Accueil > Evénements >

Remplacement de l’Education islamique par l’Education routière : Démenti formel

mercredi 31 octobre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Le ministère de l’ Éducation Nationale , très surpris par les informations rapportées par une certaine presse ,a rendu public un communiqué dans lequel il fait état de l’intangibilité des matières portant sur les constantes l’identité nationale, à savoir l’Arabe, Tamazight, l’Education islamique, l’histoire et l’Education civique, en réaction à des informations d’un projet visant au remplacement de la matière de l’Education islamique par l’Education routière.

« Toutes les matières portant sur l’identité nationale font partie des constantes nationales, sont intangibles et nul ne saurait y porter atteinte », a affirmé le ministère de l’Education qui précise que ces matières « revêtent un aspect stratégique et l’Algérie s’attèle à en promouvoir la performance à travers les différentes réformes initiées depuis l’indépendance ».

Réagissant aux rumeurs selon lesquelles il existerait un projet visant à la suppression de l’ Education islamique du programme scolaire, le département de Abdelatif Baba Ahmed a soutenu qu’il n’existe nulle part une idée de suppression ou de remplacement d’une matière quelconque , qualifiant ces rumeurs de “caprices”.
« Toutes les matières enseignées portant sur l’identité nationale font partie des constantes nationales qui véhiculent les mêmes valeurs politiques, éthiques, culturelles et spirituelles tendant à consolider l’identité nationale, renforcer l’unité de la nation et promouvoir les valeurs individuelles », précise la même source.

A propos de l’éducation routière, le ministère de l’ Education rappelle « qu’il s’agit d’une activité prise en charge par toutes les matières enseignées, à l’instar des autres dimensions éducatives telles l’éducation sanitaire et environnementale. »

En rapportant l’information, http://www.setif.info/Introduction-des-cours-d-education,7150 Sétif info n’est pas tombé dans le piège en véhiculant cette idée fantaisiste et saugrenue à la fois . Dans notre analyse, nous avons exclu toute idée de remplacement quelconque .Toutefois nous demeurons convaincus qu’enseigner précocement la matière de l’éducation routière est une marque et une garantie incontournable pour la formation de futures bons conducteurs.


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°157359 :
Juste apres l’indépendance de telles matieres ne faisaient pas partie du programme et nous savions qui nous étions. Maintenant il y a prolifération de matieres portant sur les constantes de l’identité nationale,mais l’algérien a perdu tout repaire et ne sait plus qui il est.
Gomez :
La manipulation de l’opinion publique à des fins politiques par des mensonges organisés et des moyens détournés est devenue une banalité. Les médias sont directement concernés par la désinformation, puisqu’ils en sont les vecteurs. La confiance envers les médias (tous types confondus) est en baisse permanente depuis quelques années déjà. Vous vous rappelez, il y a de cela 30 ou 40 ans , le « c’est vrai, c’est dans le journal » ou « c’est vrai, je l’ai vu à la télévision » s’est largement estompé. Les gens commencent à se lasser et à se rendre compte de la duperie. Les gens ont évidemment remarqué que le travail de certains journalistes est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits. C’est à nous donc d’identifier la source, d’apprendre à décoder les infos et décrypter les (...)
Laîc :
Dommage... ça aurait été un bonne nouvelle pour faire de nos enfants des adultes à l’esprit ouvert, intelligents et équilibrés et pas conditionnés pour devenir aptes à la manipulation islamiste, salafiste, wahhabite ...tant pis ça ne sera pas encore pour demain ! On continue le bourrage de cerveau et la manipulation de la pensée ! PS avant de crier à lanathème pensez une minute ce que nos peuples musulmans gagneraient à ne plus avoir ce bourrage de crâne sur la religion fait par des ignorants et ces charlatans qui mélangent la vraie religion avec les superstitions, les vraies valeurs de l’Islam avec la politique la plus conservatrice et la plus fasciste ...
Objectifs ??? :
Le journal echourouk de vient un canard à ragots et ses fausses nouvelles insidieuses encouragent la sédition...La justice doit réagir ! الفتنة أشد من القتل
Commentaire n°157387 :
MANIPULATION ENCORE ET ENCORE , LE PEUPLE EST CONSCIENT , NE JETER PAS LA POUDRE SUR LE FEU ..
ben ali :
tres bien mr le ministre - idee saugrenue en effet d’introduire l’auto ecole comme matiere educative a part entiere -mais en democratie il ne devrait pas y avoir de tabou , tout est discutable - quelle est l’efficacité de cette education islamique dans l’ecole algerienne ? a ton mesurer ses effets benefiques sur l’amelioration des moeurs ? a t on mesurer ses effets benefiques sur la baisse de la criminalité ? a ton mesurer ses effets positifs sur la solidarité nationale , les inegalités sociales , le comportement des citoyens en societe en general ? - s’agit il seulement d’un enseignement theorique , ne faut il pas revoir cette enseignement dans la maniere de le proposer a nos jeunes pour l’integrer a une education civique et nous debarasser de comportements nuisibles a la societe ...quand je regarde la rue et que j’entends que notre ecole propose un enseignements islamique , je me pose des questions sur le taux d’absenteisme pendant ces cours la (...)
Commentaire n°157393 :
@ Laïc C’est vrai, toi tu es le plus intelligent, le cerveau supérieur, le génial parmi les géniaux, celui qui discerne tout et nous autres, sommes moins que des riens. Cependant, chacun s’aperçoit immédiatement que ton cerveau est la marque de ceux dont le lapidé a merveilleusement réussi la transformation. Pour ta pure perte si tu ne te ressaisis pas. Allah yahdik.
nouvelle :
Certains attendent une bonne nouvelle qu’ils ne verront jamais de leur vie mais qu’une fois dans la tombe ......
Commentaire n°157408 :
dans les années 1960-1970 il n’y avait pas d’éducation islamique et nous ne en portons pas plus mal (pas d’apprentissage de la toilette des morts ni salat el djanaza) , on connaissait aussi notre identité Nationale, sans avoir besoin de ces fameuses constantes wahabistes importées de chez les saoudiens. nous étions un pays et un peuple sains et équilibrés.
Univers :
Apparemment l’algérien se cherche toujours. il a tout perdu.
Lazhar :
Dommage que ce n’est pas vrai, mais tôt ou tard ça va venir. C’est inévitable dans un monde-village ! La religion musumane est un véritable opium pour les peuples, elle tue les enfants à la naissance même. Bourrage de crâne du berceau au tombeau.
imène messaoudi :
trés bien , gomez.. la rumeur est le plus vieux média du monde -jean françois Revel-
vito :
Bravo.Ne tombons pas dans le piege ;que certains nous veulent creuser ! La liberte du culte est garantie par la consitution, pourquoi alors ; certains s’acharnent sur l’islam, chaque fois qu’il trouve la chance ? Persone ne les ampeche de faire leur religions, pourquoi il seme la polemique par leur rumeurs ?
Laîc :
nouvelle et anonyme Et vous continuez de croire ces superstitieux qui ne savent que vous parler de mort, d’enfer, de damnation et de punitions, comme si la foi ne se résumait qu’à ça, qui ont fait de vous des morts vivants, des caisses de résonance, sans personnalité sans libre arbitre et adeptes aveugles de ces charlatans de la mort qui vous donnent la peur au ventre de ce que devrait se passer dans l’au-delà au point que vous oubliez que vous êtes vivants et que vous avez une vie à vivre d’abord. pour mieux vous décérébrer et vous manipuler et ils y arrivent très bien ! L’Islam est la religion de la science poussée toujours plus loin, de la connaissance du monde et de l’univers dans toutes ses complexités et ses mystères, de la tolérance pour tous les êtres vivants, ils ont fait de vous des peureux, des trouillards de la vie, des êtres perdus dans un simplisme qui confine à la débilité mentale du tout noir et du tout blanc, paralysés, superstitieux, frileux et bien sûr haineux pour tous ceux qui (...)
s :
Le coeur tourne ,il est en rotation permanente,il tourne soit autour du trône soit autour de la tricherie.
Commentaire n°157433 :
ca n’aurait pas été une perte si l’éducation islamique avait été supprimée du programme scolaire. Elle n’a servi qu’à former des fanatiques
OuO ALI 19 :
Heiiiiiiiiiii.....!!!!! pourquoi il n’ y a pas les horaires des prières pour celles du Asr du Maghrib et celle de l’Icha sur le site, il y a ceux du Fajr et du Dhohr mais pas le reste je pense que c’est vous les journalistes de Sétif-info qui commençaient a négliger notre belle religion !!
Bonne Conduite :
A celui qui a attaqué avec férocité monsieur ( Laïc) avec son commentaire dénoué de sens, il faut que tu sache qu’il y a une différence entre une personne qui est laïc et une autre qui est athée, et je trouve que monsieur (Laïc) a parfaitement raison, chacun est libre de ses faits et de ses gestes seulement si ces derniers n’affectent pas les droits d’autrui bien-sur .
Yacine :
@Laic Je suis entierement d’accord avec vous. Malheureusement il suffit de le dire pour qu’aussitot, et comme d’ailleurs vous vous y attendiez les anathème fusent. ce n’est pas faute d’avoir argumenté, au moyens d’exemples aussi parlants que la decandance que vivent les pays musulmans tous azimut, cela meme dont les programmes telé abondent d’emissions religieuses plus que partout ailleurs. Que neni, vous avez outrepassé les limites à la minute ou vous avez formulé le voeu de voir nos jeune enfants un jour doté d’un esprit ouvert, apte au débat et à la critique. Ces petites choses en somme qui font qu’une societe de demain ai une infime chance d’etre meilleure que celle d’aujourd’hui (ou c’est peut etre juste votre pseudo qui vous à valu le systematique discredit, allez savoir ...). je finirai en vous disant : Allah yahdik pour emprunter cette formule si magnanime au levres d’un de vos contradicteurs (...)
Commentaire n°157441 :
toujours c’est nous enfants et la société qui payent à cause des changements des programmes.
Commentaire n°157443 :
à laic trop tard, ils ont déjà ce qui leur tient lieu de cerveau complètement à l’envers
salim :
j’ai pas compris sa ne gène pas de étudier dans une année avant leurs passages au lycée un brevet de secourisme et code de la route il faut arrête de s’acharner sur l’islam on a une religion parfaite et un prophète Mohamed sala alah alih wasalem qui était tolèrent et aime le bien pour son peuple donc on dit el hamdouleh
Gomez :
Oui c’est ça, toujours le même refrain, c’est toujours la faute aux wahhabistes et islamistes. Ça fait 50 ans que nous sommes dirigés par des Laïcs et des voyous en cravates. Vous voyez des progrès, vous ? Le pays souffre d’un retard important depuis déjà son indépendance et on est là, en train de faire endosser la responsabilité aux islamistes. Quel raisonnement simpliste ! C’est la mode ultime que de se dire ouvert d’esprit. Cela devient presque une obligation sociale qui fait de vous une personne fréquentable et acceptée dans la société ; Un passeport démocratique. Vous qui avez le cerveau en place, bien ancré, puisque vous dites que les autres ont la matière grise complètement à l’envers, montrez-nous vos réalisations personnelles. Arrêtez votre haine et jalousie contre les Wahhabites. Cessez de vous voiler la face, la dégradation de notre système éducatif n’est autre que le résultat de la démotivation des parents à accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire. On préfère plutôt (...)
Gomez :
(Suite) La poursuite des études et la réussite scolaire dépendent, en grande partie, des conditions socio-économiques et culturelles des élèves. Tout système scolaire porte la marque de la société qui l’a produit, et il est organisé selon la conception de la vie sociale, des rouages de la vie économique, des rapports sociaux, qui anime cette société. L’éducation islamique y joue un rôle essentiel. Un enseignement qui ignorerait la dimension morale et religieuse de la personne serait un obstacle à une éducation complète, parce que c’est un droit pour les enfants et les jeunes d’être formés à juger des valeurs morales avec une conscience droite et d’y adhérer personnellement. En cette tâche primordiale, ils ont besoin de l’aide de la société civile et d’autres institutions, car la famille est la première, mais non pas l’unique ni l’exclusive communauté éducative. Parmi celles-ci, l’école tient une place particulière ; elle est pour les parents l’aide principale dans leur tâche d’éducateurs, pour la (...)
Lazhar :
@ Gomez Non Monsieur, gardez votre enseignement religieux pour vous et vos semblables, ne l’imposez pas aux autres ni à leurs enfants. Il faut cesser de mentir, les pays musulmans ont été et sont toujours gouvernés directement ou indirectement par les religieux, que ces derniers portent la cravate, le turban ou la kafieh ne change rien. Boumediene, Chadli ou Bouteflika ne sont pas moins religieux et moins fanatiques que Belhadj, Abassi Madani, les rois wahhabites, hachémites, alaouites, koraïchites ou même les baathistes qui n’ont de laïc que le nom. La seule différence est que Belhadj exhibe sincèrement ses pensées. Les autres ne sont que des hypocrites. Tous les autocrates, monarques et émirs arabes imposent la religion dans les écoles et à la société. La non-observation du carême en public est punie par la loi en Algérie. Le jour où les Algériens agnostiques, athées, chrétiens, juifs, chiites et autres pourraient vivre librement leur conviction dans leur pays, ce jour-là personne ne s’attaquera ni (...)
Commentaire n°157508 :
c vraiment n importe quoi, delaisser l education islamique pour l education routiere et en plus comme j ai lu ailleurs ,donner des cours jusqu en terminal j aimerai bien voir ce qu ils vont donner comme leçons ,pourquoi ne pas inserer ça au milieu ou en fin de cours prevoir un quart d heure 2 ou 3 fois par semaine pour apprendre a nos bambins les rudiments du code de la route et c bon
Laîc :
Gomez vous tenez EXACTEMENT le discours de gens décervelés par une religiosité envahissante qui a pris la place dans toute forme d’éducation, de connaissance, de réflexion, de recherche objective, de choix librement consenti de mode de vie et de pensée en un mot comme en cent, vous êtes l’ennemi acharné de tous ceux qui ne veulent ni penser ni vivre selon le modèle islamique que vous voulez les forcer à adopter ; admirer le wahabisme !! sectaire et inculte ! inculte car INCAPABLE de saisir la marche du monde, et pire encore incapable de comprendre l’esprit humain qu’il veut figer à jamais dans les mêmes tics, les mêmes postures, les mêmes réflexes conditionnés ! Votre argumentation n’est qu’un montage fallacieux et tellement prévisible ! Vous attaquez les laïcs alors que ce sont ces gouvernements qui ont instauré une éducation religieuse la plus nulle et inadéquate qui soit à l’école, qui ont fait en sorte d’importer tous ces charlatans de la religion qui ont si bien embrigadé nos jeunes (...)
Gomez :
@lazhar S’il faut que la majorité se plie au diktat des minorités [agnostiques, athées, chrétiens, juifs], on n’est pas encore sorti de l’auberge. Est-ce que vous avez lu l’article de Mr. Medjar ? Le Ministre de lEducation dit clairement que l’Education Islamique est une constante de l’identité nationale. Le texte de la Constitution Algérienne article n02 confirme que l’Islam est la religion de l’Etat Algérien. Il n’appartient pas aux Juifs ni aux Chrétiens d’ailleurs d’imposer leurs vues et leurs intérêts à l’ensemble de la population Algérienne. Quand il y a débat, il y a une majorité et une minorité. La majorité fixe la règle. La règle ne vous plaît pas ? La porte est grande ouverte. Pendant de nombreuses années, le peuple Algérien a été dépossédé de sa souveraineté par une minorité turbulente et active dont tu fais partie, au sein même des plus hautes sphères politiques du pays. Il me semble primordial que le droit national prime sur le droit communautaire. Ainsi, les minorités ne pourront plus imposer (...)
Gomez :
@Laic, Que du Blabla, que des conneries ! je n’ai rarement lu autant d’inepties en si peu de mots. Montrez nous vos réalisations personnelles, vous qui avez l’esprit si éclairé. Toujours les mêmes perroquets qui croient que le monde a été créé en 1905 car ils pensent qu’avant les gens ne vivaient pas ensemble. La laïcité n’est qu’une négation de la civilisation qui voue notre pays à la déchéance, c’est une aberration. Je comprends votre mal-vie qui relève de votre athéisme, donc de votre glacial vide spirituel...Mais de grâce, cessez vos raccourcis stupéfiants et vos amalgames grossiers... Dans ma vie, je n’ai pas rencontré de plus incultes et écervelés que vos semblables [Laïcs]. Les gens n’auront pas de difficulté a repérer ceux qui sont du moule des ignorants. Certains (dont vous) aiment les thèses simplificatrices et mettre tout sur le dos de la religion. La laïcité est une supercherie. Ce n’est qu’une façon insidieuse d’introduire la franc-maçonnerie en terre d’Islam. L’Histoire démontre qu’au fil (...)
s :
Ceux qui pensent qu’ils savent mieux que leur créateur,ils ont une mauvaise confiance vis-à-vis de lui ils sont entièrement perdus.Et quiconque dit que le savoir n’a pas de disproportion, c’est un homme crapule et vil.
omar :
Dans le cycle d’étude de nous enfants on peux dans une année enseigner le code de la route et pourquoi pas aussi Les bonnes manières comme : comment en mange a table comment respect les parents , les grands, nous femmes et nous profs Selon notre religieux . Aujourd’hui je n’arrive pas a marche avec mon père dans la rue tellement on entend des insultes dans tous les coins de la rue malgré on enseigne la religieux a l’école il faut chercher ou est le problème Est-ce que le problème viens de la religieux OU le problème viens des hommes
samir :
salam Le problème viens surement de l’humain salam
Gomez :
@Lazhar, S’il fallait choisir entre wahhabites et Laics, le choix est vite fait. L’Algerie multiconfessionnelle ? depuis quand ? : Une poignée de brebis égarées ne constitue pas nécessairement un groupe confessionnel. Multiethnique, oui, multiconfessionnelle, c’est y aller un peu fort. Tu navigues dans des eaux troubles, mon ami. Tu devrais te procurer peut etre un systeme de navigation pour te guider.
Salima :
Abdelhamid Ben Badis était le fils d’une famille de vieille bourgeoisie citadine, dont il revendiquait les origines berbères remontant aux Zirides. Benbadis etait plus amazigh que vous. Cessez votre fixation sur le probleme berbere.
Laic :
Messieurs de Sétif info On pourrait savoir pourquoi ma réponse à Gomez (la 2éme) a été publiée puis supprimée ? En quoi a-telle été insultante pour un monsieur qui ne se prive pas lui, d’inonder vos rubriques de tous les noms d’oiseaux à ses contradicteurs Gomez serait-il un de vos actionnaires ?ou seriez vous plutôt ses sympathisants ? Merci pour la liberté d’expression si on peut dire... merci pour votre équilibre dans le traitement des avis ici énoncés ...non vraiment vous n’êtes ni orientés ni de parti-pris ! Hay likoum !!!
Lazhar :
@Laic Vous n’êtes pas le seul M. Laic, vous avez certainement remarqué que ma 2e réponse à Gomez été aussi gommée. Je crois que le message est clair, nous sommes des persona no grata à Sétif Info. J’ai l’impression que ce site est financé par les salafistes. Il commence à ressembler à Echorouk.
Laic :
Lazhar Nous sommes l’Algérie qui avance et qui a un avenir ...et pas aussi minoritaire que certains veulent bien le croire et le faire croire à eux-mêmes tout est là

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus