Accueil > Evénements >

Caisse Nationale d’Assurances sociales : Les affiliés lésés et brimés

mercredi 9 janvier 2013, écrit par : Nasser, Setif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La Caisse Nationale d’Assurances sociales (CNAS), à Sétif, assure-t-elle réellement, dans sa gestion, la protection sociale de ses affiliés ? Au regard de la réalité, la réponse est négative. Sans nous laisser abuser par les explications qui ne tiennent pas devant les faits et pratiques, l’assuré ne jouit pas de ses droits, comme il se doit, en matière surtout de remboursement. Au nom certainement d’un souci de préservation d’un système de sécurité sociale ‘‘protecteur des personnes’’, les affiliés doivent aussi supporter les carences de fonctionnement. La gestion actuelle de ce système semble se préoccuper, actuellement, plus pour combler les déficits issus d’une gestion problématique que d’un souci réel de protection des affiliés.
Si les textes assurent les remboursements des frais médicaux à hauteur de 80% et 100% (pour les malades chroniques), la réalité, en fait, est autrement différente au désavantage de l’assuré.

Ayant supporté l’astuce des prix publics (PPA) et tarif de référence , les nombreux médicaments non remboursables ainsi que les modiques tarifs de référence des consultations et autres actes médicaux, qui font que l’on ne rembourse qu’entre 45 et 60% de la facture réelle – encore que les assurés, dans leur majorité, renoncent à déposer les « petites » ordonnances de moins de 1000 DA ou leur « feuille de maladie » (consultation) à cause du montant dérisoire remboursé - voilà que les affiliés sont confrontés à des queues qui durent toute la matinée ; si vous vous présentez tôt. On ne rembourse pas durant les après-midi (du moins dans l’agence des 1014 logts). Si l’échéance pour la mise à jour des cartes « Chiffa » arrive, c’est carrément la saturation et les… surprises. Vous risquez, lorsque votre tour arrive, après des heures d’attente, que l’on vous exige une « fiche familiale » ou « le certificat de « non-activité » ou les deux. Et chacun sait comment obtenir ce dernier document (témoins etc). Puis rebelote ! Que de la paperasserie et de la bureaucratie ! Certains ont compris que c’est pour décourager les gens à se faire rembourser.
On se moque bien des affiliés dans cette Caisse et particulièrement des retraités et des malades ‘chroniques’. Certaines langues, sur place, ont qualifié cette carte « Chiffa » de carte du « Combattant ». Même au niveau de la Direction on vous refuse le remboursement en vous orientant vers l’agence de votre quartier. À un moment, la Caisse ne savait plus qui de la direction ou des agences devaient gérer le dossier des malades « chroniques ». On devine les allées et venues des malades. Après 50 ans d’expérience ? Quelle déchéance !

Les retraités ont plus d’ennui maintenant avec la Caisse que lorsqu’ils travaillaient. L’informatique ne semble pas avoir été intelligemment utilisée pour régler le problème de temps et des interminables queues. La carence est manifeste soit du fait de la paresse et de l’inaptitude soit qu’il doit y avoir une main qui encourage la confusion pour on ne sait quel objectif !
Il y a un vrai problème d’organisation dans cette Caisse. Sont-ils incapables, à ce point, de régler un simple problème de « fil d’attente » ou de s’entendre une fois pour toute sur les procédures ? Y a-t-il des responsables et des cadres dans cette Caisse ?
Cette Caisse doit se remettre en cause, surtout dans son organisation pour se mettre au diapason des caisses modernes, à l’ère de l’informatique, au lieu de persister dans le bricolage. Il ne suffit pas d’avoir chacun un micro devant soi pour considérer avoir fait des progrès. La preuve les affiliés restent toujours lésés et brimés !


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
said solitaire :
C est une caisse qui vous degoute d etre citoyen algerien :faites une viree au controle medical
whitewolf :
nous récoltons ce qu’on a semés cad le mensonge, le replâtrage, de faire comme les autres qui nous sont supérieurs Si l’on ne mentait pas du tout, le péché deviendrait impossible et tous les malheurs du monde sécheraient au soleil.hélas, le diable a deux cornes, l’orgueil et le mensonge. je rêve un jour que j’ai un président jeune d’une quarantaine d’’années ou plus , je rêve a un peuple civilisé ; que chacun travaille et fournit un produit de labeur de qualité que le citoyen bouge que des algériens bougent après un sommeil et un blocage du point zéro depuis 1962, qu’ils arrêtent de ne pas nous respectés qu’ils prennent une pause ou un séjour tout frais payé pour un lendemain pour eux la tombe pour nous l’émancipation, la liberté, la vraie démocratie nous voulons avancer le train est en marche malheureusement dévier vers d’autres cieux qui ne pensent pas, exécutent et tatent la tête ; je dirai les animaux dénudés de peau comme un cacabé sans cerveau mort ou la vie s’est arrêtée, un lendemain ou le temps n’attend (...)
assure social :
malheureuse caisse d’assurance , ce ne sont pas les cadres et les diplômés qui manque c’est le paysage qui ne plais pas. beaucoup de diplômes a aptitude = 0 ,les chefs se prenne pour des dieux aucune possibilité de les atteindre grâce au barrage des malheureux agents de sécurité qui exécute malgré eux des instruction pour ne pas déranger ces grosses têtes (gueules ) les simples agents de guichet subissent les conséquences des décisions prise par ces (grosses gueules )qui se cache derrière des portes capitonnées , se ne sont que des victimes comme l’assure . malheureux assure ni information ni formation pour savoir se qui est de droits ou quel est son devoir envers cette société des mauvaises surprises toujours a l’emploi et a la dernière minute et quand on veut comprendre nul ne comprend ce qui se passe ou comment l’expliquer (...)
Beaumarchais :
la CNAS ya que les voyoux, faut envoyer les brigade du conytoleur financiers, des responsables et vont etre suppris, que leur comptes gonflés et des les avantages a leur familles pour accident de travail etc tant que l’assur&é n’est pas informé par courrier tous les actes que lui ont été comptabilisé et remboursés, les responsable empoche l’argent au nom des affiliés la CNAS et les cliniques et les hopitaux, sabotage direct des hopitaux, et prise en charge a l’etranger dpour les enfants de leur enfants meme pour un pti bobo, et les enfants de l’assuré galil, la CNAS lui repond merde voila ou va l’argent des assurés que pour prendre en charge des enfants et entourages des responsable a les envoyer a l’etranger pour se soigner d’un pti bobo la honte !! ont des dettes envers les hopitaux Français par humanité ont soigner les algeriens labas vous comprenez tous que les assurances au bled ne veulent pas de convention avec les assurances d’autre pays, dans tous les domaines, prqoi ???? ben c (...)
malade chronique :
@ meur le wali de setif ; je viens la presnte ; vous signalez un faite reel et rien ne m oblige a avancer diffamations ; MEUR LE WALI : il sagit du chef de service du bureau des invalides ; un barbu ; qui ne cesse de nous faire courir ; nous manque de respect ; assis sur une chaise et on s assois sans autorisation ilte rappelle a l ordre pour te changer de place alors que tout les sieges sont libres ; ils essayent de malmener moralement ; te traque ; ne t informe pas plutot il te laisse attendre 15MN ; sinon te fait sortir uvec des propos =ROUH BARQUE. RHRODJ. MATEFHEMECH. ROUH ALIYA ; croyez moi MEUR LE WALI NOUS REND LA VIE PLUS DURE QUE NOTRE MAL ; SAUVEZ NOUS MEUR LE WALI DE CE ALI. ARHEMNA ENTA . RENDEZ NOUS NOTREBUREAU PLUS RENTABLE. AUX SERVICES DE SES MALADES COMDANNES. CAR ACTUELLEMENT IL EST INACCESIBLE. CAR ON A PEUR DE SE TAPER UN MALAISE A CAUSE DE CE COMPORTEMENT VURILENT ; MES RESPECTS MEUR LE WALI DE SETIF. UN HANDICAPE (...)
med cardiaque :
@ directeur de CNASDE SETIF BIZARD ; vous ne pouz pas savoir ce qu on endure nous les invalides de setif ; dans le bureau des invalides situe en bat a lentree a gauche ; le prsonnel de ce bureau nous on en venimez notre mal et notre vie ; manque de consideration ; la rahma ; ils NOUS FONT COURIR. POUR UNE SIMPLE PHOTOCOPIE. ET SERA REMISE SUR RNDEZ VOUS. DEMAIN HEN. APRES LE WEEK END . PAS DEMAIN ETC. CEST BIEN DOMMAGE POUR NOTRE ETABLISSEMENT A VOUS VOIR RENTEZ COSTUME CRAVATE. çA DONNE ESPOIR MAIS LA REALITE.DES CHOSES LES INVALIDES SONT ABONDONNES A LEURS TRISTES SORTS ; FAITES UN SAUT AU BUREAU DES UNVALIDES REZ DE CHAUSSEE. VOUS ALLEZ ETRE BIEN DEçu. SI VOUS ETES SEULEMENT HUMAIN ;
hemeplegique :
la rahma la chafaka ; bureau des invalides ; rez de chaussee ; rak tmred ya si ALi ; bessah hna makhliwekch ; nkoumo by k enchallah rabi yechfina ; wenta yahdik raby ;
labo 25 :
salem ; ya aucun etablissement me rend moin heureux et bien triste que cette cnas ; ou sont passes responsables ; c est bateau a bord du deluge ; il faut penser a desinfecter ; cet espace ;des agents virulentscertains professionels ; autrement ; nos malades seront plus exposes ; et ne verront jamais la guerrisson ; quand aux condamnes ; mouront tot et malhereux ; quand aux caisses et l argent qui part de et d autre ; ne vous inquitez pas ;CAR CELUI QUI EN TOUCHE. LE GD JOUR ARRIVERA OU CESPIK POKETS. ne trouveront meme pas LA VOIE. UNE ISSUE .POUR REMETRE A CESAR CE QUI APARTIENT A CESAR ; çA NE PEUT ETRE QU UNE RENçon du malheur ; salem.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Ils n’ont pas honte, ils n’ont pas peur d’allah, et le comportement de cette administration pourrie jusqu’à la moelle, nous fait rester à l’étranger, alors que nous aimons tant notre cher pays ! A ces ignobles personnes qui font souffrir leurs compatriotes, je leur souhaite de payer fi dounia oua fi alkhira ! Il ne faut pas qu’ils en doutent,leur jour viendra..... Pourquoi est-ce que les koufars se comportent mieux que vous mille fois ??? Et surtout dans le domaine de la santé et du respect des malades !
Gehenne :
Ce sera la source de la sédition ! Vols déguisés directs et indirects ;Détournements des cotisations des travailleurs ,Soins dentaires non remboursés , consultations non remboursées , examens et analyses ce n’est pas la peine d’en parler . De minables roitelets, payés avec l’argent des travailleurs, qui oppriment ces derniers ; des toubibs charlatans, généralistes nouveaux diplômés osent rejeter certificats médicaux et ordonnances de médecins spécialistes ,des 100 % qui en réalité ne font que 50%......
ABOUNOUA :
OU EST IL TAYEB LOUH LE MINISTRE DE LA CARTE CHIFFA
fofou :
inutile de fustigé ce centre de traitement des dossier de sécurité sociale, car la vraie question est l’absence totale d’une politique de santé publique, voir de politique tout court, le reste n’est qu’une gestion malheureuse pour un peuple malheureux !
M2 :
Moi ce que je n’est jamais compris pourquoi la maladie (jour non travaillé) les 15 premieres journées sont remboursées à 50% ? je cotise 9% et mon employeur il cotise 26% sur mon salaire soit 35% je crois que c’est considerable .Pour lutter contre les congés de complaisance c’est l’affaire de la justice . cela prouve que les cadres de cette entreprise SECURITE SOCIALE ne font que dans la facilité
raina rai :
l’algerie est un vrai paradis,la transparence est partout,l’administration est au service du peuple,la bureaucratie moi je la vois pas,la couverture sanitaire et medicale est exemplaire assuree par une grande competence medicale et des medicaments de grandes qualites disponibles partout,avoir un logement salubre est un droit,une grande industrie agroalimentaire dehaute qualite et quantitativité a des prix abordables,des moyens de transports modernes et propres,un enseignement de niveau apprecible pour tous les cycles etc......excusez moi ,je me suis trompé de pays ,c’est pas de l’algerie que je voulais parler mais d’un autre pays .
Commentaire n°167463 :
je vais vous raconter une chose qui ne sait jamais passé dans le monde entier un malade opéré pour ce faire contrôler on doit le ramener en ambulance , on rentre l’ambulance dans la cours de la cnasat et le médecin descend pour contrôler ou est karamate el malade ou est le rôle des assistantes sociales payés pour rouler les pouces le long de la journées et dire qu’en paye nos cotisations pour se faire torturer par une administration bien payé on est loin des pays civilisés et en retard d’un siècle. que font les députés ? que font toutes les autorités faites nettoyer toutes les administration qu’on sent au moins qu’on est en indépendance de 50 années
Réda :
Salem, Je pense que là M. Nasser vous avez touché un réel grave problème que vient au quotidien, nos patients, nos retraités, qui en plus de la maladie, ils sont contraints d’accepter l’humiliation dans toutes ses formes par de vrais irresponsables à qui, on a donné tous les pouvoirs de faire souffrir des gens déjà en détresse. Ce qui est le plus choquant et le plus frappant dans cette histoire, ce sont ces élus du peuple, nos amis députés, les grands absents, à chaque foi qu’il s’agit des intérêts du peuple, peut-être que cette caisse ne concerne pas ??? Jusqu’à quand, nos retraités et nos patients vont continuer à endurer cette situation qui fait la honte à Sétif. Ces gens qui travaillent dans cette caisse, ne pensent-ils pas qu’un jour ils rendront sévèrement des comptes au Tout-Puissant, ou peut-être, ils comptent sur le pardon d’Allah. Malheureusement, ce pardon sera conditionné par le pardon de ceux envers qui on a péché. Préparez vos dos pour ce lourd fardeau, que vous porteriez éternellement ! Il (...)
DIRECT :
12 COMMENTAIRES aucun n’a épargné cette caisse ou plutôt ses employés . cela prouve on ne peut mieux que c’est l’enfer et oui l’enfer existe a la CNAS . Je n’ai jamais pris de congé de maladie mais le jour ou je l’ai pris j’ai regretté d’être né dans ce pays . imaginez de 08 h jusqu’à midi pour passer devant le toubib chargé du contrôle médical . je vous jure que j’ai vu un malade pleurer parce qu’il souffrait et qu’il demandait a passer rapidement devant le médecin contrôleur.non il est temps de mettre fin a ces calvaires il faut nettoyer cette écurie.
hocine :
a la cnas de setif pour un simple service il faut un parcourt de combatant et pleine de surprise un ami qui est parti se faire activer sa carte chiffa et celle de son conjoint (malades chronique les 2) on lui demande un controle medicale une fois au service concerne la grande surprise et que les dossiers de ces malades (ages de 60 et 59 ans ) ont disparus .apres plus de 2 hrs d’attente , la reponse etait simple y a cheikh vos dossiers sont introuvable et il va falloir vous refaire de nouveaux dossiers et refaire vos certificats de malades chronique chez vos medecins traitants pour etre examiner de nouveaux par le mdecin controle.comme s’ils venaient de commencer leurs traitement .l’assure etant un retraite et son conjoint femme au foyer.
labo 25 :
salem ;SOUK ABBACHA . ETAIT PLUS ORGANISE ; PLUS RENTABLE. PLUS PROPRE. RESPECTE ET RESPECTIEUX. ; PROP ORTIONEL A TOUT LES CONTENUS DES PORTES MONNAIE DES CLIENTS ; CONTRAIRE A CETTE CNAS. NI SCREPULE. ;CONSCIENCE ; NI EDUCATION ; SANS PROFIL SOIGNE ; UN DESORDRE DANS LE TEMPS ET DANS L ESPACE ; COMPLETEMENT DEBOUSSOLES ; IL EST TPS DE FAIRE LE GD MENAGE ; OU SONT PASSEES LES AUTORITES ; LA CNAS DE SETIF DE BIZAD EST LE POLE NEGATIF DE SETIF ; MAIS NB = YA UNE MINORITE QUI EST INNOCENTE ; UNE POIGNEE ; MAIS NOUS DEMEURONS DEBOUTS ; COMBATTANT CES SABOTEURS ; AVEC L ENCRE ET LA GUOMME ; LA PROVIDENCE VOUS FERA PAYER . POUR CE QUE VOUS AVEZ FAIT ENDURER AUX MALADES ; salem.
nouredine :
LES TARIFS DE REFERENCES ET LES PRODUITS NON REMBOURSSABLE C EST QUE LA CNAS N ENCOURAGE PAS LES IMPORTATEURS COMME SI ON AJOUTE DE L EAU EVIAN DANS LA MERE.
lelaitçafaitlongtemps :
Merci beaucoup M.Nacer pour votre article qui est on ne peut plus claire. Vous aviez brossé un tableau diagnostic assez exhaustif des carences de cette caisse du diable oserai-je dire. Pour ma part c’est l’incompétence criarde des cadres qui est à l’origine de tous les maux que supportent les assurés sociaux. Je voudrai mettre en exergue un phénomène qui dépasse l’entendement : Le médecin contrôle de la CNAS est recruté par quelle voie ? Il est souvent généraliste est en même temps génie hors paire .Il est cardiologue, gynécologue , phtisiologue, ophtalmologiste, neurologiste ; dentiste, urologue, spécialiste en médecine interne ... Allons messieurs un peu de bon sens ! Meregtouha bézaf 3likoum.-
KAHLOUCHI :
Vous qualifiez c’est CHIOTTES d’une agence des 1014 ? quelle cécité monsieur le journaliste ; c’est un vide sanitaire, LEVEZ la tête en peu pour voir les WC du locataire de l’étage qui coule à longueur de journée sur les assurés en plus du mauvais accueil de certains agents.
R Kherra :
Parler des problèmes des caisses d’assurances et une vieille histoire bien connu.Il faut parler beaucoup plus du conventionnement,déjà opérationnel pour les retraités depuis fin 2012 et pour février 2013 pour les malades chroniques sauf imprévu !!.Il serait généralisé des 2014. Ce conventionnement est la réponses a tout les problèmes des assurés. Sachez qu’un retraité conventionné ne débourse aucun centime dés son conventionnement Ce système est opérationnel depuis 30 ans dans les pays nordiques et il a prouvé son efficacité sur la qualité et le bien être du patient que sur le cout de sa prise en charge. Regardant l’avenir plutôt que les mauvais souvenirs. Concernant les génériques : il y a a boire et manger et je souhaiterais ouvrir un DÉBAT:croyez moi il sera brulant et que celui qui ne craint pas les hautes températures soit le bien (...)
chikh :
C la carte MARD et non pas carte CHIFA C de l’arnache pure et simple.Mois je propose de supprimer cette caisse.
M2 :
et c’est grâce à nos cotisations que ses gens là sont payés. il vaut mieux le leur rappeler de temps en temps. Mais je souhaite qu’un jour l’état pensera a privatiser cette boite.
100% :
Nid d’escrocs et de bandits.....
Commentaire n°167704 :
je suis retraité je vais rarement a la cnas de setif pour les af ou pour la carte chifa tout va bien c’est la realité et je vous assure que je ne connait personne a la cnas il faut voir aussi le comportement des assurés en face des employés ??????
LABO 25 :
@POSTE 05H06 ; CELUI QUI VA RAREMENT ; A LA CNAS ; IL NE SERAIT QUE D UN PROFIL DOUTEUX ; MAIS JUSTE APRES VOUS CONFIRMEZ. A TRAVERS VOS DIRES ; QUE VOUS VOUSRENDEZ. POUR DES AFFAIRES ????????? ; OUI EXACTEMENT TOUT VA BIEN POUR VOUS ETVOS COMPLICES ;
Commentaire n°167776 :
Cette casse est un nid de vipères solidaires surtout qu’ils savent bien qu’ils ont affaires à des gens affablis par des maux ou par la fatigue et l’âge. Je voudrais bien que le directeur de cette caisse nous explique les taches du médecin contrôle et à quelle fins ont effetue ces contrôles ? Que doit-il faire quand l’assuré lui apprend que ses services ne trouvent pas son dossier ? Combien d’assurés reçoit-il par jour ?
La Palisse :
Quand on voit que de simples médecins s’évertuent à refuser des ordonnnces ou des prises en charges çela se passe de commentaires personellement j’y vais jamais et si j’y suis obligé je récite le corant avant d’y être.
invalide :
je repend a ce lui qui parle du bureau des invalide je trouve ce bureau le plus organiser car les agents sont stricte et vérifies bien les dossiers fournis par les invalides et rien passe malheureusement ce la ne plaie pas des autres et ce lui qui raconte des mensonge mr malade chronique : car dans le bureau ya que 3 chaises devant chaque bureau pour réceptionner les invalides et je me demande pourquoi plus de 1500 inv de toute la wilaya étaient bien réceptionner sauf se MR le capricieux il faut dire la vérité car vous serait devant allah 1 jour
setamir :
Il est vrai que plusieurs dossiers ont été égarés lorsque des affiliés se sont présentés pour la mise à jour de la carte Chiffa. Au contrôle on n’a pas retrouvé leur dossier. Ils sont des dizaines. Vous savez ce qu’ils doivent faire ces malades chroniques ? Refaire tous le dossier ! Ils leur faut une semaine. Les travailleurs de cette caisse ne sont pas sérieux et ne sont pas compétents. Ils se moquent des affiliés surtout les vieux ; nous les avons vu humilié par des vauriens. Cette Caisse doit être restructurée, leurs procédures revues et les responsables écartés pour d’autres plus compétents.
Commentaire n°258860 :
bonjour je suis victime daccident de travail survenu 1996 a ce jour 2016 declaree par mon employeur complex orolait w relizane accident de travail au niveau cnas de relizane et depuis 1996 a ce jour handicapee a vie je compte 18 darret de travail coince a domicile sous traitement midicale a mes frais grace aux soutiens de ma mere ma pauvre mere a vendu toute ces bijoux pour payer mes scanner la clinique benmansour orl a oran et cela depuis 1996 a ce jour 2016 sous traitement medicaux a mes frais aucune participation de la cnas ni carte dassurance sle ni carte de chiffa dailleur meme pas une consultation gratuite (non affiliee a la cnas depuis 1996 a ce jours ) dossier accident de travail egaree sous le numero 142 678 accient de travail constatee depuis 18 ans jai pas recu un sout de cnas jai battu le reccord mondial en matiere de regularisation cest la direction gle cnas alger qui refuse de reconnaitre les accident de travail et les mdie prof en algerie jai (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus