Accueil > Evénements >

Chutes de neige : Mise en place d’une cellule de crise à Sétif

jeudi 7 février 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Une cellule de crise a été mise en place ce mardi par la Wilaya de Sétif après la publication d’un bulletin météorologique spécial (BMS) annonçant l’arrivée d’une vague de froid et de neige dans la région de Sétif les 4 prochains jours.

Présidée par le Wali et composée des directeurs de l’exécutif, cette cellule a mobilisé pas moins de 200 engins des secteurs publics et privés dont 13 chasse-neiges, des chargeurs et des niveleuses. Cette cellule est composée principalement des personnels issus des services des Travaux Publics, de la Protection Civile et de la Gendarmerie Nationale.

La Direction de l’Energie et des Mines a assuré ces deux derniers jours l’approvisionnement en carburant sur tous les points de ventes de la Wilaya. En plus d’un stock estimé à 20.000 bouteilles de gaz butane, 17.000 ont été livrées dans les points de vente de Bougaa (8.000) et d’El-Eulma (9.000). Ce stock est jugé suffisant pour répondre à la demande dans les zones enclavées.

Pas moins de 200 tonnes de sel ont été distribuées à travers les communes de la Wilaya pour leurs épandages sur les routes.

Toutefois, cette cellule est confrontée à de nombreuses difficultés notamment à celles liées aux coupures de routes particulièrement aux zones montagneuses de la Wilaya.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
karimus :
c tres bien et bon courage
Commentaire n°170483 :
Ceux qui méritaient d’être remerciés et salués sont la gendarmerie et la protection civile. Quant aux magouilleurs avec leurs statistiques bidons, suceurs de sangs des pauvres malheureux, ils sont connus et tout le monde en parle.
Bilbo :
cette cellule a immobilisé pas moins de 200 engins. IMMOBLISE c’est le cas de le dire. Les régions montagneuses de la Wilaya ont l’habitude. L’immobilisme des Algériens est légendaire !
le fidel :
pourquoi parler des zones montagneuses alors que la ville même est paralyser.
URGENT :
pouquoi setif info , nous prive d’un telechargement de photos souvenir de notre cher setif sous la neige ,
ben ali :
selon les dernieres informations la neige pourrait tomber jusqu’a dimanche prochain et le plus important des chutes aurait lieu a partir de samedi jusqu’au dimanche inclus - il faut rester tres vigilant car si c’est la meme vague que celle qui sevit actuellement de l’autre coté de la mediterannée en haute montagne , il y a eu des chutes de 4/5 metres accumulées en quelques jours -ce qui est enorme ! esperons que cela ne se produira pas -on a besoin de quelques centimetres pour faire boire notre vegetation mais pas de 2 metres , ce qui va faire voler en eclats les efforts de beaucoup de fellah dans l’arboriculture alors meme que beaucoup ne s’assurent pas contre ce genre de risques notamment - desormais la nature a parlé depuis fevrier 2012 , l’algerie est un pays a risque au niveau inondation et (...)
LAKHDAR :
CONTEMPLEZ CE MANTEAU BLANC SUR LA VILLE DE SETIF CE MATIN. LA MOSQUEE IBN BADIS ET SON JARDIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LAKHDAR :
LA RUE DE CONSTANTINE ET SA GARNOUNA EN FACE DE LA WILAYA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LAKHDAR :
ELLE N’EST PAS BELLE NOTRE GARNOUNA SOUS LA NEIGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LAKHDAR :
ET LA VOITURE SETIFIENNE ELLE VOUS PLAIT ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Questiou :
Cellule de crise quand la crise est passée ! Efficience et déficience ont toujours le même sens chez nous !
Commentaire n°170591 :
cellule de bla bla, aucun mot sur la solidarité sociale c’est la plus importante dans n’importe quelle crise mesieurs
serena :
Monsieur le photographe, comment pourrait-on copier ou obtenir les photos de Sétif que vous prenez sous la neige ou autre, c’est tellement beau et vivant. Merci pour le retour
rachid usmsetif :
bravo pour toute cette équipe mais réellement c’est l’ensemble du personnel du parc communal a leur tete si omeir qui est toujours a lécoute des citoyens de la cette tres chere ville , bravo monsieur Omeir fidéle avec l’ensemble de votre personnel ,
Commentaire n°170601 :
bonjour, je ne suis pas à Sétif et tout ça me manque, metter nous une vidéo et des photos comme vous avez l’habitude de le faire.
Des citoyens en detresse :
Nous lançons un appel à la cellule de crise pour voir dans quelles conditions nous vivons à la cité des 41 lots Cheragui ain sfiha.Pas de raccordement en eau potable, route saccagée par la sonelegaz dernierement aprés le raccordement en gaz d’un lotissement voisin, absence d’éléctrification de la cité.Nous attendons l’aide des autorités dans les plusrefs délais pour nous sortir de notre misére.
M.B :
Salam, Oû était ce matin la cellule de crise ? Ca glisse partout à cause du verglas, le camion de l’APC, chargé pour la distribution du sel n’est sortie du parc qu’à 8h20 exactement.Avant, il n’y avait pas de cellule de crise mais un seul agent de l’APC qui maîtrisait tout et gerait la situation en passant des nuits avec les équipes sur le terrain, contrairement à cette cellule de crise qui peut être suivait la situation à partir de la salle de réunion.La place de la palestine (babe Biskra)un veritable patinoire pour les vehicules et piétons. M.B
Commentaire n°170864 :
Heureusement que les pays scandinaves et Canada n’ont pas nos walis et maires, sinon...
staifi :
Merci Monsieur le Wali vos actions sont exemplaires ,et vous êtes une ligne de conduite pour tous les autres walis ,normalement le ministère de l`intérieur oblige les autres responsables de a effectuer des stages périodiques chez vous pour bénéficier de votre expérience et votre sagesse ,
Commentaire n°170931 :
@ staifi woow un vrai medah....tu es le meilleur !!!
Commentaire n°170991 :
A staifi : Arrêtez de jeter les fleurs sur votre wali sur ordre de ses proches collaborateurs. La vérité est en face. Voir les commentaires des internautes pour avoir une conclusion sur ce wali qui a foutu la pagaille à sétif. Sétif est une wilaya bien structurée et organisée et depuis des décennies donnait l’exemple. Votre wali a freiné le développement de cette wilaya qui a perdu sa vocation d’antan. Que votre wali présente son bilan annuel que ses prédécesseurs ont l’habitude de le faire. Rien rien rien, même les projets de l’ex wali Bedoui n’ont pas été amenés à leurs termes et achevés. Voilà la réalité pseudo staifi d’une wilaya vidée de tous ses cadres comptants.
Tahtoh :
Au lieu de jeter du sel par ci et par là en ce jour Samedi 9 février 2012 aux environs de 14 h. sur l’Avenue principale de la ville de Sétif, et après que l’artère principale a été ouverte , les Agents de la Baladia auraient du le faire très tôt la matinée, mais pas seulement à l’Avenue principale, car les autre cités étaient à la merci du verglas, qui paralyse les transports !!!!! un peu de sagesse Messieurs, le travail se fait très tôt ! à quoi donc sert un jumelage avec une ville Européenne et précisément française ? l’équipement , la formation, etc....
samir-milan :
3am khair ya rajala,chamrou 3la ther3ikoum !
Des citoyens en detresse :
Nous demandons aux autorités de se pencher sur notre cas.Nous vivons un calvaire.Sans eau parce que l’ADE tarde à nous raccorder.Pas d’éléctrification de la cité.Route saccagée par la Sonelgaz .Pourtant nous sommes à Sétif messieurs les responsables.
à el beri :
A lieu de jeter les fleurs au wali edih darkom khir

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus