Accueil > Evénements >

La Palestine devient un « Etat observateur non membre » des Nations Unis.

vendredi 30 novembre 2012, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

A la faveur d’un vote historique, après celui de la déclaration de la création de l’état palestinien le 15 Novembre 1988 à Alger, la Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d’un vote historique à l’Assemblée générale de l’ONU qualifié par le président palestinien Mahmoud Abbas d’"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah.

Le vote de cette résolution, qui fait de la Palestine un -Etat observateur non membre" de l’ONU, a été acquis à une majorité confortable de 138 voix pour, 9 contre dont les Etats-Unis et Israël et 41 abstentions parmi les 193 pays membres.

Cette nouvelle stature internationale donne aux Palestiniens accès à des agences de l’ONU et à des traités internationaux et constitue une victoire diplomatique majeure.
Cependant ,cette nouvelle situation peut exposer l’Autorité palestinienne aux représailles financières américaines et surtout israéliennes avec qui elle partage les frontières.

Qu’est ce qu’un statut d’ « Etat observateur non membre » ?

La résolution que le président palestinien Mahmoud Abbas a soumise au vote de l’Assemblée générale de l’ONU accorde à la Palestine le statut « d’Etat observateur non membre » des Nations unies. Mais il s’agit d’une « reconnaissance en pointillé d’un pays encore à venir », nuance Le Monde, « un peu plus qu’un strapontin » mais « beaucoup moins qu’un siège. Une formule bancale pour des aspirations entravées. »

Les observateurs ont le droit de prendre la parole à l’Assemblée générale des Nations Unies réunions, participer aux votes de procédure, et à parrainer et à signer des résolutions, mais pas de voter les résolutions et autres questions de fond.

Il faut souligner qu’avant ce nouveau statut,la Palestine n’avait qu’un simple statut d’observateur aux Nations Unis depuis 1974.

PS Avant son entrée en 2002 en tant que membre à part entière aux NU,la Suisse,jouissait de ce statut ,de même que le Saint siège(Vatican) qui l’est toujours.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
saidi :
ce qui nous interrese nous les musulmans c’est d’accorder une idépendance totale a la palestine avec comme capital jerusalem.
G/Lakhdar :
Les Palestiniens ont droit à un état indépendant,ils sont les habitants de souche de ce territoire,contrairement aux Israéliens qui sont un peuple ramassé aux quatre coins du globe,qu’un seul lien réuni leur judaité.Israél doit sa force et sa modernité à l’aide massive des USA, des pays Européens et plus particulièrement l’ancienne RFA qui payait les dédommagements aux victimes de la SHOA à l’état d’Israél et des juifs Américains.Les Arabes (plus particulèrement les Etats pétroliers du golfe) doivent faire un peu plus pour la cause Palestinienne,ils peuvent faire pression sur les USA pour qu’ils soient plus juste envers les Palestiniens qu’ils obligent à négocier avec Israél,alors que cette entité puissance occupante par la force des armes, créé de toutes pièces colonise au bulldozer les terres palestiniennes,emprisonne les militants,démolie les maisons,ces colons brulent les champs et les vergers appartenant aux Palestiniens.J’espére que ce petit pas sera suivi par une indépendance totale de la (...)
el-hedi :
60 ANS QUE SA DURE...! SI VOUS VOULEZ VOTRE TERRE ILS FAUDRA COMPTER SUR VOUS MEME & VOUS BATTRE JUSQU’AUX DERNIERS S’ILS LE FAUT ...! ET NE PAS CHANTER & DANSER DES QUE LES SIONISTES VOUS DONNES DES MIETTES...? FAITES COMME MASSADA EUX LES JUIFS SE SONT SUICIDERJUSQU’AUX DERNIERS POUR NE PAS VIVRE SUR LA DOMINATION DES ROMAINS...! BATTER VOUS SUR TOUS LES FRONTS HOMMES FEMMES & ENFANTS...! ET QUE FAIT MAHMOUD ABBASS A PART ETRE UN PRESIDENT FANTOCHE MAIS QUI ENCAISSE LES DOLLARDS ...?
Commentaire n°161703 :
La question de la Palestine n’intéresse pas que les musulmans Mr Saidi !C’est toute la communauté internationale qui est aujourd’hui confrontée à ce problème.Et,ce n’est pas avec votre statut d’observateur à vous qu’on peut totalement libérer la Palestine .Un évènement de cette dimension ,on ne l’attend pas.On le crée ! Qu’ont fait les Musulmans depuis le charcutage de la Palestine.Des mots,des mots ,toujours des mots.
Echlawech :
Manœuvres stériles car reconnaître un état c’est bien, mais sur quel territoire et avec quelles frontières biens déterminées, là, est toute la question !
hammou :
La France a passé 132 ans en Algérie. Elle a édifié (pour les français) des villes : Alger, Oran, Constantine, Annaba..etc Elle a appauvri les autochtones, elle les a rendu illettrés, elle a confectionné leurs terres, elle les a expulsé vers la nouvelle Calédonie. Bref elle a fait ce que font les sionistes en Palestine. Je suis convaincu que l’état sioniste disparaîtra : les palestiniens hériteront toutes les édifications des sionistes. Toute la Palestine (de 1948) retourna à ses siens.
Gaza l’espoir :
La Palestine devient un « État observateur non membre » des Nations Unis. Pour les palestiniens, c’est une victoire contre les usa, netanyahu, et le sionisme. Sur le terrain ; cela ne changera rien, et pour ceux et celles qui luttent et sont solidaires du peuple de Palestine, il ne faut rien lâcher. Gaza vient d’être bombarder, avec une armée extrêmement sophistiquée, en toute impunité, au quotidien, la Palestine continue de souffrir. La Palestine résiste depuis plus de 60 ans, la solidarité au delà des frontières existent concrètement,
merouche charaf eddine :
sa fait plaisir et pourquoi pas un matche amicale de football algérie- paléstine a alger ou a costantine au mois de décembre 2012 pour préparer la can 2013 en afrique du sud
Dr. Cherif Ghalizani :
La Palestine devient un « Etat observateur non membre » des Nations Unis. Avec cette victoire les palestiniens ne sont pas sortis du bois encore...Le conflit Fatah de Mahmoud Abbas et Hamas va encore s aggraver...chacun voudra être le Boss des deux Palestines actuelles. L Egypte des frères musulmans dans la tourmente, supporte le Hamas et cherche a isoler Mahmoud Abbas.D autres pays arabes supportent le Fatah de Mahmoud Abbas. Si les deux partis palestiniens ne réussissent pas a créer une seule Palestine.....la situation peut perdurer un autre demi siècle et c est le pauvre peuple palestinien des deux cotes qui va continuer a souffrir...
Commentaire n°161743 :
La France a voté pour la Palestine et le Canada contre ! C’est le monde à l’envers.
palestro :
ce qui nous interrese nous les musulmans c’est d’accorder une idépendance totale a la palestine avec comme capital jerusalem. ????? je m’en fous, je m’en balance comme l’an 40 des palestiniens et de la palestine. Je n’ai aucune attache avec les palestiniens. La palestine c’est à 3000 kilomètres de l’Algérie, la France à 900 km et le Corse à 1 jet de pierre. Je me sens plus proche d’un français, d’un portugais, d’un espagnol...que d’un maltais que d’un palestinien attardé mental fut t-il musulman. Depuis des milliers d’années nous n’avons jamais rien échnagé avec ce peuple fanatique qui n’a pas troivé mieux que de remettre son destion entre les mains du HAMAs qui est un groupuscule djiihadiste et terroriste.
farid92 :
a MR palestro pourquoi traiter les palestiniens,je vous site Je me sens plus proche d’un français, d’un portugais, d’un espagnol...que d’un maltais que d’un palestinien attardé mental fut t-il musulman) Mr si je vous traitais de ATTARDé MENTAL seriez vous comptant ?????????
smai :
toi palestro t dingue ! j’espère que tu finiras par trouver la paix et du coup ton intelligence mais ça risque d’être plus dur.Un palestinien attardé mental ?Y a-t-il eu des études prouvant cela ?Sais tu que toi qui te sens si proche des espagnols et des portugais qu’ils ont du sang arabe qui coule dans leur veine ?Avec un peu de chance toi aussi ,ce qui te ridiculiserait pas mal je trouve.Depuis des milliers d’années ?Mais qu’est ce que tu dis ?Les anglais ont donné un bout du territoire aux juifs en 1946 avant ces pauvres bougres se faisaient persécuter par Hitler.T’es peut être pas PRO-Palestinien et t peut être pas PRO-Israélien mais en tout cas t’es très CON. Sinon pour en revenir au sujet principal c’est déjà un petit pas mais ce n’est pas suffisant il faut unifier les deux Palestines et revenir aux frontières de 1947 AU MINIMUM.C’est ça le but (...)
Universidade :
Sur le papier on a gagné, sur le terrain on crapahute encore, on doit regarder derrière l’horizon, il n’y aura pas d’issu à mon sens, les grand de ce monde ont décidé ainsi.
nazi ss :
très peut et trop tard, vive hizboallah .
LAKHDAR :
C’est un pas en avant vers LA LIBERTE total de la Palestine.Le chemin est encore un peu long parsqu’en face il y a des gouvernements arabes qui ne sont présents qu’avec leurs slogants :Nous condamnons les actes des israéliens !!! Mais le peuple palestinien est un peuple courageux qui ne recule jamais devant le sionisme israélien. PETIT A PETIT L’OISEAU FERA SON NID !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hammou :
@ palestro : Tu n’a aucune attache avec les palestiniens. Tu te sens plus proche d’un français, d’un portugais, d’un espagnol...que d’un maltais que d’un palestinien attardé mental . Esperons que les peuples à qui tu sens plus proche ont le même sentiment envers toi. YAKHI M’TANEH YAKHI !!!
aghilas_kosseila :
azul fellawen, Tant mieux d’avoir deux etats un des philistins (indo-europeens ). d’un autre un etat hebreux qui revient sur la terre depuis la destruction de UR SALIM par les romains en l’an -75.avant j.c. depuis entre les david et les goliat la vie n’est pas du tout repos.une chose sur laquelle les gens n’en parlent plus. c’est la JOURDANIE c’est une terre de la palestine cree de toutes pieces pour les cherifs de la meque chasseés par le wahabisme des bano-hanifa...la jourdanie actuelle s’appuit sur les tcherkesses (europeens) fondateurs de OMAN comme poste avancé aux temps des turcs et 15 pour cent de nomades.le reste 80 pour cent des palestiniens. revenons : sur rapports des amazigh avec les hebreux et les philistins. date il ya 29 sciecle.notre AGULLIDH a conquit la palestine,la phenissie,la syrie. le roi david s’est fait assurer sa protection contre les perses par notre aguellidh... a la bataille DE HITTIN. saladin (kurde) a fait appel aux amazigh. a leur hommage.il leur fait (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus