Accueil > Evénements >

Vidéo : Commémoration du 1er novembre à Sétif

jeudi 1er novembre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

1er Novembre 1954-1er Novembre 2012 Beaucoup de temps s’est passé depuis mais très peu dans l’histoire d’un pays. A cette occasion , à l’instar de l’ensemble du pays,Sétif commémore ce jeudi le 58em anniversaire du déclenchement de la lutte armée de libération nationale qui a duré plus de sept ans.

Ces commémorations se sont déroulées à la maison de la culture, dans la soirée du mercredi ,en présence du Wali, des autorités civiles et militaires, de l’Organisation des moudjahidine, des élus et d’un large public qui assistèrent à la représentation d’une pièce épique représentant la résistance du peuple algérien contre l’envahisseur.

A minuit précisément, la sirène a retenti au loin pour marquer l’ engagements à travers les premiers coups de feu qui embrasèrent le pays , entrainant le déclenchement d’une longue lutte armée contre l’occupant. Cet instant intense et chargé d’émotion a été rappelé à travers la levée des couleurs en présence d’une foule nombreuse, d’une section de l’ANP qui rendait les honneurs ainsi de la fanfare locale qui accompagnait avec Kassamen,le hymne national






Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Si el Djazayri :
58 ans aprés, qu’avons nous fait de notre pays ?
abderahmane setif :
les hommes de 1954 son morts rabi yarham chohada mais maintenant rien zéro
Djenidi Nacer-Eddine :
C’est malheureux pour une révolution qui a marqué le siècle dernier par ses 1.5 millions de chahids , des milliers de veuves , d’orphelins et d’handicapés . Mais au fond est le faute à ses fauteurs de troubles ? Ont ils apris à l’école , au collège ou au lycée la grandeur de cette révolution ? Pourquoi ne pas mettre une matière dans le système éducatif qui parle de cette glorieuse révolution au lieu de cette tarbiya mourouriya ? J’espère que notre nouveau ministre de l’éducation national se penche sur ce sérieuse sujet , parve qu’il y va de l’avenir de ma nation . Ne dit on pas que celui qui ne connais pas son passé ne peut avancer vers l’avenir . Gloire à nos valeureux martyrs et tahya El Dazair.
commémoration :
Que de monde ! Le jour ou la fête sera l’initiative spontanée et non obligée de la population comme le 4 juillet au USA ,ce jour là le pays ira bien
Commentaire n°157496 :
gloire à nous martyres ,grace à eux qu’on ait libre aujoudhui. Tahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhya DZAIR HOURA
Commentaire n°157497 :
allah yarhamkom ya labtales ya labrares Chouhadas ,mais le falmbeau et mal pris.
Commentaire n°157498 :
vous êtes dans le paradis n’challah ,c’est grace àvous que l’ALGERIE est libre. hamdoulah .
Commentaire n°157499 :
GLOIRE A LA SAINTE GOUTE DE SANG QUI A INNONDE NOTRE CHER PAYS DE LIBERTE
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume allah yarhame chouhada . l´image que j´ai dans ma memoire de la guerre d´algerie , a mi cinque ans et demi je me souvien d´un monsieur bouzourine qui a les deux gambe coupe par l´arme français , je crois que toutes les algeriennes ils on participe dans la guerre d´algerie memes les petites enfants ils on apres le silence total ,malgre toute le mal qui passe pour notre algerie on aime l´algerie au fond de coeur vive l´algerie ,o rabi yarhame li mato alla el djazaire .salamo alaykoume
NADIA M :
Salam, vive l’Algérie et tous les algériens, arrettez de vous plaindre tout le temps, réveillez vous, travaillez la terre faisez n’importe quoi pour améliorer votre situation et celle de votre pays, on importe la pomme de terre lahchouma dans un pays plein de terre agricole. on veut tous etre riche sans rien faire, il ne faut pas trop rever. bougez un peu Allah vous aidera. il y’a dix ans l’Algérie n’était pas comme aujourdhui autoroutes, aides pour les famille pauvres, les veuves et les divorcées (3000 DZ), il faut savoir dire hamdou li LAHI. pas de irhabe aussi. le président ne peut tout faire tout seul , il faut qu’on participe nous aussi pour changer les choses. on a un très beau pays, mais malheureusement beaucoup de division et d’igoïsme. on doit etre fiere d’etre algérien pour se faire respecter au niveau international, c’est scandaleux ce qui s’est passé sur une chaine de télévision francaise ou l’ex- ministre Gérard Longuet a fait un bras d’honneur en apprenant qu’un ministre algérien (...)
Commentaire n°157517 :
vive l’Algerie libre.allah yarhamkon nos CHOUHADAS KHALIDINE fi DJANATE AL RADHWANE .
Beaumarchais :
rabi yahdina wa yarham a chouhada wa tahya al jazair
1/11/54 mort pour rien :
Pour ma part , 3 de mes oncles ; matérnelle, et patérnelle, sont mort chahid, tuér en 1957 par l’armée coloniale, pour que l’Algérie vive, leurs enfants sont malheureux et vive à Sétif, dans des gourbis laissé par le grand pére. quand on lit l’histoire de l’Algérie depuis l’indépendance à ce jour. On constate que les Harkis, toujours de nationalité Française à ce jour, gouvernent le pays, et on des postes clé dans l’administration du pays. ils roulent sur l’or, le magot du pays à été confisqué, par ces gens là ! allez sur google, et tapez : promotion lacoste, vous n’en reviendrait pas. nous on n’a garder notre nationalité pour l’amour du pays.
1/11/54 mort pour rien :
Qui séme le vent récolte le tempo ! les chouhadas sont mort, pour un idéal, les supplétifs de l’armé française, tapie dans l’ombre ont pris le pouvoir, à la mort de Boumédiéne. Ils n’auront jamais le coeur du peuple.
Lotfi"Bechi" :
Le trompettiste de la fanfare on dirait qu’il a du mal à souffler sans sa trompette !!!
Commentaire n°157526 :
le brave homme alah yarahmou Benmhidi e touts nos martyres
s :
La liberté n’a pas de prix. Merci à nos martyres son oublier les vivant aussi ,nous nous les oubliant jamais.
Commentaire n°157552 :
allah yarahmek ya EL Houari et touts nos chouhadas. nous chouhadas vous avez payez le prix pour notre chere Algerie.vous retez toujours dans nos coeurs.
salim :
Sincerement Vive l’Algerie et Grand hommage a nos martyrs mais jusqu’à quand ces pseudos combattants pillent encore avec leurs enfants les richesses du Peuple.
halim :
j’ai vu dans la presse francaise qu’un responsable de partie UMP a fait un bras honneur a l’algerie
1/11/54 mort pour rien :
Aucune pérsonnalités politique Algériénne, ne s’est offusqué du bras d’honneur d’un député de l’UMP, ancien ministre de Sarkosy. à la question d’un journaliste sur la repentance de la France, sur le colonialisme. ou sont les autorités Algérienne.
abbaoui....s. :
bonsoir ; je vous raconte ce que fait , le président de l’apc de mezloug, en tenant une liste inexistante en promettant aux citoyens de la commune de mezloug, de benéficié d’un logement rifi , et avec les moyens de l’apc voiture, etc :..........toujours en possession de teléphone portable de l’état 0661350041, et disant votez pour moi et je vous accorde bina rifi , par ailleurs, ce président qui s’est présenté au élections des députés en mai 2012 avec mr le président de l’apc de guedjel sous une liste de candidats libres , malheureusement la liste a été rejeté , mais les responsables du partit FLN sont complisse.........je vais dire aux responsables de mr belkhadem, es ce vous êtes complisses , ou vous avez acceptez la valise de rachoua ; ; ; ; ; ; ; ; (...)
DIRECT :
a SI EL DJAZAYRI quel age avez vous ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus