Accueil > Evénements >

Affaire du conteneur saisi à El Eulma : Un importateur et deux douaniers placés sous contrôle judiciaire

mercredi 5 décembre 2012, écrit par : Le Temps, mis en ligne par : Boutebna N.

Le magistrat instructeur près le tribunal de Sétif a placé hier sous contrôle judiciaire deux douaniers et un importateur, propriétaire du conteneur de 40 pieds chargé de plus de 7 millions d’unités de pétards, saisi la semaine dernière à l’entrée de la ville d’El Eulma par une brigade mobile des douanes, apprend-on de source proche du dossier.

Le propriétaire du conteneur a été inculpé pour avoir importé frauduleusement une marchandise prohibée. Quant aux deux douaniers, ils sont accusés d’établissement d’un faux rapport de vérification et abus d’autorité.

L’enquête des éléments de la brigade de Sétif dépêchés au port d’Annaba a révélé également l’étrange disparition de trois autres conteneurs chargés de la même marchandise interdite. L’enquête suit son cours pour lever le voile sur le mystère qui reste entier.


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°162641 :
mrs le juge ne peut pas les placés en mandat de dépot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! juste pour trouver les 3 contenaire manquants. ils ont pas declacer ce contenaire comme jouets pour enfant ou dela margarine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Arrêtez de nous endormir avec de telles mini affaires..... Ce n’est que le dessus de l’iceberg... Kh’léte, kh’léte !
سطائفي حر :
عرفت علاه جارنا عندو السوارد بزاف على حطراكش يخدم في لادوان عليها كرشك كبيرة و خارجة
Commentaire n°162660 :
si c’est un general ou sa famille personne ne les arretera , comme c’est un simple commercant on lui a tout colle,,,les petards dites moi svp pourquoi les interdit-on ? irhab ??je crois pas,, les fete en occident 4thof july in the usa,,, c ;est la guerre des etoiles, petards, etincelles,feux d’arti,,,, etc pourquoi on les arrete pas ??? c’est juste mon opinion,, ca ennuis les ou les autres , je suis desoles
Commentaire n°162661 :
Le pays du paradoxe par excellence. Nos malades crevent par manque de médicaments et de matériels et nos dollars partent en fumée. Pour quand le bout du tunnel ?
Gomez :
Ces 7 millions de pétards ne sont que la tête émergente de l’iceberg et cette saisie ne va certainement pas dissuader les contrebandiers de pétards qui connaissent l’engouement de nos enfants pour ces produits prohibés et qui les cèdent parfois jusqu’à 3000 Da l’unité dans les différentes artères commerciales de nos villes. Les profits sont considérables pour ces revendeurs, et dites-vous bien que s’il y a eu saisie de cet important lot de pétards, c’est qu’il y a quelque part une autre quantité également importante de cette marchandise prohibée qui a dû passer par les mailles des services douaniers sans être détectée. Il n’y a pas de doute qu’une bonne dizaine de millions de pétards ont dû déjà être écoulés avant les fêtes de fin d’année et la fête du Mawlid Ennabaoui prévue pour le 24 Janvier 2013. Certains quartiers de la capitale ont même été secoué par de fortes détonations durant la fête de Achoura. Ne parlons pas des fumigènes qui continuent à enflammer nos stades à travers toutes les wilayas du pays, au vu (...)
SOS :
C’est rien ca...! une goutte dans un ocean....!!!!
Commentaire n°162669 :
walah ta raison ya staifi horr
solution :
Au poteau et personne ne le refera plus !
Commentaire n°162675 :
c’est pour cela les douaniers leur train de vie et bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!des voitures et des belle svillas a cause de la coruption ( ya wled famillia)
adss :
QUEL SCOOOOOPPP !!!!!
el-hedi :
IL EST SUR QUE CHEZ COMME DE PARTOUT DANS LE MONDE NOUS AVONS QUELQUES BREBIS GALEUSES ET DANS TOUS LES DOMAINES ...! QUE JUSTISE SOIT FAITE...! ET QUEL SOIT FERME & ET SANS PITIER POUR SEUX QU’IL VEULENT MAITRE LA PAYS A GENOUX OU LE RUINER...QUE LEURS BIENS SOIT PRIS...! JUSTICE JUSTICE CONTRE CETTE RACAILLE ET VOYOUX ET AGENTS DE L’ETAT...?
mourad :
salam il ya des bons et des mauvais comme tous les métiers ( policiers, gendarme, agent d’impôt, agent fançieres, le commerçant, le travailleur qui fait la moitie de son travail,..agent administration ........etc en fin il ya de justice salam
setifiens :
il voir les douaniers a l’aeroport de setif comment il vols les marchandises des passagers il te saisie une partie et l’autre il mes a coté son le marqué dans le bon de saisie est ce que ya pas des responsables a setif pour controlé ca
driss :
Je suis immigré en Europe, je rentre deux fois par ans et à ce titre je tiens à faire un témoignage personnel : En Algérie et dans le maghreb en général tout se marchande. Au port, nous sommes abordés par un porteur qui nous fait savoir je cite : on s’arrange en complicité avec les douaniers et tout ce passe bien. A bon entendeur salue.
Commentaire n°162724 :
DOUANES ALGERINNE , LE MAL DU PAYS
FRK :
Après cette saisie, on peut signaler le travail remarquable des douaniers qui ont empêché que ces produits chinois, certainement nocif à la population, rentrés sur le territoire algérien. Ajoutant à cela, l’espoir que ces perquisitions se perpétuent dans le temps afin de découragé les importateurs frauduleux de vouloir envahir le marché Algérien qui est loin d’avoir besoin du monde extérieur. En effet, l’Algérie est un eldorado pour les générations futurs qui avec beaucoup de bonne volonté et les fonds nécessaires pourraient faire rayonner l’Algérie,à travers le Maghreb, le continent Africain voir à l’échelle mondiale. Cette affaire n’est que l’illusion d’un espoir de voir le potentiel inexploité de l’Algérie prendre forme et rendre à l’Algérie tout ce que les algériens lui doit. (...)
iskandar 19 :
Salam, à mon avis la corruption est partout en Algérie et le domaine le plus corrompu c’est la douane, sinon comment expliquer la richesse de tous les douaniers. Moi je vous parle en connaissance de cause du port d’ Alger ou je suis un simple passager 2 à 3 fois par ans, à chaque fois ou je rentre dans mon pays on me fait beaucoup de problèmes soit à l’entrée soit à sortie bref à l’entrée on me demande si je suis m’rigle et on me saisit tout mes effets on prétendant que tout est prohibé même mon thermos de café c’est interdit alors que d’autres on les embrassent ils sont bien accueillis leur voitures ne sont même pas ouvertes et ils quittent le port la tête haute moi je ne comprends rien du tout .Une fois dans le bateau on était en train de discuter entre passagers et j’ai parlé à quelqu’un de ce problème . il m’a répondu au port d’Ager m’rigle veut dire ( est ce que tu est prêt à donner une certaine somme au douanier ) et au port de Annaba ils te disent faha walla ma fahach donc si tu réponds (...)
Commentaire n°162737 :
quand il y a des corrompus,il y a necessairement des corrupteurs
el-hedi :
ONT A UNE LIBERTER EXTRAORDINAIRE ...! LA LIBERTER DE LA PRESSE & DES JOURNALISTES, QUI FONT DU BON TRAVAILLE ...! ONT AUSSI LA LIBERTER D’EXPRESSION...! SE QUI NOUS PERMET DE DIRENOS ENVIES , BESOINS , NOS CRITIQUES QUI J’ESPERE PERMETTRONS DE CONSTRUIRE UNE ALGERIE LIBRE ET FORTE ET D’ELUMINER SES CAFARDS QUI NOUS POURRISSE LA VIE...! ENCORE MERCI A TOUS LES JOURNALISTES QUI SONT J’EN SUIS SUR ISSU DE NOS MARTYRS LEURS PLUMES PLUS FORTE QUE DES ARMES BRAVO...
anonyme :
sa toujours étais comme sa au bled , sa ne changera jamais le haram est dans le sang des Algériens ; il comprendrons le jour du jugement dernier, quand ils voudront revenir sur terre pour rectifier toutes leurs erreurs..... Allah swt les punira severement Quans vous étiez sur terre,vous n’avez penser qu’a vous et à l’argent....aujourdh’ui vous payer ce que vous avez commis... ON A TOUS LE CHOIX DANS LA VIE, LE CHOIX DE CHOISIR LE BON CHEMIN.....AIDER SON PROCHAIN, VIVRE DANS LE HALAL.....je vous laisse sur cette réflexion....
moumou el eulma :
meme la douanes algerienne est dans ce coup fausse declaration l’importateur prepare chkara toute est reglé bled ( noir et blanc)
jésus :
ce pays que tous le monde veut fuire, à un probléme ... un gros probléme, au mois d’avril 2012, ayant débarqué au port d’alger, je fus étonné de voir une douaniére agée de 25 ans environ, me demander 50 Euros, tous sourire, prétéxant qu’elle devait se marier. n’ayant pour bagage, qu’une valise, je lui fit part de mon opposition. aprés 14 jours au pays, j’ai été dégouté de la mentalité, pour 1 Euros,les gens sont préts à tout. aussi j’ai décidé de méttre un grand trait entre moi, et le sud de la méditéranné.
stranger :
voila ce qu’as mis le consulat général de France à Alger sur son site pour faire face aux arnaques de nos avocats algériens !! please setif info publiez ce post il est d’un intérêt général ,je me demande ou sont nos associations de défense du consommateur !! La profession d’avocat est une profession libérale ; dès lors, tout comme en France, la législation algérienne consacre le principe de liberté des honoraires des avocats. Le montant des honoraires dépend de plusieurs critères : La complexité de l’affaire Le temps de travail à y consacrer La spécialisation et notoriété de l’avocat De la taxe judiciaire d’enregistrement : le montant de cette taxe varie selon l’instance saisie, et comprend également les droits de greffe, de timbre et d’enregistrement Des frais, dépens et autres débours : sont notamment inclus dans cette catégorie les frais de transport, de communication, de traduction… Sur les honoraires que vous serez amené à verser, seule une partie reviendra directement à votre avocat car ce (...)
faco :
les dirigeants de ce bled sont au courant de tout, et on nous dit : nous sommes des voleurs et alors DEZZOU MAAHOUM, Le système est basé chez nous sur la corruption ; ils ne peuvent pas mettre fin, si non, ce même système s’écroule. L’Algerie de 2 500000 de chouhada est classée 105é des pays corrompus, et aucun responsable ne rougi
Abdel Marseille :
Encore un qui n’a pas donné le bail. Ici la corruption est dans la législation, ne pas s’y plier est voilà ce qui arrive.
sana :
Je suis pour qu’on leur coupe la main droite ! ça servira d’exemple !!!
TARTARINADE :
Avant l’arrivèe de boutef la corruption était à la tète du régime qui a ruinè ce pays. Aujourd’hui ce cancer a contaminé toute la population sans exeption (chef d’état, ministres,députés,wali, les APC, la douane, l’armée, la gendarmerie, les mosquées et leurs imams etc....etc...). Mon pays est devenu un paradis pour les mafieux-militaros-politicos-islamos de tout accabit. En 50 ans d’indépendance l’Algérie a pris un siècle de retard par apport au progrès d’autres pays. Les algériens ne vénèrent que l’argent et l’oisiveté et en cas de malheur ils invoquerons ALLAH pour les sauver, hélas hélas et encore une fois hélas c’est trop tard.
Commentaire n°162813 :
Association pour la promotion de la qualité et de la protection du consommateur de la Wilaya de Sétif Pour stranger La profession d’avocat est une profession libérale ; dès lors, la législation algérienne consacre le principe de liberté des honoraires des avocats. Le montant des honoraires dépend de plusieurs critères : La complexité de l’affaire Le temps de travail à y consacrer La spécialisation et notoriété de l’avocat Au montant des honoraires doivent être ajoutés les frais annexes que vous devez prévoir ; il s’agit notamment De la TVA : lorsque l’avocat vous donne son tarif entendez le HT ; il vous appartiendra donc d’ajouter la TVA qui est de 17 % De la taxe judiciaire d’enregistrement : le montant de cette taxe varie selon l’instance saisie, et comprend également les droits de greffe, de timbre et d’enregistrement Des frais, dépens et autres débours : sont notamment inclus dans cette catégorie les frais de transport, de communication, de traduction… Sur les honoraires que vous serez amené (...)
Commentaire n°162817 :
Association pour la promotion de la qualité et de la protection du consommateur de Sétif Pour stanger Oui effectivement les honoraires de l’avocat fait l’objet de nombreux abus et contestations de la part de certains clients.malgré « le risque encouru, à savoir la suspension qui peut aller jusqu’à 3 ans,voire la radiation du barreau beaucoup enfreignent le règlement et la déontologie . Ce qu’il faut s’avoir c’est que : Les honoraires sont toujours entendus Hors Taxes (TVA à 17%) et hors frais et débours. La législation algérienne ne tarifie pas les prestations des avocats. Le principe de la liberté des honoraires permet donc au cabinet de proposer plusieurs formules de rémunération suivantes à la discrétion du client. Le forfait : C’est le mode usité pour les affaires relativement simples trouvant leur aboutissement dans un délai raisonnable. La facturation horaire : Pour les affaires nécessitant l’intervention de plusieurs membres du cabinet, les prestations font l’objet d’une facturation au (...)
stranger :
Mais monsieur le président , ce n’est pas à moi que vous devez vous adressé faites votre travail non de dieu !!!! allez vérifier si tous les avocats ,notaires, huissier affichent leurs tarifs. dites-moi combien de procès vous avez intentés contre des avocats ,huissiers,notaires,fraudeurs ? et puis je vous dis merci de reprendre la suite du texte du site du consulat général de France qui vous à ouvert les yeux parce que je ne pouvais le faire faute d’espace dédié a l’envoi des post ! bon courage quand même
sde :
s’il n’ya pas de corruption en algérie et aux pays arabes, s’il n’ya pas d’injustice en algérie et aux pays arabe, s’il n’ya pas d’inégalté en algérie et aux pays arabe, s’il n’ya pas du vol en algérie et aux pays arabes s’il n’ya pas d’hypocrésie en algérie et aux pays arabes S’il n’ya pas de lâcheté en algérie et aux pays arabes s’il n’ya pas l’égoisme en algérie et aux pays arabes s’il n’ya pas le mensonge en algérie et aux pays arabes s’il n’ya pas la trahison en algérie et aux pays arabes s’il n’ya pas l’accroche a ce bas monde en algérie et aux pays arabes s’il n’ya pas le sabotage en algérie et aux pays arabes s’il n’ya pas de bla bla bla en algérie et aux pays arabes peut être on aurait pu libérer FALASTINE et AL AQSA des NAJISSINE al YAHOUD salam alikoum wa rahmatou allah taaala wa (...)
Commentaire n°162831 :
LE NOM DE L IMPORTATEUR..................ET DES DOUANIERS POURRIS.
farid92 :
salam,moi a alger ou a setif rien de tout sa ,je voyage pas beaucoup mais franchement j’ai jamais u de problème avec personne ,j’ai toujours trouver que la douane faisait son travaille
fofou :
A notre ami jésus !! salem alikoum : j’ai bien aimé votre refus de corruption parce que vous aviez qu’une petite valise ! et pas autre chose,comme les valeurs notre ami jésus, ou l’interdît ou le respect de la loi, car ces derniers n’ont pas de frontière, finalemnt ici ou allieur LAAWAJ c’est kifkif
k66tron :
Afin de résoudre le problème de la corruption je suggère 1)de frapper les corrompus (douaniers,policiers etc....a la poche et de contrôler leurs acquis et leurs demander des preuves.. 2)encourager les agents intègres par des primes. 3)Que tous les citoyens sollicités par des corrupteurs portent plainte et se rassemblent dans un association.
saber yosbor 93 :
salam je pense aussi qu il faudait controller c douanier a chaque fois qu il finissent leur boulot avant de rentrer chez eux (leur vider les poches )on trouverer des milliers d euros des portables..... et les virer
Commentaire n°162890 :
Corrompus, nos douaniers le sont jusqu’à l’os. Malheureusement, les services de controle interne regardent ailleurs. Il est trés facile de contrôler ces gens-là. Ils ne cachent pas leur niveau de vie incompatible avec leur salaire et n’ont aucune HECHMA MEN RABI OUALA MEN EL IBED. CECI EST VALABLE POUR TOUS LES SERVICES REPRESSIFS......................
faycal zazi :
pauvre algerie
Commentaire n°162930 :
Association pour la Promotion de la Qualité et de la Protection du Consommateur de setif Pour stranger Prière de prendre contact avec l’association Cité 300 lgts tours Bt A8 N° 37 Sétif
Tahtoh :
Il faut détruire cette marchandise devant tout le monde voir en direct à la TV !!! Li Tatma ina quouloub en nass.............
1399 :
bled rachwa wa lma3rifa !!!
sde :
http://www.youtube.com/watch?v=SdFUqsUZ7Mg VERIFIER S’ILS VOUS PLAIT A PARTIR DU 35EME MINUTES. SALAM ALIKOUM.
abdou :
Bj, croyez moi il y a des vérités , mais il y a des mensonges, ce n’est pas tout le monde qui est corrompu, soyons sérieux, il y a des honnetes gens, mais qui sont brisés par leur tutelle, les gens sérieux on en veule pas, ils sont carrément mis en touche, où simplement en quarantaine, afin qu’ils dégoutent leurs places et quittent leurs postes , du moment qu’ils sont marginalisés. chez nous, l’honnete est brisé dans sa carrière, voyez partout les honnetes gens qui sont partis, et vous allez voir les postes clés s’arrachent, et ne sont attribués qu’aux méchants qui ne reculent devant rien. qui se remplissent les poches, et vaguent avec des CHKARAS. الظلم حرام لاتظلموا احد بدون ادتة قاظعة وسياتىاليوم الدى يحاسب فة كل واحد عتى افعاله

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus