Accueil > Evénements >

Algérie Poste : reprise du travail à Sétif

dimanche 13 janvier 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le mouvement de grève des postiers a connu son épilogue. Tous les travailleurs d’Algérie Poste qui avaient observé des arrêts dans plusieurs wilayas de l’Est du pays ont repris le service ce dimanche.

Le ministre de tutelle, Moussa Benhamadi s’est engagé à rouvrir le dossier relatif à la révision de l’actuelle convention collective et donné surtout son accord de principe pour l’application de la grille des salaires avec effet rétroactif à partir de janvier 2008. Le ministre a assuré aussi les travailleurs avoir « pris toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge de toutes les revendications socioprofessionnelles des travailleurs du secteur à court et long terme » et affirmé « œuvrer à la mise en application du contenu de la convention conclue entre Algérie Poste et le partenaire social ».

Les recettes principales et les bureaux de poste importants resteront ouverts, dimanche à Sétif, jusqu’à 19 heures pour accueillir le maximum d’usagers, en particulier les retraités.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
KL :
Personne n’en est mort comme l’ont clamé certains médias hypocrites et les pauvres postiers ont eu un peu de ce qu’ils méritent !
Smichou :
Alléluia ! Maintenant n va passer de EN GRÉVE... à .....EN PANNE.
Commentaire n°167839 :
Bonne nouvelle pour les travailleurs ALGÉRIE POSTE et pour les clients qui ont soufferts pour effectuer leurs opérations. Le pouvoir est responsable s’il y a eu un désordre ou une absence de préavis du fait qu’il s’agit d’une grève géré par les travailleurs eux même en l’absence de l’UGTA qui ne cautionne pas se débrayage. L’état impose aux monde du travail le syndicat de sidhoum said alors que la constitution donne le droit aux pluralisme syndical, c’est ce qui s’est passé d’ailleurs au secteur de l’éducation. Les mauvaises gestion, dilapidations, vols etc sont dus à l’absence de pluralisme syndical (soupape de sécurité de l’entreprise).
langare :
moi je trouve ce mouvement de gréve est salutaire vu le népotisme dans le recrutement pour occuper les postes de responsabilité et gerer ce secteur avec médiocrité et cela que ce soit au niveau national ou au niveau de la direction de setif ;au détriment des anciens cadres .alors je félicite les travailleurs et en particulier les facteurs et guichetiers qui ont pu arrachés leurs droits avec une haute lutte.des excuses aux usagers de la poste que je suis convaincu de leur compréhensions bravo les postiers .
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Il n’y a qu’en Algérie ou il y a une telle politique salariale..... ces énormes augmentations avec effet rétroactif, 5 ans avant : 2008 ! Et pendant ce temps, on reçoit un courrier partant de Sétif à....Sétif deux mois après, le cachet de la poste faisant foi........... Il faut calmer tout le monde, mais quand le prix du baril de pétrole va baisser, comment ferez-vous pour payer tout ce beau monde ?
larbikahla :
mabrouk aalihom yastahlo kthar parce que yataabo whoma sah fi hadh leblad habina wala krahna daro la greve sra lbatel kolech hbes homa yadhorbo leljib toul rabi yhanikom
Commentaire n°167852 :
en particulier les retraités. les retraités n’ont rien jusqu’au 24 du mois
fahim :
tout le monde a eu son rappel avec retroactif 2008 sauf le retraité meskine. meyet houa gaad ميت قاعد ellah ykoun fi aounou
roumifarida :
Pauvre pays,tout part dans tout les sens.
rachid_lyon :
J’ai un compte CCP je vais le fermé définitivement car non seulement la qualité de service est médiocre, mais aussi le taux de prélèvement à chaque retrait est considérable. point
mokdad :
bonjour les gars ; Ces gens du PETIT TRAVAIL TRANQUILLE risquent le sort des : Souk-El- Fellah et SNTV ( Sautez. Neggaz...Taba3 bach tVoyager) ...... souvenez-vous de la spéculation ( Huile , Café , ....) ,la réservation des sièges avants ... ???? alors : AU BOULOT et BON COURAGE
Abdelkrim :
J’ai envoyé un courrier de lyon pour setif il y a exactement un moi jour pour jour et il n’est toujours pas arrivé ...dois je m inquieter ! comment faire pour le retrouver ? ou ya til un espoir qu’il arrive un jour a destination !!!
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, @ Abdelkrim, Oui, c’est normal au bled ce genre de chose.... Moi-même j’ai reçu une lettre des impôts 2 mois après de Sétif à...Sétif ! Résultat : j’ai payé 13 % de pénalités à cause de ces bras cassés ! La prochaine fois, donnez votre courrier à quelqu’un qui rentre en avion, ce sera plus sûr ....... Votre courrier arrivera peut-être....quand ? Allah ya3’leume.... Ou peut-être jamais, si il a une certaine valeur....
khroubi :
vous pouvez attendre encore 1 an !... la simple raison 3/4 de la ville de setif n ’est pas desservie par la distribution des facteurs pour manque de recrutement dans ce segment .par contre la direction générale du courrier a recruté plus de 6 agents de la même famille du directeur central pour occuper des postes à ne rien faire à l’intérieur des bureaux .chaque matin un nombre impressionnant des personnes se déplacent a la grande poste coté cour pour réclamer leurs courriers.
Commentaire n°167992 :
A abdelkrim : si votre courrier a été posté en recommandé, il convient de présenter le récépissé de recommandation au bureau de poste expéditeur pour déposer une réclamation. Si votre envoi est envoyé avec le courrier ordinaire, il ne laisse pas de trace et risque d’être égaré. C’est vrais le service d’acheminement de courrier et colis etc laisse à désirer en Algérie.
Abdelkrim :
Je l’ai pourtant envoyé en recommandé ... merci de m’avoir répondu vous avez raison il vau mieux que j’aille déposer une réclamation au bureau de poste d ici ..
ben ali :
effet retroactif depuis janvier 2008- pourquoi cette date - c’est le debut de l’independance ou y a un truc que j’ai pas suivi - quelle gestion ! quelle mediocrité ! - on vend les services publics a celui qui rale le plus fort -qu’obtient on en echange de ces augmentations de salaires sur le respect des horaires -sur l’augmentation de la productivité -sur la creation de nouveaux services et sur l’amelioration de la qualité du service- RIEN !- nos derigeants savent ils que dans le privé on embauche des jeunes a 800 dinars la journee pour casser des pierres sur des chantiers publics et cela sans effet retroactif , et parfois ces patrons verreux ou mal payés ne paient meme pas ce qu’ils doivent - nos derigeants savent ils qu’une grande partie de la population se demene pour vendre leur huile d’olive ou leurs figues pour survivre sans veritable poste de travail ...savent ils que lorsqu’on augmente les salaires dans la fonction publique on crée automatiquement une pluie inflationiste qui mouille (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus