Accueil > Evénements >

Cirta à l’honneur, fêtera Yannayer 2963 en grande pompe cette année.

samedi 5 janvier 2013, écrit par : A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

l’Alesco a décrété : Constantine « Capitale de la culture arabe 2015 »lors de sa dernière session à Tunis, mais avant ,elle s’apprête à le faire déjà dans un autre registre .C’est celui de la culture amazighe qui marquera fortement sa présence à Constantine où de ce qu’il fût Cirta ,l’antique capitale Numide du temps du grand Aguellid Massinissa et des ses descendants .

L’occasion est donnée du 10 au 13 du mois de janvier en cours pour fêter la troisième édition de « Yannayer », festivités marquant la fête du début de l’année 2.963 amazighe. Cette manifestation est prévue au niveau du palais de la culture Malek Haddad de Constantine avec la participation de pas moins de treize wilayas du pays.

Le directeur de la culture de cette wilaya a déclaré que cette manifestation est organisée en collaboration et en coordination avec l’Association des activités culturelles « Djoussour », et déclinée sous le slogan « littérature et histoire amazighe ».

Toutes les wilayas de l’Est du pays, marquées par le sceau de leur richesse et la variété de leur patrimoine amazighe, ont été invitées à participer à cet important rendez-vous.
La région chaouie, avec de wilayas de Batna, Khenchela ,Oum El Bouaghi et Tébessa, mais également les régions de la petite et grande kabylie avec Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira et d’autres encore feront parties des invités.

Durant cette manifestation seront exposés des legs et héritages, faits de bijoux en argent, de vêtements traditionnels, avec d’autres présentations dont les ustensiles domestiques et autres symboles remontant aux âges les plus reculés.
Objets matérielles et immatérielles, conservés jalousement depuis la nuit des temps, constituent un patrimoine qui gagnerait à être diffusé, connu , sauvegardé, réhabilité et protégé selon les organisateurs .

L’esplanade du palais de la culture, servira d’autre part de théâtre à des activités et autres manifestations à de nombreuses troupes folkloriques qui s’y produiront où le « baroud », sera de la partie également.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°166967 :
Et Setif fait parti de la kabylie ou chaouia ?
Commentaire n°166971 :
Setif wilaya est à cheval sur les deux parties.Au Nord c’est la Kabylie,Au sud Est ,c’est les Chaouias mais Setif ville est cosmopolite constitué par les flux migratoires juste après 1886 où il ne vivait que 256 habitants venus des alentours .On y trouve maintenant toutes les régions du pays qui y vivent en très bonne intelligence.
Le brobro :
l’Alesco a décrété : Constantine « Capitale de la culture arabe 2015 »lors de sa dernière session à Tunis rien que ça , l espagne edite plus de livres que tout le monde de culture khoroto Tout ce qui est exagéré est insignifiant
Babar :
Setif c’est stayfiine...
Commentaire n°166991 :
a.rafik. Sans que Sétif soit kabyle ou chaouia, Cette grande ville se trouve en terre AMAZIGH !!!!
maouenne city :
arrêté votre hypocrisie setif elle ni kabyle ni chaoui rana amer pt bar
miloud djazairi min stif :
takao alah a ibede rana gaye djazairoune
azd l ignorant :
le debat est confisque la confiance aussi l informaion chasse l autre un peu d humilite et plus d honnetete changera les choses !
Toubeyeb De München :
Mr brobro tu viens deverser ton venin de rassiste-Ceux qui sont toujours dans la pre-histoires cest toujours des algeriens.... Eux les espagnoles sont aux pointe de la modernite et de la technologie avancee par ton ignorance. L afrique du nord a connu pas moins d une dizaine de colons que tu appel maintenant khoroto L espoir fait vivre...!!!! ASSEGWAS AMEGGAS.
Commentaire n°167009 :
ici en france ,dans la region parisiinne, le paneau de pubicité pour celebré cette fête ,il ont invité que le chenteur Mohamed Alaoua. subventionné avec Aigle azur ,Ifri et Berbere tv. c’est du n’importe quoi ,aucun chanteur chaoui ou Terguie .ILS FONT LES CHOSES ENTRE EUX
omar :
Comme toujours on dérive vers le régionalisme de bas étage....Mais bon, initiative louable, dans cette ville ou la Mlaya a disparue pour laisser place au khimar importé. Il est temps de revaloriser notre culture traditionnnelle, amazigh, kabyle, mozabite, arabe, andalouse, chaouia, bédouine, hadjerssia, naïli et j’en passe... De grâce pourvu que ce ne soit pas made in la bas ( touts directions confondues ) Merci
rachid_lyon :
a.rafik. Sans que Sétif soit kabyle ou chaouia, Cette grande ville se trouve en terre AMAZIGH !!!! Qui peut affirmer ça ?!!! pour quoi il y à des blancs en Afrique ? normalement c’est la terre des noirs ! non. La terre appartient à Allah, et il a dit dans le coran : أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ 105 sourate alanbyae
Maalich :
Nous étions tous Amazigh, El islam a arabisé la majorité de ce peuple qui habitait l’Afrique du Nord. Sétif est wilaya cosmopolite. Je suis arabe, descendant des Turcs musulmants ;j’en suis fière. Donc arab, chaoui, kabyle, mouzabite nous sommes un seul peuple, un seul territoire. La page du colonialisme est définitiment tournée, regardant l’avenir de nos enfants pour qu’ils vivent en harmonie, pas dans le racisme régional.BASTA
karim :
Enfin, enfin, enfin, on commence à prendre conscience de l’histoire, et, de la culture amazigh, je me reppele, quand j’etais petit, mes parents, ma famille ont toujours celebré cette fête. Setif fait partie de l’Algérie, Setif la Romaine, Setif la Berbere fetera aussi yennayer. Tanemirt Un chaoui
karim :
Si nous voulons connaitre l’histoire de Setif , la vraie histoire, alors, ne soyons pas hypocrite, et n’ayons pas peur de le dire, il y a une partie de l’histoire de notre région, qui a toujours été caché au peuple, la région de Setif, avant l’arrivée des Arabes etait constitué de tribus Juifs, et cela fait partie aussi de notre histoire.
Azrayen :
Assegwas ameggaz 2964 ! Thalwith, tayri, tiddukla, tazmart, tumert d thilleli !
s :
Sétif,Constantine, Oran.....c’est l’Algerie ni plus ni moins .
Commentaire n°167057 :
salam vous fétez tout !!! noel le jour de l an et nayer c quoi sa, ???VOUS NE SAVEZ PLUS A QUI VOUS APPARTENEZ !!!!
Commentaire n°167060 :
Assegwas ameggaz 2964 vive gaz ou merguez vive rabi, vive Mohamed (saws)
chafia :
Pauvre Nedjar T’as pas fini de raboter,tu finiras comme eux
Mus :
Pauvre Chafia ,tu n’as pas fini de radoter,tu finiras comme une commère.
dania :
je suis race arabe puuuure !!! nedjar vous voulez bessif rendre setif taa lekbayel !!!arrete de radoter tu n’en as pas marre de deformer l’histoire ?et puis corrige tes fautes relis-toi au moins .feter yanneyer chez les constantinois !! quelle promotion !!!
achaoui laures :
yannayer assegas amegaz 2964 ayimazighene iyichawiyene iyikbayliyene aaravene akene mathelam l’afrique du nord d’ourigine amazigh berbere depuis 4000 ans
abdelrahmane :
Ce calendrier n’est qu’un mythe, un mensonge, un canular inventé par l’académie kabyle de paris. j’ai vérifié sur les encyclopédies, les dictionnaires, le Larousse, le micro-robert, les quid, les écrits de sociologues et historiens sérieux, plus aucune trace, aucune mention, arrêtez votre baratin et vos mensonges ! tous çà, c pour diminuer de la valeur et l’enracinement de la culture arabe musulmane en Algérie. 2964 HAHAHA !
Commentaire n°167129 :
khorti pure invention galek 2964 manaaref win kanou
miloud djazairi min stif :
a dania rhabi yahdik d ou tu sort ce mensonge li 1 pe lhistoire on est des algeriens c est tous lalgerie a eut bocoup de melange tu c dout viennent les kabyles ils viennent d atlanta leur origines et cest les 1 arrivé en algerie alors stp reste algerien on est tous frere
Le Brobro :
@abdelrahmane Machin capitale arabe est une création britannique datant de 1945 avec la création de la ligue arabe par ces memes anglais, tu defends qqchose qui n mme pas arabe. Le calendrier berbere existait avant qu’on entende parler des arabes.
Etudiant :
abdelrahmane tu as la trouille à ce point ! n’est pas peur personne ne te fera de mal on respecte ce que tu es, allah ghaleb, on a pas le choix on te donnera un coup de main si tu as besoin respire bien surtout, je te vois étouffé, Bonne journée et BonYennayer à toi et à tes proches
abdelrahmane :
étudiant, prouve moi que ton calendrier est une vérité, une réalité, cite moi un seul évenement qu’il a repertorié, une bataille qu’il a enregistré, un roi ou un souverain dont il a inscrit ou rapporté la chronique,la naissance, le regne ou la gloire.pourtant les calendriers sont faits pour çà. En outre, avant les années 70s et 80s du siècle dernier, ils (calendrier et fete) étaient inconnus en kabylie. sauf les régions de l’ouest et quelques régions de l’est, constantine, notamment, continuaient à féter en-nayer, le3ouacher, mewsem, maghress. il est clair que c’est un rite agraire datant d’une époque lointaine (phénicienne ou romaine), ayant survécu aux evenements et bouleversements des deux derniers millénaires (mais effacé de la mémoire collective) et marquant le début des travaux agricoles, labours-semailles, donc dans les régions céréalières (et c’est pour çà qu’il est inconnu dans les régions montagneuses non productrices de céréales). pourquoi il n’est pas mentionné dans les encyclopedies, les (...)
abdelrahmane :
lebrobros, memes questions que celles envoyées à étudiant.vous etes comme celui qui s’est rempli le porte-feuilles de millions de dollars en fausse monnaie, il se sent riche, heureux et fier, mais quand il va au souk (la réalité), il ne peut acheter un caillou. nous parlons ici de votre calendrier 2964, pourquoi tu sautes aux arabes ? faute d’arguments ?? hahaha !
moron :
@ aux morons pourquoi ne pas commencer à étudier vôtre propre culture amazigh, ce forum n’est pas pour le bla bla. ... L’histoire : On désigne par calendrier berbère le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d’Afrique du Nord. Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. les mois berbères sont : 1 tayyuret temzwarut premiere lune 1° 2 tayyuret tenggwerat derniere lune 2° 3 yardut ? 4 sinwa ? 5 tasra temzwarut premier gardiennage de troupeau 6 tasra tenggwerat dernier gardiennage de troupeau 7 awdayeɣet yemzwaren Les premiers antilopin 8 awdayeɣet yenggweran Les derniers antilopin les 9 awzimet yemzwaren Les premiers petits de la gazelle 10 awzimet yenggweran Les derniers petits de la gazelle 11 ayssi ? 12 nim ? ... Aqerruy n useggas communément appelé Yennayer Vers 1968, l’Académie berbère a proposé de créer une ère berbère tout comme il y a une ère chrétienne et une islamique, et a fixé comme an zéro du calendrier berbère les premières (...)
llabo25 :
salem ; lALGERIE apartient aux ALGERIENS ; ly chekou fi rohou ; ELLAH GHALLEB ; yessami we tebbee.salem
ZIRI 19 !! :
Sétif est un mot berbère dont la racine signifie ’Noir’, allusion à la fertilité de ses terres c’est pas moi qui le dis !!! il faut être fier d’être musulman c’est le plus important, pour le reste celle ou celui qui veut devenir arabe et ben vraiment je vous le dis ça ne dérange personne et pour ceux qui veulent rester amazigh et ben tant mieux pour eux et puis ça n’agace personne aussi. Alors vous savez quoi ??? soyez ce que vous voulez ...!!....
Commentaire n°167203 :
@Abdelrahmane Il ne peuvent rien prouver c’est une utopie et un mensonge. J’ai fait une etude sur ce calendrier, mon intervention a été censurée par sétif.info l’an 0 a été fixé en 1968 par l’académie bèrbère, une academie auto proclamée pour faire des mensonges et de faire réver les berbères. Alors je commence à detester ce site. Je veux que mon intervention censurés soit publiée pour éviter une guerre médiatique.
Commentaire n°167205 :
oust !morpion.individu sans honneur et sans dignité qui salive à attendre sa dose d’humiliations.Au pied médor
Commentaire n°167206 :
a.rafik. Dania à traver sa foudroyante intervention, purement discriminatoire à l’adresse de ses concitoyens kabyles cherche à soustrair SETIF antique de la grande histoire de la NUMIDIE (l’Algérie). Ce comportement indigne d’une pseudo setifienne est une insulte à tous les respectueux SETIFIENS que je salue et à auxquels, je présente mes meilleurs voeux (YANNAIER).............................................................................................. A Rachid de Lyon. La terre, les cieux et toutes les créations appartiennent à Dieu. J’en conviens. Mais, Allez dire aux africains que vous n’êtes pas africains. Autant pour les races des autres continents. Mes propos s’adressaient au premier intervenant sur ce forum, qui voulait signifier, mettre Sétif entre parenthèses (biena kaoussine). (...)
Commentaire n°167207 :
a.rafik. Dania à traver sa foudroyante intervention, purement discriminatoire à l’adresse de ses concitoyens kabyles cherche à soustrair SETIF antique de la grande histoire de la NUMIDIE (l’Algérie). Ce comportement indigne d’une pseudo setifienne est une insulte à tous les respectueux SETIFIENS que je salue et à auxquels, je présente mes meilleurs voeux (YANNAIER).............................................................................................. A Rachid de Lyon. La terre, les cieux et toutes les créations appartiennent à Dieu. J’en conviens. Mais, Allez dire aux africains que vous n’êtes pas africains. Autant pour les races des autres continents. Mes propos s’adressaient au premier intervenant sur ce forum, qui voulait signifier, mettre Sétif entre parenthèses (biena kaoussine). (...)
a.rafik :
a.rafik. Dania à travers sa foudroyante intervention, purement discriminatoire à l’adresse de ses concitoyens kabyles cherche à soustrair SETIF antique de la grande histoire de la NUMIDIE (l’Algérie). Ce comportement indigne d’une pseudo setifienne est une insulte à tous les respectueux SETIFIENS que je salue et auxquels, je présente mes meilleurs voeux (YANNAIER).............................................................................................. A Rachid de Lyon. La terre, les cieux et toutes les créations appartiennent à Dieu. J’en conviens. Mais, Allez dire aux africains que vous n’êtes pas africains. Autant pour les races des autres continents. Mes propos s’adressaient au premier intervenant sur ce forum, qui voulait signifier, mettre Sétif entre parenthèses (biena kaoussine). (...)
Commentaire n°167224 :
Il n’en a pas de calendrier berbère, c’est du khorti (mensonge) l’an 0 a été fixé en 1968, je défie qu’il n’en y a personne qui peut donner quelques dates dans l’histoire berbères.... Arretez vos conneries
imène messaoudi :
janvier 2013, moharrem 1434, yennaer 2964..peu importe ! c une nouvelle année, un nouveau départ, une occasion - à mon avis- pour prendre les bonnes résolutions : cesser de fumer ( pour les fumeurs) commencer la prière ( pour ceux qui ne la font pas) ou s’appliquer à prier avec plus de ferveur , de concentration et d’humilité (el khochou fi essalat )pour ceux qui la font...faire du sport, lire les bons titres, renouer avec les amis, ou membres de la famille avec qui on est brouille ’ selat el arham’...bannir le racisme , les discriminations, le régionalisme, le chauvinisme..bref s’améliorer , grandir ! c plus facile à dire qu’à faire :je vous le concède volontiers, mais qui ne tente rien n’a rien..essayons, qu’avons -nous à perdre ?
thyziri :
Prouvez moi l’existence de Jésus. Prouvez moi l’existence de Mohamed et tout le reste. Je vous prouverez, la bataille de cecneq, et l’existence jusqu’à aujourd’hui des amazighs en EGypte. Nous sommes plus nombreux que les arabes même aujourd’hui, mais la manipulation de l information fait le contraire. Amazigh assa azekka
abdelrahmane :
Alors allez inscrire votre calendrier à l’UNESCO, demandez à ce qu’il soit mentionné sur les Encyclopédies, les dictionnaires d’Histoire, les Mémo-Larousses, les Quids et les Roberts. Quand il sera inscrit et mentionné, nous le reconnaitrons. En attendant, arretez de nous bassiner avec de la fausse monnaie.
Commentaire n°167247 :
@thyziri Nous n’avons pas à prouver l’existance de Aissa (alih salem) et de Mohamed (saws). Vous n’avez pas à nous monter Chechonq Ier (Cacnaq) et prouver l’existance des premiers habitants de l’Afrique du nord et les nommer Amazigh et les confronter aux Arabes que nous sommes. Ceci dit, le sujet ici est le calendrier berbère. Vu le vide culturel berbère, je cite quelques répère sur ce calendrier. ... Le calendrier berbère On désigne par calendrier berbère le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d’Afrique du Nord. Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Le calendrier Berbère de nos jours est aussi considéré comme une survivance du calendrier julien Le calendrier berbère est alors le calendrier agraire utilisé par les Berbères dans l’Antiquité. ... Les mois berbères, tiré d’œuvres médiévales Nom du mois + Signification 1 tayyuret temzwarut premiere lune 1° 2 tayyuret tenggwerat derniere lune 2° 3 yardut ? 4 sinwa ? 5 tasra temzwarut premier (...)
Azrayen :
Je ne comprends pas l’acharnement de certains arabo-musulmans bornés, s’il ne se sentent pas concernés par cette fête, qu’ils ferment leur clapet et passent leur chemin, au lieu de cracher leur venin. Si je veux croire à Jésus, Boudha, amar bouzouar, C’est mon problème, ca ne regarde que moi, alors TAISEZ VOUS !!! ya WJOUH EL BAK (Faces de Punaises !!)
setifis :
dsl pour les kabyles mais setif est une creation romaine setifis et aprés les romains on n’es devenus arabes et wled aaaamer ./
Hna :
Justement ce Lundi a été installé la 1ère cellule du Mouvement Autonomiste Chawi ( M.A.C) à Sétif, j’informe donc les sétifiens qui sont désinformés ;)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus