Accueil > Evénements >

Qui sera le président d’APC ou d’APW de Sétif ?

mardi 4 décembre 2012, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Après la longue attente des résultats des dernières élections locales, les élus sont confrontés ces jours-ci à une sérieuse problématique. Il s’agit de la désignation des exécutifs des APC et des APW. Qui sera le président d’APC ou d’APW de Sétif ? Comment procéder à leur désignation ?

Ainsi, les partis qui ont enregistré des taux de vote inférieur à 35%, se trouvent parfois contraints de s’allier à d’autres pour consolider leurs positions aux prochaines nominations des présidents d’APC ou d’APW. Cinq jours après l’annonce des premiers résultats des élections, les pactes commencent. On parle déjà à des négociations contre le milliard de centimes !

A Sétif, le parti FLN qui détient 16 sièges sur les 43 se serait allié à un autre parti dont son nom n’a pas été dévoilé. Toute fois, selon les extrapolations c’est Mr Wahrani qui sera sans doute élu comme futur président de l’APC de Sétif.

La ville d’El Eulma est aussi confrontée à ce problématique de choix puisque 3 partis ont décroché chacun 7 sièges sur les 33. Il s’agit du FLN, RND et El Karama. Le futur maire d’El Eulma n’est pas à ce jour connu et la guerre des alliances est toujours en cours.

Par ailleurs, l’APW de Sétif devra suivre aussi le chemin des alliances puisqu’aucun parti n’a obtenu les 35% de sièges. Cependant, les deux partis en tête en nombre de sièges, à savoir le FLN et le RND, sont confrontés à une guerre froide des alliances. Coté FLN, c’est Mr Kerouani qui est actuellement désigné pour la candidature au poste du président d’APW. En effet, Mr Tagguiche, tête de liste APW du FLN, sera présenté comme candidat aux futures élections du Sénat. Quant au RND, c’est Mr Dekhili, un ancien adjoint maire, qui représentera ce parti pour la désignation du président d’APW.

Les partis ont 15 jours pour désigner leurs présidents d’APC ou d’APW. En attendant, toutes les hypothèses sont possibles.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°162434 :
le résultat des élection est sur un video sur facebook tebessa et les élection 29.11.2012
Malek Staifi :
On aimerait bien voir un vrai sétifien d’origine et pas de standard comme maire de la ville de setif. La gestion d’une mairie ce n’est pas une mince affaire certe mais le maire doit jouer le rôle de père de toute la population de sétif et pour cela, il doit connaître les racines de la culture et des traditions de toute la population et savoir écouter les préoccupations des citoyens les comprendre et songer sans cesse à l’amélioration des conditions de vie des gents : écoles, routes, trottoirs, éclairage, espaces verts,la propreté, loisirs, fêtes, logements, soins et aides aux démunis petits et grands dans tous les domaines, simplifier l’obtention et la validité des documents tels que l’extrait de naissance et autres accepter des copies certifiées de ces documents, éviter toutes ces files d’attente devant les guichets ( on se croirait encore en union soviétique ou en temps de guerre ). etc... À mon avis le diplôme importe peu, c’est plutot la personnalité et le résultat du travail du maire qui compte le (...)
stranger :
Donc on continue : un Président des années 70, un parti unique des années 60. Une RTA des années 62. Et après 2014 ? On ne sait pas. Graduellement, dit le ministre qui va s’effacer lui aussi graduellement. Nous restons l’un des rares peuples au monde avec une télé unique qui a un œil unique et qui regarde une unique personne, tout le temps, pour parler de lui, uniquement.
Rendou :
Fln,Rnd.... Ou Amar Bouzouar, ceux qui gèrent le pays sont connus depuis 62,ces partis ne vont rien changer c’est juste des marionnettes du pouvoir...!
Commentaire n°162458 :
!!!!Ceux de guenzete ont verouillez touts , vous ramenez rien à setif.!!!! 2 ou 3 nom !!!!¡ !!¡ 2014 + la fraufe
Albatros :
avec ces tetes ou sans eux , l’administration ANEGERIENNE fonctionne par INERTIE !
Saleh :
Encore 05 ans de langue de bois et de gaspillage, 05 ans de moins pour le developpement de notre chere setif . Notre chere ville va prologer dans son sommeil profond comme toujours, rdv prochaines selections .
Commentaire n°162470 :
Plutot qui sera le prochain bourreau. En Algérie on ne gere pas les villes, on les assassine, on les détruit, on les réduit a néant. Meme un cataclysme serait anodin a coté de cette racaille qui se dit homme politique.
hammou :
Bledi meskina... ghaadat ledher ele3bou biha !!!!
slimane de paris :
bonjour un pays gouverné mr dekhili nacereddine c’est grave aucun niveau pauvre algérie et pourtant y’a bien des gens compétents.
mous :
Mrs laissai moi vous dire que tous est planifier Mrs DIB ex P/APC a dit le jour ou il ramassait ses affaires avant de sortir de sont bureau que sont remplaçant c’est MRS WAHRANI donc ? .........rien a dire .....MES CHALALI resteras a ça place MED la directrice de la comptabilité resteras a ça place .Mrs WAHRANI NOUVEAU président comme il conait bien L’APC et ses part de la tarte ............ET LA FAITE VOS JEUX POUR LES MAL VERSATION ET LES POT DE VIN ...........RIEN NE CHANGERAS en algerie avec ses gents ?
Commentaire n°162482 :
Allez voir le maire en Italy j’ai vu dans les informations d’euro-news du 05/12/2012 un maire qui travaille son APC tout seul il nettoie meme les rues et a su faire gagner à son APC 200.000 EUROS comme économie et nos maires à nous ils se prennent pour le président de la république sortez messieurs les maires dans les rues et allez voir les besoins de vos citoyens vous allez voir comment la solidarité gagnera le terrain et vous serez bien aimés.
Commentaire n°162487 :
il faut refaire le vote je revote tu revotes ils se révoltent
ELMIR :
Je n’hésiterai pas à jurer que rien, absolument rien ne changera ; ce sont toujours les mêmes personnes affiliées à des partis démagogues et loin des préoccupations des citoyens ( la photo de cet article le montre très bien), imbus de leurs égos et intérêts personnels. la preuve, à chaque élection, ils se disputent pour les candidatures et maintenant ils font des tractations douteuses et viles pour accrocher des postes de responsabilité. d’autre part et que ce soit l’APC ou l’APW, ce sont des organes qui n’ont aucune prérogative sérieuse et c’est juste pour le décor démocratique destiné à la consommation internationale qu’ils sont là. les vrais pouvoirs sont entre les mains de l’éxécutif désigné : Wali et Chef de Daira. C’est pour cela que les personnes censées, respectables et respectées ne se présentent jamais à cette parodie. On est encore à des années lumières du vrai rôle de Maire, personnalité connue et reconnue par sa population qu’il sert avec dévouement et compétence et avec toutes les prérogatives pour (...)
BOUALAM :
vive cooperative saada et aid daheoui et el hidab Dekhili SALAH ET Dekhili NASAR ET EL WAKALA EL AKARIYA SETIF ET JAHID KADOURI ALLAH YARHME ...............,,
el-hedi :
INCH-ALLAH ...? QUE CELUI QUI VIENDRA TRAVAILLERA POUR LE BIEN DE SETIF DES SETIFIENS ,ET DE L’ALGERIE ...? POUR LE BIEN DES FEMMES , DES HOMMES ,ET DES JEUNNES.POUR FAIRE DE NOTRE PAYS UN ENDROIT OU IL FAIT BON VIVRE...? INCH-ALLAH...VIVE L’ALGERIE LES ALGERIENS & ET NOS DIRIGEANTS . JE CROIS EN MON PAYS...!
MOHAMED S :
a mon avis je prefere fateh kerouini il a une experience .fateh bon courage je te conseilles utulise ta methode archetucturale st debarasse nous des oppo..............................................................nistes.tu dois donner l’exemple de ton pere. un ami un frere a toi. MOHAMED S.
mustapha :
je sais pas s’il reste quelques lots marginaux à setif pour le nouveau maire et sa bande. mais il reste le parking de la mairie ,un site foncier qui vale de l’or . c’est comme ceux qui sont dèja passé par là. la vache elle a du lait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!dans 5 ans on parlera des routes ,des logements ,de l’éclarages publiqueetc..................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le roi est mort ; le roi ce ne sera pas toi ! :
Donnez leur des épées et qu’ils se battent en duel pour ça ! Pourquoi ne pas instituer une règle simple et efficace le maire sera la tête de la liste qui aura eu le plus de sièges ! Mais le pouvoir a laissé cette faille exprès pour multiplier la zizanie dans le cadre du diviser pour régner au cas où on perdrait du terrain sait-on jamais !
Commentaire n°162535 :
Je préfère FETEH weld Setif, FELLAK de FRANCE. FETEH si tu te souvient du jours ou on a parlé de ça.
Commentaire n°162539 :
réponse pour le numéro 5 guenzet c’est des SETIFIENS EST ENCORE C’EST DES ALGÉRIENS non ? ou SA tu dérange parce que c’est des kabyles , ???!!!!!! arrêtez votre racisme SVP
Med Saïd BELHACEL :
A El-Eulma, le nombre de partis ayant obtenu les 7 % est de 07 donc normalement le problème de l’exécutif ne se pose pas du fait que la loi prévoit un président d’APC et six vise président.soit (07) éléments. Si ces derniers sont venus pour prendre en charge réellement les destinés de la commune ils doivent s’entendre pour se réunir et avec la plus grande simplicité et sans ambition démesurée pour désigner parmi eux la personne qu’ils jugent capable de prendre les commandes et répartir les six présidences des commissions entre eux et selon les connaissances et capacité de chacun dans son domaine. Ils s’engagent à travailler d’une manière collégiale et les 33 élus veilleront à la bonne marche de cette collectivité. Si l’opportunisme l’emporte ca sera une autre chose et rabi (...)
soupir :
Des effigies j’en connais trois que j’ai du croisé mais y’a que M. Kerouani que je connais personnellement, mais pas profondément. Ce que j’en pense, et bain, il a ses faiblesses mais je le crois correcte. Aufaite, une APW à quoi a sert dans ce paysage institutionnel aussi disloqué que laxiste et cerné ?
hichem :
M Boutebna , Vous dites qu’aucun parti n’a enregistré un taux de vote superieur à 35%, or un simple raisonnement mathématique prouve le contraie, les 16 sièges détenus par le FLN sur les 43 font un taux de 37%. Merci de nous éclairer
OURDA :
NI FETEH NI FATIHA SONT TOUS LES MEMES..............YA STIF EL ALI
Commentaire n°162579 :
Sétif le 05 Décembre 2012. Messieurs, soyez sur qu’aucune chose n’est éternelle, khafou men rabi, faites vos boulots presque parfaitement, et sachez bien qu’on continu à vous gager passivement et malgré nous, mais pour l’Algérie oui, vous pouvez tout prendre, sauf l’amour , le sacrifice et l’espoir, pour notre pays.Vive l’Algérie.
supernova :
bonsoir. staihi malek a raison bonne analyse pas de spuculation la mission du maire la lourde tache pour servir la ville ( il...... faut une morale pour ces electeurs dans une democratie) que le travail pas l interet personnel est les copains....... dites moi a qui est l hotel qui est entrain de ce construire a la sortie de setif cotè gauche en allant vers ain hernet eeeeee oui .avant en jouait du foot des terrain de l etat
Sétifien Taiwane :
A Malek Staifi le vrai et pur sétifien : touts les arrivistes se distingues et sont reconnaissables quand ils se ventent d’êtres des sétifiens d’origine alors que si ce n’est pas eux c’est leurs parents ou grands parents sont venus de Ain El khadra ou Barika. Les sétifiens qui étaient il y a 100 ans ou plus sont très rares actuellement et ça n’a aucun sens à mon avis nous sommes tous des algériens et pendant la guerre de libération les moudjahidines ne choisissent pas leurs région, le colonnel Amirouche de la grande Kabylie est décédé à Boussaada. Cessez cette discrimination gratuite.
mustapha staifi :
le seul qui est capable de diriger l’APC de Sétif et de faire beaucoup à la commune de Sétif est Mr. ARRIBI Djamel ; car il a toutes les caractéristiques d’un vrai dirigeant : ould famila ; machi tamaa ; avoir était Directeur Technique de la commune où il adonné toutes les preuves d’un connaisseur de la commune de Sétif ; une formation universitaire reconnue Ecole polytechnique d’El harrach. Alors faites lui confiance et il va réussir. un citoyen qui aime la commune de Sétif.
hammou :
والله العظيم ثلاثا لو أعطوني منصب رئيس مجلس شعبي ولائي لرفضت ولو سخروا جميع الشعب في خدمتي. عجبت لمن يلهث وراء هذا المنصب كيف يلاقي ربه وماذا يقول له.
merouche charaf eddine :
j’éspére quil vont pas faire un tramway a sétif toute façon il peut pas passer partout et sa couterait trop cher pour rien .la meilleur idée et d’acheter des nouveux bus hybride économique et écologique et adapter pour les andicapers et de former des chauffeur et des personnes qui prene les ticket et du personel pour l’entretien des bus dans des angars aménager dans la zone industriel de sétif des emplios durable pour le future de la ville et c’est rentable avec un circuit plus grand et des prix abordable et des horaires adapter pour les personnes qui travaile a l’usine samsung et dans la zone industriel de sétif. a alger le prix d’un ticket de tramway et de 70 dinars apré il faut regarder le parcour et les arrets et le temps et si il y a une panne ou un dérayement ou coupure éléctrique a alger il font comment les (...)
imad :
le medecin ( sur la photo en haut a gauche), est qlq un de tres competent ( je ne juge personne ) mais je l’ai connu quand il etait etudiant et je pense qu’il pourra faire un truc bien pour setif ........meme si il n est un vrai setifien laisson le regionalisme de merde a cote.... salem
jugement :
imad Que veut dire juger ? Tu émets un jugement de valeur simplement en disant qu’il est compétent ! Par ailleurs compétent dans quel domaine ? La médecine ? peut-être ,mais la gestion administrative c’est une autre paire de manches ! D’autant plus que les compétents ,honnêtes ,ne se bousculeraient jamais pour les postes de responsabilités...
khadidja :
C’est bizarre pour la photo ???On ne voit pas le tète de liste infiteh qui pourtant et malgré la fraude a obtenu 8 sièges.Voila votre démocratie setif info.Abderrezak Néfir est aussi préssenti pour la présidence de l’APC.Dautres tètes sur la photo n’ont rien obtenu.Alors pourquoi cette publicité mensongère ???
Gomez :
Ça va rimer a quoi ? Hadj Moussa, Moussa El Hadj, qu’importe le nom du futur président de l’Apc. Le pouvoir d’Alger a encore dit aux Algériens et aux Algériennes, je vous emmerde, en encourageant les corps constitués à venir bourrer les résultats, au vu et au su de tous. Tout le monde sait que ces élections locales n’ont donc été qu’un rebondissement de plus dans la longue succession des occasions perdues par un pouvoir qui ne peut pas, qui ne veut pas ou qui ne sait pas entreprendre de vraies réformes. Entretemps, le pays continue de végéter dans la médiocrité et il n’échappe à personne que le gros des citoyens ont boudé les urnes. Et par conséquent, les changements espérés par les Algériennes et les Algériens ne sont pas venus. En dépit de tout ça, le peuple Algérien doit continuer à s’impliquer dans la vie politique du pays et ne pas se laisser abattre par les derniers résultats. Il est impératif de poursuivre le combat afin de réhabiliter le politique, et remobiliser la société conformément à (...)
mustapha :
est ce qu’il ya un administrateur parmi eux ,chacun et le maitre de sa specialité ,medecin , l’enseignent du primaire ,mrs l’architecte et les deux autres .
boualem :
on préféré fateh kerouani comme président d’APW weld blad intéléctuel jaloux de sa ville natale,nationaliste a préféré rentré de France et travaillé dans son pays , faite confiance a cette personne intègre,on souhaite qu’il réussisse sa mission et rendre service à la population de sétif qui attend beaucoup de cet homme.
imad :
@jugement quand on est medecin ou une autre persone qui a fait des etudes... , on a un certain niveau dans presque tout les domaines..pas peut etre la plomberie mais quand meme on sait gerer une population et une administration a l’africaine.... Maintenant, pourquoi j’ai utilise le mot competent car Wahrani je l ai connu quand il etait etudiant ( c-a-d ) il n avait ni responsabilite ni pouvoir ni autre et quand meme il demontrait un certain regard sur tout ce qui touche une organisation ou un groupe que soit : organisation de tournois universitaire, la complecite au niveau d’activites en dehors du cours......son implication avait un sens structurÉ surtout a l’epoque ou les etudiants a setif avaient vraiment pas les moyens. Mais ca reste que c’est mon opinion personnelle. (...)
Etudiant :
Voilà pourquoi je ne vote pas, le vote est passé et on a toujours pas de Maire (Merde alors) drole de compétition, Vous voyez un peu les loi de la république bananière ? On n’arrive même pas à s’entendre et nous voulons construire un État Digne, Fort, Moderne, One two Three.... etc, Nous étions des Bédouins, restons y. Ni l’Arabe, Ni Tamazight, Ni le Français Ni l’Islam (voir l’autre volet sur les langues) ne pourront redresser la barre. Argent quand tu nous tiens.... Certains ont même vendu dignité et honneur. (Re-merde)
FRK :
La justice sociale contribue à la démocratie, encore faut il que ses dirigeants en soient dignes.
said ali :
اضن ان الدكتور و هراني هو الانسب ليكون رئيسا لبلدية سطيف
Fodel Lem :
Vu leur tete imaginons un peu leur APC ou APW
attalah zin tallah men stif :
wahrani maire nihayat el alam
setif :
OUAHRANI PRESIDENT !OUAHRANI PRESIDENT !OUAHRANI PRESIDENT !...
مناضل :
وهراني مير في سطيف هذا تخالط تاع بلعياط وجماعت فلاحي واش كاش مرة داروا حاجة مليحة في سطيف روحوا أخطونا
erih :
voter pour une liste qu’elle betise heureusement que je ne vote pas !!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus