Accueil > Evénements >

Bonne année 1434 !

jeudi 15 novembre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Nous sommes awal mouharam , c’est le premier jour du nouvel an de l’année 1434 du calendrier musulman.

A cette occasion, Sétif info vous souhaite la paix, la santé et la prospérité.

L’hégire vient du mot « hidjra » qui signifie « migration » en arabe. C’est le jour où, en 622 de l’ère chrétienne, le prophète Mohamed QSSSL fut contraint à l’exil de La Mecque vers à Yathrib, l’ancien Médine pour s’y établir avec ses compagnons .

A la différence des calendriers hébreu, chinois et hindou qui sont calculés et établis en fonction à la fois du mouvement du soleil et de la lune ; le calendrier hégirien est arrêté en fonction uniquement de l’observation du mouvement de la lune. C’est pourquoi il est appelé année lunaire. Elle compte 355 jours composée de 12 mois, de 29 à 30 jours.

L’emploi du calendrier musulman diffère d’un pays à l’ autre. La plus part des pays arabes se réfèrent au calendrier universel. Cependant l’Arabie Saoudite et l’Égypte utilisent officiellement les deux calendriers. Certains pays, comme l’Algérie, limitent cette pratique aux seules références des fêtes religieuses.
Cependant, en Iran, comme en Afghanistan, il est fait appel au calendrier persan.

En Algérie, le rappel de cette date de la migration du Prophète Mohamed QSSSL vers Médine constitue la création de la première communauté musulmane. Beaucoup de fidèles ignorent la signification de cette année hégirienne. Même les mois qui la composent sont ignorés indépendamment du mois de Ramadhan qui se manifeste autrement .
Les opérateurs téléphoniques n’enregistrent pas une augmentation significative de l’envoi de SMS à cette occasion comme c’est le cas pour le jour de l’an universel.
Les compagnies aériennes enregistrent des taux d’occupations élevés pendant les derniers jours du mois de décembre à la différence de l’activité des derniers jours de Dhou Hidja.
Il n’est pas non plus fait référence au calendrier higirien pour fêter son anniversaire. Questionnés, de nombreux citoyens sont incapables d’exprimer les dates avec celui-ci.

Quelle est l’importance et la place du calendrier de l’hégire dans notre société ? Sommes-nous obligés de nous référer exclusivement au calendrier universel dans nos rapports et dans nos activités ? En ce cas, que représente le nouvel an hégirien pour nous ?

Pour rappel, la fête de l’Achoura sera célébrée le 10 Moharram 1434 de l’Hégire, correspondant au 25 novembre 2012.


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°159612 :
De quel nouvel an vous parlez ? - Il nous restent 46 jours encore jusqu’au 31 décembre.
سطائفي حر :
@15 novembre 2012, 04:09 الأمر يتعلق بالعام الهجري الجديدلمن لا يعرف هذا وبقي تقريبا شهران للإحتفال بالعام الأمازيغي الجديديناير إن شاء الله أما ماتتكلم عنه فقد نسيه الناس من زمان وهو يوم كسائر أيام السنة مجرد تاريخ
seghira :
bonne anneé 1434 ,bonheur,joie , prospeité au peuple musulman ;que le tout puissant potège note pays.
bouzid el eulma :
SALEM .POUR LE MR QUI PARLE DU 31 DECEMBRE ,DITE VOUS BIEN CHER AMI QUE TON 31 DECEMBRE N ES QU UNE DATE DANS LE CALENDRIER CHEZ NOUS PAR CONTRE LE 1 MOUHAREM C ES UNE AAKIDA, UNE ORIGINE , UNE IDENTITÉ ,UNE HISTOIRE ,UN SYMBOLE UNE CULTURE BREF FIK YABRIK NAR TAHTEK
Bonne Année :
Bonne et heureuse année à tous les musulmans-Meilleurs vœux de santé bonheur et prospérité.
Le français :
Bonne et heureuse Année hégirienne 1434 à toute la communauté. Que Allah vous accorde vos Salates et Douâas et le paradis sans châtiments inchallah. Passez un bon premier Mouharram. En Algérie et ailleurs
Réda :
Salem Bonne et heureuse année 1434, à tous les musulmans du monde et à tous ceux qui se reconnaissent dans cet événement. C’est d’ailleurs le vrai nouvel an pour tout musulman, car cela fait 1434 ans jour pour jour, que grâce à Allah SWT et aux premiers musulmans qui ont quitté leur ville et qui ont tout délaissé derrière eux, que nous soyons aujourd’hui musulmans. Profitons de ce jour pour rendre hommage à ces vraies stars (ETOILES) et non aux fausses stars d’aujourd’hui, tout en nous posons, l’inévitable question, qu’est-ce qu’on a fait pour assurer la continuité dans un monde de plus en plus hostile à l’Islam ? A bon entendeur salut. Salem.
TAHAR :
Bonne et heureuse année aux internautes et à l’équipe de sétif info que je felicite énormément, et à touts les musulmans.
el-hedi :
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS & TOUS MAIS VOEUX DE BONHEUR SANTER PROSPERITER QUE ALLAH EXOSCE TOUS VOS DESIRES...AMINE
belamri :
bonne année et tous mes meilleurs vœux à tous les musulmans,
mustapha :
bonne et heureuse année1434.santé,et prospérité et que du bonheur n’challah pour touts les musulmans du monde entier.
merouche charaf eddine :
sa c’est sur qui sont réster bloquer en 1434 ya pas photo
Beaumarchais :
Aam said a tous les musulmans et aux algeriens particuliérement, que cette année nous apportera et nous fera nahdjer migrer de al ham , lakhdaa, khiyanate al amana, vol, mal education, de la mentalité de merdevers le bien, respect mutule et former une vraie communauté pour bien redemarrer notre devoir envers notre al oumma et en particulier de notre Algérie et société. bonne année 1434
madou :
A tous les Musulmans du monde entier, bonne et heureuse Année 1434 de l’Hégire. que la Miséricordieux du Tout Puissant Dieu enveloppe tous les vivants sur terre, qu’Il pardonne à l’Humanité tout entière, en nous donnant une meilleure vie pleine de sagesse - Amine
Le ZAYROS :
En plein moyen age !!!!
sara de setif :
aam said w koll sana w ntou bkhair w saha w hana kamel ness setif w l’algerie en general
Amar bou zouar :
7 siècles de retard !!
la bison :
il est regrettable que certains internautes, arrivent à se moquer, de cette date du nouvel an, s’estimant peut être plus chrétiens que les chrétiens ceci est un paradoxe. Je réspécte ce nouvel an, aussi bien que le nouvel an chrétien. pourquoi se moquer, alors que les parents, les ancêtres et nous même sommes musulman. Etre plus royaliste que le roi. ça fait mal quand même, nous sommes déjà assez malmené, par des milliers de fachos de par le monde, alors pourquoi en rajouté une louche ?
HALLAL :
@MEROUCHE CHAREF EDDINE ah ! Monsieur est débloquer, au point de renier ces origines, renier son histoire, ces ancétres, le fondement de ces origines. est une chose honteuse pour toute pérsonnes qui se réspécte. libre à vous de féter le 25/12/ le 1/01 la paques, l’assomption, la paques juives, si télle est votre désir, mais dire que plus d’un milliard de pérsonnes sur terre, sont bloqués. est une insulte. réspécté au moins l’humain. ( de plus votre pseudo se términe par EDDINE)
Wahed :
Du nouveau !! Depuis quand dans notre tradition on se souhaite bonne année à Mouharem ? N’importe quoi ! En plus avec cinq siècles de retard ! C’est le conflit dans les têtes, on ne sait plus quoi faire et on fait tout ! Comme cela arrange, une fois yadjouz une autre layadjouz ! Perdus, égarés dans le quatorzième siècle avec à l’horizon là-bas au bout le 21° siècle qui miroite ses avantages que nous consommons sans modération et là, yadjouz bien sûr !!
Lamri :
Bonne année à tous les musulmans du monde entier
Commentaire n°159719 :
BONNE ANNEE A NOTRE CHERE ALGERIE ET A TOUT LE PEUPLE ALGERIEN
Commentaire n°159764 :
À tous ces fourbes du 14e siècle, de qui vous vous moquez ? Quel est le calendrier de votre date de naissance ? Quel est le calendrier de toutes les pièces d’états civil et juridiques en Algérie ? Quel est le calendrier du déclenchement de la guerre de libération, de l’indépendance et de tous les autres événements politiques et historiques du pays ? On célèbre bien le 8 mai 1945, le 1er novembre 1954 et le 5 juillet 1962.
mouslim hor :
a l occasion de ce mouharam je voudrais savoir ou sont les qataris et les saoudiens qui ont aidés soit disant les lybiens a se liberer et aident soit disant les syriens a se libérer pourquoi n aident t ils pas les palestiniens qui se font massacrés depuis environs 70 ans et en ce moment meme.....pourquoi donc , c est tres simple ce sont des harkis , des traitres soumis a l otanazie et aux chiens sionistes , en realité ce sont des collaborateurs de l entité sioniste leurs but c est de detruire les pays arabes et les faire soumettre a leurs maitres sionistes et occidentaux. ou sont ils passés ces courageux freres qui ont finançés et armés des mercenaires pour tuer des freres en lybie et en syrie. pourquoi n en font ils pas autant envers leurs freres palestiniens , le voile est tombé , ce ne sont que des sataniques , des francs maçons, des sionistes , des athées qui avancent drapés de leurs djellaba et de leurs sois disant islam detourné afin de servir leur dieu satan qui est incarné par (...)
hnssaf :
Tous mes voeux de bonheur.
Ah Wech Goult ? :
C’est une innovation (bidaa) de célébrer le premier Moharem tout comme souhaiter bonne année hégire . Makach menha kho .
Izem :
Du vrai n’importe quoi ! Zaama vous avez un nouvel an, et tout le toutim, ya tooz et re..tooz ! Continuez a pomper le pétrole , jusqu’à son épuisement et après vous redécouvrirez la vraie vie, la vie ti3 assah ! Celle de marche ou crève, vous qui passez le plus clair de votre temps a vous prosterner ! It’s the begining of thé end m’y friend Tanemirth
Antar :
C’est du n’importe quoi. Una manière de remplire les caisses des operateurs de la telephonie mobile. J’ai reçu 450 sms pour me souhaiter la bonne année. C’est la première fois. Parce qu’avant il n’yavait ni internet ni telephone portable. Je n’ai jamais vu des cartes de voeux Moharam. Yekhi oumma yekhi ! 1434 ! Incapable d’évoluer de progresser, on se plait à faire marche arriere ! Un pas en avant et trois pas en arriere. Désir de mediavalisme. Si nous voulions nous soumettre à la religion, comme il a dit lui, ça serait une Bid’à ! C’est du copier coller comme la fete du mouloud(dinde ?) l’equivalent du noel. Ce qui est drole c’est que chez les zarabes le 31 decembre c’est la buche qui trone sur leurs tables. On verra le 1 janvier sur ce site. On pourrait lire un post qui aurait pour titre bonne année 2013 ! A moins que les Maya decident de nous faire un croche-pied le 21 12 ou bien le 12 12 12 (...)
Tahtoh :
Ce que j’ai remarqué depuis longtemps : sur l’interface du cite Setifinfo, c’est que la date est mentionnée en Hédjire en premier lieu, j ’approuve énormement ça c’est parmi les constantes , bien refléchi de la part des gens du site . Il ne faut pas oublier ses racines , sa religion, etc. Eux ils ont le Samedi et Dimanche nous c’est le Vendredi .
Ah Wech Goult ? :
Je suis presque persuadé que la plus part des gens ne connaissent même les noms 12 mois de l’année hégire (lunaire), ni d’ailleurs leurs significations. Aller un petit effort pour s’en souvenir et dans cet ordre : Moharem , Saffar , Rabi3e El awel , Rabi3e Ethani , Djoumad El awel , Djoumad Ethani , Radjab , Cha3bane , Ramdhane , Chouwell , Dhou El qi3da , Dhou El hidja .
Commentaire n°160025 :
@ Ah Wech Goult Peine perdue. Personne n’en a besoin et personne ne s’en sert dans la vie de tous les jours. Les mois de l’année sont : janfi, fifri, mars, abril, mai, joine, juilli, out, sebtambar, k’tober, nofambar, dissambar.
Commentaire n°160059 :
@ 15 novembre 2012, 04:09 : Tu me rappelles l’autruche et sa tête enfouie dans le sable pour ne pas voir la réalité. NOUS SOMMES UN PEUPLE HYPER MAJORITAIREMENT MUSULMAN. Notre année, c’est l’année hijrya et notre nouvel an, c’est le : 1 mouharram. @ 18 novembre 2012, 00:18 : Tu ignores totalement que les mois que tu cites sont principalement des noms de divinités romaines : chirk billah. Sois patient, il viendra un jour où nous bannirons l’année solaire car elle est particulièrement imprécise. Faut-il te rappeler que tous les 4 ans tu ajoutes un jour ? Et qu’un jour solaire n’est pas constant. Seul l’année lunaire est précise. LES ASTRONOMES L’APPELLENT L’HORLOGE ASTRONOMIQUE. Un conseil : retourne vers ton créateur.
Commentaire n°160234 :
Le malheur de l’Algérie, c’est qu’elle a beaucoup de personnes (pas toutes) qui forment « UN PEUPLE HYPER MAJORITAIREMENT MUSULMAN »
trichonsvolons :
CHEZ NOUS PAR CONTRE LE 1 MOUHAREM C ES UNE AAKIDA UNE ORIGINE , UNE IDENTITÉ ,UNE HISTOIRE ??????????????? Mais monsieur vous n’êtes pas les seuls. Chaque être humain peut se prévaloir être détenteurs de valeurs, d’histoires, d’une culture... J’oubliais les musulmans et l’islam et les arabo musulmans, sont des êtres élus et réélus super élus à tel point qu’ils cumulent les mandats. Mais à y regarder de plus près ils cumulent plus d’arrogance inutile, de handicaps que de valeurs sincères et profondes. Comme quoi chacun ethnocentrisme aidant voit le monde par son petit bout de lorgnette. Bonne année 1434 ! en soulignent que SALAFISM aidant qu’il manque 700 ans d’évolution des mentalités pour se mettre à noiveau.
Commentaire n°160483 :
@ 20 novembre 2012, 12:05 , par trichonsvolons : Commence par mettre à niveau ton orthographe, on discutera après.
frida :
Pauvre jeunesse perdu, vous êtes perdu dans tout les domaines, fikriyen, agliyen, vous n’êtes pas de musulmans vous faites semblant de l’être, car s’il vous étiais de vrais vous ne parlerez pas comme ça de notre jour de l’an, regarder les Juifs, les Français ils sont trés attachés à leurs fêtes, et nos jeunes les suivent comme des ........... sur leur chemin, ils fêtes la Noel, Saint Valentin, Le 31 Décembre et j’en passe. Vraiment je suis désolé de vous lire.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus