Accueil > Evénements >

Près de 100.000 euros saisis à l’aéroport de Sétif

lundi 18 février 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les services de la douane de l’aéroport 8 mai 1945 de Sétif ont arrêté ce dimanche un homme âgé de 53 ans, arrivé de Paris (France) en possession de 96.000 euros non déclarés.

En plus de la saisie de cette somme en euros, ce voyageur a écopé une amande de 200.883,90 dinars soit 20 millions de centimes.

Selon les règlements de la douane algérienne, chaque voyageur doit déclarer, entre outre, son argent à l’entrée et à la sortie des frontières du pays.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
EL-HEDI :
QUE FAISAIT SE MONSIEUR AVEC UNE SOMME PAREIL...? POURQUOI NE PAS LES AVOIR DECLARER...? OU FAIRE UN VIREMENT DE COMPTE A COMPTE ...? IL EST VRAIT QU’EN ALGERIE ONT TRAITE DE GROSSE SOMME... TRES SOUVENT CACH ...!!!
nacer gamaz :
jeb chkara le bled chkara .ou tout est dans l,informel ,
khélifa albeurri :
Salama alaikoum, Ah, la belle affaire ! Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu ces beaux billets .... Ce n’est qu’une infime petite goutelette d’eau dans un immense océan grand comme le SAHARA, dont les richesses sont détournées par une poignée de maffieux qui nous dirigent..... Parlez-nous de CHEKIB KHELIL, ....., de l’autoroute la plus chère du monde, de toutes les magouilles qui s’élèvent non pas à 96 000 euros , mais à des MILLIARDS..... Cette petite affaire de devises, n’est que l’arbrisseau qui cache l’immense forêt des voleurs qui se sont accaparés notre chère ALGERIE !!!!
Commentaire n°172045 :
On doit déclarer ces choses à l’entrée et c’est tout à fait obligatoire et je dirais logique. Si maintenant on doit être conforme à la loi, on doit combattre tous ceux qui sont en train de vendre et acheter des devises étrangères devant tout le monde (je veux dire ceux payés pour interdire les pratiques illégales, honte à eux). Il existe des banque noires parallèles qui se logent dans toutes nos grandes villes (arcades de Setif ; Bab azoune d’Alger ; grande poste, en face de la cour, de Constantine...). Qu’est ce qu’il faut faire à part rendre notre Dinar convertible, il ne risque pas de ruiner le pays surtout si on se met au travail en libérant les initiatives appliquer les taxes qui s’imposent pour protéger notre économie. Il y’a des gens qui vivent en Algérie et possèdent des biens à l’étranger ou ils n’ont jamais travaillé ni vécu. Les harki n’ont pas existé uniquement pendant la révolution mais il y’a ceux (...)
Commentaire n°172046 :
A priori, apporter 100.000 euros, c’est idiot, cet argent sert en Europe/Chine et non pas ici. Avoir des dinars en contre partie, n’a pas de sens vis à vis du fisc et ensuite ces euros vont repartir en dehors du pays. C’est basiquement louche et l’hypothese la plus plausible est soit le blanchissement d’argent ou soit le financement du terrorisme.
Am...douce :
Une amande de 200.883,90 dinars soit 20 millions de centimes.Cela fait cher le fruit !La culture de l’amandier a de l’avenir en Algérie (suivre mon regard ) .
k66tron :
Cest pour blanchir de l’argent sale.
simple :
C’est son argent après tout ! Il ne fait qu’importer des richesses au pays contrairement à ceux qui le pillent en faisant sortir leur argent mal acquis pour le mettre dans les banques suisses et monégasques !
Bakchiche :
Meskine...Ma3andouch Maarifa...!!!!
CHANGE PARALLÈLE :
c’est quoi 100000 euro c’est juste 1milliard 500 millions en centimes tout à fait normal rien de louche CHAKIB KHELIL est parti avec combien ????????????????? et tant d’autres
salah :
parceque ce monsieur na pas des amis il faut voire les gents comment il passe avec des forte sommes parceque ils ont des amis a la douane de setif le premier responsaple il connais ces amis est ils passe normale comme rien n’est passé est apres le bail par contre d’autre il applique les lois en diret que c’est un génie moi j’ai vu comment ces amis passe les besness avec des gros caba
Uniforme gris :
pas de chance il n’a pas de maarifa, s’il connaissait un douanier il passe sans problème, la douane est faite pour le commun des algériens comme nous les honnetes gens.
Commentaire n°172070 :
Dans tout les cas, la douane sétifienne a joué son rôle et est à la hauteur. Elle est vigilante. Le douanier qui a pu voir ce bulletin mérite d’être félicité et récompensé. S’il était un escroc, il aurait pu s’arranger avec ce passeur pour avoir sa part. Tous les douaniers ne sont pas des escrocs, la preuve est là. Quant au Mr il aurait du faire sa déclaration sans aucun pb. Ne mélangeons pas les choses. Vos interventions incitent les gens à ne pas déclarer leur devise à l’entrée. Chakib et co ne justifieront pas ces pratiques ancrés depuis que les devises ont atteint un seuil inabordables pour les pauvres malheureux. C’est bien fait pour cet émigré. Bravo pour la douane.
Commentaire n°172073 :
@moderateurs, on ne peut pas signaler l’intervention immorale du 18 février 2013, 20:11 , par Ggbnmkeu
khélifa albeurri :
Salama alaikoum, @ 18 février 2013, 22:05, Pourquoi tant de méchancetés pour quelqu’un qui a tout perdu et qui vous dit que c’est un émigré ??? Parce qu’il vient de France ??? Il y a une maffia qui bouffe les richesses de ce pays et vous vous en prenez toujours à ceux qui vivent fi alghorba ! Vous n’avez pas honte ???
selim sf :
AAdjouza hakmet serrak....... les contenaires avec des voiture de luxe sont declares comme une marchadise de sandalles..... et ce citoyen avait Oublie de declarer ...se retrouve a la une.......bled mickey
regued :
d ou viens l argent ces milliards de dinars qui achetent l euro aux arcades et dans tous les coins de setif et dans toute l algerie , c est du blanchiment d argent fait par les barons algeriens et la ce sont des milliards d euros qui sortent d algerie , sans parler des affaires , saipem, khalifa , neveu bedjaoui, khelil etc , scandale de l autoroute , djezzy, lafarge les cimenteries , l arnaque de l autoroute et tous les jours , des milliards changent de mains et vont sur les comptes en suisse , aux luxembourg , au lichenstein et des immeubles , hotels , bar , villa sont achetés , alors arrettez vos conneries , cet homme n est qu un baudet pour une tierce personne , et puis le marché parallele incite les gens a ne pas declarer l argent , alors nettoyez le bled d en haut ensuite le bas s (...)
samir-milan :
100.000 euro !,ma ma mia,10 ans khedma rahat t3ait,kan jite fi blastak ya makhlouk,nhazhalhoum b 3aita fi l’airoport 3la el euro rani nsal ana khaikoum l’emmigri,la3oud y hano gloubhoum !,bessah les 100 milliards de dollars chaque anné,warahi trouh ?,bonne question !
rafiksetif :
Blad el maarifa wa elrachwa tffooooooo
meskine :
le monsieur a fait rentrer de l’euro en algerie il faut l’encourager mais qu’il doit respecter la déclaration le probleme c’est d’arreter ceux qui font sortir des milliers d’euro sont declaration avec l’aide des responsables de l’aeroport et si la el karitha salem
Lucky :
Allez arrêter et condamner les juges véreux et pourris qui ont acquis des dizaines de fois cette somme pour protéger des gangs dignes d’Alphonse Capone et comble de l’ironie vont juger ce pauvre type....
liberte :
la loi c est la loi.....tu te fais prendre tu paies....
staifyi_lille :
واللـــــــه عظيم لو جئت مكانه آفجـــــــر المطار ..رجاله دخل العملة....و خونة يهربون العملة خارج البلاد.
noureddine benmehenni :
salame a tous tout d´abord il faut verifier les comptes bancaires a si grandes voleures quil se protegent dans le pouvoir et que deposents des grandes sommes d´argents du peubles algeriens dans les banques suisses.
Charles Stone :
Vraiment, je n’arrive pas à comprendre ! Je pense qu’il est beaucoup plus néfaste à l’économie du pays de faire sortir la devise que de la faire rentrer...Cet individu a effectivement transgressé la loi mais n’a pas nui à l’économie. La seule réponse à cette faute est le combat que mènent les pays comme l’Algérie contre le financement du terrorisme.
Authentic vérité :
J´approuve la vérité à l´etat brut telque livrée par Regued et de Khalifa Elbeuri. La loi sur le trafic de devise n´est appliqué que sur une petite catégorie de gens qui vivent à l´étranger que l´on appel immigrés. pourquoi ces misérables douaniers ne commencent-t-ils pas par les arcades de Sétif où les cambistes aux noirs couvrent toute l´allée de Bab biskra, ils sont une centaine tous les jours à commercer de façon toute à fait illicite devant le commun des mortels. Le visage haineux et envieux vis à vis des immigrés se lit dès l´entrée de l´aérogare de Sétif. Ils volent toutes les économies de toute une vie de ce pauvre monsieur qui à 53 ans a dû économiser dur pour acheter un appartement pour terminer sa retraite au pays. Un trafiquant habituel lambda habitant en Algérie sait pertinemment que l´on peut acheter la petite racaille de douane avec 10€, il ne se sera pas fait avoir. Parallèlement à cela ses mêmes crapules font passer les importateurs d´Elheulma avec des valises pleines de liasses de $ et d´€ par (...)
hd :
c’est une grande 1er pour la douane les gens ramaine plus mais ... ou hada maskine ma3andouch zhar
LA BISON :
L’argent de la drogue, de l’argent sale plein de sang, ils empoisonnent les jeunes, ils tuent des enfants, avec de la drogue pour monter des villas.
salah :
Bonjour a tous, 100.000 euros servent juste a acheter un appartement moyen a Setif pour ses enfants. Il voulait certainement les echanger au noir. Seulement, il aurait du les declarer avant d’embarquer dans l’avion. Je souhaite pour lui que son argent ne lui a pas ete confisquer..... C’est une petite histoire.
Commentaire n°172246 :
Slm la provenance de cette argent n’est le probleme ni des douaniers ni du peuple il apartien a ce meme homme !!! Qu’il les est volé ou gagner honnetement ne regarde personne il rendra des compte a Allah et Allah seul !!! Le fils de l’homme n’est qu’un jaloux . Pkoi ne pas vs interreser a tous ces etranger qui travail dans le sud dz et gagne des fortunes sur le dos des ressouce dz et quand une personne et obligé de trouvé vie meilleur au pays ue raciste et dur ont lui fait un proces ? Allah y zidlou swarde et les envieux jaloux soyé jaloux devan vos berboucha pendan que vos veritable ennemis et les anti-islam font de l’argent fi lbled sous vos yeux . Cette homme pris a la douane n’avais que des miettes par raport au richesses du pays . Slm
montreal :
Il faut arreter la mafia qui transfert l argent vers la suisse
Commentaire n°172307 :
salam !personne ne peut juger cet homme sans savoir, comment pouvez vous savoir d ou vient cet argent qui vous dit que ce ne sont pas ces économies qu il a ramener pour acheter un logement pour lui et ses enfants ;alors arretez de parlez sans savoir meskine vous croyez que c facile d économiser u,n qui dit cheh hram aalik !!!un qui dit c l argent de la drogue !!!arretez hram aalikom ina ba da dan idne tout passe par les douanes mais on sait qu éplucher c pauvre emigrés qui travail dur tandis que ouled lebled font du vas et viensen ramenant que du hram et payea la douane des prixrachwaet rentre chez eux cool !!!que dieu fasse payer tout les gens qui payent et ceux qui recoivent c tout ce que j ai a dire et salam wa alikom kayen rabi !!!
ben ali :
la loi dit qu’il faut declarer les sommes en devises qui entrent au pays ou qui en sortent- ceci afin de tracer le parcours de l’argent - a la sortie du territoire le declarant doit prouver qu’il emporte avec lui l’argent ou qu’il a fait un depot sur un compte dinars au change officiel(d’ou l’interet de declarer l’argent ) ou bien avoir fait un depot sur un compte devises en algerie (justificatif a l’appui) ... il ne faut pas tout de suite crier au loup , ce monsieur a tout simplement degager son argent d’un pays europeen en crise et ou les taxes commencent a se faire lourdement sentir -il a donc choisi son pays d’origine pour le dissimuler - cet argent aurait pu servir a investir dans le pays !- rien ne dit que le monsieur n’aurait pas fait un depot a la banque sur un compte devise en algerie -je pense que les autorites devraient legaliser l’entrée d’argent au pays et rendre l’argent a ce monsieur -par contre renforcer le controle pour les sorties de devises notamment pour les achats (...)
ben ali :
il faut changer la loi : un emigré qui vend un bien en algerie eprouve un mal fou a changer son argent en euros en dehors du marché parallele -c’est un nons sens - la loi oblige les gens a la detourner . un emigré qui vend un bien en europe et decide de rentrer en algerie doit se justifier aupres des autorites en europe - les banques ne veulent plus que l’argent sortent d’europe et lorsque certains se debrouillent pour le sortir en petite coupure et rentrent au pays , la douane algerienne menace de les saisir ... je pense qu’il faut enlever cette epine du pied aux algeriens de l’etranger , je ne pense pas que faire rentrer de l’argent en algerie soit du blanchiment -du moins coté algerien - en revanche sortir les devises du petrole pour acheter en espgane ou investir en europe , ça oui c’est du blanchiment (...)
uhuh :
normal,koulech normal
amghid :
Attention, peut être que c’est son propre argent, enfin l’argent qu’il a gagné à la sueur de son front. il a peut être juste pas déclaré. Si c’est la cas, il y aurait peut être lieu de les lui rendre, moyennant une contravention. les algériens ont tendance a sortir l’argent du pays, lui au moins il rentre avec 10000 euro, moi personnellement,, je ne peux lui dire que bravo. que dieu protège ce monsieur.
yamin_de_lyon :
Moi qui pensait venir un tour au bled, ca m ’ a bien refroidi cette histoire. Moi pour 200 euro ils m’ont fait la misère. L’ Etat ne veut toujours pas regler ce probleme . D abord moderniser le système bancaire algerien, s ’attaquer aux vendeurs d’argent comme ceux des arcades par exemples et à la fin être strict avec les voyageurs en contrôlant aux postes douanier.
langar :
le vrai taux de change de l´euro est celui du marché noir. Le taux officiel est gonflé par le pétrole et ne représente pas le travail des Algériens. Ceux du bled qui travaillent dur au pays gagnent beaucoup plus que l´émigré. Pour en revenir à ce pauvre migri, il voulait propablement changer ses euros au marché informel car changés officillement, il ne pourrait pas s´acheter un appartement, par exemple, parce que, plus cher qu´en Europe, à cause des grands voleurs qui achètent tout avec l´argent volé ou, gagné facilement et pas, comme on prétend, à cause des zmegra ! les zmegra sont vraiment rien (en ergent) à coté des corrompus et voleurs du bled.
aramess19 :
slm a tous cet homme a éssayer de faire entrer 100.000 euro peut etre pour l’investir ici dans son pays ou aider un de ces enfants moi je dirai qu’il faudrais plutot regarder ceux qui font sortir des somme ASTRONOMIQUE j’habite a el eulma et je c de quoi je parle
ben ali :
franchement si un chibani veut rentrer en algerie avec 100k€ ,vous croyez qu’il va dire aux douaniers voila j’ai 100k€ en devise et je vais a tel endroit -c’est marqué sur son passeport d’ailleurs !!! mais le chibani va vous dire faut etre fou ! - les gens sont obligés de rester a cote de leur valise contenant des caleçons et vous allez declarer 100k€, les montrer devant tout le monde dans une malette - a la rigueur qu’on mette en place une succursale bancaire au sein des aeroports et port pour sequestrer la somme et venir la recuperer plus tard car circuler avec une telle somme est dangereux - bien sur on peut compter sur l’honneteté inegalé de nos douaniers -bien connu de tous les émigrés ,je suis sur que personne ne remettra cela en cause -et on peut compter sur leur devoir de reserve pour que l’information ne passe pas a une oreille malveillante a l’exterieur mais tout de meme dans ce pays on tue des femmes devant les enfants pour un bracelet et quelques millions - que ferait on pour 1 (...)
salah :
Bonjour ! On ne saient rien sur ce Monsieur mais on saient beaucoup sur la douane algerienne.Il y a quelques annee en rentrant chez moi en europe Monsieur le douanier m interpele et me demande si j ai qlques choses a declarer j ai dit non j ai 10 euro. Il ouvre mon cartable et me dit est ce parfum .J ai repondu poliment c est le mien il replique quesque tu va faire il y on a plein en france j ai dit oui mais ca coute cher .Le monsieur devient feroce et me demande de nouveau c est j ai quelques choses a declarer j ai murmurer non il surgit sur mon portefeuil et cria c est quoi ca j ai dit ces les dix euro dont je vous ai deja informer il me demande la declaration de devises j ai dit que vos collegues m ont dit que c est bon.Il m as enmmener chez son chef et c est la que j ai compris que la douane algerienne est corrumpu .A mon vis il faut creer une douane a la sortie pour controller ces douaniers qui ramene plus que les gens du caba Euro Parfum Boxer Costume Dollars Pieces (...)
anomyme :
bonjour ! moi ce que je sais c est que de tres gros poissons euh pardon de gros poisons ont pu quitter le pays avec des sommmes faramineuses : comprenez l argent de tous les algeriens ou ma rayeh yasralhoum walou ... ou va l ALGERIE ?????????????????.
Commentaire n°173388 :
On donne 80 milliards de dollars aux américains en sachant qu’ils nous les rendront jamais, et on vole 100 000 euros à un citoyen qui je pense représente les économie d’une vie. On nous parle de lois dans un pays classé Parmis les plus corrompus du monde , où la seul loi qui existe est la loi de la jungle . Pauvre peuple, cela fait 180 ans qu’il souffre.
Akim :
Les immegrées sont toujours les perdants, les grandes trafiquanes sur le marché algerien qui travail avec cette argent des immégrées et qui amment des marchandisses pourrées de la chine au marché algerien. Ces trafiquants sortent chaque jour avec des millions de devises sur les aeroports pour acheter des immeubles en France oú à l´Espagne et on ne voient pas d´informations de la part de la douane des ces gens.Un émmigré Algerien est consuidrie comme un Algerien de 2ème classe, tu rentre l´argent de devise est ok, si tu va sortir ton bien et ton argent comme un citoyen immégré de l´algerie tu est un crimenel. Les lois de la douane, c´est des lois de la république de banane.Ce bon homme n´est pas déclaré cette argent de 100.000€, ok il a fait une faute, mais il ne faut pas le saisie cette argent de son travail et ses epargnes, une ammende de 20 millions de centimes de dinars doit être souffisantes. Si demain les émigrées ne rentre pas à l´algerie pendant leurs vacances seulement un durée de 2 ans, (...)
malek canada :
pourquoi il les a volé ou quoi ? le pauvre maandouche maarifa comme les gens gens de la rue dubai d’el eulma qui ramene des contenaires de plastiques en declarant ..........et exportent ...... 100 euros surement il a fait un pret le pauvre pour acheter un appartement mais helas la douane fait bien son boulot avec les emmigrés mais pas avec les commercants pardon les exportateur de devis

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus