Accueil > Evénements >

Hollande à Alger : « A Sétif, la France a manqué à ses valeurs »

jeudi 20 décembre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

" Je reconnais ici les souffrances que le système colonial français a infligées au peuple algérien. Parmi ces souffrances, les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata qui demeurent profondément ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens ", a déclaré ce jeudi le Président français, François Hollande, lors de son discours prononcé devant les membres des deux chambres du Parlement algérien.

Mr Hollande a reconnu que le système colonial était-brutal, destructeur et profondément injuste" infligé aux Algériens durant 132 ans de colonisation.-Pendant 132 ans, l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste, brutal et destructeur. Rien ne peut justifier les agressions commises contre la population algérienne, la négation de son identité et de son aspiration à vivre libre", a-t-il affirmé.

Le président français a indiqué aussi que l’amitié entre la France et l’Algérie ne peut survivre qu’en-s’appuyant sur la vérité" et le passé de la colonisation, estimant que la vérité même quand elle est-douloureuse" doit être dite.

"Pendant 132 ans l’Algérie a été soumise à un système. Ce système a un nom. C’est le système colonial", a-t-il dit, à ce propos, reconnaissant, par la même,-les souffrances que la colonisation a affligées à l’Algérie".

Il s’agit, selon lui, d’un devoir de vérité sur une guerre qui, longtemps, n’a pas dit son nom,-la Guerre d’Algérie".-Nous avons le respect de la mémoire, de toutes les mémoires. Nous avons ce devoir de vérité sur les violences, sur les injustices, sur les massacres et sur la torture", a assuré M. Hollande.

Connaître et établir la vérité est une-obligation", a-t-il estimé, relevant l’importance de laisser les historiens accéder aux archives. Il a plaidé, à ce sujet, pour qu’une coopération dans ce domaine puisse être engagée-progressivement, afin, a-t-il précisé, que-cette vérité puisse être connue de tous".


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
aziz :
« A Sétif, la France a manqué à ses valeurs » ???!!! Je pense que les responsables français arrêtent leur jeu de mot et s’ils ont le courage, ils doivent d’abord enlever l’esprit colonial et dire les choses comme ils sont .....
krimo :
des monafikines les algeriens veulent des excuses et des indeminités
abdenour :
Bjr Nabil Ces mots sont très forts, touchants et même historiques !! la question : Pourquoi Hollande est invité à Tlemecen et pas à Sétif du 8 mai 45 ? et pas à Batna ou Guelma et kherrata en Kabylie, les bastions de la révolution algérienne ?? cette caste ou junte qui gouverne notre pays, c’est elle qui doit s’excuser auprès du peuple algérien pas la France. qu’est-ce que Hollande a à faire à Tlemcen si ce n’est qu’une provocation et une humiliation de ce pouvoir mafieux à l’égard de son peuple ? quelle symbolique a la ville de Tlemcen si ce n’est qu’un autre bras d’honneur de clan de Oujda adressé au peuple algérien martyrisé depuis 2 siècles ? ils voulaient dire par elle : A nous l’Algérie, a vous sa souffrance !!! Peut être aussi c’est une provocation pour notre frère et voisin marocain qui rode à quelques kilomètres de là. On veut un pays moderne et pas un califat ou une dictature. dans ses aspects folkloriques et rétrogrades, je me refuse jamais de faire le parallèle entre le régime algérien et la junte (...)
Chaabani :
Regretter , se repentir ? Qu’est-ce que ça peut compenser ! Les centaines de milliers de morts ,les richesses pillées , les régions contaminées ! le sous développement sans issue du pays ,...! Et il osent parler de remboursement des pieds noirs qui ne devraient en principe même par être sur le sol algérien et qui asservissaient le peuple algérien au lieu d’étudier comment la France pourra rembourser les richesses pillées en 132 ans , les massacres commis ,les séquelles des essais nucléaires et chimiques etc...
Commentaire n°164751 :
Algerie ! Setif ! Envie de rentré au bled sa me manque.
Commentaire n°164754 :
Le president francais a reconnu des choses mais pas la totalité !
EL-HEDI :
MARRE DES FAUSSES PROMESSES...! ET DES GRANDES PHRASE QU’ IL NE VEULENT RIEN DIRE...! VOUS ETES VENUE POUR FAIRE DES AFFAIRES & DU COMMERCE ET S’EST TOUS ... NE NOUS PRENET PAS POUR SE QUE NOUS NE SOMMES PAS...?A BON ENTENTEUR JE NE VOUS SALUT PAS...!
majd :
Le plus difficile est toujours le debut. Et moi je pense que Hollande a fait le plus dur.
farah-diba :
qui a fait le plus de mal a l’Algerie et aux Algeriens ?? 130 ANS DE COLONISATION OU 50 ANS DE FLN ? A quand un référendum sur le sujet ??
Commentaire n°164769 :
Abdenour Bien dit.... Trois présidents français ont visité l’Algérie, 3 présidents différents reçus par le même président algérien ...notre empereur Abdeka. Et ce même Bouteflika a été présent, en tant que ministre, lors de la visite d’un autre président français dans les années 70, Giscard d’Estaing. Trouvez l’erreur !!
Commentaire n°164793 :
a farah-diba : je pense que c’est la colonisation qui t’a appris a écrire les phrases que vous commentez , Aussi , je vous invite a reflechir ; ; EST CE VOS PARENTS SAVENT ECRIRE ET LIRE , A 99% je pense que non , comme les miens ; celle de NABIL et a 99 % de tous les commentaires sur notre cher site ; ;
lyon/setif :
les choses on été dites, la vérité à été clair, il faut avancer maintenant, de l’avant, pensez à construire votre pays, avec un apport téchnologique, un savoir faire, la plus grande richésse sont les transfért de téchnologie. la France mieux que la Chine. tous les Algériens parlent Français, rajouté à cela une communauté de 7 millions d’Algériens vivant en France. main dans la main, avec la France, nous construiront l’Algérie pour la mené , à la hauteur des nations industrialisé.
abdenour :
si ce n’est pas echar, la crise et le risque de récession en France, Francois Hollande n’aurait jamais participé au carnaval d’Alger d’hier !! il ne serait peut être jamais venu en Algérie ni pour les excuses ni pour la vérité qu’il croit dire aux algériens comme si ces derniers ne connaissent pas la vérité. être côte à côte avec un despote comme Bouteflika, Hollande n’aurait jamais pris ce risque si son pays va mieux. si vous avez remarque, même la classe politique et médiatique française a fermé les yeux sur cet épisode. en 2O1O, ce même Hollande a été lynché médiatiquement parce qu’il a rencontré à Alger le premier Président algérien Ben Bella, que 50 ans après l’Independance, il est toujours considéré comme un terroriste du FLN. reconnaître les horreurs de la colonisation ne suffit pas. si la junte confiscatrice en Algérie était crédible, elle n’aurait jamais cédé devant la france. les algériens s’en fichent eperdument de François Hollande et de ce nain qui nous gouverne depuis 14 ans. je vous dis la vérité moi (...)
comparaison :
Farah Diba était impératrice libre et fière dont une minus-farah salit la mémoire par l’usurpation de son nom
badreine badi :
le crocodile pleure en algérie je vois pas pourquoi Holland le président français de cette génération n as pas pu dire la vérite aux français d’aujourdhoui car le colonialisme de la france a laisse des traces dans la mémoires des algériens le peuple n as pas dit sont dernier mot nous sommes contres les gourous de l’époque comme le LEPEN Père ,Masu et autre Maurice et charle Benmhidi , Zighoud Malika, Gaid Taleb, Abderahmene, Saal Bouzid sont toujours vivant dans notre Mémoire nos martyres en de la valeurs mes vos sanguinaires resterons avis des laches et souffrironstoute leurs vie.
Commentaire n°164878 :
D’accord, Mr Hollande, A Sétif, un certain 8 mai, la France a manqué a ses valeurs. Qu’en est-il des 48179 jours marqués par la présence de la France sur le sol algérien ?
Commentaire n°164883 :
L’usine renault-périmé a oran hollande a tlemcen , c simple les usine renault maroc est a 10 minute a vol d’oiseau pr echange et pret du materiel tout simplement surtout ke les gents des region de l’ouest (banlieu marocaine), ont presque tous des apart au maroc un frere et surtout des soeur et tente marier las bas + espagne proche je pence ke la messe est dite ! De+ president marocain d’Algerie . Vive les dzairi les vrais Alger,kabylie,Annaba,Setif,batna chaouia,mzab etc... Reprenon le pouvoir pr une Algerie vrai et puissante inchallah . Slm
mohamed :
NON lyonnais tu te trompes .j’ai perdu mon pere a l’age de 2ans.pas de pardon
labo 25 :
ces paroles ont ete uniquement prononcees ; ni confirmees ni approuvees ; et encore applaudies que d un seul cote ; ces mots ont ete peses ; filtres ; etudies ; numerises ; on ne pourra jamais tourne une page sans avoir sa photocopie legalisee ; si on vous ecoute on va fermer le registre pas tourner la page ; salem.
Beaumarchais :
@Mohamed ya pas que ton pére ya des millions, tu pardonne ou tu pardonnes pas, t’es adulte maintenant et c grace a dieu, ya des enfants leur pére mort alors etait encore dans le ventre de leur maman, la mort c la mort et arretez d’etre opportuniste car lahmar a participé a la guerre qu’on doit l’honnorer et faire valoir ses droit et prendre soin, a deb hachak a participé a la guerre et pleinement sans jamais dire ah, et jamais honoré je reclame une statue de deb dansles grande place de chouhada, essayez de vous comprendre les algériens votre mentalité vous stagne, soit vous restez au pied du mur a attendre la France a vous liberer ou vous avancer et se developper et laisser l’histoire aux historiens, li mate mate, on doit s’occuper de al hayinnnnnnnnnnnnnnnnnne fils de chahid et nous fils batard yalhi bled (...)
resigné :
la repentance de la FRANCE ne sera ni pour aujourdhui ni pour jamais on continuera a jouer sur et avec les mots un premier geste fort de la part de la FRANCE aurait ete la visite de HOLLANDE a kherrata pour apprecier la hauteur vertigineuse depuis laquelle des algeriens ont ete precipites vivants. des freres sur ce forum pourraient ils me dire ce qu’est devenula loi sur les bienfaits de la colonisation(sic) proposee par DOUSTE BLAZY A L4ASSEMBLEE NATIONALE FRANCAISE ?????
NACEREDDINE SETIF :
IL Y A DES HARKA ICI. NOUS AVONS PAS BESION DE CE PARDON. NOS PARENTS ILS ONT FAIT LEUR DEVOIRE LA GEURRE DE LIBERATION 7 ANS 1/2 ILS ONT PAS REPLIER .NOUS LES FILS DE CHOUHADA . NOUS AVONS PAS BESION DES FRANCAIS DE SE EXCUSER.NOUS AVONS BESION DES RESPONSABLE ALGERIEN D EXCUSER AU FAMILLE DE CHAHID . EC QUE LOGIQUE QUE LA FEMME D UN CHAHID FEMME DE MENAGE. EC QUE LOGIQUE LA FILLE DE CHAHID FEMME DE MENAGE .POURQUOI LES RESPONSABLES ALGERIENNE N ONT PAS TROUVER LA SIGNIFICATION DE 1DA POUR UN FILS DE CHAHID. TRES GRAVE HEUREUSEMENT IL Y A DIEU . C EST LUI QUI NOUS A CHOISIE QUE NOUS SOYONS DE L ADN REVOLUTIONNAIRE DES CHOUHADAS ET NON DES TRAITRES. POUR TOI YA HARKI . VIVE SETIF REVOLUTIONNAIRE.
rais r :
Dégage sal coq _______courage publiez le____je suis un vrai algérien je n’oublie jamais l’embargo des année 90
badreine badi :
M Bourmachais vous ete indigne de parler des martyres vous avez ete eleve par vos parents par contre d autre ont ete eleve chez des gents au bien dans l interna si vous etiez parmis eux tu dira comme eux je salut les hommes et les femmes qui ont vecu le colonialisme et la pauvrete l esclavage la torture maintenant vous parle de l independance votre pere au ete lors de la guerre de liberation au travail en france .
Commentaire n°165081 :
Le peuple Algérien a mené la guerre contre l’occupant français,il doit la poursuivre par fidèlité au message de nos chouhada jusqu’à la phase ultime.Il faut concrétiser et réaliser entierement le rêve de nos chouhada.
Universidade :
On ne pourra jamais faire le grand pas dans ce monde tant qu’on est gouverné par des vieux. leurs têtes sont bloquées en 1962, ils appartiennent à une autre époque, rappelez-vous de El Impirialiya, Erradjiia, Essomoude oua Ettassadi .....voilà les réactions chimiques qui se passent dans leurs petits cerveaux. Et malheureusemnt cette génération est tellement rétrograde (l’École y est pour 90%) qu’elle suit. Le bout du tunnel dites-vous ??
Gaza l’espoir :
Je reconnais ici les souffrances que le système colonial français a infligées au peuple algérien. Parmi ces souffrances, les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata qui demeurent profondément ancrés dans la mémoire et dans la conscience des Algériens le gouvernement d’hollande dit de gauche, reste un état colonialiste, Il doit s’incliner , s’excuser, demander pardon au gouvernement algérien pour les crimes contre l’humanité de l’état français envers le peuple algérien, pour toutes les victimes de l’horreur et de la barbarie, au nom de tous les gouvernements passés de la France, pour quejamais plus jamais et pourtant, le gouvernement hollande soutient aujourd’hui une armée d’occupation, celle d’isra-hell, état construit sur la colonisation d’un pays, sur la barbarie, sur un nettoyage ethnique. Demander pardon au peuple algérien pour les crimes contre l humanité dont il a été victime, n’empêche pas de se tourner vers (...)
ZIRI 19 !! :
Ils ont réussi a nous colonisé car ils étaient supérieurs a nous et le sont encore, c’est un peu de notre faute si ils nous ont dominé durant 132 ans, il ne fallait pas rester figé dans le moyen age, eux ils ont avancé et pas nous notre flotte maritime militaire n’était plus a la hauteur , nos ancêtres ont laissé entrer le loup dans le poulailler , et vous savez ce qui se passe en ce cas là c’est l’engloutissement par le prédateur de toutes les richesses matérielles et culturelles .
s :
Mr hollande serte a fait le plus dur,mais pas d’excuse pas de pardon .Notre paye nous l’aimons profondément,la France on n’a rien a faire ,ils sont dans la merde jusque cou, j’espère qui reste des hommes et des femmes digne de ce nom pour protégé notre pays et notre richesse des vautours.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Oui il y a un peu de progrès dans les déclarations de mr Hollande, mais ce qu’il a dit nous le savons depuis longtemps ! Le colonialisme a tué, torturé, violé, spolié et j’en passe ...... Nous attendons que les dirigeants Français demande pardon au peuple Algérien, et après nous pourrons ouvrir une nouvelle page, mais sans JAMAIS oublier ce qu’ils nous ont fait subir ! P.S. : l’immense majorité de nos ainés sont morts analphabêtes..... C’est un côté positif de la colonisation pour les fumiers de l’OAS ! Si nos dirigeants se satisfont des déclarations de Mr Hollande, c’est qu’ils sont des HARKIS !!!
Joseph :
Amis algériens, Je suis français comme vous êtes algériens. J’aime le pays de mes ancêtres comme vous aimez le vôtre (c’est juste et très bien ainsi) et je déplore infiniment les innombrables folies que nos dirigeants ont fait faire à notre peuple de France dans le passé, ce dont nous autres français aujourd’hui ne pouvons pas être tenus pour responsables, pas plus que ne l’était autrefois l’immense majorité de la population de la France. Il en est absolument de même pour vous. Vous ne pouvez être tenus pour responsables des erreurs et des fautes de vos parents, si toutefois elles existent, et ceci est d’ailleurs vrai pour pratiquement tous les peuples de cette malheureuse planète. Il faut donc que nous mettions un terme à tous ces ressentiments qui ne mènent à rien de bon et pour commencer je viens vous dire que finalement j’ai de l’affection pour vous pour de multiples raisons trop longues à expliquer. Il y a quelques années j’ai fait un voyage au Mexique et je faisais remarquer à notre guide que si les (...)
Bouguerra :
François Hollande a promis une vraie justice ...mais ce ne sont que des propos de campagne ! http://www.youtube.com/watch?v=TYQBnlEAxfo
nabil keratal :
A monsieur Joseph Quelle bonne blague vous nous racontez en ce jour de noel Et si on se mettait à exterminer un peuple jusqu’à en laisser 2 vivants, un homme et une femme, on pourrait alors leur retorquer que sans nous ils ne se seraient jamais rencontrés, on pourrait dire à leurs enfants et toute leur descendance qu’ils doivent le fait d’être en vie grace à notre action positive qui a permis la rencontre de leurs aïlleux...??? Incroyable ! Il fallait que je le lise moi même pour le croire. De plus on ne demande pas aux gens d’aujourd’hui de s’excuser pour les crimes de français dans le passé, on demande à l’etat français de reconnaitre ce qu’il a fait en Algerie, ce même etat français qui a su reconnaitre les crimes qu’elle a commis contre les juifs..
s :
Le pays de droit de l’Homme doit présenter des excuses aux peuple algérien,cambodgien,vietnamien,kanak,ivoirien,sénégalien,zaîrois,afghan,libyen,rwandais...la liste est longue,sauf des excuses ont été faite pour les crimes commis contre les juifs pourquoi ?ont ils un statut à part ?Ah j oubliais c’est le peuple élu ( élu par qui d’ailleurs ?)à ce titre on le considère autrement.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus