Accueil > Evénements >

La Wilaya de Sétif à l’abri des besoins en eau potable en 2014

mardi 30 octobre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a affirmé ce mardi que la wilaya de Sétif sera totalement à l’abri en matière d’AEP
au début de l’année 2014.
Lors de l’inspection des chantiers des deux barrages de Maouane, près de Sétif, et de Draâ Eddiss (El Eulma), en réalisation dans le cadre du grand projet de transfert hydraulique à partir des ouvrages d’Ighil Emda (Bejaia) et d’Erraguene (Jijel), et dont les taux d’avancement des travaux ont atteint respectivement 80 % et 79 %, le ministre a fait état du-prochain lancement" des travaux de réalisation des canalisations devant approvisionner les zones urbaines à partir de ces deux réservoirs.

M. Necib a assuré qu’à terme, ces projets de grands transferts d’envergure régionale-règleront définitivement" le problème du manque d’eau potable dans la région et irrigueront pas moins de 40.000 hectares de terres agricoles.

L’ADE exploite à Sétif 39 stations de pompage et gère l’alimentation en eau potable de 30 communes totalisant une population de 1,1 million d’âmes à qui il est quotidiennement distribué 137.000 m3 d’eau.

M. Necib a également inspecté la station d’épuration des eaux usées de la commune d’Ain Oulmène, entrée en service il y a quelques semaines. Cet équipement traite les eaux rejetées par les centres urbains d’Ain Oulmène, de Draâ El Miad et de Salah Bey, avec une capacité journalière de 18.000 m3. Les eaux recyclées irriguent une centaine d’hectares de terres agricoles.

APS


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°157332 :
je me demande s’il ya du serieux en matiere de surveillance et traitements de ses eaux , car l’eau de la ville de setif est inbuvable dégageant une odeur acre , Est ce cela est du au cadavre de vache et parfois humains dans le barage de ain zada , ou bien la nature originale de ses eaux , Aussi , je saisi l’occasion pour alerter setif info , afin de nous éclairicir au moin sur le sujet suivant = pourquoi le taux de mortalité par le CANCER bat son recours a sétif ??? tout le monde en parle justement de la qualité des eaux de setif . Est ce vraiment le cas , car les autorités sanitaires de la wilaya sont incapables d’aborder ce sujet . merci
Commentaire n°157336 :
mal gérance ou sabotage pas d’eau depuis le mois de ramadan
Algé...RIEN :
à 20h26 ; C’est un moyen pour lutter contre la démogarphie galopante. Il est vrai que l’eau de Setif, est inbuvable, quand elle est la.
hamdi mosbah :
Alors qu’en 2012 la majorité des quartiers n’a pas d’eau et durant plusieurs jours vila qu’on nous chante la nouvelle mélodie que SETIF est à l’abri de la pénurie jusqu’à 2014. Cela me fait vraiment marrer n’est-ce pas Monsieur BOUTEBNA pas vous ? non ?
Commentaire n°157343 :
l’eau est vital ;mais chez nous on le gère mal
Commentaire n°157363 :
Voila une scene qui vous fout la déprime. L’Algérie de 2012. Des milliards de dollars qui sommeillent dans les caisses de l’état et pas une goutte d’eau dans les robinets. Messieurs les ministres, vous etes tous des menteurs de grand calibre. Vous mentez comme vous respirez et vous promettez ce que vous n’etes meme pas capables de réaliser sur maquette. Le nettoiement des villes c’était aussi pour 2014 ? On voit bien que vous vous penchez sur tous les problemes des citoyens. Mais le probleme chez vous, c’est que quand vous vous penchez, vous ne vous relevez plus jamais. Minables !!!!!!!
Commentaire n°157368 :
EAU POTABLE ???? a maouen les égous des nouveau bâtiments vont déverses directement dans le barrage
Commentaire n°157374 :
hamdi mosbah a raison de se marrer. Et ce n’est pas avec la même direction technique et administrative actuelles de l’ADE que le problème sera résolu.
merouche charaf eddine :
c’est que des conneries la preuve la fontaine de ain fouara 1898 et ain droudj et les autres fontaines qui éxister a sétif d’une pureté inégaler qui na jamais séser de couler a flo depuit des année j’usqua maintenant pour certaine fontaine de la ville de sétif
fanfaronnade :
ça fait 20 jours que la rue Mansouri Khier n’a pas d’eau et c’est comme ça 10 mois sur 12....
Commentaire n°157399 :
de l’eau svp pour me doucher.pour que me purifier ,je vais aller à la M...
1/11/54 mort pour rien :
C’est triste de voir tous ces gamins, en attente, d’eau. leur place est à l’école, et non à faire la chaine. 50 ans aprés.... durant que d’autre se font soigner le moindre petit bobo, dans les cliniques de Paris. VIVE L’indépendance, dans la dépendance.
Commentaire n°157406 :
nous vivons à Ouled Brahem depuis 1988, et jusqu’à aujourd’hui la pénurie d’eau persiste, malgré que notre cartier est encadré par deux châteaux d’eau (vide à priori). en tout cas les citernes sont là pour nous servir de l’eau à 600 ou 800 DA.par contre à Alger, il ont de l’eau tout le temps sans coupure et avec la pression voulu, Oui vous me direzmais c’est la CAPITAL, où vivent les grands décideurs et le gestionnaire c’est la grande SEAL et non la petite ADE
Univers :
Heureusement que Charles Martel les foutu dehors, sinon rien ne va, non plus, en Europe.
yoyo :
A MERROUCHE L’eau qui coule a Ain Fouara et Ain droudj c’est de l’eau du barrage depuis deja des annees .
paillasson :
Tiens ! il y a même un rejeton de Charles Martel mais hélas qui a des tares surtout dans la langue paternelle....
haouari aouinete :
la solution de la bonne gestion de l’eau a setif et dans toute l’Algérie c’est la gestion déléguée avec des entreprises des pays développés c . a . d partenariats avec les guaouris comme a Alger , Oron , Constantine ,et Annaba ainsi nos cadres dirigeants apprendrons d’eux comment gérer et après quelques années ils les remplacerons
Commentaire n°157555 :
Sétif au mille fontaines c’est pour demain peut être !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus