسان رجعى...هنا جمعيات تطالب بعدم ذبح رآفة بالحيوان....وتجريم فاعلها ..خد يعة آنهم آناس يحبون عدالة و آناس يآمنون بحقوق آنسان والله آنهم آشر خلق الله تجربة عشرين سنة آنتهى...دينى وطنى بلادى..كبريائ...شهامتى كلمتى سمعتى ترابى آتذكر آنى لى صديق عراقى مسيحى آن قلت له آن ذاهب للوطن ولآبد بكى وقال لى والله لو تسمح لى حكومة رجوع لبغداد آن آعمل مسح الطريق ولاعيش الذل......الغربة مشروع فاشل...حياة لا روح فيها ...فجرنا آصبح غروب..وشمسنا ظلام.. العودة إ لى سطيف...نارنا جنة و جنتهم جحيـــــــــــــم. (...)
youcef foudi :
Eid Mubarak
s :
les images franchement non merci,personne au monde ne montre des images de l ’abattage de leurs bétails,et en plus sa doit être fait proprement dans le respect de l’animale et de la religion.
boutara nasser :
saha idkoum a tous les algeriens et a tous les musulmans du monde et tout particulierement a tous les setifiens .je souhaite une bonne fete de l aid a toute la famille gharzouli, boutara, sekak de ain oulmene et aussi a daradji boutara de bba.maintenant pasons aux choses serieuses vive l ess et cette annee l entente de setif va gagner le championnat in challah skara fel rayerine.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus