Accueil > Evénements >

Campagne électorale très timide à Sétif

mercredi 7 novembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Au 4ème jour de son lancement,la campagne électorale pour les prochaines élections locales (APW-APC) reste encore « très timide » à travers l’ensemble des communes de la wilaya de Sétif,bien quelles concernent directement la vie quotidienne du citoyen. Beaucoup de partis politiques et autres groupes d’ indépendants n’ont toujours pas procédé à l’affichage des listes de leurs candidats.

Certaines formations politiques en course s’emploient à apporter les dernières retouches dans les affichages.Les retards observés sont liés à de l’attribution des numéros d’identification qui permettent l’impression des affiches.

Des erreurs sont enregistrées puisque certains numéros d’identification ne correspondent pas à ceux indiqués sur les tableaux d’affichage.


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°158346 :
franchement on n y croit plus
Commentaire n°158351 :
Ne vous fatiguez pas. Personne n’y croit.
Commentaire n°158359 :
Indifférence totale de ma part !
djamel_staifi :
pourquoi elire des pantins qui seront ala solde de l’ administration puisque le code cmmunal l’exigeelire des gens qui ne vont s’occuper que de ramassage des ordures et de refection des trottoirs election inutile
GUIDOUM MABROUK EL EULMA :
Salam a tous , et a toutes , Lorsque tu fais quelque chose , sache que tu as contre toi ceux qui veulent faire la meme chose , ceux qui veulent faire le contraire et l immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire .Ne rien faire n est vraiment agreable que si l on a beaucoups de travail en retard .El Eulma , fait suite a son chef lieu , tel pere tel fils , qui ami qui jwadou . Quand on ne sait rien faire , il faut au moin avoir beaucoups d ambition , un chef , c est fait pour cheffer et non pour rester attendre , les faits .Si personne n agit , que faire , stagnation totale , de tout un bled comme El Eulma ezzina, on nous dit que des que serions elus , nous changeons les choses , mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous memes , inchallah (...)
iskandar 19 :
Salam, à Mr Guidoum : on dit ki sidi ki djouadou, ki lâama ki gouadou la majorité qui gère le pays et légifere ne veut pas de changements même si on vote massivement contre c’est eu qui sont élus et ils choisissent toujours les médiocres, les incompétents, les sous qualifiés, les beni-oui-oui, le cas de la majorité des députés de la wilaya de Sétif par exemple, je le dis et je le répète tant que le mode de scrutin ne change pas rien ne changeras et ce mode de scrutin c’est à eu de le changer et ils le ferons jamais , tu penses que quelqu’un qui a un pipe-line pour boire tu le lui enlèves et tu le lui donnes un petit robinet, je suis sure qu’il peut te tuer et il ne se laisseras jamais faire. Tant qu’on peut pas élire des personnes que nous choisissons parmi une liste, ils ne se passeras rien ya si guidoum. et tout le peuple le sait pertinemment qu’il n y auras pas de changements les personnes changent chaque 5 ans hadj moussa remplace moussa hadj et ainsi de suite et les années passent........et (...)
fanfar :
مكانش انتخباب نزيهة في ولاية سطيف اين الظمير والحس الوطني لمنتخبي بلدية سطيف لقد تم توقيف الفرقة النحاسية لبلدية سطيف العريقة من طرف بعض نواب بلدية سطيف وتغليط السيد والي ولاية سطيف زوخ ومعتقبة هؤلاء الشباب بعقوبات قاسية اين انت ياوالي ولاية سطيف من هده المكيدة في حق ابناء هذا الوطن والله العطيم انهم استغلوك يوالي الولاية ففتح تحقيق وسترى الحقيقة والدسائس في حق ابنائك
Gomez :
La question est : voter, cela en vaut-il la peine ? Les Algeriens iront-ils voter ? Les Algeriens aujourd’hui se sentent peu concernés.Les candidats n’inspirent pas confiance et les citoyens ne se bousculeront pas. C’est à peine si un Algerien sur trois inscrits sur les listes électorales se rendra aux urnes, soit un taux d’abstention de 67%. Le fait de ne pas s’acquitter de son devoir de vote peut se traduire par une sanction. Par ailleurs, il y a beaucoup trop de partis et pas assez de figures fortes. Les programmes se ressemblent, rares sont les candidats qui incarnent une idéologie claire ou intéressante. La plupart des partis n’ont pas renouvelé leurs staffs dirigeants. Et l’Algerie reste toujours ce pays jeune dirigé par de vieux leaders politiques. Ce n’est pas le meilleur moyen de séduire des électeurs déjà peu concernés par la chose (...)
ben ali :
les elections communales sont pour moi encore plus importantes que les elections presidentielles -je me fiche completement que bouteflica reçoive hillary clinton ou signe un contrat avec renault a oran alors que j’habite le nord de la wilaya de setif - en revanche ce qui se passe dans ma commune me touche tous les jours et si en empruntant les trottoirs je me casse pas une jambe en tombant dans un trou de 80cm et si je peux sortir dehors sans revenir me doucher parceque j’ai navigué dans les detritus a chaque coin de rue , c’est deja une bonne chose... le maire a un role important d’intermediaire dans les conflits, il a un role d’organisation de la vie sociale sur sa commune -et il n’a pas besoin que cela soit marqué noir sur blanc dans les textes pour le faire -et il a le role de remonter les doleances des citoyens au niveau du wali pour le logement ,pour les equipements ect ... il a un role economique egalement , le developpement d’une commune peut dependre des initiatives que l’on (...)
Etudiant :
djamel_staifi à entièrement raison,il faut consulter le code communal, le maire n’a aucun pouvoir à part la gestion des extraits de naissances et le ramassage d’ordure et les quelques millions de centimes des locations, leurs budget est entièrement pris par la Daira et la Wilaya (rénovation des routes, logement, transport..etc), on ne laisse pas le maire faire son travail réel, ces élections c’est de la mascarade et une perte de temps et d’argent, les gens qui barrent les routes ne réclament pas la venu du maire,mais du chef daira et du Wali, parce que c’est eux qui ont la clé des solutions en général, et quand on dis Wali ou chef Daira, on dis semblablement gouvernement et pas le peuple, le problème est au sommet de l’état et non chez le peuple,à bon entendeurs.
mustapha :
bon vent pour la wilaya de Setif plurièlle .n’cahllah que des braves gens pour travailler nos comunes et nos dairas.et pour finir avec les opprtunistes magoueurs .
Commentaire n°158398 :
Pour quoi voter je ne connais personne des candidats.
Kamel :
Mr Guidoum, vous parlez quelle langue ? A chaque fois que je vous lis je ne comprends rien. On dirait Jean claude Van damme quand il délire.
Commentaire n°158409 :
En réponse au bras d’honneur du fachiste ministre de sarkozy et à madame marine le pen ; JE VOTERAI POUR L’ALGERIE et je m’en balance des résultats ,, CHICHE ....
mdegouti men alger :
les maires n ont aucun puvoir, on est en 2012 mais il faut attendre toujours le salut d alger. tout est centaliseee a alger. s il y un probleme au niveau de l hpitale de setif, il faut attendre la baraka d alger pour trouver une solution vraiment c est du n importe quoi , on est commeme en 2012
abkari :
deb rakab moulah
Commentaire n°158426 :
pourquoi aller s’inquiète sur des loups affamés , je suis indifférent et je ne vote pas c’est joué d’avance selon la classification suivante : 1/* fln front des langues nulles APC/APW 2/-rnd/ RASSEMBLEMENT DES NULS ET DEBILES apc/apw 3/-ALLIANCES TERRO-SALAFISTES 4/ANR le parti parachuté de l’espace 5/-le pt SAIDA LOUISA ET SES ACOLYTES. FIN
Commentaire n°158427 :
Salam alikoum, Ne vous fatiguer pas, le véritable pouvoir n’est pas du coté des élus, il est ailleurs .A quoi bon de voter .
mounir :
نكل الجزائريين فقدوا الأمل في التغير تحو الحسن،دائما نفس الوجوه........نفس الخطاب.....نفس الوعود.......وتمر السنوات والجزائريت يعانون من النفغس المشاكل اليومية........الحقرة....السكن.الماء......الصحة.....الطوابير في مراكز البريد.......فيجب أن نعاقب هؤلاء المسؤولين بمقاطعة الانتخابات
roumifarida :
Voter ? Pourquoi ? Pour qui ? ET À QUOI CELA VA SERVIR ????
Abdel Marseille :
Au bout de 50 ans il y a t il encore un pour y croire ?
Commentaire n°158446 :
vos ideés pour la ville c’est quoi ?
SPORTIF :
encore une fois les sportifs de toute l’algérie et en particulier ceux de sétif vont vivre le calvaire les salles de sport vont fermer les portes pour une durée indéterminée les clubs de volleyball/handball/basketball qui activent en excellence ,nationale une etc.. vont s’arréter de s’entrainer pendant une vingtaine de jours. et ensuite ces memes responsables qui ont réquisitionner les salles demanderont aux clubs des résultats...?
albert :
Tu votes ou tu votes pas, tu crèves quand même.
Commentaire n°158523 :
A GUIDOUM MABROUK EL EULMA En Algérie le probleme n’est meme pas la stagnation, mais la régression. Une régression voulue, planifiée et systématique. Les élections ont un sens et un poids dans les pays réellement démocratiques, pas chez nous. On nous invite a voter, alors que les résultats sont déja programmés. Sinon, comment expliquer cette mainmise du meme parti depuis 50 ans ?
ben ali :
tu votes tu creves , tu votes pas tu creves alors votes et creves ! aux elections municipales c’est une erreur de pas voter ,je pense -les gens doivent aussi s’impliquer un peu parce que eux ils se fichent bien que vous votiez ou pas -les elections passeront et les vieux renards avec des melitants se feront elire ! alors faut ecoutez les nouveaux et mettre un bulletin dans l’urne - en esperant que le papier sera le meme au depouillage !. Et apres tut rien ne vous interdit de vous presenter en candidat independant dans votre commune -faut pas sortir de lscience politique ou de l’ena pour etre maire d’une petite commune - vous avez bien vu que nos charmants deputés ne lisent pas de bouquins sur setif info ! alors chiche !
iskandar 19 :
Salam, pour ben ali voter pour qui ya si ben ali ? tant que toi, moi et d’autres ne pourront choisir les personnes compétents, intègres, honnêtes, à qui on fait confiances , alors pourquoi voter ? se sont les chefs des partis boulitiques qui choisissent les élus en leurs réservant les premières places dans la liste et on vu ça depuis 50 ans et pendant les élections législatives très récente . Alors arrêtes de nous demander de voter d’ailleurs moi j’ai voté en 1991 et j’ai voté en 2002 et je n’ai plus envie de voter c toujours la même pièce théâtrale. à + .
Univers :
Les députés de Sétif n’ont jamais lu un bouquin (Vidéo), à part celui qui a lu le Coran (Vidéo), je ne vois pas d’où viendront les idées pour expliquer ou tout simplement dire quelques chose de sensée pendant les débats. Pour les futures maires, par extrapolation, ils sont limités à ce qu’ils ont lu en primaire, et encore... Trouvons la bonne équation pour nos enfants, sinon c’est le chaos avec de pareils stupides illettrés. La première équation est simple, prendre le karcher....
Nasser :
(I) Adhérez aux partis !, adhérez aux associations !, Portez-vous candidats, ne laissez pas les places aux incompétents et aux opportunistes ! Votez ! Les grosse gueules, les bavards, les incompétents sont toujours ceux qui s’engagent le moins, travaillent le minimum, donnent les premiers leur avis, incitent les autres à faire ce qu’ils ne peuvent pas, critiquent les autres sur un travail qu’ils ne peuvent pas réaliser etc... Non, ils ne s’engagent pas dans l’action politique mais ils ne cessent de critiquer et de débiter des âneries Non, ils ne se portent pas candidat car ils savent rien faire. Ils se cachent derrière tu votes ou tu ne votes pas c’est la même chose mais ils sont les 1er à critiquer la mairie, la wilaya, les associations tout quoi ! Non, ils ne militent pas dans des associations car ils préfèrent faire des affaires durant les heures de travail pour lesquelles ils sont (...)
Nasser :
(II) Adhérez aux partis !, adhérez aux associations !, Portez-vous candidats, ne laissez pas les places aux incompétents et aux opportunistes ! Votez ! Ces gens-là sont inutiles car amorphes, fainéants souvent cupides. Ils ne cherchent que leurs intérêts sans efforts. Ils ont plus de muscles dans la langue que dans les bras. Ce sont des opportunistes car ils n’attendent que les occasions pour déverser leur fiel sur leur pays, leur collègues, leurs amis. Si vous leur dites que telle chose est blanche ils vous répondront non noire et vice versa. Ils n’ont pas d’esprit critique qui se base sur la raison, mais l’esprit de contradiction qui se base sur l’incompétence, la jalousie et la haine. Ils n’ont pas le sens du devoir car ils ne font que réclamer des droits tout en empêchant les autres de travailler. Ils veulent tout pour eux sinon rien n’est bon. C’est bon uniquement quand cela arrange leurs affaires. C’est pour cela qu’ils ne réussissent jamais dans leur vie (...)
Nasser :
(III) Adhérez aux partis !, adhérez aux associations !, Portez-vous candidats, ne laissez pas les places aux incompétents et aux opportunistes ! Votez ! Alors il ne faut pas les écouter laissons-les dans leur marécage pourrir. Pendant qu’ils déblatèrent à longueur de journées faisons notre devoir dans tous les actes quotidiens et pas seulement notre devoir de vote qui est pourtant un acquis après des luttes pénibles de nos parents pour la justice et la liberté. S’il y a des énergumènes qui fraudent, ils en existent, c’est parce qu’ils ont un déficit de patriotisme ; ils n’iront pas loin. Par expérience, ce sont toujours les fraudeurs qui crient les 1er à la fraude, les menteurs qui crient au mensonge, les manipulateurs qui crient à la manipulation, ceux qui incitent les enfants des autres à la révolte qui mettent les 1er leur enfants à l’abri ! Méfions-nous (...)
Ahmed :
Votez pour des partis qui ont des structures, qui ne changent pas de principes, qui ont une expérience dans le militantismes et qui présentent des candidats diplômés et expérimentés
Salah :
La SG Louisa Hanoune organise un meeting demain le 10 à la maison de la culture de Sétif à 14 heure (le 1er à l’Est) Le N° du parti des travailleurs (PT) pour ces élections est 46
Tahar :
La SG du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune a affirmé, hier dans un meeting populaire tenu à Tlemcen, ceci : 1- que son parti ne laissera pas et n’acceptera jamais de porter atteinte à la famille de Kadhafi réfugiée en Algérie 2- Les puissances impériales à l’image des États-Unis, de l’Union européenne sur l’Algérie font pression sur l’Algérie afin de l’impliquer dans l’intervention militaire au nord du Mali. « les pays occidentaux ne peuvent nous intimider ou nous imposer de revenir sur un principe fondamental pour lequel l’Algérie a toujours milité devant les instances internationales et le défend toujours, à savoir la non-ingérence dans les affaires internes des autres pays » 3- Hanoune a dit s’être opposée fermement à l’octroi de crédit de 5 milliards de dollars au Fonds monétaire international (FMI) estimant que « cet argent aurait dû être investi dans la machine productive du pays pour créer plus d’emplois et plus de richesses » 4- Louiza Hanoune, a appelé les électeurs à participer massivement (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus