Accueil > Evénements >

Formation professionnelle, ouverture des inscriptions au titre de la session de février 2013

samedi 12 janvier 2013, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

Les inscriptions aux concours de sélection pour l’accès aux stages de formation professionnelle, mode résidentiel, sont ouvertes du dimanche 23 décembre 2012 jusqu’au jeudi 14 février 2013.

Pour rappel, les centres de formation professionnelle et de l’apprentissage offrent des formations d’ouvrier qualifié, ouvrier hautement qualifié, agent de maîtrise, techniciens.

Les formations de technicien supérieur sont dispensées par les instituts nationaux spécialisés de formation professionnelle dont la wilaya de Sétif en possède trois :

La liste des spécialités ou métiers offerts par les établissements de
formation professionnelle de la wilaya de Sétif, au titre de la session de février 2013, est disponible sur le blog : http://formationprofessionnelle.blog4ever.com.

Pour en savoir plus sur les offres de stages à travers l’Algérie, il convient de consulter le guide national des offres de formation publié par sur le site officiel du ministère de la formation et de l’enseignement professionnels (www.mfep.gov.dz).

Par ailleurs, il convient de signaler que les inscriptions à la formation par apprentissage, aux cours du soir, à la formation à distance et à la formation pour femmes au foyer, les inscriptions se font durant les 12 mois de l’année. Un bureau d’accueil, d’information et d’orientation est à la disposition des candidats et du public dans chaque établissement.

Enfin, les jeunes et leurs parents peuvent aussi s’adresser au centre ou à l’institut de formation professionnelle le plus proche pour obtenir toutes les informations utiles à ce sujet. L’avenir se prépare surtout par l’acquisition d’un métier.


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
ramo :
Il devrait y avoir beaucoup plus de centres de formations, autant que les CEM, il y’a un besoin énorme de travailleurs qualifiés . Une autre solution est le bac professionnel. Faire durer la scolarité jusqu’en 9AF pour certains élève est une perte de temps. Je me souviens que dans les années 60 après le certificat d’études primaires, on rentre directement dans un centre de formation , vers l’age de 14 ans.
Beaumarchais :
je crois que je l’ai deja lu ce programme riche de la formations professionnels et les institut pour techniciens et cours du soir , ya 20 ans en arriére, faut chercher ou ça bloque car si l’ont appliqué ya 20 ans on aurait pas besoin de chinois ni les autres et ons erait bien structuré chomage 0/100 et besoin de travaiilleurs immigrés des pays voisins et d’afrique le probléme c pas dans le programme puisque a existé depuis 20 ans, c dans l’administration de la formation professionnel et leur busness avec les ecoles privés, rachwa et materiel insufisant, vu la photo ça encourage pas les jeunes a faire formation professionnel atelier pas dans les norme, toit en tole galvanisé, banc de travail bricolage hors normes soyons serieux le probléme dans l’administration qui fait busness et formation professionnel c qu’un leurre, vu ya pas materiel moi mon idée, les institut et les ecolee de formation professionnelle doivent etre productif, car d’un coté l’eleve va se former sur projet concret pour client (...)
Alaoua :
Pour nos jeunes, la seule richesse est une bonne formation qui menera directement vers des metiers ou la demande est grande : maçon, peintre, menuisier, électricien, plombier, chauffagistes etc.... Des métiers en rapport avec le batiment. Au lieu d’importer des chinois, nos jeunes sont là , ils ne demandent qu’à leur faire confiance. Notre école ne fournit plus rien, elle devient débilisante, je suis d’accord avec ramo, plus tôt sera le mieux pour nos enfants.
Commentaire n°167814 :
C tres bien de former les jeunes autrement si le pays fait tjr apel au chinois les jeunes finiron par ce revolté et favorisé un grand retour aux anneés NOIR !
mimi staifia :
il etait temps................
ramo :
Chercher l’erreur sur la photo ! Evidente c’est en blouse bleu que l’apprentissage se fait ! Un détail peut être , mais il en dit long sur le complexe que nous font subir les mauvais décideurs, il n’y a rien de plus noble que le travail, la blouse bleu. C’est une déformation de notre système éducatif, l’école faoudha mentale....
djamel :
DES FORMATIONS OUI, mais pas n’importe quoi, au pays il faut des téchniciens capable de dessiner, de projeter, des programmeurs, des régleurs, des usineurs en commandes numérique, si vous voulez etre au niveau industriel des nations du monde. misez la dessus.
no hope :
Les formations plomberie electricité etc oui apres ils trouverons du travail mais comptabilité informatique géstion et tout ce qui est commerce ils peuvent rever. Dans toutes les annonces ou recrutement le profil exiger est bac + 3 4 5. Alors qu’une formation en GRH a l’FPA dur 3ans c’est pas des études c’est pas valable ?????!!!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus