Accueil > Evénements >

La colère des lycéens de la 3e année secondaire : Malaise et mécontentement

dimanche 20 janvier 2013, écrit par : Dj.Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Les élèves de terminale des 14 lycées du chef lieu de wilaya ne décolèrent pas et descendent dans la rue pour faire entendre leurs réclamations.

En effet, les lycéens de la 3e année secondaire et technique craignent de ne pas achever le programme dans les temps impartis exigent une limite de cours à réviser.
Ils étaient cependant plusieurs centaines, entre filles et garçons, entouré d’un service d’ordre impressionnant, à se donner le mot pour effectuer tôt la matinée une marche suivie d’un un sit-in observé devant le siège de la direction de wilaya de l’éducation. Ils clamaient tous haut et fort un seul mot d’ordre « El Aataba » qui signifie le fameux seuil fixant les leçons à réviser en prévision de l’épreuve de juin 2013.

« C’est le déficit en dialogue et en communication constaté à tous les niveaux de responsabilité qui engendre ce type de tension, dira un parent d’élève rencontré sur les lieux de la manifestation ».

Un autre parent prend le relais pour dire « qu’Il est vrai que la revendication est quelque peu prématurée tant qu’il reste encore quelque mois avant l’examen du baccalauréat, mais la crainte de nos enfants est, on ne peut mieux, légitime car ils ont toujours en mémoire la dégringolade de l’année passé à concernant le même problème et qui donné lieu à une forte tension et a même pour ne pas dire qu’il a perturbé bon nombre de candidat le jour J ».

Lors de ce mouvement de revendication enclenché ce matin et qui s’est déroulé sans heurt, un groupe d’élèves a été reçu par le chef de service de la scolarité et le chef de service de la formation et inspection. On apprend cependant que ces deux cadres ont fait savoir aux délégués que la direction de l’éducation ne tardera pas à transmettre fidèlement les préoccupations exprimées au ministère de tutelle. Comme ils ont eu a informer au passage qu’une récente correspondance émanant de l’inspection générale demande déjà aux comités pédagogique s de wilaya de faire un premier l’état des lieux qui devrait donner une idée sur les programmes réalisés et ceux qui le seront en perspective. Le Jeune Indépendant


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
djamal staifi :
et pourquoi pas vous donner le bac gratis choisissez vous mêmes les sujets voila ou mous a mener benbouzid le grand fossoyeur de l’enseignement avec benmohamed
ben ali :
avec effet retroactif depuis 2008 ? pourquoi pas - on a qu’ a exiger que les eleves qui ont raté les examens depuis 2008 soient reintegrés - on peut aussi diviser le programme par 2 -ou meme obtenir des janvier l’obtention du bac - dans le pays de la revendication facile ,tout est permis !...risible ! si il s’agit de reflechir sur les programmes au niveau national ok , si il s’agit de revendiquer le droit d’obtenir son bac en negligeant le contenu des programmes alors on est sur la route qu’empreinte le pays depuis 1962 -celui de la mediocrité et de la superiorité de l’interet personnel sur toute autre interet commun ...comparons le niveau de l’education en algerie avec ce qui se fait en chine ou en europe pour decider de la lourdeur des programmes (...)
dlal et décadence :
Bon ! vous allez réviser les deux premières leçons de chaque matière et on vous donnera le bac avec mention bien
anis :
en dirai qu’il vont monter a la lune heureusement il vont ....................................a l’université si il décroche le bac .............mdr
stayfia :
pour anis walah bayen 3lik hakoud 3la al karyin loukan sah wach rak tgoul sakssi 3la atbib ali rakab yed wadad tayrthalou al machina meskin bkalou 3arg bark lazak wakila fi alger andha ayamat al mohim yadiw al bac wladna wan3algouh fil hayt ou yetsamaw karyin ndhonak fhamt wakila primaire makamaltouch
unknow :
vu que le programe est trop chargé et que mekench el 3eteba ! welew les profs yezerbou pour liquider le programme ! alors méttez vous un peu a notre place ! faire une leçons en 15 min et n’y comprendre que dalle .. c’est ça pour vous étudier ?
Cristal :
Hballlllllllllllllllll !
Commentaire n°168555 :
madme staifya 17h48 je vous conseille d’écrire en arabe si vous vous exprimez en arabe, laissez le français tranquile, c’est une honte ce que vous faites, vous avez inventé une nouvelle mode le français en arabe
Commentaire n°168559 :
à dlal et décadence même avec 2 leçons à savoir ils vont trouver moyen de rater le bac et se plaindre du manque de temps pour réviser
Commentaire n°168560 :
Mais poueqkoi ils n’ont pas été reçus par le directeur de l’éducation ou son sécrétaire général .
houda :
en reponse a STAIFIA ça se voit ton excelent niveau d instruction malheureusement aucun mot français utilisé c est le fruit de mr benbouzid et son systeme ;
hamed :
LE SITE DE SETIF NE NOUS PARLE MEME PAS DE MAIDI ALLAH YARAHMOU C DOMMAGE
طالب من ثانوية عمر حرايق :
لا نكذب. استقبلنا مدير التربية و هو مشكور و ارسل لنا جماعة الى الثانوية .لكن كل ما قالوه كان عكس ما صرح الوزير
langar :
C’est maintenant que le bilan catastrophique de la gestion du secteur de l’éducation par son excellence benbouzid pendant 20 longues années commence à s’étaler dans la rue et qui risque d’aller loin .Qu’il réponde de sa mauvaise gestion devant le procureur de la république ou devant le peuple.
Vito :
Hmhmhmhm...Qui est derriere tout ca ??? Ces enfants, enfin innocent dans leur majorite, ne savent pas que cela nuiera a la valeur de leur Bac. L’education nationale est vise depuis des dizaines d’annees.Il suffit de voir la degradation de l’education des jeunes : Des jeunes perdus, superficiels dans leur raisonnement, qui ne sont capables que de regurgiter ce que leut enseignant leur a apris, mot pas mot dans leur classes.Ca n’est pas leur faute.C’est la faute au systeme educatif degrade, et degradant...Tout cela la societe le payera tot ou tard. Car n’oublions pas que l’enfant d’aujordhui, est l’adulte de demain, que nous le voulions ou pas !!!
Commentaire n°168573 :
bonjour , je remercie mr ahmed qui parle de maidi allah yarahlmou ou iwasa3 alih meskine c drole que Setif info ne parle de sa mort .je suis en france et j ai su pour sa mort, je me suis connecté a sétif info pour avoir plus d info mais depuis vendredi rien !!! c drole !el mouhim allah yarahmou toutes mes condoléances pour sa familles et elsabr pour ses proches.
seffih_zoheir :
c est des inconscients et irresponsables manipulés par qui ?
b.b.. :
Tout deviens tres difficile ou plutot trop d embrouillent.Chaque sujets reporte a plusieurs perles qui forment des chaines selon mes pensees.Mon avis personnel tout cela ramene au niveau,culturel.Par exemple les litteraires rencontrent parfois des professeurs de langue hacha li mayestahelch..............qui ne peuvent meme pas tenir une conversation complete en francais ou anglais.Comment vont ils reussir a faire parvenir le savoir.la ont constatent le niveau,un universitaire medecin qui ne connais pas le francais comment va t il suivrent ses etudes.Des universitaires qui ne peuvent meme pas vous repondre sur une question de leurs domaine.La nous constatons les niveaux.Tout ceux qui ont reussient a l etranger ou dans notre pays sont les anciens universitaires a qui je dit felicitations.Pourquoi tout le monde ne se levent pas des l entree des classes ou tout le monde va s inscrire a different cours de soutien.La ont constate le niveau.Personne ne comprend rien a l ecole ou ne veut (...)
meriem :
à ceux qui disent et pourquoi pas vous donner le bac ..etc cher commentateur et si vous vous mettez à notre place ? allez voir le programme et après faites votre commentaire au moins vous nous montrez que vous êtes au courant de ce qui se passe ! on a un long programme (impossible de le continuer bien comme il faut ) et si je dis bien comme il faut ça veut dire (leçons comprises,exercices faits ,tout est clair) ;et comme le programme est long les profs ont commencé d’accélérer (leçons mal-comprises et souvent on comprend rien , quelques exo faits et si je dis des exo ça ne veut pas dire un exo où on trouve plein d’astuces , non ce sont des ex très faciles juste pour montrer que la leçon est facile et les élèves ont compris alors que c’est tout à fait le contraire ) et heureusement les cours de soutien sinon ça sera la catastrophe ...et puis la fin des cours oficielle ce sera le 15 mai alors que nous passerons le bac le 2 juin ,est-ce que 15 jours nous suffisent pour réviser 40 leçons en histoire (...)
طالب من ثانوية عمر حرايق :
نحن تلاميذ الأقسام النهائية المقبلون على اجتياز امتحان الباكلوريا نتقدم بطرح اشكالياتنا المتعلقة بوضعيتنا الدراسية و المتمثلة في : • كثافة البرامج الدراسية. • عدم تلقي الدروس بالشكل المطلوب و السبب في ذلك انضغاط الأساتذة بضرورة إكمال البرامج في مدة زمنية غير كافية و منه لجوئهم الى حشو الدروس و إعطائها بصورة غير لائقة. • كبر الحجم الساعي للمواد الثانوية و كثافة برامجها. وعلية فقد اجتمع ممثلين عن ثانويات مدينة سطيف مع مدير التربية لولاية سطيف و بعد رده المحتشم عليهم كانت قراراتهم كالتالي : • الدخول في إضراب ابتداءا من يوم 20 جانفي 2013 و القيام بوقفة احتجاجية أمام مقر مديرية التربية للتعبير عن الرفض لهذه الوضعية . • المطالبة بالنظر الجدي لهذه الوضعية و تحديد عتبة كحل مؤقت في أقرب الاجال الممكنة. و في حالة عدم الأخذ بعين الاعتبار لأهمية هذا المشكل و عدم تحقيق مطالبنا, فان الإضراب متواصل و مفتوح.
un prof :
En passant près de la wilaya je n’ai vu que les cancres et le Toto du Lycée ......
farah-diba :
@STAIFIA C EST QUOI CE CHARABIA ??
Gomez :
Il faut alléger d’urgence le programme de terminale. Le programme est trop chargé, démentiel à mon avis et la cadence y est infernale. Je dirais même qu’une majorité d’enseignants dénoncent sa lourdeur. Son caractère trop encyclopédique” ne permet pas aux élèves d’assimiler cette masse de connaissances, à hiérarchiser les savoirs, et à séparer l’essentiel de l’accessoire. Et ne laisse aucune place a l’esprit critique de l’élève. En outre, l’élève a aussi besoin d’un temps pour le repos, les études et leur assimilation d’où l’urgente nécessité de revoir les programmes de long en large. Cependant on ne modifie pas des programmes en cours d’année, encore moins des épreuves du baccalauréat. Si changement il y a, ça ne rentra certainement pas en vigueur avant l’année 2014.
minablerie :
Il y a mieux ! Qu’ils rentrent chez eux et on leur enverra le bac par poste !.....
mouaalem :
mr le directeur de l’education .avez_vous pris connaissance de ce qui se passe au lycee chouf lekdad avec une directrice qui se prend pour aantar qui n’arrete de dire que personne ne pourra la faire bouger de ce lycee vu ses connaissances au niveau ministerielles qu’elle utilise meme pour punir mr le DEC. a l’ avenir.
unconnue :
et toi madame staifia qu’ est ce que vous a fait mal ? est ce que tu l avocate de la langue française ?
NoOr ! :
يااحصرااااااااااه يااحصرااااااااااه يااحصرااااااااااه مهرودة غير فينا تاع الباك علاه يضيعو فينا حرام عليهم كل هدا من الطمع تاع الاساتدة على الاقل كون جاو يقرو مليح تفففوووو ربي يسترني هدا لعام
mbk :
Et quoi encore, vous n’êtes que des bras cassés et comment vous allez faire après le Bac, après le diplôme, c’est du l’importe quoi Au contraire il faut exiger un programme le plus complet possible afin d’espérer concurrencé demain les autres,, , soyez à la hauteur de ce l’Algérie attend de vous. Sachez que vous serez les cadres de demain, arrêtons les massacres de Benbouzid, vous n’êtes que des élèves enfants gâtés. Au lieu de sortir dans les rues faites au moins des efforts pour rattraper le retard déjà accumulé.الله يهدينا و يهدي من خلق
yoyo :
organiser des concours pour l’entree a l’universite.
toto :
@ un prof En passant près de la wilaya je n’ai vu que les cancres et le Toto du Lycée ...... vous etes le formateur de cancres alors
FRK :
L’éducation nationale a besoin des réformes profondes par des gens qui ont consacrés leurs carrières dans ce domaine.
le justicier :
mes chers lecteurs cessez de vous chamailler avec des propos qui n’ont aucun sens tout en laissant l’essentiel eh bien ouvrez bien grand vos yeux dans l’article parus sur le site setif info ci-dessus indiqué je cite qu’une récente correspondance émanant de l’inspection générale demande déjà aux comités pédagogique s de wilaya de faire un premier l’état des lieux qui devrait donner une idée sur les programmes réalisés et ceux qui le seront en perspective. Le Jeune Indépendant cela dénote que le premier responsable de ce secteur est complètement dépassé par les évènements il n’est même pas au courant du taux et l’allure d’avancement des cours aux niveaux des lycées autrement dit pourquoi nommé un comité pédagogique si les choses ont été bonnement prises en considération au début de l’année parce tout simplement ces tordus a la tété de l’éducation l’a géré comme on n’a géré la gréve des PTT je lance u appel à tous les élèves des classes terminales ne vous laisser pas intimider par ses connards battez vous jusqu’à (...)
@meriem :
Salam, @meriem, ici c’est un espace ou chacun exprime son avis, pas la peine d’être aussi dure avec ceux qui ne partagent pas le même avis que toi. En ce qui concerne le programme de la terminale personne n’as dit que les leçons sont faciles, et personne n’a dis non plus que les profs maitrisent les supports et les exercices, au contraire ce qu’on j’essaye d’expliquer c’est que si la majorité des profs sont incapable d’assurer un cours clair au élèves c’est que eux même sont le fruit de ce système, un système qui pousse les élevés a demander toujours moins chaque année ... un système qui permet au élevés de ne plus réfléchir ni raisonner. car, si vous raisonnez, vous vous rendez compte que le fet d’avoir un système éducatif parallèle n’est pas une chose Normale (comme vous dite), vous passez deux fois plus de temps a faire et a refaire la même chose, un passage gratuit et l’autre payant. comment expliquez vous, qu’au lycée avec 35ou 38 élevés le prof n’arrive pas a faire son cours et que dans les cours de (...)
Commentaire n°168656 :
le meilleur programme pour l’éducation c’est revenir aux programmes bilingues qu’on enseignait dans les années 65/75 peu de programme et niveau élevé mais à condition de récupérer les 2 mentalités celle des prof et celle des élèves car aujourd’hui l’éducation est à son bas niveau peu être que c’est voulu ?????
meriem :
j’ai dit bien ayez un langage soigné même si vous êtes contre ; au moins un commentaire accompagné d’un argument , puisque le commentateur doit montrer son point de vue et biensur il doit nous convaincre quand même et puis à propos du raisonnement ; on raisonne très bien , le programme est mal fait ;il est trop chargé (y’on a des leçons qui ne servent à rien des leçons banales et qu’on est obligé de les faire ) pourquoi pas les enlever et faire un bon programme efficace et enlever cette fameuse 3ataba . et pour votre question , je pense que vous attendez une réponse logique ! mais c’est la réalité qu’on vit ; et puis en classe on est presque 45 élèves c’est le même nombre au cours de soutien ou plus ( dans la classe la majorité des prof puisque y’on a des prof honnêtes de bons prof mais malheureusement la majorité fait son cour d’une façon ; genre comme les math notre prof nous dicte les définitions comme si vous êtes entrain d’écrire un cours d’histoire ou de géo ou de science islamique par (...)
Commentaire n°168796 :
j’ai passé mon bac en 1977, à l’époque l’enseignement était dispensé en français par les coopérants. Nous avions un prof de math trés sévère et les notes étaient tj basses, ils nous disait que c’était à nous de nous élever au niveau du bac et non pas au bac de descendre à notre niveau !!!!!!! On est loin de cette époque !!!!!!!!
sonia :
je reponds à meriem en lui disant la chose suivante ’moi je suis enseignante’je connais presque tous les noms de mes eleves mais je me dis à quoi bon les connaitre puisque ces derniers croient que le prof qui leur fait les cours de soutien est presque un prophete.Vous n’avez pas honte de venir assister à nos cours à 8h du matin alors que toute votre intention est de venir passer du temps en chahutant et surtout en derangeant certains de vos camarades et je dis de bons elements meilleurs que vous bien sur .Vous n’avez pas honte de suivre des cours au lycee avec le meme prof qui vous fait des cours ,si vous etes conscient pourquoi ces sois disant prof ne vous expliquent pas au lycee là ou vous etes à l’aise ,il ya l’eclairage ca sent pas mauvais et ils vous emmenent dans des caves nauseabonde et vous comprenez.Vous n’avez pas honte de penser ainsi.PAUVRE ELEVEmoi je vous demande de vous taire en classe pourque le prof au lycee fasse son cours.CORDIALEMENT votre (...)
meriem :
Je réponds à Sonia , votre façon de me répondre est sévère ; vous aviez l’air mauvais en me répondant ! et qui vous a dit que je chuchote en classe ? et que j’assite au cours de lycée juste pour bavarder ? mais non vous avez totalement tord ! hamdoullah je ne suis pas une pauvre élève et je connais bien mes limites , et respectueuse dans ma classe ! doucement , vous êtes enseigante quand même (aie l’esprit sportif ). Bon je commence (les classes de ma filière ; on est presque des élèves bien éduqués ,c’est vrai qu’on a quelques élèves capricieux (qui nous dérangent parfois ) mais la majorité , (en classe , on suit le prof et on chuchote pas et quand quelques élèves font du bruit on leur demande d’arrêter ça puisque c’est à nous de faire ça pour qu’on aide le prof à faire son cour ). Et puis , je n’ai pas honte d’assister aux cours de lycée et faire les cours de soutien (si le prof n’arrive pas à passer son message , on doit trouver une solution , on n’est pas bêtes pour qu’on reste attendre pour quand va le prof (...)
quelqu’un :
Bonjour à tous. Nos élèves et leurs parents sont aujourd’hui partisans du moindre effort et le comble c’est qu’on en est TOUS conscients.
sonia :
Bonjour meriemde l’école Babylone quelle magnifique réponse d’une eleve qui se dit respecter ses profs.OH vous m’avez eblouie avec votre insolence.Mais il ya une chose tres importante que vous ignorez ma fille ,je suis de ces enseignants qui ont fait l’école publique, qui ont mérité leur place en tant que cadre de la nation Algérienne.Je suis fière d’etre enseignante dans l’école algérienne.Ma génération n’est pas une génération de traitres ou de vendus.J’ai presque derriere moi 30ans de service dans l’éducation nationale.J’ai vu de tout des élèves respectueux qui jusqu’à présent me saluent dans la rue et ailleurs .Donc ma fille take it easy car votre reponse dépasse l’insolence.Vous croyez m’étonner en me citant le lieu où vous suivez vos cours particuliersBABYLONEune salle des fetes ni plus ni moins ,vous me croyez dépaysee ?Quelle bétise humaine !?Salutations -sans (...)
@meriem @sonia :
Bonjour, je n’ai pas eu le temps de voir à temps les commentaires ! mais, là je suis choqué ! cette enseignante SONIA, me fais marrer, c’est l’enseignant Algérien type !! ce croyant connaissant tout et ne se remets jamais en question ! et pour couronner le tout, une enseignante qui parle comme ça, ça veut tout dire ! (sans parler du truc en anglais qu’elle a glissé lol ) Alors chère, sonia avant de juger cette pauvre fille qui est victime du système commence par comprendre pourquoi TOI-même tu ne maitrises pas TA classe, ensuite dire que cette élève est un mauvais élément et qu’elle bavarde ..... c’est vraiment pas digne d’un enseignant !! tu juges une personne que tu ne connais même pas, et tu la classes dans la mauvaise case directe ?! alors, avant quand tu t’envoles avec ta grande fierté essaye de te remettre en question un peu ! depuis ta formation as-tu fais des formations complémentaires ou des recyclages ? es-tu informé des nouvelles théories ou méthodologies ??? ..... NE vous étonnez pas de voir (...)
sonia :
Pauvre meriem victime du systeme.Je suis vraiment désolée pour toi.Déjà ta manière de me répondre montre ton insolence.Encore une autre fois pauvre meriem,tu me fais de la peine.BONNE CHANCE sans rancune.Avec mes sincères salutations.
PAR GHAYOUR ALABLEDOU. :
j,aimerais bien lire les commentaires du vc setifien d ailleurs sauf s il a eu un avc depuis sa derniere trouvaille
b:b :
Sonia et Meriem soyez un peu plus sympa car vous Meriem vous devez respectez votre professeur qui es logiquement plus age que vous ;Il faut apprendre a garder le calme ; il faut apprendre a accepter les reproches d un adulte qui veut vous aidez a avancer du bon cote ;et qui n es autre que votre professeur qui vous souhaite que du bien ;Par contre Sonia si vous le permettez que je vous appel comme sa ; bon courage et c es une ados soyez plus sympa :Pensez que vous aussi vous avez etais un jour une ados de 18 ou 19 ans ; C es des cours de contact de communication dans divers domaines sociaux dont nous avons tous besoin vous croyez pas : tout le monde es au bout des nerfs et des qu une personne nous taquine un peu ont s accrochent celui qui conduit ;celui qui va a son boulot de bon matin ;celui qui va chercher son enfant ;et ainsi de suite ;bon courage a Meriem et soit gentil le bac Inchalla ;Beaucoup de patience et bonne continuite a l enseignante (...)
meriem :
je n’ai pas eu le temps pour vous répondre Méchante Sonia ? vous parlez de l’insolence alors que vous m’avez demandé de me taire ! avant de me juguer va voir votre façon de parler en premier et après parlez de l’insolence ! En plus votre langage n’est pas du tout pédagogique ! je me demande si vous parlez de cette façon en classe avec vos élèves ?? vous me parlez en disant que vous êtes enseignante et d’un autre coté vous utilisez les expressions pauvre meriem , take it easy , ...sans rancune hhh sans rancune je pense que c’est vous la rancunière ; votre façon de parler montre tout ça ... désolée mais je ne suis pas convaincue que vous êtes enseignate car un prof à votre place doit être un modèle . pour vos informations (maman est une enseigante ) et je vois que vous donnez une mauvaise image sur les enseigants . Hamdoullah , que la majorité des enseigants ne sont pas comme vous . Merci méchante rancunière ...Sans (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus