Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Evénements >

Attentat d’In Amenas : Le groupe terroriste n’est venu ni du Mali ni de Libye

jeudi 17 janvier 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a affirmé mercredi que le groupe terroriste qui a attaqué la base de vie pétrolière de Tigantourine à In Amenas (Illizi),-n’est entré ni du Mali, ni de Libye, ni d’un quelconque autre pays voisin".

"Le groupe terroriste, qui a attaqué la base de vie n’est entré ni du Mali, ni de Libye, ni d’un quelconque autre pays voisin", a indiqué M. Ould Kablia dans une déclaration à la Télévision algérienne.

Il s’agit d’un groupe d’une vingtaine de terroristes-issus de la région", qui auraient agi sous les ordres et les instructions du terroriste Mokhtar Belmokhtar, a-t-il ajouté.

Les forces de sécurité ont encerclé les lieux et cerné le groupe terroriste qui se trouve actuellement dans une aile de la base de vie, a-t-il dit, réfutant toute négociation avec ce groupe qui tient en otages un nombre de ressortissants étrangers, estimé à-un peu plus d’une vingtaine".

Par ailleurs, M. Ould Kablia a assuré que l’Algérie a pris-toutes les dispositions" pour faire face aux répercussions de l’intervention militaire étrangère au Mali.

"L’Algérie a pris toutes les dispositions et les mesures nécessaires pour faire face aux répercussions de l’intervention militaire étrangère au Mali", a-t-il dit, relevant que ces conséquences-concernaient tous les pays de la région".

MPEG4 - 3.2 Mo

Mercredi à 5h00 du matin, un groupe de terroristes,-fortement armé", est arrivé à bord de trois véhicules pour investir la base de vie de Sonatrach à Tigantourine, à proximité d’In Amenas, à une centaine de km de la frontière algéro-libyenne.

Ils ont attaqué d’abord un bus qui quittait cette base transportant des étrangers vers l’aéroport d’In Amenas.

Un ressortissant étranger est décédé lors de cette attaque, qui a été repoussée par les unités d’escorte, alors que six personnes (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) ont été blessées.

"Après cette tentative avortée, le groupe terroriste s’est dirigé vers la base de vie où il a investi une de ses ailes et pris en otage un nombre indéterminé de travailleurs, dont des ressortissants étrangers", a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Une deuxième personne, de nationalité britannique, est morte, a appris l’APS de la wilaya. Cette victime porte à deux le nombre de morts, suite à l’attentat terroriste mené dans une installation de traitement de gaz, exploitée par l’entreprise nationale Sonatrach avec des compagnies étrangères, British Petroleum et Statoil sur ce site.

Au cours de la journée, des travailleurs algériens, retenus par le groupe terroriste ont été relâchés, par petits groupes, par leurs ravisseurs. Le nombre de ces travailleurs n’a pas été précisé.

Les terroristes retiennent encore des otages, dont des ressortissants étrangers, de diverses nationalités (Norvège, France, Etats-Unis, Grande-Bretagne et Japon).

Les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) et des services de sécurité sont sur les lieux et ont pris-toutes les mesures" afin de sécuriser la région et trouver un dénouement rapide à cette situation qui reste suivie de-très près" par les autorités du pays.

Une cellule de crise, présidée par le wali d’Illizi, Mohamed Laïd Khelfi, a été installée à cet effet Le pompage de gaz a été arrêté au niveau de ce complexe, suite à cette agression terroriste, selon une source proche du complexe.


Partager cet article :
37 commentaire(s) publié(s)
Zoheir Sétif :
Qui croit à ce vieux mauritanien ? On sait très bien que Belmokhtar hada n’est qu’un agent de la DRS. Aucune crédibilité de l’état algérien manipulateur et de la télévision algérienne. Ce qui est sûre, c’est que de simples soldats algériens vont payer les bêtises du gouvernement serviteur de la France, et beaucoup d’argent du peuple sera dépensée dans l’armement et la protection des étrangers au Sud.
soluce :
S’il n’y aura pas de négociations comment mettre fin à la crise ! A moins de sacrifier les otages !?????
aligator0001 :
ALLAH YOSTOR
imène messaoudi :
de l’elysée à illizi il n’y a qu’un espace aérien..pourquoi l’algérie a t-elle autorisé le survol de son territoire aux avions français ? la france dispose de nombreuses bases militaires en afrique notamment celle de n’djamena ( tchad) d’ où sont partis les frappes aériennes contre les terroristes du mali.. alors pourquoi ? cette guerre ne nous concerne pas, l’algérie a tjrs préconisé la voie diplomatique ds la résolution des conflits, maintenant avec cette prise d’otages ds une zone hautement sensible, n’est ce pas là une manoeuvre de diversion pour frapper au coeur de l’algérie ?
el-hedi :
IL FAUDRAIT UNE FOIS POUR TOUTE NETTOYER L’ALGERIE DES TERRORISTES...! ILS NE PEUVENT DICTER SE QUE L’ETAT DOIT FAIRE ,OU ,QUANT,COMMENT...? VIVE L’ALGERIE LIBRE ...
daoud :
C’est encore,un coup monté par les occidentaux cherchant à envahir notre pays pour les richesses ; après l’irak,la lybie,l’egypte,la syrie.... au tour de l’Algérie.
krimo :
bien dit daoud il ne fallais pas leurs donnez l’autorisation de survoler notre espace aerien allah yostor sa sent mauvais
Abdel Marseille :
Nous n’avons aucun droit sur ce gaz. Le plus triste reste les otages, en espérant une issue heureuse.
julia :
Daoud, je suis tout-à-fait d’accord avec toi. Il fallait bien que la France prenne l algérie et ses richesses, elle est juste en face !! elle ne va pas laisser les américains s’en occuper !! d’abord le gouvernement qui ne veut pas dire qu il a autorisé les avions à passer sur son territoire lors de la visite de hollande quelques jours avant le début de la guerre au mali, puis maintenant cette prise d’otages juste après la visite de hollande aux émirats ? qui on le sait financent ( avec l arabie saoudite) les groupes islamistes afin de mettre à feu et à sang les pays arabo-musulmans, ce qui aide énormément Israël et les sionistes qui le dirigent !! qui va dire que l’arabie saoudite et le quatar sont le bras financier et armé d’Israël ? boycottez le pèlerinage à la Mecque tant que ces dirigeants seront en place !! je précise que je ne suis ni antisémite, ni pour la guerre, qui ne sont pas bonnes pour les peuples !! je suis franco-algérienne et ce monde dirigé par l argent, peu importe le prix à payer (...)
ould séguia :
Doaud and co Quand vous aurez les barbus coupeurs de mains et de pieds dans votre rue, quand vous irez à la mosquée sous le fouet et le bâton, quand on mesurera la longueur de votre barbe pour voir si elle est réglementaire et le m3 d’oxygène que vous serez autorisé à respirer (ne parlons pas des femmes ; elles c’est esclavage et réclusion à la sortie du ventre de leur mère ) vous aurez peut-être ENFIN une idée claire de ce qui se passe réellement Des ennemis à notre pays il y en a ... ceux qui vienne de l’Est financés, équipés entrainés aux pétrodollars de leurs maîtres qui rêvent de dominer le monde musulman pour en faire un immense tapis pour essuyer leurs pieds sont encore pire que ceux du nord...ceux-là on les connait et on les voit arriver de loin ! Et ne parlez d’Islam : les vrais destructeurs de l’Islam intelligent, savant, chercheur de sciences et de savoir ce sont ceux -là mêmes qui le ramène à des pratiques dogmatiques et superstitieuses...un peu de réflexion et de vision au loin ça ne (...)
el-hedi :
AUX INTERNAUTES, S.V.P, NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME IL FAUDRAIT QU’IL Y EST. L’UNION SACRER AUTOUR DE NOS DIRIGENTS ,ET DONNER UNE BELLE IMAGE DE NOTRE PAYS, FACE A SE MOMENT DIFFICILE...! GARDER VOS CRITIQUES ...? MERCI ...UN CITOYEN COMME VOUS...
sam :
a nos portes du sud de l’algerie il y a une bande de soudard pseudo taliban qui dictent leurs lois a des maliens pacifiques qui sont dejà tres pauvres mains coupés flagellation interdiction de fumer ecouter de la musique ect si nous faisons la politique de l’autruche sa vas nous exploser a la figure faut savoir s’imposer et montrer sa force. prenez l’exemple du pakistan qui a fait la sourde oreille a l’afganistan le resultat on le connais l algerie doit montrer l’exemple et nettoyer ces rats du sahel bravo d’avoir laissé les avions français survolé notre territoire bombardé ces cafards
aamar :
Logiquement c’est les tlemceniens qui vonts aider et securisé cette zone petroliére, c’est eux qui onts profiter a fond , moi j’ai rien eu
k66tron :
Nus revoilà avec l’affaire de l’éventail 2 siècles plus tard.En attaquant des étrangers sur le site gazier de IN AMINAS les islamistes font le travail de l’occident a merveille.Leurs plans sont sur leurs bureaux depuis longtemps.,il ne reste qu’a les exécuter.S’accaparer les richesses de l’Algérie et démolir tout progrès et stabilités dans les pays musulmans.Nous aurons le choix entre,la misère,prendre les armes ou bien prendre les mouchoirs pour sécher nos larmes.Le néocolonialisme est en marche.
L’accord dévoilé :
On prend les Dollars du pétrole et du gaz,et vous prenez les Dollars de la contrebande et du reste. OK. Mais alors, qu’est-ce qui vous a pris de briser notre accord ? Ben, à bien réfléchir, on a constaté que ce n’était pas du FIFTY-FIFTY..........Et puis, nous on crame au désert...................Alors que vos familles sont en Europe..................Donc, on a décidé de casser le contrat d’El-Mouradia .
imène messaoudi :
je ne sais plus où j’ai lu que le printemps du chaos en algérie , viendra du sud...
Commentaire n°168267 :
En dix ans de mise en place de la base terroriste du Sahel, le monde a fait montre d’une étonnante indolence. Pourtant, les initiatives politiques et les tentatives de création de dispositifs de surveillance et d’anticipation stratégique (Africom américain, état-major des pays du champ, etc.) montrent qu’une réelle inquiétude avait gagné aussi bien les pays du champ, que les puissances en Europe et en Amérique du Nord. La guerre en cours a été imposée à l’initiative des groupes terroristes qui, rappelons-le, ont enfourché l’offensive des mouvements touareg avant de les soumettre, puis décidé d’aller au-delà de l’espace Azawad, et de progresser vers Bamako. La France, pour l’heure presque seule à assumer la riposte, fait une guerre devenue, depuis dix ans, inévitable. Ce qui est arrivé à In Amenas aurait pu arriver à n’importe quel moment, durant ces dix ans. “La solution politique”, quand on la poursuit trop longtemps, finit par profiter aux forces belliqueuses. Au terrorisme islamiste, dans le cas présent. À (...)
djamel :
IL Y A 18 MOIS DE CELA, sur ce site , j’avais prévenu, que cela allait péter au sud du pays, je ne comprends pas , que des sites pétrolifiéres soyent gardés par quelques gendarmes, faites gaffes au nord , faites gaffes a la kabylie, une fois toutes l’armé déployé au sud, le nord serait dégarni, soyez fort unies, unissez vous, la souverainté nationale , VIVE L’ALGERIE.
Commentaire n°168271 :
À AMAR. C’est vrai mon frère, c’est le clan de Tlemcen qui est en train de vendre l’Algérie avec 2 sous pour la France. Après le scandale financier de 10 milliards de dollars dérobés par l’ex. ministre tlemcenien du pétrole et les 10 autres millibars gaspillés (selon wikileaks) par la clan de Tlemcen sur l’année culturelle de Tlemcen, et voilà M. Boutef and Co ont fourni à M. Holland une grandiose et royale fête à Alger et à Tlemcen ( vu comme Sallah eddine Alfateh) et en plus, il ont offert à la France et la terre et le ciel pour ’’ FAFA’’. Le poète arabe disait : (( IDHA HANET ÄLAIKA NAFSOUKA, FA HIA ÄLA ENNASSI AHOUANOU)). Et comme il a dit le grand Malek Bennabi rahimahou allah : ((Le peuple algérien a la tendance à la colonisation)).
fahem :
julia tu travailles quoi au juste ?!!! d’après ton pseudo j’imagine un peu ton secteur d’activité, garde ton avis pour toi, ce qui ne vie pas au bled, n’a pas le droit de prétendre qu’il l’aime
Commentaire n°168279 :
salam alikoum L’algérie est devenu un pays conquis , la preuve , le survol du territoire , ses richesses sont connues et évaluées au mm près.Je suppose qu’il y a d’autres richesses qui sont découvertes au mali et l’occident se bouscule pour installer ses multinationale à moins de 51% et 49 %l’uranium qu’on interdit à l’Iran ; le gaz , le pétrole etc... notre malheur est que notre pays révolutionnairey participe à cette grande aventure .
aligator0001 :
algeriens mobilisez vous et ne faites qu un seul algerien le probleme est grave
LABO25 :
salem ; seul le mali est vectime ; vous voulez changez la carte geographique du sud algerien ; il fallait agir autrement ; qd a la france ; elle va etre rediculisee ; meur le ministre sait ce qu il entrain d avancer ; ilne peutm s agire que d algeriens ; ennemis a nous ; salem ; A SUIVRE ??????????
julia :
AUX INTERNAUTES, S.V.P, NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE LE TERRORISME IL FAUDRAIT QU’IL Y EST. L’UNION SACRER AUTOUR DE NOS DIRIGENTS ,ET DONNER UNE BELLE IMAGE DE NOTRE PAYS, FACE A SE MOMENT DIFFICILE...! GARDER VOS CRITIQUES ...? MERCI ...UN CITOYEN COMME VOUS.. Désolée el-hedi : Concernant cette union dont tu parles : autour de quels dirigeants ? ceux qui disent être contre et qui en fait laissent passer les avions ? Ces généraux qui ont pris le pouvoir en 1962 et se le partagent avec leurs familles, enfants, cousins,... et qui font régner le piston ; qui remplissent leurs comptes en suisse pendant que le peuple a faim, ne se soigne pas,... L’Algérie est riche et devrait être mieux que le Koweït !!! Les algériens devraient tous être hors de besoin !!! Je dis que le terrorisme est créé et entretenu : 1/ par les dictateurs qui veulent rester en place en disant : attention Al Qaeda est chez nous, on doit rester pour lutter contre eux !! 2/ par les saoudiens car ils travaillent pour Israël (...)
Commentaire n°168289 :
Les pays europeen en pleine crise et une annee 2013 qui s’annonce tres dificile par les gouvernement U.E ont une seul chose en tete trouvé des richesse coute que coute et pr cela prendre les richesses afriquaine mais cette fois ci la france rentrera en Algerie pas par la mediteranee mais par le sahara et vu que c des hypocrite y sont de retour mais par derriere !!! Ils savent tres bien que les noires ont pas de cervau et que les arabo-berbere ont du caractere donc prudence, la france judeo-chretienne n’hesitera pas a utilisé les tero ennemi du gouvernement Algerien pour les utilisés en sa faveur .
clandestin :
je pense le seul qui peut intervenir auprès de son mari français saci hamza tu es contant saci ?
LABO25 :
@20H 41 ; exactely ; bravo ; je vous applaudis je vous recois 5/5 ; la france va payer les yeux de la terre ; QD A NOUS ; NOUS AURONS UNE 2EMME FOIS UN COURS BIEN LONG ET AMER A ARCHIVER ; QD A NOTRE VEUVE FRANCE ; ELLE VA ETRE REDICULISEE ;TT SIMPLEMENT ; CAR L ALGERIE ; EST PAYS QUI TENTE PEU MAIS FAIT SACRIFIER BCP ; L ALGERIE SE LIE MAIS S APPRIVOISE PAS ; CAR ce PAYS QUI MON CHER PAYS ; A BCP D ISSUES DE SECOURS ; AVIS PERSONNEL ; SALEM.
s :
La France coloniale entre en guerre au Mali,son seul tort c’est d’être proche des gisement de pétrole,gaz....Mais n’est bien sûr pas pour sauver le peuple pauvre malien menacé par les terroriste,mais le but de piller les richesse en installant le désordre dans la région voir dans le monde pendant le pillage.Notre malheur est que notre pays est riche.
LABO25 :
chose est SURE . meur ould kablia ; ex wali de skikda au tps de houari ; puis.... ; est bien EGARE ; N EST CE PAS MEUR LE JOURNALISTE ? REVOYEZ VOTRE PHOTO ; ELLE N INSPIRE PAS CONFIANCE ? JE LE TROUVE MEME BIEN TRISTE ; SALEM
stranger :
@agitateurs &co; bravo, c’est bien c’est même très bien , vous avez finis votre formation d’agitateurs de peuples, votre formation pour gérer et déclencher les pseudo révoltes et les saisons Multi sanguines. mais ça sans compter sur nous autres algériens !!! retour à l’islam beau, juste ,ouvert, dites vous ?!! lequel celui des frères d’Egypte ou de Tunisie cautionnés par l’occident et les monarchies petro dollars wahabites !! à votre place j’irais faire ma sieste sous une tentes à Doha , ou je retournerais voir mes formateurs en leurs disant qu’en Algérie ça ne fonctionne pas ! il ne suffit pas d’avoir un téléphone satellitaire et un ordi high tech et une courte formation chez l’oncle sam ou l’oncle jellaba pour faire une révolution , la notre on la dejas faites et on vous à botter le cul de forte belle manière, et si vous insister on le referas avec un grand plaisir ! je suis attristé par les pertes humaines causé par lassaut de l’anp ,je présente mes sincères condoléances aux familles des victimes des (...)
dib :
et si c etait tous ces barbus qui essayaient de prendre les richesses de l algerie sous le couvert de l islam.Car nous pauvres musulmans dés que l on nous parle au nom de l islam on est prés a tout,qui dit que c est barbus ne sont pas des bandits ?
klah Galbou :
Monsieur Ould Kablia a déclaré dés les premieres heures de la prise d’otages ,que les ravisseurs ne sont venus ni de Libye ni de Tunisie ni du Mali,donc c’est de l’intérieure du pays ,armés jusqu’aux dents, RPG,ceintures d’explosifs,grenades,des 4X4,il ne fait qu’aggraver son cas d’ignorance et d’incompétence.
julia :
Cher Stranger : Je n’ai aucune formation d’agitateurs de peuples comme tu dis. Je ne cherche pas à déclencher de révolte ! Je suis aussi Algérienne et je sais ce que les Algériens ont vécu pendant une décennie !!! L’Islam beau, ouvert juste, n’est absolument pas celui des frères musulmans égyptiens. Je n’ai rien dit de tel ! Je préfère l’Islam de Al Andalous, où le monde des intellectuels allait apprendre l arabe afin de s instruire des textes arabes traduits du grec. Je dis que les monarchies du golfe et surtout l’Arabie sont les bras financiers et armés de l’état d’Israël et des terroristes qui ne cherchent qu’à semer le chaos dans les pays arabo-musulmans !!!, que par conséquent il faut les boycotter en n’allant plus en pèlerinage à La Mecque tant que les Saouds seront les dirigeants ! Au moins ça !! Mais je ne suis pas naïve, je sais très bien que l’être humain et donc l homme est assoiffé de pouvoir et que ceux qui viendront après Boutef, après les monarques du golfe et après les Saouds feront (...)
Hassan (Washington) :
UNITED WE STAND FOR ALGERIA ! But I don’t believe what this Kablia is saying. Does this “groupe terroriste” come from Jupiter ?! Besides, for Allah’s sake, this is the INTERIOR MINISTER of our country, why does he use the language of colonialism ???!!! Man, it’s people like “Monsieur Daho” who are giving our government a bad name. The terrorist Francois Holland MUST BE VERY HAPPY with “Monsieur DAO – pronounced ’en Francais’ for the pleasure of “Wazir al Bolissiya (Police)’”. “Astaghfiru” Allah, we used to hear “ L’Incapable” Medilci in his womanly French accent, and now it is the Minister of the Interior ?! What a DISGRACE !!! “Monsieur, les Algeriens ne sont pas des terroristes”. It’s your French whom your government allowed their jets to over-fly our holy air space who are “des terrosistes”. “Monsieur”, by using the language of France to communicate with your own nationals, you are worst than those you call “Terroristes”. Have you ever open the Constitution – Well, may be you should. ARABIC IS THE (...)
DJAZAYROUNA :
Moi j’approuve la manière avec laquelle notre Armée a traité cette ’’ Dommages collatéraux, il y on a eu) Mais c’est les autres qui nous ont attaquè. alors sans pitié et ceci servira de leçons aux’autres , qui ont des visés sur notre terre, la terre de 1000 0000 et 500 000 Chahids. Mes condoléances les plus attristées pour les parents de toutes les victimes. TAHIA EL DJAZAIR.
el-hedi :
JE PENSE QUE MAITENANT QUE LES TONGOS , ONT COMMENCER , MALGRER... L’AMISTIE ...ET TOUS... QUE L’ALGERIE DEVRAIT LEUR DECLARER LA GUERRE ET LES ERRADIQUER JUSQ’AU DERNIER, LES PRENDRES EN TENAILLE L’ARMER ALGERIENNE SUR SONT TERRITOIRE ET L’ARMER FRANCAISE AU SUD...ET S’IL LE FAUT ALLEZ DANS LES PAYS OU ILS PULULES POUR NETTOYER CETTE EMGENCE DU DIABLE...ET NOUS SOMMES LA AUSSI ,PRET A SE SACRIFIER POUR NOTRE PAYS ...COMME L’ONT FAIT NOS MARTYRS ... POUR QUE MEURE LE TERRORISME ET VIVE LA PAIX...TAHYA DJEZAIR...
Inspektor Tahar :
A qui revient la faute..? Il s’agirait de voir a qui revient la faute de négligence de protection des installations d hydrocarbures en Algerie. La seule source de financement du peuple algérien sont les hydrocarbures. Peut on laisser ces installations sans protection adéquate avec une armée algérienne de plus de 120.000 hommes et femmes ? Est ce que le ministre Youcef Yousfi a pris les dispositions nécessaires a cette protection..? Le président de Sonatrach...le ministre de l’intérieur Daho Ould kabila....ou même le chef d’État major Abdelmalek Guenazia...C est vrai que depuis l’Indépendance l’Algérie a pris l habitude de tout acheter de l’étranger. On dirait que nous ne sommes capables de rien faire seul au pays...doit on acheter la sécurité du pays comme on achète Massey Fergusson, ou Renault ou l autoroute est (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus