Accueil > Evénements >

Le directeur régional de l’Est de Sonelgaz arrêté et incarcéré en prison pour faits de corruption

lundi 26 novembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le directeur régional de l’Est de la société Sonelgaz vient d’être interpellé par les gendarmes suite à une affaire de corruption commise au préjudice d’un gérant d’une société privée. En effet, ledit directeur, dont le siège se trouve à Oued Ahtmania à Mila, est chargé du montage industriel reliant toutes les unités des wilayas de l’est du pays. Ce dernier a été appréhendé en flagrant délit pour corruption. L’affaire remonte au 20 novembre passé, lorsque la victime, un gérant auprès d’une société privée a été interpellé par l’intéressé dans le cadre d’un marché, liant les deux sociétés. Le directeur régional n’a pas hésité à demander au gérant de la société privée un-gage" sous forme d’un pot-de-vin en contrepartie de son aide pour l’octroi d’un marché).

Devant ce chantage la victime s’est déplacée au siège de la brigade de la Gendarmerie nationale de Constantine pour déposer une plainte contre le directeur régional et par la même occasion pour informer les gendarmes sur ce qu’il vient de lui arriver. Aussitôt cette plainte enregistrée, les gendarmes ont tendu une souricière visant à faire tomber le cadre de Sonelgaz. C’est ainsi que durant la même journée, soit le 20 novembre dernier, le directeur régional et le gérant de la société privée se sont rencontrés dans un restaurant de la commune d’Ain S’mara, sise dans la wilaya de Constantine. Une fois l’entretien entre les deux hommes terminé, ces derniers se sont déplacés vers le véhicule de service du directeur de Sonelgaz et c’est ici que le gérant a remis une somme d’argent, estimée par les enquêteurs de la Gendarmerie, à 20 millions de centimes. En saisissant les 20 millions de centimes entre ses mains, le directeur régional a été arrêté en flagrant délit par les gendarmes. Ce dernier a été présenté, hier, devant le tribunal d’El Khroub pour corruption ; il a été placé sous mandat de dépôt en attendant son jugement.

Source : Midi Libre


Partager cet article :
36 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°161097 :
il lui manque rien pourquoi avoir de l’argent hrame ra bi yahdina la corruption est une maladie grave de la societe doit etre traite
setifien :
la honte ya hraymi
steph :
Ce n’est surtout pas le premier ni le dernier malheuresement dans ce pays , heeeeeeeelas c’est devenu une monnaie courante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
el-hedi :
QUE JUSTICE SOIT FAITE...! ET JUSTICE POUR TOUS...? BRAVO AU FORCE DE L’ORDRE.
fzi :
et l’affaire sonatrac. khalifat. algerie Télécom......on est classé parmi les pays les plus corrompu au mode .la corruption rahi zedette fi lblade d’une façon extraordinaire fi ahd fakkhamet rais eljoumhouuuuuuuuuuuuuuuuria.....rabi jib elkhayre.
tahtouh :
arrétez de nous faire rire.... tout est corrompus au bled, tout est bachiche. y a qu’a voir à air Algérie. demandez à Brahim, de air algerie...
Commentaire n°161109 :
belle prise . c’est pour cela leur train de vie et très dévèloppé les charognards comme ce cretin ,son salaire de cadre ne lui suffut pas à finir le mois. CHÄH INA ALLAHO YOUMHÏL WALA YOUHMÏLE
Commentaire n°161110 :
il a été placé sous mandat de dépôt en attendant son jugement. La justice est nulle. C’est dangereux de donner le pouvoir à ces juges, c’est comme donner un fusil à des singes. La présomption d’innocence est le principe selon lequel toute personne qui se voit reprocher une infraction est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement établie. Ou est le principe de presomption d’innonce. ils mettent les gens en prison et ils les jugent après. Aprés jugement, s’il est coupable, il payera pour ses actes
Commentaire n°161111 :
J’aimerais ajouter er rappeler que les marchéss sont réglementés par des announces publiques pour la concurrence, usuellement connues sous appel d’offres et de soumissions au cahiers de charges. Plis anonymes ouverture du plis est publique
le fidel :
20 millions de centimes c’est rien pour un DG ????? c’est un mois de paye pour lui cette affaire n’est pas claire ca sent plutot un piege pour l’enlever de la route.
ben ali :
ce serait excellent si cela etait vrai ! -je propose de monter un service de gendarmerie anti corruption chargé de tester nos cadres - il faut monter de toute piece des scenarios de corruption que l’on soumet a nos cadres dans leur activité - a chaque fois que l’un deux accepte le deal -on le met dehors -cela permettrait de nettoyer la vermine definitivement et d’assainir les institutions et les entreprises du pays ... bravo a ce chef d’entreprise qui ne s’est pas laissé faire et qui a fait jouer la loi - mais ce que vous nous racontez la est trop beau pour etre vrai a quelques jours des elections municipales -cela ressemble a un conte de fée rassurant les algeriens sur la lutte contre la corruption - ou sont les photos des bonhommes , si on voyait la tete du coupable ou meme du presumé innocent -d’autres journalistes pourrait mener une enquete pour valider ces faits ! - mais la c’est trop film de science fiction , j’y crois pas !...on peut nous raconter tout et n’importe quoi , si on ne peut (...)
ben ali :
pardon , vous avez situé geographiquement l’agence donc le personnage est normalement identifiable -esperons d’autres articles de presses donnant plus de details sur l’affaire ! .
SDK :
Sous réserve que c’est que a été raconté est véridique.Si nos cadres comme ce dernier,réfléchissent un peu 20 millions représentent un salaire de deux mois.On voit quelques uns ne pensent ni à leurs carrieres,ni à leurs dignité ;ni à leurs familles,leurs buts et de ramasser le maximum d’argent sur le dos des autres.Et maintenant le résultat est là.On oublie pas que la main des autorités est longue.Tous ceux qui touchent les deniers publics,leurs bras seront coupés un jour ou l’autre.
fofou :
bravo !! je félicite cet entrepreneur, eh oui, il y a des entrepreneurs qui veulent travailler fi elhalal et qui subissent malheureusement le dicta de ces corrompus, il faut encourager nos entrepreneurs à dénoncé ces voyous de la fonction publique qui polluent l’atmosphère du business, et pourquoi pas leur accorder d’office le projet demandé, histoire de faire jouer la concurrence pour éradiquer au plus vite ce fléau !!!
FRK :
Ce qu’on voit sur la photo,ca veut tout dire ,l’entrepreneur tient les billets par les deux mains ils les donnent malgré lui et contre coeur.
Universidade :
Vous voulez tourner un film, ,ou quoi ? on a déjà vu ça à la télé soyons sérieux messieurs, les gros bonnets, ne sont pas à Oued El Outhmania ou à S’mara. Vous nous faites rire, vraiment.
rachid_lyon :
Le directeur régional de l’Est de Sonelgaz hadha gal aalih rassoul (s l a w s) : laanato alahi aala rachi wal mortachi hadha melaoune yaani kifou kif chitane, kho bliss laaine
touhami :
bonsoir tout le monde au lieu de monter (créer) un service de gendarmerie anti corruption pourquoi pas offrir une prime a ce gendarme qui a mis sa vie en danger je vois que le seul Organisme qui mène sa mission avec Honneur , donc il faut les encourager ce chef a fait jouer (poussé) la loi : la loi Algerienne est parmi les meilleurs lois du monde (tirée de la loi française , égyptienne libanaise , et bien sur de la chariaa ). le problème réside EN les représentants de la loi voir (affaire du bungalow n° 33) et je m’ en passe ........ A mon avis Cher Ben Ali : un Grand nettoyage dans tout institut est primordial commençant par la justice . (...)
nouredine chendar :
bonjour si bien je suis tres contents pour l’image de sonlgaz c’est des escrous moi j’ai oublier de paye ma facture de l’ectricite et le gaz il m’ont enleve les 2 compteurs et pour mes les remettre il fallais aple monsieur le directeur il voulu pas me repondre finalment j’ai porte plainte contre ce directeur de rass el oued j’ajoute il m’ont casse la porte du jardin et la porte du compteur sans ma presence on est dirige par des voleurs merci
SOS :
La Sonelgaz est un secteur plein de corruption ,des simples contrôleurs roulent en 4:4 et ont tous construit des villas..les cadres intègres et honnêtes ont quitte cette boite gongrenee par le Bakchiche !!!
Sona-crasse :
Meskine il ne sait pas voler, et pourtant il est Directeur...! des simples agents de Sonelgaz font des fortunes sans se faire attrapper, il fallait qu’il aille faire un stage avec les scorpions du centre de distribution de Setif..!
USMS :
Il doit être puni doublement. 1/ pour corruption, 2/ pour mesquinerie. S’estimer à 200 000da, alors que les autres font dans les dizaines et centaines de milliards. PAUVRE C..............
moi :
ça explique les coupures de courants et les augmentations tarifaires ...
karim60 :
BRAVO, ce gérant a su dénoncer la corruption de chien de la casse de directeur pour 20millions =20ans. C’est noel, avant l’heure par ici la monnaie.
Wassim SARI :
Salam ! Bonjour, Je propose une idée : dans ces cas là, ou dans des affaires similaires, je préfère que : le jugement soit fait le plus rapidement possible ainsi qu’il faut conserver l’anonymat des juges et du procureur, car plus vous temporisez, plus vous provoquez les influences des interventions, et comme vous savez El-houta lekbira toukel el-houta Esghira, car certainement un tel poste de responsabilité a beaucoup de parrains et beaucoup de larbins qui vont surement le soutenir... de toute façon : comme a dit le prophète S.L.A.W.S : إذا لَم تستح فاصنع ما شئتَ Rabbi y djib el-kheir inchallah, Amine ! Salam !
Kamel :
Si cette histoire est vraie on peut dire BRAVO à l’entrepreneur et à l’officier de gendarmerie. Si chaque citoyen agissait ainsi et refuse la corruption on s’en débarassera définitivement. Nos administrations pillulent de ce genre d’individus sans foi ni loi. Je peux vous assurer que les entrepreneurs honnêtes ne peuvent pas travailler avec nos administrations. Ils essayent au début et à la fin ils abandonnent. Imaginez quelqu’un qui fait son travail et attends 2 à 3 ans pour être payé et il est obligé de les voir tous les jours pour avancer son dossier.
Gavroche :
bien dit ya si Wassim,je suis d’accord avec ce que vous dites.
Gavroche :
vive EDARK EL WATANÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏîîîîîî^^^^^^^^^^^^^^^^ bravo notre gendarmerie nationale,la drogue de 14 tonnes + ce malhonnête cadre voleur qui aime rachwa . allah ydjib el khair n’challah pour notre belle Algerie
ben ali :
faites la meme chose que cet entrepreneur a votre niveau : quand vous sentez qu’on vous bloque pour obtenir quelque chose en echange de l’obtention de vos droits -chercher la petite bete : contacter un responsable et l’impliquer aupres d’un autre superieur hierarchique , faire un depot de plainte , enregistrer la conversation sur votre telephone , filmer discretement -mettez sur youtube - envoyer une cassette a un journal - faites tourner la situation a votre avantage !- imaginez les degats sur l’image du personnage si le pays , ses amis ,ses prochains employeurs , la justice, decouvre ce geste en pleine lumiere ! - c’est la seule maniere de se debarasser de nos cafards !... la l’entrepreneur en question aurait tres bien pu payer les 20 millions et encaisser 100 fois plus peut etre ! mais il a choisi de travailler proprement - parce que finalement si il avait payer cette fois, sur un autre contrat un plus gros poisson aurait payer plus et le contrat lui aurait echapper ! (...)
Kamel :
Mr Ben ALI. Je partage entièrement votre avis sur la manière de lutter contre ce fléau, mais parfois c’est beaucoup plus difficile. Souvent ces fonctionnaires pourris ne vous demandent pas directement l’argent. Ils font traîner votre dossier, ils vous empoisonnent la vie et à chaque fois ils vous diront : je n’y peut rien, on oublié ceci ou cela, il manque une signature, repasser la semaine prochaine, il n’ ya personne pour signer etc etc.. A la fin vous craquez. Ceux qui sont prêts à tout glissent discretement du bakchich pour faire avancer le shmilblik en pensant que c’est la seule solution !!!!
Commentaire n°161228 :
AH YA RABI KOUN TOUT LES ALGERIENS FONT PAREILLE AUCUN LOUP NE RESTE DANS MON PAUVRE PAYS AMEN YA RAHMANE
ourda :
MESKINE et le dossier de sonatrach ect.......
BECHAR DE LYON :
salam alykoum comment un simple fonctionnaire un chafeur d’un officier en algerie il vient en france il travail au consulat d’algerie de lyon pandant un peut de temps il peut acheter un villa avec une somme importante C’est ainsi que le phénomène de la corruption a débordé .. dans les pays libérés depuis 50 ans du joug colonial, allah yafed lblédna alors quelle sont les solution pour une sensibilisation efficace de l’algerien ? et quelle est son dégrée d’implication dans le développement ? et pour finir ,faut il changé la mentalité algerienne pour se permetre de dire que l’algerie est un pays moderne faut changer les mentalités et les comportements, faire valoir le bien-être alykoum salém
merouche charaf eddine :
aprés la religion en algérie 2012 il y a la coruption et les pot de vin et la hogra avec des vieux con au pouvoir depuit des années c’est devenu normale en algérie depuit 1962 que tout les jeunes veule partir et son parti en françe et en europe les chifres le prouve le nombre d’algérien qui vive en françe a augementer de 28 pourcent pour atteindre 710.000 en 2008 alor en 2012 et dans 20 ans et plus il n’y orat que des chinois qui voudron vivre en algérie et travailler . il n’iora plus d’algérien pour vouloir vivre en algérie
nacera de paris :
bonjour à la bonheur vous croyer à tout pauvre algérie que j’aime la corruption c’est pas le directeur , il est innocent les criminels c’est les employés un coup monté pauvre directeur , monsieur le président de la république aidé ce pauvre innocent faite une enquête approfondie je vous assure qu’il est innoncent . MERCI
mustapha de paris :
@ nacera vous lisez pas les journaux ou bien vous êtes miope .chiraque à payé des billets d’avion en liquide il l’on passé en justice . le monsieur l’ont arrêté en fraglant delit de corruption passif et vous le défendé becque et ongle .!!!!!.... sobhana allaho wa bihamdihi hadana allaho wa îyakom tarike al moustakîme

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus