Accueil > Evénements >

Libye : Reconnaissance officielle de la langue Tamazight

dimanche 11 novembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

Bien avant l’émergence des « printemps arabes », il y eut tout en début des années 80 en Algérie , ce qu’on qualifie de « printemps berbère ». Alors que le mouvement de contestation réclamait la reconnaissance de son identité et Tamazight en tant que langue officielle, 32 ans plus tard, nous n’en sommes qu’à une mi reconnaissance .Constitutionnellement Tamazight n’est consacrée à ce jour qu’en tant langue Nationale seulement. Cette langue qui véhicule une histoire et une identité depuis des millénaires n’est assurément dans ces cas qu’un outil « Folklorique » destiné à calmer les esprits puisqu’il n’existe aucun instrument juridique pour la rendre effective et opérationnelle dans nos échanges et dans la rédaction d’actes administratifs et dans l’enseignement.

L’Algérie a toujours été à l’avant garde de l’encouragement de tous les mouvements d’émancipation à travers le monde .Elle offrait les refuges, en aidant à leurs indépendances et à leurs libertés au point où sa capitale fut surnommée « La Mecque des révolutionnaires » .Elle se trouve à la traîne maintenant pour sa propre émancipation culturelle et linguistique.
Comment n’a-telle pu faire ce sursaut salvateur lorsque le Maroc, où la lutte fut moins âpre, Tamazight est reconnue maintenant en tant que langue nationale mais surtout officielle !

Chez nos voisins de l’Est , M Mohamed El Magrif président du Congrès général ,dans une Libye empêtrée encore dans l’après « révolution », a déclaré récemment que son pays où la population amazighophone n’est que de 15% , est bien en voix de reconnaître Tamazight en tant que langue nationale et officielle.

Les rédacteurs de la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum sont entrain d’inclure la rédaction de la clause de cette reconnaissance.

M Mohamed El Magrif a déclaré en outre lors d’un festival de culture Amazigh : « il n’y a aucun préjugé à ce que la constitution reconnaisse plus d’une langue, et ceci ne peut provoquer en aucun cas un quelconque préjudice à l’unité nationale et à notre vision de l’avenir qui nous attend tous ».

Qu’en est-t-il de l’Algérie qui a contribué à libérer une partie du monde et qui n’arrive pas à se défaire des ses propres préjugés pour se libérer elle-même de son carcan devenu un poids maintenant pour la réappropriation de son histoire et de identité multiple ?

Peut être que la prochaine révision de la constitution nous dira un peu plus à ce sujet !


Partager cet article :
63 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°158935 :
Libye :Reconnaissance officielle de la langue Tamazight OU le début de l’hécatombe et de l’anarchie. Quand le chat n’est plus de cette vie,Que font les souris ? Ils retrouvent leurs racines. Mais, elles étaient où, les souris démocrates ? Elles baisaient la patte du chat, leur maitre.
DIRECT :
a si NEDJAR . Sincèrement a ce que vous parlez et écrivez le TAMAZIGHT je parle de la langue académique et non du parler quotidien qui diffère d’une région a une autre ?
Commentaire n°158941 :
Slm meme si l’histoire ns aprend que ns somme des berbers arabisé, l’islam reste en arabe et je me dit et dirais tjr arabe 100% pr les pro amazigh gloire a Allah a lui apartien tte la gloire . Ne vs faite pas avoir c un sujet de division du nouvel ordre mondiale que j.apel le nouveau desordre mondiale . Slm
revolté :
Encore une fois, un sujet qui est difficile, sensible et qui divise. Attention de jouer avec le feu, trouvez autre chose que de verser l’huile sur le feu.
Gomez :
Ça y est, le sempiternel sujet de l’amazigh qui refait surface. On vient encore nous rabâcher les oreilles avec ça, pour une nième fois. On nous y renvoie tout le temps. Ce qui est usant, c’est la persistance à venir nous faire croire que le tamazigh est une langue. Ce n’est pas une langue, ce n’est meme pas un dialecte. C’est juste une tradition orale. Arrêtez de nous servir la même soupe année après année.
Commentaire n°158953 :
Setif Info essai de diviser comme en Lybie c’est des tribus,vous voulez nous rendre des tribus ? détruire l’unité nationale ?
Commentaire n°158959 :
Algérien = ISLAM = Amazigh = Arabe = UNITE IMPENETRABLE ; ; Par tous nos ennemis ( BHL , ZEMOUR , SARKO ; ; HARKI , etc,,,, ) .
Commentaire n°158967 :
Gomez C’est portugais ,espagnol ou mexicain peut etre. Qui t’autorise donc à rentrer dans ce debat ? Les langues sont comme les personnes.Elles naissent,elles se développent et parfois pour elles ,elles meurent. Tamazight est vivante depuis plus de 3000 ans et ce n’est surement pas toi qui l’achèverais. C’est sans doute toi qui nous ressert un plat réchauffé des ces réactions débiles en voulant nous faire croire que tu es seul à exister sur terre pour enterrer vivant le passé et l’avenir de millions de personnes qui composent ces peuples meme si dans le langage ,ils sont minoritaires aujourd’hui. Tamazight est une langue dans les origines sont plus ancienne que beaucoup d’autre langue.Elle a ses codes,ses règles et ses académies qui la développent tout le temps. Quand à toi ,tu peux apprendre ce que tu veux.il s’agit bien de ta personne mais en quoi et pourquoi,tu veux que les autres ne fassent pas la meme chose pour eux ? Se renier,ne pas connaitre son histoire, son passé ,son identité ,sa (...)
Ouartilane :
Je constate qu’il n’y a pas plus compléxé que les Sétifiens dans leur histoire et identité. Vous ne voulez pas en parler ce n’est pas notre problème, puisqu’on a pour devoir en tant qu’Algérien de parler de réalité historique et identitaire qui met bien évidement Tamazight au rang de 1ère langue. Vous mélangez tous : Un non arabe peut être aussi Musulman, d’ailleurs ce sont les Non Arabes Musulmans les plus importants dans le monde et bizarrement les peuples qui souffrent moins des guerres actuelles que ce vous appelez les arabes. L’Islam est ouvert à tout le monde, ce n’est pas le fait de te considérer arabe qui te rapprochera de Dieu. La vraie contestation, et ce souhait de reconnaissance a commencé chez nous en Algérie, dans les Montagnes Kabyles et Auréssiennes, et nous arrivons à un constat médiocre ou la langue Tamazight est nationale pour nous faire terre sauf que la guerre n’est pas finie. Des peuples comme ceux du Maroc, n’ont pas eu besoin de guerre pour avoir la Reconnaissance Officielle de (...)
Commentaire n°158974 :
officialiser le tamazight a un coût très cher socialement, économiquement ,culturellement et bien sur politiquement pour tout le peuple algérien dans ses différentes composantes . Ainsi, personne n’a intérêt à soulever cette question aujourd’hui à moins qu’on veuille la ruine de ce pays, ce qui fera certainement plaisir à ceux qui n’ont jamais accepter l’indépendance de l’Algérie. Tamazight se porte très bien aujourd’hui et n’a nullement besoin d’être officialisé.
Ouartilane :
Excusez moi cher, mais vous ne savez en aucun cas si Tamazight va bien ou pas, il faudrait être très bien statué pour en donner un jugement... Chez nous les Kabyles, l’honneur renferme pleins de valeurs, comme la fierté d’être Berbère, de garder son identité, et d’être jaloux de ce bien, et donc l’honneur n’a pas de prix.... On a bien donné des millions lorsqu’il y a eu les différents processus d’arabisation, donc le Tamazight a bien plus mérité, et tous ses coûts à l’importe quel stade sont permis....
Sniper :
La Libye a décidé de reconnaître le tamazight, c’est bien. Le Maroc l’a fait bien avant, c’est bien. L’Algérie, n’est pas en reste, et a officialisé cette langue, c’est bien. Où est le problème ? Personnellement, je n’en vois pas.
Commentaire n°158984 :
post de ; 29 minutes le Maroc et la Libye seraient ’ils plus riche que l’Algérie ? votre thèse ne tient pas la route.Dites que vous voulez que les arabo -baathistes prédominent encore.
Commentaire n°158986 :
A 11 novembre 2012, 13:02 Alors, selon vous un algérien n’a pas le droit d’etre non-musulman. Pourquoi, si le choix d’une religion se fait librement et relève de la vie privée ? En quoi le choix d’une autre religion ou simplement de non religion peut-il affecter les autres ou le pays ? Eclairez ma chandelle !
Commentaire n°158991 :
A 11 novembre 2012, 14:41 Le pays est déjà ruiné...culturellement, socialement et ECONOMIQUEMENT. Etant donné que que les dollars dont regorgent les caisses de l’état servent le FMI et autres causes bien louches
Commentaire n°158994 :
@ Sétif Info Pourquoi vous mettez le Pintemps berbère entre guillemets ? « Pintemps berbère »
Commentaire n°158998 :
L’obstacle à Tamazight c’est Tab Djnanou, le jour où il partira la LANGUE TAMAZIGHT sera officielle. Peut-être qu’elle le sera même dans la prochaine révision constitutionnelle. Ceux que Tamazight dérange n’ont qu’à rejoindre le pays du chamelier. L’Histoire avance, elle ne recule jamais. L’unité du pays ne pourra se réalisée qu’avec le recouvrement total de l’identité culturelle est linguistique du pays. Ce sont ceux qui veulent imposer et conserver le monopole de la langue arabe au pays qui exposent, consciemment ou inconsciemment, le pays à tous les dangers. PS. Je précise que je ne parle pas un mot de Tamazight, je ne suis ni Kabyle, ni Chaoui, ni Mozabite, mais je sais une chose, c’est que l’arabe et l’Islam nous ont été imposés par des sanguinaires omeyyades, à savoir Okba Ibn Nafaa et son acolyte Moussa Ibn (...)
Commentaire n°159000 :
la langue est un dialecte avec une armée et une police(politique) le dialecte est une langue sans armée et sans police (politique)
NEKKINI :
il n y aura ni division ni rien du tout ! tamazight sera tot ou tard langue NATIONALE . Que vous acceptez ca ou pas ; elle le sera inchallah nationale.Et avec cette officialisation, l algerien retrouvera ses racines et son histoire.Et s il vous plait ne parlez pas d ennemi exterieur, d israel, de la france, car c est du deja vu et connu depuis que le monde est monde.
Azrayen :
Tôt ou tard TAMAZIGHT retrouvera la place qui lui revient chez elle dans toute TAMAZGHA (Afrique du Nord), n’en déplaise aux aliénés du mythe ravageur de l’arabo-islamisme ! Tanemirth
mustapha :
c’est la nouvelle carte géopolitique mondial déssiné par les USA et les occidentaux . après les langues les USA les poussent de créer des petites états indépendantes économiquements et politiquements et ils vont foutre le bordelle partout . nous on a une seul Algerie on va la preserver .
Stofi :
Monsieur Mustapha, tout à fait d’accord avec vous : vous savez pourquoi ? L’intervenant du 11 novembre 2012, 16:21 : qui dit : la langue est un dialecte avec une armée et une police(politique) le dialecte est une langue sans armée et sans police (politique) il fait partie de la mouvance kabyliste séparatrice, et connaît la vérité. On a nous (les chameliers), l’armée, la police, et on tient pays : ce qui servira à tenir l’unité à l’infini. Et on n’est pas des « kadhafi » bis. « Les chameliers » Algériens, sont Makaouidine…..Et le monde entier le sait, et Fellag le reconnaît dans ses sketches. L’histoire nous le dira.
Commentaire n°159039 :
@stofi je ne suis pas kabyle et encore moins kabyliste mais je rappelle simplement une évidence pour votre information ce qu’on l’espagnol est la castillan (parler de la région de madrid),le français est le parler de la région parisienne,l’allemand n’est qu’un des différents parlers germaniques et ces parles ou dialectes ou patois ont été imposés par des états centraux avec leur armée et leur police (souvent politique) ces memes états centraux ont fait passer tour les autres parlers pour des dialectes et le dialecte de l’état central pour La Langue l’arabe est la langue de La Meque et des koraichites et elle a été adoptée ou imposée car c’était devenu langue de l’etat central omeyade alors avant de dire n’importe quoi (kabylistes,chameliers...)apprenez à mettre les choses dans leur contexte historique,sociologique (...)
Mergou. :
On fait le pouvoir libyen(sous les ordres des sionards ) ,en officialisant la langue Tamazigh ne cherche qu’à créer des problèmes en Algérie sachant que cela est une revendication forte et que l’Algérie est plus berbere que la Libye.Les Tamazight s sont des langues régionales , à chaque région de l’enseigner sans l’imposer à toute l’Algérie.
Gomez :
La route est libre. Ils n’ont qu’a prendre leurs chèvres et leurs moutons et aller s’installer en Lybie. Ici, c’est le pays de Okba Ibn Nafaa.
Commentaire n°159074 :
Okba ,encore un envahisseur à botter dehors avec tous ceux qui veulent le suivre .lieutenant du premier calife omeyyade Muawiya et gouverneur de l’Égypte musulmane.Il fut tué sur ordre de la Kahina par Kosseila qui l’avait battu après avoir fait de ce prince berbère un prisonnier qui humiliait en le promenant d’endroit à un autre attaché à la queue de son cheval.En réussissant à s’évader avec la complicité de guerriers berbères ,engagés dans les rands des envahisseurs arabes,Kosseila s’était juré d’abattre Obka.C’est ce qu’il fut fut.reconnaissant le repris et la violence de Okba,ses chefs avaient envoyé un autre gouverneur plus conciliant pour accomplir l’acte de l’envahissement et de l’arabisation du Maghreb sous le saut de l’Islam.Un piège qui a bien marché puisque les arabes sont toujours la. Mais pour celui qui veut un ticket retour,no problème .On peut lui organiser une quête sinon ,il ne faut pas qu’il oubli qu’il seulement l’hôte non désiré . Ton Okba tu peux repartir avec comme tous les autres (...)
Commentaire n°159080 :
en tant que setifien je ne me sent pas complexé comme le dit dans ce forum un reducteur .je me sent pleinement algerien donc je dirais a ce meme reducteur qu’en essayant de diviser les algeriens lui meme n’es pas algeriens donc ce sujet dont il veut faire un probleme ne le regarde pas .
ayyur :
a gomez qui rime avec khonniz je vois que ta schizophrénie dépasse celle de ton maître et idole le non regrettable oqba . toi et tes semblables vous ne pouvez plus duper les les gens avec votre impérialisme de l islam non plus avec votre langue de chameliers.
Commentaire n°159085 :
Quand le génie montre la lune, l’idiot voit son doigt.Parler de langue maternelle et ancestrale à un suiveur de chamelier et de ses tapirs, c’est comme parler de physique quantique à une vache. Pourquoi, croyez-vous que belle-khadem et tralala sont-ils au sommet de l’état. Pensez-au députés ignorants qui siègent au parlement, vous comprendrez tout ce qui nous arrive. Raisonnablement, en quoi ça dérange un imbécile de tandja que Tamazight soit langue officielle.Qu’est-ce qui peut changer dans sa vie ?
Commentaire n°159091 :
Non je regrette infiniment, je suis sétifien et ne me sens pas du tout arabe. L’islam est facultatif. Mes racines sonts berbères et je parle ma langue derdja, qui est la langue de ma mère et de mon père. Je dirai toujours criyou et non qalam, caii et jamais kourras, rigla et jamais mistara, cartable et jamais mihfadha, livre et jamais kitab, trottoir et jamais rasif, semch et jamais chems, tomobil et jamais siara, tiliphone et jamais hatef, portable et jamais naqal, carta n’titi et jamais bitqat attaarif, etc.
Rachid :
@ Azrayen : Tôt ou tard TAMAZIGHT retrouvera la place qui lui revient chez elle dans toute TAMAZGHA (Afrique du Nord), n’en déplaise aux aliénés du mythe ravageur de l’arabo-islamisme ! Tanemirth Oui, comme dit Sniper c’est bien, et après QU’EST-CE QUI CHANGERA DANS LE MONDE.
revolté :
Le Kabyle est fier de parler le kabyle L’Arabe est fier de sa langue L’Americain ou l’Anglais sont plus fiers que vous parce qu’ils vous dominent dans tout. Que vous soyez Arabes ou Kabyles, vos langues vous mènent à rien, alors svp arrétez vos salades et les insultes mutuelles. Commencer d’abors à être civilisés
direct :
a anonyme du 12.11.2012 00.36 . les génies (ou plutôt les génisses )se sont fait avoir par les chameliers ,pire pas uniquement par eux .c’est dommage .
Aith Ouerthirene :
Bonjour, En lisant cet article que je trouve intéressant à bien des égards, je constate qu’il y a toujours un complexe de l’algérien vis à vis de son identité. Ce malaise identitaire est visible dans la société, on le voit aussi à la télévision, à la radio et surtout à travers la classe politique. Nos politiciens ont commencé par nier carrément cette identité plusieurs fois millénaires, par la suite ils acceptent à demi-mot son existence sans la reconnaitre que c’est une partie intégrante de ce pays. Suite à un combat féroce de ces authentiques Algériens pour la reconnaissance de cette langue et suite aussi au sacrifice de ces hommes et femmes dignes et courageux, le pouvoir n’a d’autres choix que d’introduire dans le système éducatif de notre pays l’existence de l’origine Berbère de l’Algérie. La crise berbériste de 1949 entre les Algérianiste et les idéologues défenseurs de l’arabo-islamisme s’est soldé par l’assassinat de ces Algérianistes en les taxant d’ennemis de la nation. Ces Algérianistes étaient les plus (...)
barbichétte :
c’est la politique des USA, diviser pour mieux régner, la nouvelle géopolitique, le printemps Arabe, maintenant le Tamazight, allez trouver une autre montagne pour vous installer emmener vos figues de barbarie avec vous. on va réssuciter BOUMEDIENE.
Aith Ouerthirene :
Suite Ces martyres sont morts pour que leurs culture et leurs langue soient reconnues au même titre que l’arabe dans l’Algérie indépendante. Mais comme tout le monde le sait l’indépendance a été confisquée par un groupe d’idéologues de Gamal Abdenasser, qui ont dénaturé l’identité de notre pays. On a fait tout pour pré fabriquer un Algérien sur mesure à une idéologie unitaire et exclusive. Résultat, l’algérien ne sait même pas d’ou il vient, il est complexé, mais surtout il a de la haine de son Algérianité. Je pense que c’est le temps de réconcilier l’algérien avec son identité et de semer la tolérance en commençant par l’école. Je pense que les intellectuels de ce pays doivent faire un travail de sensibilisation et d’information concernant la composante identitaire Amazigh de ce peuple. On commence à parler de cette culture dans notre système éducatif, mais je pense que c’est insuffisant, il faut laisser les Historiens authentiques faire leur travail d’une manière neutre, objective sans aucune influence (...)
Aith Ouerthirene :
Suite Comme l’a bien dit Maitre Ali Yahia Abdenour récemment , le combat pour la reconnaissance officielle de la langue Amazigh vient juste de commencer, on a vraiment du pain sur la planche, mais on est sur la bonne voie. Il viendra un jour ou l’algérien revendiquera cette langue comme faisant partie de lui, c’est une question de temps. On peut pré fabriquer une identité à un peuple pendant des années et des années, mais il finira toujours par découvrir réellement ce qu’il est. Je pense que la reconnaissance officielle de Tamazight est indispensable pour qu’en fin notre pays retrouve sa sérénité, sa force, son unité mais surtout son génie. L’Algérie a toujours existé, elle existera toujours, on a pas besoin de l’exclusion, on a besoin de l’unité dans la diversité. La diversité est une richesse et pas une division. L’Algérie de ces dernières décennies a été imputé de l’un de ces pieds, avec cet handicap, elle ne peut malheureusement marcher, ce membre est indispensable pour retrouver sa santé et son bien (...)
Commentaire n°159161 :
@barbichétte Si Boumediene était vivant, il serait le premier à se débarrasser de la langue arabe. Il avait compris juste avant sa mort qu’il avait fait fausse route malgré qu’il fût arabisant. Il s’était rendu compte que la langue arabe ne deviendra jamais « la langue du fer et de l acier » comme il le voulait, sous-entendant une langue des sciences modernes. Il avait d’ailleurs mis fin à l’invasion égyptienne déclenchée par Ben Bella, le protégé de Nasser, et avait nommé Mustapha Lachraf, partisan du bilinguisme, comme ministre de l’enseignement. Malheureusement l’arrivée du Yéménite, Chadli Bendjedid, a non simplement accéléré l’arabétisation, mais aussi ouvert les portes à l’intégrisme grâce à l’importation des tartuffes du Moyen-Orient, tels que Ghazals, Qard-aoui et de tous les fanatiques qui croupissaient dans les prisons des pays arabes du (...)
IZEM :
Vous ne pouvez rien contre le cours de l’histoire, Thamazight règnera sur TAMAZGHA, avec l’aide des USA, d’Israel, du Lesotho, du Bangladesh, des Iles Fidji ou qui vous voulez Les racistes et les anti-Kabyles primaires peuvent aboyer autant qu’ils le veulent, savent ils faire autre choses d’ailleurs ! Profitez en bien, bientôt la fin du pétrole d’ici une dizaine d’années, il vous restera vos chameaux à égorger ou reprendre le chemin d’Arabie ! Hacha limayastahelch
Mergou. :
Les kabyles ne sont pas berberes ,ils sont les descendants des vandales alors nous les berberes arabisés sommes chez nous.
mustapha :
vous allez mangez les figues barbares sans les éplucher, qui seront en abandance dans les montagnes ya le lion .
DIRECT :
a IZEM vous aurez alors le choix de l’ecrire en tifinegh en latin .................................ou en arabe .vous auriez pu conclure votre commentaire en tamazight .
Commentaire n°159195 :
HONTE A VOUS vous donnez raison aux colonialistes,l’algérie n’est définitivement pas une nation mais un regroupement d’individus n’ayant aucun sens du bien commun,du destin commun,du vouloir etre et vivre ensemble des individus n’ayant pour seul horizon que la colline d’en face,leur douar,leur rue,leur quartier,leur cité leur seul moment de communion :les minables victoires d’une minable équipe nationale de football les gouvernants ont raison de vous mépriser ps:je tiens à saluer nos rares compatriotes qui résistent et croient encore en cette idée qu’est l’Algérie car l’Algérie n’est plus qu’une idée ;elle est agonisante et va bientot rendre son dernier soupir assassinée par ses propres enfants
sara de setif :
je suis arabe et c’a m’honor mais si nos freres kabiles veullent une langue amazigh sur toute l’algerie ya pas de problemes soff que leurs enfants ne veullent pas apprendre cette langue pkoi perdre le temps en étudiant une langue qui ne sert a rien ni en sience ni en religion ni pour communiquer avec les etrangers ,
algerien :
L’officialisation de Thamzighth c’est rendre la paix et la fraternité et réconcilier les algériens entre eux. Je pense qu’il est temps de donner une belle image aux voisins et aux autres peuples, travaillant ensemble pour développer et construire notre cher pays, dans tous les domaines surtout sans discrimination. La reconnaissance officielle de la langue Tamazight au Maroc et en Libye permet à leurs peuples d’avancer et de regarder vers l’avant. Félicitation et bon courage. Espérant pour nous, que sur la nouvelle constitution y aura une nouvelle sur cette question.
DIRECT :
l’ARTICLE DE monsieur NEDJAR devrait s’intituer :VERS LA RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE LA LANGUE TAMAZIGHT car jusqu’a ce jour les libyens ne se sont pas prononcés sur cette proposition qui n’en est qu’une .
thyziri :
Azul fellawen, Waw !! Je n’imagine pas pafois la haine et le racisme e certians Algériens arabisés envers leurs propre identité !!! Nous sommes amazighs, et nous sommes des créatures de même dieu, donc arrêtez d’être idiots et d’associer la langue arabe au dieu, cela veut dire de l’arabiser hors si vous êtes vraiment croyants, vous devez savoir que personne n’a eu le bon dieu au téléphone pour savoir qu’elle est sa langue !!!!!!!! Il faut être arabe pour penser ça, et encore, il faut un arabisé puisque les vrais arabes sont collés aux bottes des boys américains et oncle SAM, et parlent Anglais !!!!!!!!!!!!!! Je dis une chose, vous êtes racistes contre votre propre identité par ignorance et manipulation de notre pouvoir mafieux !!! Mais les Kabyles n’ont pas une mémoire courte, et si vous continuez comme çà, notre réponse c’est de cesser d’aller aux écoles arabistes, puisque le mal vient de là, on va choisir l’Anglais comme ils font les vrais arabes, ainsi vous serez les seuls arabes aux monde avec toute (...)
AMIR :
Bonjour tout le monde ! j’ai bien apprécier thyziri votre commentaire, qui donne envie à lire et le relire plusieurs fois, beaucoup de pointe historique et une bravoure pour une vrais croyance, mélange entre la langue arabe et l’islam, c’est comme donner une lampe a un aveugle , certainement il va apprécier n’est ce pas thyziri.. thanamirth. fière d’être Amazigh. .
DIRECT :
A THYZIRI .si le tamazight nous permet de nous réconcilier avec nous même pourquoi seule une frange de la population l’exige comme langue officielle . personne ne peut l’officialiser si ce n’est pas un choix populaire et par voix référendaire. toute autre tentative ne mène a rien . Vous vous plaignez du racisme mais vous ne ratez pas l’occasion pour affirmer en généralisant (il faut etre arabe pour penser ca) ensuite vous accusez les arabes d’être a la solde des américains en confondant gouvernants et gouvernés .non mon cher on ne combat pas le racisme par le racisme et l’aveuglement. et puis pour terminer l’amazighité n’est pas le monopole de certains .
Lamri :
@ thyziri Tout d’abord, je suis Arabe et je suis très fier de l’être je ne m’en doute jamais, même si des testes ADN révèlent le contraire car je suis passionné de cette culture. Je pense que c’est m’ont propre droit...En revanche, l’Algérie a vu le passage de plusieurs civilisations qui ont marqué l’histoire et la population de l’Algérie (génétiquement, politiquement etc...). Qu’est ce que je peux vous dire, l’Algérie ne peut pas être la Numidié de l’antiquité parce que depuis plus de 2000 ans la Numidie est rentré dans un processus irréversible qui a donné naissance à l’Algérie de nos jours (mosaïque génétique). Toute personne veut remonter le temps, ne peut être qu’une extraterrestre. Salem

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus