Accueil > Evénements >

Un ex-ministre français répond par un bras d’honneur à une demande d’Alger

jeudi 1er novembre 2012, écrit par : AFP, mis en ligne par : Boutebna N.

L’ex-ministre français de la Défense Gérard Longuet a assumé jeudi un bras d’honneur qu’il a fait en réponse à une question sur la demande du gouvernement algérien exigeant-une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français".

M. Longuet, dernier ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a eu ce geste mardi soir pendant le générique de fin de l’émission-Preuve par 3" Public Sénat/AFP dont il était l’invité. Alors que le son était coupé mais pas l’image, il réagissait à la question hors antenne d’une journaliste sur la demande du ministre algérien des Anciens combattants exprimée l’après-midi même.

"Gérard Longuet tient à préciser qu’il s’est exprimé par un geste de mauvaise humeur typiquement populaire à l’annonce de la demande, par l’Algérie, de repentance de la France pour les crimes colonialistes perpétrés à son encontre", écrit l’ancien ministre, aujourd’hui sénateur UMP, dans un communiqué. -Pour autant, Gérard Longuet confirme son hostilité de principe à une telle repentance", ajoute le communiqué.

Dans son propre communiqué, le président socialiste du Sénat Jean-Pierre Bel-a exprimé sa désapprobation après le geste grossier et injurieux que M. Gérard Longuet a adressé aux autorités algériennes". -Jean-Pierre Bel estime que ce geste, de la part d’un ancien ministre, ne peut qu’entretenir la guerre des mémoires", ajoute le texte, alors que le président français François Hollande doit se rendre début décembre en Algérie.


Partager cet article :
75 commentaire(s) publié(s)
djamel keriche :
C’est une honte, dés l’annonce de cet acte ignoble j’ai crée une page facebook et je vous y attend tous en nombre ! Nous souhaitons des excuses publique aux algériens ! Nous espérons de vives réactions et des fermes condamnations de la classe politique française ! Monsieur Longuet a insulté l’histoire et un peuple entier ! En tant que franco-algérien je suis extrêmement choqué de l’attitude d’un ancien ministre de la République ! venez sur la page facebook : http://www.facebook.com/groups/429112313816930/
tgoutes tarek :
a vous de même monsieur l’ex ministre !!!
1/11/54 mort pour rien :
Ou sont elles ,les protestations des officielles Algériennes. ces Administrateurs qui sont fort avec les faibles ( le peuple) et faibles avec les forts,( La France), couché pas bougé, à la niche ! aucune protéstation, face à ce bras d’honneur qui insulte un peuple et son histoire.
ben ali :
il faut convoquer l’ambassadeur de france a alger et demander des excuses publiques a ce senateur - revoir le projet d’installation de renault en algerie , interrompre la totalité des contrats en cours et changer de fournisseurs !.Un geste scandaleux a l’egard du pays indigne d’une democratie ! si ce geste avait concerné l ’etat d’israel ça fait longtemps que le pavé parisien aurait ete pris d’assaut par les pseudos intellectuels français et le senat l’aurait banni de ses rangs - ce qui est interessant dans ce geste c’est que l ’on sait a quoi s’en tenir sans detours aucuns-non par le geste en lui meme mais par la reaction inexistante de l’ensemble de la classe politique française !.
Citoyenne :
Mais les Algériens lui ont ont donné un coup de pied au cul il y a 50 ans, son bras était paralysé à ce moment là ou quoi ? Il est minable comme son geste, honte à lui, il le payera ! La France reconnaîtra ses crimes et payera la rançon, la chanson dit : h’na rassa wali khalat fina bassa !
Kamel :
C’est à nous le peuple de réagir en boycottant les produits français en commençant par les voitures. Quand à ceux qui attendent un geste de repentance, ils peuvent toujours attendre... Nous n’avons rien à foutre de leurs excuses. Le crime est fait et il le restera et c’est mieux, ainsi on n’oubliera jamais ce qui s’est passé.
Commentaire n°157602 :
tout ce qu’il ont perdu ces français en afrique ,et due à leur arrogance,ils se prends ces fraçais pour qui ,l’algerie doit appeller l’ambassadeur de france pour des explications. on a le nif comme-même . ils ont de la haine ces français pour l’algerie.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Avant toute chose : Allah yarhame alchouhadas al abrares ! Le geste ignoble de ce triste et minable personnage, ainsi que le minable Collard ne doit pas rester impuni ! C’est une grave insulte à la mémoire de 1 500 000 Martyrs de la glorieuse Révolution du Peuple Algérien ! J’espère que les responsables des affaires étrangères réagiront vivement pour condamner et demander des excuses de ce nostalgique de l’Algérie Française !
Abdel Marseille :
Qu attendre d’un ancien ministre condamné à la prison pour détournement de biens publiques ? je pense, que lui répondre serai se rabaissais .Se geste il l’a sûrement appris en prison, ne nous arrêtons pas à cette larve, il ne mérite que notre mépris.
Commentaire n°157610 :
A ben ali Vous revez. Nos dirigeants sont et seront toujours des leche-culs (je ne dis pas leche-bottes) de la France. ET c’est pour cette raison que celle-ci se permet de nous traiter comme elle le fait. Le 17 octobre, et sur ce meme site, beaucoup se réjouissaient d’une reconnaissance murmurée du bout des levres et étaient pour LE PARTENARIAT avec la France. Cette derniere se preoccupe de ses intérets et uniquement de ses intérets, et le geste odieux de cet ex-ministre résume une réalité que nous nous refuson de voir et d’assumer. Cet ex-ministre a exprimé ce que la plupart pensent. Pourquoi le nier ? La relation du couple Algérie-France est maladive et malsaine. Nous le savons. Et le plus judicieux serait de le reconnaitre et de rompre. Mais pour ce faire, il nous faut du NIF et une bonne paire de C........S, mais cela fait longtemps qu’on a perdu l’un et (...)
Commentaire n°157611 :
il ne faut des excuses de ces deux minable. on ait un pays des martyres allah yarhamhom.
Commentaire n°157613 :
cé un gros facho ce salopard il fait parti de mouvement extremiste en les soutenant en arriere plan , et il y en a plein d’autres en france comme alain madelin brice hortefeux ,ils ont tous la bave de leur rage qui s’ecoule des que le mot ALGERIE es prononcer ;ils finiront tout ou tard par payer qu’il le veulent ou non et ils payeront en dollars
Commentaire n°157614 :
A ben ali Vous revez. Nos dirigeants sont et seront toujours des leche-culs (je ne dis pas leche-bottes) de la France. ET c’est pour cette raison que celle-ci se permet de nous traiter comme elle le fait. Le 17 octobre, et sur ce meme site, beaucoup se réjouissaient d’une reconnaissance murmurée du bout des levres et étaient pour LE PARTENARIAT avec la France. Cette derniere se preoccupe de ses intérets et uniquement de ses intérets, et le geste odieux de cet ex-ministre résume une réalité que nous nous refuson de voir et d’assumer. Cet ex-ministre a exprimé ce que la plupart pensent. Pourquoi le nier ? La relation du couple Algérie-France est maladive et malsaine. Nous le savons. Et le plus judicieux serait de le reconnaitre et de rompre. Mais pour ce faire, il nous faut du NIF et une bonne paire de C........S, mais cela fait longtemps qu’on a perdu l’un et (...)
Commentaire n°157615 :
Il a la tete d’un Maurice Papon....Raciste d’extreme droite et j’en passe....Il est ridicule et lorsque l’on annoncera sa mort on ne retiendra de lui que ce bras d’honneur aussi nul que sa personne.....Longuet car vous ne méritez meme pas que l’on vous appelle Monsieur, honte à vous et à l’espèce de gens qui sont comme vous.....L’ALGERIE EST INDEPENDANTE et tous ses enfants la defendront jusqu’à leur dernier souffle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RAHHHHHH :
C EST UN FACHO
Anonymous :
Tête de crevette
farouksalhi :
espèce de sale ex ministre à la noix de coco.
Commentaire de Adel :
كل ما يأتي منهم لا يمثل عشر ما يقوم به مسؤولي العار في الجزائر و في مقدمتهم بوتفليقة ألم تعرضوا قوانين الإصلاح على البرلمان الفرنسي قبل عرضه على البرلمان الجزائري ؟ أين يداوي الرئيس جسده و تقتلع ملابسه ؟ أليس في فرنسا لو كان لنا حكم شرعي لرد بقوة على مثل هاته الإهانات بل ما يوصلش روحو أصلا ليكون سخرية للأمم اللهم أذل أعداء الشعب يا رب
moi :
ou est arfa3 rassek ya ba
Beaumarchais :
arretez de vous voir chez les autres et donner importance a ce personnage insignifiant qui ne represente que soi meme et pas apte a signer quoique c soit pour reconnaitre genocide du colonialisme, personne ne connait la verité, car c en dehors du la table ronde c au moment de la generique, ya version qui dit, c sur sujet de reconnaitre les droit civiques de homosexuels pour mariage et tout ( ce sujet a été longment debattu a la table ronde, l’autre version disent que suite a l’annoce par AFP que le ministre des moujahidines demande a la france de reconnaitre ses crimes du colonialisme, alors on a rien entendu dans nos masses medias que le ministre l’a fait ’une maniére officielle aprés tout on s’en fout, c qu’une propagande pas contre Algérie mais entre eux ump-ps que cet ex ministre de la defense n’etait que marionnette a la merci de Sarko, il est inconnu sur la scéne alors les Algériens de merde, jusqu’a quand vous aller vraiment vous occupez de vous meme et rien a justifier a personne, altaw (...)
El Bacha :
On a que des gros ventres qui n’ont rien dans le tête mais seulement le ventre plein et c’est pour ça que Longuet et d’autres frontistes FN se comportent vis à vis de nos dirigents. Vous n’avez pas oublié l’humiliation de notre ministre des affaires étrangères lors de son départ à New York. Ce comportement d’un ex front national ne m’étonne pas, ce qui m’étonne ce que fait les nôtres envers leur population, car le bras d’honneur devient une plaisanterie en comparant les vols, les pistons, les tchipas et j’en passe. Alors que les simples Algériens sont outragés et offusqués par ce geste, aucun dirigeant n’a levé le moindre doigt pour protester Au minimum و ذلك اظعف الايمان
Hassan (Washington) :
¡Que Maricón ! What a FAG ! Up yours, you ugly face, you dirty dog ! That gesture proves that you belong to une civilisation de debauche. I wonder if your wife, daughter, or mother have seen what you have done. It’s times like these when Algerians feel in need to a stong leadership — Ah, ya Boumediene ! But, helas, our officials are used to that kind of stuff (le bras d’honneur) — even from their wives. I have all the confidence in my people that they will never forget what this coward did. And when the time comes, they will insert that dirty arm of his where his mom used to put the thermometer. May Allah bless Al Jazair, AMIN ! Glory to our SHOUHADA !1
sami :
deja vous meme peuple algerien vous faite ce geste pour votre pays meme pas foutu de garder 1 minute de silence pour le 1er novembre c est bien beau de donner des lecons.
boutaiba :
eloignez vous de ce pays de merde(franca)ils nous appellent par touts les noms,n.ont aucun respect pour nous ni pour nos chouhadas faites des contracts avec hyndai/honda/nissan// vw, anybody est mieux que ces imbeciles des francis vous etes trop attaches a leurs cultures,,, sortez allez en engleterre,, usa,,ils nous respectent beaucoup plus viva algeria
محمود :
يا سي حسان اكتب لنا بالعربية٬ رانا مانفهموش الإنجليز ية انتاعك٠
Mahmoud :
Il a bien fait, c’est ce que mérite la racaille qui nous gouverne. Ils savent très bien que la France ne va jamais s’excuser devant des nains, pourquoi alors pleurnicher et lui casser la tête du matin jusqu’au soir pour nous détourner des véritables problèmes du pays. Des dirigeants qui ne sont même pas capables de construire un hôpital pour se soigner à l’intérieur du pays et soigner la « famille révolutionnaire » méritent deux bras.
badredinebadi :
notre pays a eu son indépendance par le sacrifice de un million et demi de chahid pour que cite quelques noms larbi benm’hidi ;ahmed zabana ; isat idir ;et d’autres que les bouchers de l’epoque les on tortures ; excuter pour reprimer la revolution mais le courrage de nos martyres et les moudjahidines actuellement. pour cela je dis au ministre juive languet de faire ce bras dans son cu et n ont pas envers un peuple qui a dit non a la heine envers ce peuble vous avez spolué nos richesses nos terre notre petrole et maintenant vous voulez notre argent dommage vous ete tous parreils mais histoire retiendra une chose que les gourous francais en voulus extréminés le peuple algerien.
Rayan :
J’ai l’impression que les dirigeants algériens pour fuir le mal vie quotidient de nos compatriotes nous ressortent le coup de la repentance constamment,c’est dévenu de la surenchére et un fond de commerce pour nos politiques. Un pays à le droit de ne pas reconnaître la repentance pour des raisons électorales ou autres.... Je constate que nos dirigeants sont les premiers à venir se faire soigner en France aux frais du contribuable algériens !!!!!!! Arrêtons de nous voiler la face et regardons l’avenir autrement et laissons les historiens des deux côtés de la méditerranée faire ce travail en toute sérénité. _
Amine :
Pourquoi on parle leur langues, et on l’utilise comme un outil de ’’Hogra’’ envers nos compatriotes. C’est vraiment honteux. Ne me dit pas qu’on est ouverts à toutes les langues, parce que si c’était le cas l’anglais serait la première langue étrangère dans notre pays.
merouche charaf eddine :
c’est un ex ministre français de la défence gérard longuet qui fait un bras d’honneur a l’histoire mais si alger aréter de leur lécher le cul au gouvernement français a l’ élysée il n’y orait pas de tel géste a la télé de la par de se palefrenier qui travailler pour sarkozy
Aziz :
On mérite ça car notre pseudo-gouvernement a humilié son peuple pendant 50 ans au nom des Martyres et la révolution et en plus il n’a pas les couilles de réagir officiellement à cet ex-ministre.
Baba Ali :
Attention, vous mélangez tout ! La droite française est bien connue (depuis la cagoule au FN ) raciste, xénophobe, anti algériens surtout anti arabe en général... L’ex ministre ancien tolard de la prison de Lyon exprime les sentiments profonds de cette droite de M... que plus de la moitié de la France a rejeté aux dernières élections. Avez vous lu, ou vu les dernières réactions virulentes et pleines de haine de l’ump à la suite de la reconnaissance pat le Président Français François Hollande des événemnts d’Octobre 61 ? Ne mélangez pas tout ! 80 % des français sont des amis de l’Algérie et des algériens ! Toute la gauche française est amie avec l’Algérie ! Respectez nos amis avant de dire n’importe quoi ! A bon entendeur Salut ! Tahia El Djazaïr Horra Moustaquilla wa Haba men Habba Wa Kariha men Karihe (...)
Réda :
Salem, PREUVE DE PLUS QUE SARKOZY ET SON ÉQUIPE SONT LES VRAIS DÉLINQUANTS ET LES VRAIS VOYOUS DE LA NATION !!! AVEC TOUS MES RESPECTS AUX VRAIS RÉPUBLICAINS. Salem.
farah-diba :
salam que de commentaires pour rien ....le chiens aboient et la caravanne passe ..!!!!!! ce repris de justice , raciste et fasciste est égal a lui même et a ses amis Madelin et Collard . mais n ’ayons pas la vue courte ... et regardons l Algerie dans les yeux ! QUI osera demander un acte de repentance au FLN et ses dirigeants qui , en 50ans ,ont mis a genoux l ALGERIE tant du point de vue politique , qu’économique ! QUI demandera repentance à tous les vautours galonnés qui se sont succédés au Club des Pins depuis 50 ans. .encore une fois les Algériens ont une révolution de retard ... mais peut-etre que la prochaine sera la bonne !
Lokmane :
Tant qu’on se bouscule matins et soirs devant les guichets de l’ambassade de son pays pour un visas il faut s’attendre à toutes les humiliations.
Ghani :
La meilleur reponse a ce geore de geste, serrait le silence..Mais un silence efficace... Deja, des projets de 150.000 logements / ans attribues par l’Algerie aux portuguais et espagnols, c’est un signe que les francais devraient percevoir...J’espere qu’aucune collaboration economique ne verra le jour avec les companies francaises jusqu’a ce qu’ils changent leur attitudes vis a vis des algeriens, et en primo ; ceux qui vivent en france...
Commentaire n°157663 :
il y a bien pire que le bras d’honneur d’un ancien ministre français c’est le fait que nos jeunes sifflent ,chuchotent et rient pendant la minute de silence lors de la commemoration du 1er Novembre et c’est bien plus attristant qu’un geste vulgaire ça ne sert à rien de toujours se victimiser et de rendre responsable autrui de ses malheurs et de ses échecs G.Longuet est dans son role (ancien extr droite,pro algerie française..) les jeunes algériens qui chahutent la minute de silence également mais le comportement de nos jeunes ,qui en est reponsable ? G.Longuet ? n’est ce pas pas un echec collectif ?une faillite collective ? posez vous la question pouquoi nos jeunes ne respectent plus les valeurs nationales ? et demain les enfants de ces jeunes ?comment se comporteront-ils devant l’hymne national,le (...)
zoubir de sétif :
à toi aussi 2 bras de déshonneur tête de porc
Ahmed :
Je ne veux pas utiliser les grands mots pour se parler ; Cependant l’honnêteté intellectuelle existe : repentance c’est un mot savant par contre si on parle de reconnaissance des fautes et parce qu’on les a commises en Algérie : c’est un fait historique par exemple l’assassinat du jeune SAAL et ceux qui l’ont suivi : on les a assassiné parce qu’ils avaient un drapeau à la main en criant Liberté :Cela est une faute grave. Des milliers des fautes de ce genre que Mr Languet doit réviser dans l’histoire de son pays mais pas que ça. Ceci l’éclair au lieu de rester dans l’aveuglement. Mais la reconnaissance de ce type, ce sont des gens évolués qui le font par le reste. Vive l’amitié entre les peuples en l’occurrence entre le peuple algérien et le peuple français.
minable :
Avec les barre-toi p’tit con de son acolyte ça montre bien le ramassis de voyous qui gouvernaient la France ...
watanihor :
Vu que nos dirigeants sont soumis au diktat de la france , subissant humiliations sur humiliations , nous peuple algerien devrions prendre pour exemple le lobby judeosioniste , c est a dire creer un parti ou une association qui regrouperait tous les algeriens patriotes pour peser sur les hommes politiques français a l instar d un crif tout puissant , je vous assure que les politiciens français , nous courtiseraient et tourneraient leurs langues plusieurs fois avant de sortir un mot. Etre desinterressés mais defendre avec leurs lois nos interets , autant ceux des emigrés que ceux de nos freres et soeurs vivant en algerie, pour cela il nous faut des hommes integres , desinteressés de l individualisme , de l egoisme et des carrieristes , infiltrons les partis politiques , les medias , unissons nous pour l algerie , je m adresse particulierement aux scientifiques , medecins , politiques , entrepreneurs , patrons , avocats , juristes , juges , ecrivains , philosophes etc... qui vivent en (...)
Commentaire n°157676 :
qui se sent morveux se mouche. je ne me sens pas offensé par ce geste qui n’est pas adressé à l’algérie ni à moi ; et pour une fois je suis d’accord avec le commentaire de boumarchi.
novembre :
ce monsieur avant de rejoindre la droite française , il était dans l’extrême droite raciste,et c’est lui qui pensait que la guerre contre la Libye était un investissement dans ce pays..A une question d’un journaliste qui l’interpellait sur le un million de d’euros par jour que coûtait à la francela guerre contre la Libye, il lui répondait que ’c’était un investissement sur l’avenir.ça veut tout dire sur le racisme profond de ce monsieur .
Commentaire n°157679 :
c’est un facho caché dans UMP ce gerard longuet avec l’avocat raciste colard le conard .ils ont de la haine pour notre Algerie. la majorité des ministre français sont des juifes sionistes.
eps :
c un frustré qui ne s’assume pas le pauvre con avec son conpére de gilbert collar à la solde de mme le PEN.
G/Lakhdar :
Les algériens n’attendent rien de bon d’un militant d’extréme droite,digne héritier des généraux de la colonisation (bugeaud,st-arnaud etc...)et ceux qui ont maltraité et assassinés les algériens pendant la guerre de libération (massu,aussarés etc...).C’est un pauvre type,il doit savoir et avec lui tous les petits fachos français que la colonisation est un crime contre l’humanité IMPRESCRIPTIBLE.Les algériens n’ont jamais demandé une indémnisation pécuniaire,mais ils demandent que les autorités françaises dénonçent et reconnaissent les crimes commis par les leurs en algérie.Quant au sort des harkis que la droite française défend becs et ongles,l’algérie vous fait cadeau de ces traitres renégats qui ont choisi leur camp et combattu leur peuple,qu’ils aillent en enfer.quant à cette face de rat gerrard longuet tout le peuple algérien le méprise et lui dit m...de,l’algérie est libre et lui,il n’a qu’à se tirer une balle dans la téte c’est plus digne d’un hitlérien (...)
Commentaire n°157694 :
C’est un tortionnaire , parmi les 80% de l’ex minable UMP . Tous ont la main plein de sang encore , ou bien l’un de leur parent .*
bouzoir amar :
On ne peut pas accépter de se faire insullter, à tous bout de champs quand même ! devant les médias, ce n’est pas accéptable ; les immigrés sont fou de rage.
s :
Il ne faut pas donner de l’importance à ce minable ni à sa famille extrémistes facho de UMP. Les français les ont sanctionnés le mois d’avril dernier,Ils sont au chômage, donc plus rien à faire ils aboient comme des chiens c’est tout ce que ils leurs reste à faire pour que on parle de eux la prouve.
USMS :
Celà prouve l’état de déliquescence dans lequel se trouve la classe politique française avec une mention spéciale pour les ministres ayant exercé sous le franco-hongrois sarkozy le bien nommé. Etant en pleine déconfiture, ils chassent sur le terrain de l’extrême droite qui a le mérite de dire tout haut ce que la plupart des politiques français pensent. SI VRAIMENT LES ALGERIENS SONT DES HOMMES AVEC UN GRAND H, ILS NE DOIVENT PLUS ACHETER FRANCAIS DE FACON A REDUIRE NOS IMPORTATIONS FRANCAISE ET LES ENFONCER ENCORE PLUS DANS LA CRISE. DE CETTE MANIERE, ILS SAURONT QU’ON NE BADINE PAS AVEC LES ALGERIENS.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus