Accueil > Evénements >

Le citoyen est appelé à faciliter le recyclage des déchets

mercredi 28 novembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, de l’environnement et de la ville, chargée de l’environnement, Dalila Boudjemaâ, a estimé mardi à Sétif-nécessaire d’impliquer le citoyen dans le processus de tri des déchets ménagers".

Les déchets-doivent être triés pour faciliter leur recyclage par souci de protection de l’environnement et de développement de l’économie", a ajouté Mme Boudjemaâ au cours d’une visite d’inspection dans cette wilaya.

Soulignant que les déchets recyclés-peuvent servir, notamment, à la production de fibres de polyester, très recherchées par l’industrie textile", elle a considéré que Sétif figure parmi les-wilayas leaders" en matière de propreté et de préservation de l’environnement.

La secrétaire d’Etat a ajouté que l’expérience de cette wilaya en matière de tri des ordures, dont les déchets inertes, est à généraliser à l’ensemble des wilayas dans le cadre du schéma national global de gestion des déchets ménagers et d’élimination des décharges sauvages afin de préserver l’hygiène du milieu et protéger les milieux naturels.

Selon l’APS


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
priobidon :
Qu’on commence par enlever d’abord les décharges crées par les éboueurs dans chaque quartiers de la ville et qui sont sources de maladies et d’ incommodation pour le citoyen,on parlera ensuite de tri et de recyclage......
Commentaire n°161332 :
Inchallah pke dzair bcp retard et bcp digoulasse !!!
Commentaire n°161336 :
Ou sont les poubelles publiques pour faire le tri selectif. On a marre du bla bla Cependant je rappele/informe Mme la secrétaire, que ce tri selectif se fait déja depuis assez longtemps à Sétif. Faites un tour le soir et vous allez voir qu’il y’en a des gens qui font les poubelles pour récuperer le plastique, papier(cartons), et les metaux plomb, fer, cuivre, etc...
farah-diba :
salam le jour ou les Algeriens disposerons d une voirie digne de ce nom , ils s impliqueront ! Mme la ministre prenez le problème par le début ...pas par la fin !!
nacer gamaz :
du n,importe quoi,le citoyen est melanger a toutes les sauces sauf celle de sa liberte
merouche charaf eddine :
il en qua faire apelle a l’association algérie unaited a sétif pour nétoyer la ville puisque il ne veule pas embocher des jeunes et les payer pour entretenir et réparet avec des agents des sérvice théchnique et la mairie et le d’einegement de la ville de sétif en hiver et toute l’anné avec la wilaya
el-hedi :
il faut , il faut , mais la propreter commence part nous méme ,si nous faisont attention , a nos détritues , nos megots ,nos dechéts en tous genre , si nous ramassont , et jetons tous dans des poubelles , la vie serat plus agreable dans nos rue, villes, et villages,la civiliter commence part nous...? alors au boulot
Commentaire n°161356 :
plantez des arbres une neccessite arretez les vehicules diesels/ retornons a l’essence appliquons les lois smog check , vehicules polluants,,mettez vraiment des conditions dures ,,le citoyen doit etre incorpore,, c’est lui qui doit arreter les vehicules gross polluters,control des mines etc pas de rachwa, notre sante est en danger, on doit pas accepter rachwa ??
nouredine chendar :
salam nos responsables si des bons parleur ils mene le peuple algerien comme des troupauxs arrete comme si la ville de setif si la la ville la plus prpore et les autres ville si quoi alors mdr on est gouverner par des incompetants pour moi si un bled de micky ou moins les micky il font rire les enfants lol
rachid_lyon :
No Comment ! men lkalka, mangoul walou khir....
Gomez :
Oui, mais une fois qu’on les trie, on les met où ? Il faut mettre à la disposition du citoyen des bacs de récupération devant chaque immeuble et établissement public sans oublier de faire des collectes et des rondes quotidiennes vu le volume important des déchets recyclables rejetés (papier, carton, verre, métal et plastique) . Le tri des déchets a certainement un impact environnemental important. Encore faut-il que le ministère de l’environnement pose des actions concrètes pour faire évoluer les esprits, aider les gens à développer leur éco-citoyenneté et adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. Pourquoi ne pas faire des sessions de sensibilisation dans les écoles par exemple et utiliser les médias audiovisuels de manière beaucoup plus agressive pour faire passer le message environnemental et une plus grande implication citoyenne (...)
Commentaire n°161381 :
C’est bien exact nous sommes pour la propreté de nos maisons, des nos dépendances et aussi de toute la ville mais il ne fait pas oublier qu’on paie 70 ;00 sur chaque facture SONELGAZ pour ce problème alors c’est simple au lieu d’impliquer tous les Sétifiens il n’y a qu’a créer une usine pour sélectionner des déchets et ceci permettre à un centaines de personnes de travailler a plein temps avec l’argent du contribuable n’est-ce pas et les Sétifiens ont bien d’autres chats à fouetter.
bicots :
ISO 9001, ISO 14001, c’est pour quand ?
hamdi mosbah :
@Nourdine Chedar : Si ce bled est bien celui de Mickey vous devriez etre le personnage et on a grand besoin de votre concours pour faire rire nos enfants. Arretez ces insultes intolérables en traitant le pays du million et demi de chahid de pays de Mickey ayez au moins la gentillesse de respecter les Algériens et surtout leurs martyrs. Vous etes le déshonneur de ce pays.
linda :
je la connais mme boudjemaa wawoooo !! elle est geniale !!! je l’ai connue ici à setif ,elle etait directrice de l’ANPE si vous lisez mon message je vous embrasse tres tres fort !!!!
ben ali :
on parle du tri selectif ! ca me fait penser a cette histoire qu’on m’a raconté dans le nord de la wilaya ou on a installé il y a pas longtemps des containers a dechets - juste un -on est en est pas encore au tri sélectif - on a expliquer aux gens qu’il fallait mettre leurs dechets dans ce contenair .. obéissant un fellah de la région a eu un décès dans son élevage :une chèvre en l’occurrence - on a retrouvé la chèvre dans le contenair poubelle ! ... d’habitude on enterre les cadavres , les employés ont eu de la chance cela aurait pu etre une vache lol !- on est loin du tri selectif -il faut harmoniser la politique des dechets parce que les algeriens bougent beaucoup en ce moment -et ce n’est pas la meme maniere de faire partout ...ensuite gomez a soulevé le probleme des centres de traitements de dechets -si on les ramasse pour les stocker ailleurs ,on deplace le probleme sans le resoudre. Je crois qu’il faut une campagne de sensibilisation dans les ecoles et dans les entreprises - une campagne (...)
SDK :
Mon point de vue avant d’installer des bacs pour le tri sélectif.Il faut finir l’assainissement dans tous les quartiers de la ville ;eau gaz ,cables de téléphone ,poste d’incendie,goudron.Là on peut installer des containers devant les immeubles,sensibilisation des citoyens par les médias ;quand on se balade dans un quartier propre ca va venir tout seul dans nos esprits ;je jette je ramasse tu jettes ; tu ramasses ;il ou elle jette, il ou elle ramasse.Déjà on a franchit un grand pas pour la protection de notre environnement.
moko :
ˮAu sein de cet environnement instable et turbulent, un seul élément reste constant : le changementˮ.
Commentaire n°161447 :
Avant de demander au citoyen de s’impliquer, il faut d’abord l’éduquer. Or nous connaissons tous le grand travail de sape qui a été fait a l’encontre de l’école a travers les différentes réformes a la con, et dont l’objectif était de réduire ce meme citoyen a un éternel mineur assisté facile a mener par le bout du nez. Et si meme le citoyen s’impliquait vraiment, est-ce que nos éboueurs sont qualifiés pour bien faire leur boulot ? Dans un pays ou meme le président et ses ministres, avec tous les moyens mis a leur disposition, ne sont capables de rien, comment peut-on s’attendre a ce qu’un éboueur qui ne dispose meme pas de la tenue adéquate pour travailler, soit capable de trier ? Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Et puis pourquoi ce citoyen qui n’a meme pas l’eau courante pour son hygiene personnelle, se préoccuperait-il de trier ses déchets ? Traitez ce citoyen comme un etre humain a part entiere, et peut-etre qu’il se comportera comme tel. En attendant le bled continuera a etre la (...)
Zahir :
On place des gens a la tete d’un secteur important qui est l’environnement sans maitriser ce domaine qui est tres vaste, est-elle diplomee en Environnement ? L’environnement c’est pas uniquement les dechets,tout le monde connait ca,qu’elle nous parle un peu de la pollution,Ozone,Eau,mer,oued el harrach,mer polluee,dechets industriels...etc,c’est a l’image du film Carnaval Fi dechra ...!
Commentaire n°161499 :
Association pour la Promotion de la Qualité et de la Protection du Consommateur de Sétif c’est avec un grande satisfaction que nous avons appris la décision de l’élaboration de 60 schémas-directeurs communaux en vue de la réalisation de centres d’enfouissements techniques (CET) pour déchets ménagers, ainsi que des CET pour les déchets inertes,Conçu selon les normes en la matière, ces CET permettent ainsi à la capitale des Hauts-Plateaux de se mettre au diapason de la modernité dans le domaine de la gestion de l’épineux problème des ordures ménagères. les inquiétudes de l’association après la décision du Ministre de l’Environnement de doter toutes les villes d’Algérie d’incinérateur ont étaient prises en considération par les pouvoirs publics à leur tète son Excellence M. le Président de la République, le Ministre de l’intérieur un fervent défenseur des CET et du tri sélectif pourvoyeur de postes de travail pour les jeunes chômeurs et surtout le Ministre de l’Aménagement du territoire l’Environnement et de la (...)
aghilas_kosseila :
azul fellawen, En 1995.si ma memoire est bonne. un jeune sorti de l’université dans la gestion de dechets et developpement durable.a creé une entreprise de tri et de collecte...depuis on ne s’est pas ou en est cette structure. a mon humble avis.il ne suffit pas de creer des structures.il faut sensibliser les citoyens. et surtout les ecoliers,les collegiens,les lyceens. et pourquoi pas les etudiants.sur des themes relatifs a l’environnement. completés par les associations comme les petits debrouillards qui travaillent sur la propreté ,environnement ; develloppement,impact sur la santé..., en visite du tourisme et histoire immaterielle dans le nord de setif et precisement MZAYEN (ait-ourtillane). un village perché sur un rocher.les visiteurs restés ebahis par la propreté de ce village. ou chaque chose a sa place. le tout est superbement bien fait. bien ciselé meme les jardins. pourquoi on ne prend pas ce model du village kabyle a appliquer a nos villes du nord. il est grand temps de revaloriser (...)
s :
El nadafatou mina el imani wa el wasakhe mina echaytani.
Commentaire n°161586 :
A s El nadafatou mina el imani wa el wasakhe mina echaytani Conclusion : en Algérie nous sommes tous adorateurs du chaytan, vu l’état de nos villes.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus