Accueil > Evénements >

Le projet de réalisation du tramway de Sétif démarrera en 2013

mardi 30 octobre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre des Transports, Amar Tou, a annoncé mardi lors de sa visite à Constantine que le tramway de Sétif sera lancé en travaux dans le courant du premier semestre 2013 .

M. Tou a également indiqué, dans ce contexte, que l’année 2013 sera marquée par le lancement-graduel" des travaux de réalisation de 5 autres nouveaux tramways, à Annaba, Batna, Sidi Bel-Abbès, Ouargla et Mostaganem. Il a affirmé que les tramways de Sidi Bel-Abbès, d’Ouargla, de Sétif et d’Annaba seront lancés en travaux-dans le courant du premier semestre 2013", alors que les chantiers de réalisation des deux autres tramways restants seront lancés-d’ici au 2ème semestre 2013".

Ce projet rentre dans un programme national qui permet d’améliorer la qualité de transport urbain. Le tramway d’Alger a finalement vu le jour après deux ans de retard. Les travaux de réalisation du tramway de Constantine et d’Oran sont en cours d’essais techniques avant livraisons avant le démarrage effectif à la fin du premier semestre de l’année 2013.


Partager cet article :
49 commentaire(s) publié(s)
fakou bikoum :
Que des promesses pour inciter les gens à aller voter. Aujourd’hui le ministre des eaux nous promet de l’eau H24 et celui des transports nous promet du tramway. J’ai entendu ce soir que celui de la télécommunication nous promet de l’internet à 8 méga ..... Après le 29 novembre, ces ministres vont s’éclipser comme d’habitude. Ce tramway sera réalisé qu’en 2031, il y a surement une faute de frappe.
abbès :
c’est une très bonne nouvelle .la ville ne cesse de grandir et les moyens de transport doivent suivre et se moderniser.Mais il faut espérer aussi que la Direction des Transports de la Wilaya de SETIF sorte de son long sommeil et pense à établir un vrai plan de transport car à voir la désorganisation actuelle tant au niveau de la gare routière ou en matière de circulation des bus de transport urbain le scepticisme vous gagne rapidemment.même l ’ETUS n’a pas renforcé ou créé de nouvelles lignes.est*ce si difficile que cela d’établir un plan de circulation pour une ville comme SETIF.
Commentaire n°157348 :
chez nous l’inauguiration sa sera le 19 novembre/2012 à ....... 11h30 precise !!!!!c’est l’heure de demarrage de la 1ème rame.dirction Bezons la Défence.
Walidoo :
Préparez vous à un immense embouteillage au cours de la réalisation du projet,j’ai déja vu ça à Oran ville ,une circulation anarchique au centre,et voila le tour pour Sétif !!! mais quand meme un bon pas vers la modernisation ...
Commentaire n°157350 :
en sachant que le tramway d’alger c’est noyer ses derniers jours sous la pluie
ben ali :
merci hassi messaoud !merci alstom ! que dieu prolonge la vie de khali messaoud sinon retour de l’ane ...je ne sais pas ça fait plaisir d’entendre ces news meme si les retards seront consequents mais il y a un gout d’inachevé , je ne sais pas si on merite tout ça -tous les matins je regarde la courbe du petrole et je dors mal a chaque fois que la pente va du mauvais coté !.
Univers :
à ben ali Surtout ne la lâche pas cette courbe, redresse-la et tu pourras dormir comme un bébé.
Commentaire n°157361 :
On n’arrive pas a gérer le tram d’Alger et on pense déja a généraliser ce moyen de transport a tout le pays. (voir article Liberte - Fraude a grande échelle). Mais bof, l’essentiel c’est d’annoncer et de promettre de grands projets avant les élections. Des projets a coups de milliards qui permettraient aux hyenes de s’en mettre plein les poches. D’accord, on vous croit, le lancement des travaux c’est pour 2013. La livraison ? Que chacun consulte sa boule de cristal.
Sifou de el eulma :
kima ygoulou mais ykhos lkard ghir lward déjà les feu y’a même pas un marche normal ou rayhin ydirou tram mliha hadi walah hadi c mortel
Commentaire n°157367 :
bon courrage ???????????????????????????????????????????????????????
Commentaire n°157369 :
BON COURRAGE
Commentaire n°157371 :
MR BOUTEBNA est il possible de nous décrire le trajet du tramway de la ville de SETIF essayer de vous procurer le plan du trajet et nous l’annoncer dans SETIF INFO merci pour la bonne nouvelle
ouled séguia :
Allez les commentaires toujours entrain de pleurnicher, de critiquer pour rien ...ailleurs tout il est beau tout il est merveilleux ici ’ tout va mal ... même quant on annonce de bonne nouvelles !! Les Algériens ... de l’autre côté ne supportent pas que notre pays avance ça leur donne des regrets qu’on a plus des ânes et des carrioles pour voyager des kanouns de bois pour nous chauffer, et ils ne peuvent plus venir dire que là-bas c’est le paradis de la modernité où tout va bien ! et ceux d’ici ils ont tellement pris le réflexe de tout critiquer pour le plaisir que même si il y a des bonnes choses qui arrive forcément c’est mauvais, ça marche pas.. des oiseaux de malheur, des corbeaux de la médisance voilà ce que sont devenus les algériens.. à qui la faute ? Peut- être en effet à cause des incapables qui souvent nous gouverne et ne font pas ce qu’il faut avec les moyens que nous avons mais il y a pas que ça...peut-être une bonne thérapie collective chez un bon psy ? Rappelons ce (...)
merouche charaf eddine :
pour mois la ville de sétif avec c’est quartier et ruele n’et pas préte a aceuilleur un tramway qui n’aportera que des probléme et qui va couter cher parquantre se qui serait intéligents c’est de séquiper de bus hyundai hybride économique et écologique comme a séoul en corée du sud avec des entrepos pour l’entretien pour le présent comme pour le futur et des taxies hybrides téléphone se qui va créait des emplois durable dans une ville comme sétif qui on a besoin a mon avie personnel
GUIDOUM MABROUK EL EULMA :
salam a tous et a toutes, Le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors continuons de ne rien faire , SETIF merite depuis le temps son tramway. L homme construit realise parcequ il est vivant ,le progres est le mode de l homme un tramway a setif ces un honneur a toute la wilaya et le pays.L effet des richesses du pays, ces de mettre de l ambition dans tous les coeurs et inchaallah ce projet de tramway seras realisé dans si peu de temps,il faut pas critiqué le travail des autres est celui qui fait rien on dis quoi de lui.Le bonheur ne viens pas a ceux qui l attendent assis , retrousons nos manches et inchaalah SETIF brilleras avec son tramway sa propreté ses beaux campus universitaires, deja un aerport en plein expantion voila continuons a bien faire (...)
délais :
Pour finir quand ? en 2050.....
Commentaire n°157384 :
il ne faut un tramway à notre chere ville setif .
ben ali :
@ ould seguia : mon fils il a 6 ans , si tu lui remets les caisses de hassi messaoud ,il te construit sur chaque sommet de montagne un aeroport et il construira des ports sur chaque plage de oujda jusqu’a la frontiere de tunisie - mon grand pere disait qu’un homme fait les courses sans argent , parce que avec de l’argent qui coule a flot par la volonté divine c’est tres facile de ramener les etales du marchand chez soi... si vous ne comprenez pas que toutes ces annonces sont du marketing politique c’est votre probleme - ce qui m’interesse c’est que fait on pour ne plus dependre de ce satané petrole parce que croyez moi si ca baisse on revendra les carcasses de tramway aux ferrailleurs chinois !50 ans de gouvernement sur la rente ! 98% des revenus du pays dependent des hydrocarbures 2% de quelques poteries ,dattes et autres ...2% un chiffre qui ne changera jamais (...)
Tahtoh :
C’est une bonne chose , mais normalement le tramway de Setif demarrera cette année. Le Stade, la piste de l’aéroport, le Tramway, les Trémies, l’Hopital gériatrique, la nouvelle gare routière, l’Hypermarché, le Souk etc. pourquoi ces retards dans la réalisation ? nôtre Wilaya mérite plus .
Kamel :
Pourquoi que des critiques quelque soit la nouvelle ? Certains commentaires puent la mauvaise foi et l’ignorance. Ceux qui ne savent que critiquer qu’avez vous fait pour votre pays ? Faites le bilan !!! Vous ne méritez que la misère parce que vous êtes des ingrats, des fénéants, des profiteurs et des misérables !!!!!
staifyi_geneve_suisse :
آفيقو ياآبناء سطيف : سطيف تاريخ سطيف الماضي وحاضر و المستقبل سطيف آول مدينة يعلن الإستقلال سطيف آول مدينة يرفع فيها العلم و آول مدينة يلطخ الدم بعلم هي سطيف ..سطيف آعطت آعظم مالديها إلى الجزائر هي قلب هي الفكر..هي شمعة الى تضيء البيت.لم نرى فيها شيء يذكر لا مشاريع لا بناءات عصرية ولا مصانع و لا هم يحزنون كل مال ذهب إلى وهران مدينة شطيح ورديح؟؟؟وآموال تضخ إلى عاصمة العار و الهزيمة دزاير؟؟؟؟..شعبها لا يتقن حتى لغة الحوار...باب زوار آصحبت كلها مبانى زجاجية على آكتاف زوالية..وهران؟؟؟مدينة عار على الجزائر..والله لو لم يطهرها بومدين لآصبحت ملك للمغاربة لآنهم آناس جهلة؟؟ سطــــــــــيف مدينة حزينة منفوخة بالكرة القدم؟ نريد..حقنا فى التعمير....ترامواى.ميتر...عمارات حديثة..نريد بنـــــاء آكبر مطار فى العالم فى سطيف سوف يعود علينا بالملاير ووضع مدينتنا فى خريطة عالمية..نعم قادرين عليها...آين آنتم ياآبناء سطيف...لى شربتو مائها ....سطيف محقورة...نحن آحق بها الجزائر لآننا نحن من حرر ها آجدادى حرق آنفسهم لى يضء لنـــــــــا الطريق يوم كانت ستيفيس مدينة الجزائر كانت (...)
ouled séguia :
Ben Ali Nous avons des hydrocarbures oui, mal employé les revenu de ces hydrocarbure ? Oui, encore.. on est bien d’accord.. mais ça suffit les dénigrements dès que quelque chose se passe dans notre pays... c’est devenu un jeu malsain ..et ceux qui critique sont les premier à user de la corruption, du beni amiss beni khaliss des mensonges et des profits illégaux ça aussi c’est devenu un jeu malsain .. on croirait que tous ceux qui ouvrent leur grande bouche ici sont tous des anges alors que c’est de notre faute a tous !! les hydrocarbures ne sont pas inépuisable tôt ou tard il faudra faire face développer l’agriculture pour avoir l’indépendance alimentaire, développer nos richesses autre que le pétrole et le gaz parce que ça deviendra une question de survie et rien d’autre ..comme beaucoup de pays dans notre situation ou dans des situation similaire, personne ne se laisse mourir de faim Le marketing politique comme vous dite c’est un aéroport à Sétif qui m’évite d’aller à Constantine comme (...)
Algé...RIEN :
donnez moi les puits, de HASSI MESSAOUD, hassi remel, et je ferais de chaque Algér...RIEN, un Algérien heureux, nos dirigeants , pense d’abord à eux, à leur enfants, leur famille, leur ami, et la menue monnaie restante, au petit peuple, le peu de travail ,qui éxiste, est payé entre 15 000 et 18 000 DA, alors que le prix du kilo de viande est à 1200 DA, nos dirigeant aiment le marketing, de la poudre de perlimpinpin aux yeux, le pétrole n’est pas une richésse en soi, c’est la valeur travail qui est une richésse.
nazim tocqueville :
il ya une erreur de frappe 2031au lieu de 2013 explique nous le tracé du tram svp merci bcp allah yarham chouhada
Mehdi :
Ouled Seguia ! Comment peux tu affirmer que ce sont les Algériens de l’autre coté de la méditerranée qui critiquent ici ??? Ne penses tu pas que c’est le contraire ? Vu le négativisme ambiant de la population Algérienne au pays ! En France on ne cesse de vanter l’Algérie, jusqu’à parfois en rajouter des tonnes !! Alors cesse de regarder chez les autres et regarde plutôt devant ta porte, c’est la que ça va mal. Sinon pour la personne qui voulait en savoir davantage sur le projet du tramway de Setif , suivre le lien suivant : http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=811776
direct :
A BEN ALI vous excellez dans votre métier de scieur . vous me rappelez des ministres qui étaient dans l’opposition et qui, une fois au gouvernement vroooooooom changement de 180 degrés.
Commentaire n°157428 :
pauvre algerie elle ne merite pas des citoyens pareils,toujours a critiquer ,meme les bonnes choses changer de pays si vous n’etes pas contents especes de .........
s :
Je souhaite que la ville de Sétif deviendra un jour une de plus belle au monde.
rachid_lyon :
au moins on se débarrasse des bus 9, 6, 8, 2, 3 , 4 .......... il faut réfléchir a racorder les deux pôles universitaires par ces lignes de tram, pour se débarrasser des bus de TAKHOUT aussi
moiz :
tant mieux
uyt :
Un résident de Saint-Lambert, en Montérégie, réclame 25 000 $ de dommages à son ancienne belle-mère, alléguant que les agissements de celle-ci dans le cadre des procédures de divorce, plus précisément en forgeant une fausse carte d’anniversaire, l’ont privé de voir son chien pendant près de trois ans. Patrick Dolla et Joanne Cassidy se sont mariés en 1986 et ils ont adopté un chien en 2002. Dans le document remis au tribunal, on précise que la bête, Holly, faisait alors partie intégrante de la famille. Or, le couple s’est séparé en 2007 et, selon la requête, Mme Cassidy aurait empêché son ex- mari de voir son chien pendant toute la durée de l’instance de divorce.
hammou :
KHORTI FEL KHORTI. Mensonge ... à l’image de l’image (phote où un tramway porte le nom de la ville de Sétif) . Je me demande où se trouve la bande des immeubles fi stif el boustani. BLADI MATESTAHLICH OUCH DAROU FIK ..
iskandar 19 :
Moi je vous que c’est du bluff, promesse électorale, et je défi sur ce site Monsieur TOU et le projet ne démarreras pas avant 2015 et le tramway ne seras pas fonctionnel avant 2018 . je vais regarder le matche OM - PSG à +
Commentaire n°157469 :
A ouled séguia Dites-nous ce qui fonctionne bien chez nous et on le reconnaitra. C’est juré promis. Allez, je vous donne un coup de main . Santé ? Education ? Sécurité ? Niveau de vie ? Emploi ? Logement ? Transport ? Alimentation en eau ? Elections ? Politique ? Disponibilité des produits de premiere nécéssité ? Administration publique ? Agriculture ? Industrie ? Culture ? Notre sol regorge de richesses ????? Oui, et c’est la cause de notre perdition.
staifi men stif :
SALAM SALAM , KI TCHOUF EL 3AYNE TET’RAK EL SOUAL . QUI VIVRA VERRA INCHALLAH .
Commentaire n°157511 :
On attendant.....
mehdi :
que des critique rien que des critique soyez fier de votre pays 132ans de colonisation 20ans de guerre civil rien que des vols dans les caisse de l etat et le pays est toujours debout grace a notre fiereté d algerien donc svp ne critiqué se grand pays a bonne entendeur
ben ali :
personne ne critique le pays ! ou voyez vous du denigrement - certains se posent juste des questions sur l’evolution du prix du petrole et sur le lien etroit entre le developpement du pays et le tarif du baril -si on a pas le droit de reflechir , faut nous le dire !- certains pensent aussi que ces annonces avant les elections sont faites a des fins electoralistes et mettent en doute le caractere determinant de ces decisions d’achat pour choisir les elus- ce n’est pas de la critique enfin voyons mes amis ! -certains pensent en effet que la presence d’importantes sommes d’argents dans les caisses de l’etat par la grace dieu font que n’importe quel responsable achat meme mediocre peut acheter une dizaine de tramways , une dizaine d’avions , contracter un contrat d’allongement de la piste de l’aeroport , faire construire une autoroute par des chinois ou un batiment quelconque -on appel ça un responsable achat-son role c’est d’acheter a l’etranger , on en trouve en passant une simple (...)
Commentaire n°157543 :
Ce lui qui m’aime pas son pays, il ne s’aime pas lui même.
EL HAMDI :
J’ai surtout apprécié la grande consultation du public lors de la phase étude et implantation. Il sera magnifique ce Tram avec les milliers d’avis et d’opinion collectés par Messieurs les Décideurs à la place de tout le Monde !
Commentaire n°157559 :
est ce que le tramway par son trcé passe par Tandja. la rue de SILEGUE dans la photo.
ould séguia :
Anonyme 04 15 Donne -moi un pays où tout va bien ,agriculture, industrie, hôpitaux..où il n’y a ni chômage, ni injustice, ni corruption, ni voleurs ...et je vend tout ce que j’ai et je vais me mettre devant leur porte et supplier qu’ils me prennent chez eux.. Arrêtez, vous me faite rire !! Moi j’ai UN SEUL PAYS j’y vis et je le connais et contrairement à vous et à ceux comme vous je faits la par des chose : je suis prêt à dénoncé tout ce qui va mal - et il y a beaucoup à dire - mais je sais aussi reconnaitre quand les choses sont réalisé, quand il y a des progrès quand il y a des améliorations ...ça ne veut pas dire que tout est parfait et qu’il faut applaudir bêtement ça veut dire que les critiques pour être accepté doivent être justes et faire le tour de tout et pas regarder qu’un seul côté... sinon c’est des mensonges c’est tout ! MEHDI 1 je répondais à Ben Ali et 2 relisez : j’ai parlé de tout le monde ici et là -bas, surtout ici et merci pour le lien c’est très (...)
ben ali :
ould seguia : vous avez raison la situation dans beaucoup de pays du monde est critique notamment en europe ou une crise economique severe est entrain de plonger le continent dans une faillite quasi generalisée taux de chomage moyen de 11% et pointe a 24/25% en espagne et en grece - aux etats unis ,le reve americain est entrain de se transformer en cauchemar pour la population avec un taux de chomage reel proche des 15% plutot que des 8% annoncé -la chine connait un brutal arret de son economie et la crise se propageant devrait egalement entrer dans une grave crise ... notre pays a la chance d’avoir payer ses dettes , le taux de croissance est proche de 5% mais ce taux de croissance est essentiellement lié aux hydrocarbures -si vous suivez un peu la courbe du petrole vous constaterez que le 3 juillet 2008 le petrole etait a 146 dollars et que le 24 decembre 2008 le petrole etait descendu a 36.89 dollars -en moins de 6 mois le baril a perdu 116 dollars ! si vous considerez que (...)
Commentaire n°157630 :
A Ould Seguia Mais le pays ou tout marche a merveille n’existe pas. Et c’est pour cette raison que la plupart des présidents et des gouvernements ne durent pas plus d’un mandat, au pire deux. Qu’a fait le FLN pour etre a la tete du pays pendant 50 ans ? Qu’a fait Boutef pour s’accaparer 3 mandats et prétendre passer le gouvernail a son frere ? Qu’a fait la classe politique consituée de séniles pour faire taire 36 millions d’algériens et s’accaparer le pouvoir comme s’il était un héritage familial ? Si vous avez le coeur a applaudir des promesses vides de sens et de consistance, faites-le. C’est votre droit. Mais n’obligez pas les autres, ceux qui ne sont pas d’accord, a applaudir ces mascarades chroniques qui sont en train de creuser la tombe de l’Algérie et des (...)
Commentaire n°157631 :
@ Mehdi Ce n’est pas le pays qu’on critique, mais ses dirigeants, Et on continuera a les critiquer tant qu’ils s’enteteront a vouloir nous maintenir dans le sous-développement et dans la dépendence. Un gouvernement qui choisit d’ignorer la réalité du pays et des citoyens n’a aucune crédibilité. Alors qu’il aille se mentir a lui-meme.
farah-diba :
salam a quand une desserte de l aéroport de setif ??
ben ali :
des tramways a setif ville et des routes defoncés dans le nord de la wilaya -2 poids 2 mesures ? - y a pas de puits de petrole dans le centre de setif , les puits ils sont au sud ! qu’attend le ministre des travaux public pour doter nos routes d’un bitume digne de ce nom -pour permettre a tous d’aller faire un tour dans votre tramway !- a quand le tapis noir partout ? .
s :
C’est on veux vivre mieux, il faut beaucoup travailler,et surtout apprendre à nos petits jeunes enfants la valeur du travail.Nos anciens ne ont libérés du colonialisme et c’est à nous de faire le reste avec acharnement et confiance et amour, c’est vital pour notre beau pays.
sarah de setif :
c’est une bonne nouvelle mabrouk 3lina

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus