Accueil > Evénements >

Nouveau scandale du foncier : Un projet hôtelier détourné en promotion immobilière

mardi 19 février 2013, écrit par : Faouzi Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Le POS (plan d’occupation du sol) a été modifié pour lancer une promotion immobilière de 166 logements, 41 locaux et 16 bureaux.

L’Assemblée populaire communale sortante vient d’être éclaboussée par un énième scandale du foncier qui défraye la chronique locale encore une fois. Le changement du POS (plan d’occupation de sol) n° 11 de la cité Tebinet, située à la sortie Est de la ville de Sétif au profit d’un investisseur privé a refaitsurface après la décision de justice N° 456 du 26/12/2012 comportant la formule exécutoire pour l’arrêt des travaux.

En effet, l’APC sortante a procédé au changement du POS, pour annuler un projet de réalisation d’un hôtel 5 étoiles et le remplacer par une promotion immobilière de 166 logements ,41 locaux et 16 bureaux pour les professions libérales. Selon les documents en notre possession, l’un des associés qui crie au scandale et qui a déposé plainte pour “faux et usage de faux” a eu gain de cause, et les travaux de réalisation de la promotion immobilière en question sont à l’arrêt. “Quel est l’intérêt de l’APC qui a changé le POS pour annuler la réalisation d’un hôtel 5 étoiles avec plus de 200 chambres et qui assurera près de 300 postes d’emploi et ériger à la place une promotion immobilière”, s’interroge notre interlocuteur.

Pis encore, l’APC qui a déboursé 300 millions de centimes comme frais de changement du POS aurait enfreint toutes les lois régissant cette opération. “Un plan d’occupation du sol ne devrait être changé qu’après cinq ans et pour des raisons logiques citées ou pour l’intérêt général”, renchérit notre interlocuteur. Ce dernier a déposé plainte auprès du procureur de la République pour falsification. Il accuse son associé “d’avoir falsifié l’arrêté N° 16 au profit de ses sœurs”. “Le 18 janvier 1995, mon associé et moi avons bénéficié d’un lot de terrain de 6 000 mètres carrés. L’acte était en notre nom, cependant, quelques années plus tard, j’apprends que l’acte a été falsifié au profit d’autres personnes qui ne sont autres que les sœurs de mon associé sous prétexte que je me suis désisté. Aucun document de désistement ne prouve cela. Il n’y a ni ma signature, ni les renseignements de mon identité, même le nom comporte une erreur. C’est un faux et usage de faux flagrant”, nous dira M.BOUALI. L’enquête ouverte, sur ordre du procureur de la République près le tribunal de Sétif, par la brigade criminelle de la Sûreté de wilaya, n’a pas abouti.

Selon des sources sûres, la police qui a enquêté au niveau de la daïra et de la mairie n’a pu arriver au document de désistement original “falsifié” qui s’est évaporé dans les airs, a informé la justice qui classa l’affaire. Sur un autre volet, la victime affirme que la célérité dans laquelle ont été faites les procédures renseignent qu’il y’a anguille sous roche. “Le nouveau POS n’est pas encore approuvé et le maire sortant a signé le permis de construire d’une promotion immobilière N° 390 du 26 avril 2012, sans pour autant respecter la réglementation en vigueur”, dénonce M.BOUALI qui demande l’ouverture d’une enquête approfondie pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
يوسف اسلام :
أقولها و أكررها كل من يريد المسؤولية أو أخذها فهو سراق و خلاط
nacer gamaz :
çà pue les reglements de compte,par quel miracle ses gens ce sont vus attribues 6000 m a ain tebinet depuis1995,et par quel autre miracle ce projet non realise c,est transformé en promotion .es ce que c,est vraiment l,apc sortante,je suis convaincu que soit la 1er attribution ou le changement opere est l,apanage de decideurs de l,ombre ...
ANDREAS MELLER :
hahahahahah.................la3kouba le les autres promoteurs ( jma3at la CAP surtouts........................... et oui......le metre carré a depasser 20 million a setif.....
mustapha paris :
j’ai lu sur cette affaire sa fait deux mois ,les mafias de l’immobiliers à Sétif ,tout le monde les connaissent depuis le boom de l’immobilier, et la promotion immobilière .de 1986en commençant par la place du cheikh el Aifa les rempares . et des terrains destiné à des équipements publics, à 1006logts ,les 1000logts maâbouda ,le Scipion africain même des jardins dans les citées , les ont classé des terrains marginaux et ont construit des promotions Allah ilarebehom,ils ont vendu Sétif anarchiquement .surtout les gents qui travaillaient dans les agences fonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnncières avec la complicités des gens influents de wled Stiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif . CTC ,SERVICES TECHNIQUE ,SERVICES URBANISMES etc.....
Kamel :
C’est la faute au président de la république !!!. Il aurait dû vérifier l’attribution initiale du terrain, ensuite surveiller la réalisation du projet de l’hôtel etc... Nos citoyens sont intègres et honnêtes. Les présidents des APC sont issus du peuple et sont des patriotes entièrement dévoués au service des citoyens je ne peux pas imaginer un instant qu’ils font ce genre de magouilles. Non vraiment j’y crois pas. Il n’ y a qu’un seul responsable de nos malheurs....
monir :
c est vieux, et mr bouali est le beau frère du proprietaire du projet . stop au spéculation.
faiza :
JE CROIS QUE LES PROJETS D INVESTISSEMENT SONT DU RESSORT DE LA WILAYA. CALPI.
TAMANGO :
AADJOUZ OUHAKMAT SAREK ....HA HA HA HA . occupez vous de la situation des malades chronique livrez a eux même . des retraités qui se lèvent a 4 h du matin pour faire la queue devant les banques . le ciment a 700 da . l hôpital Mère et enfant sans gynécologue depuis 10 ans . vous réglez vos comptes perso .
Commentaire n°172161 :
C’est. Pourquoi l’ancien maire voulait faire député Il voulait l’immunité parlementaire Espérant qu’il sera traduit en justice
Commentaire n°172165 :
Un autre scoupe du coté de l’actuelle gare routière, si ca dit aux journalistes d’investigation, dans le même contexte et model : l’hôtel est remplacé par des HLM promotionnelles. Le chantier n’a pas encore débuté mais ca ne tardera pas, normalement. (Sauf que quelque part, ce changement est justifié par l’environement immédiat, à mon sens, mais ceci ne veut pas dire outrepasser les lois !)
L’antrété :
Je me demande comment les gens peuvent-ils se procurer des surfaces pareilles alors que le foncier est supposé vérouillé. En fait il ne l’est que pour les pauvres citoyens qui continuent à s’entasser comme des sardines dans de minuscules boîtes. Les poches marginales en ville attendent toujours les heureux bénéficiaires, ceux qui ont de l’influence et surtout du pèze. Actuellement ces terrains sont vides et ils sont légions et si par hasard vous vous mettez dans l’idée d’en acquérir un (légalement), on vous répondra qu’ils sont réservés à des équipements d’utilité publique (mon oeil).
Commentaire n°172178 :
SCANDALE FONCIER VOUS DITE ,,, ???? MAIS , C’EST UNE TRADITION CHEZ LES ALGERIENS ; AU QUARTIER BIRGAY , LE CENTRE COMMERCIALE MALYSIA DEVERSE SES ORDURES COMPLETES AU MILIEU DE LA ROUTE , TECHNIQUEMENT , TOUT MARCHE OU CENTRE COMMERCIAL DOIT ETRE DOTE A L’INTERIEUR MEME D’UN LOCAL TECHNIQUE ABRITANT SES DECHETS CUMULES JOURNALIEREMENT , IL S’AVERE QUE LA MAIRIE LUI AS AUTORISER LE DEPOT DES ORDURES A L’EXTERIEUR CE QUI FAIT ENCOMBRE LE QUARTIER ET DEVELOPPES DES MALADIES ; AN PLUS , LE GRAND MALHEUR ...... C’EST L’ABSENCE DE PERKING POUR LES VISITEURS . ALORS INVIVABLE BIRGAY EST DEVENU ON DEMANDE A SETIF INFO DE VISITER CE MACCABRE LIEU ET DE NOUS AIDER A ETABLIR L’ORDRE ET LE RESPECT DES REGLES DE LA VIE , CAR LA CORRUPTION , NOUS ASSOMME DE PLUS EN PLUS ............................. MERCI A SETIF INFO (...)
laouarem :
C est pas la 1 ère affaire et ça ne sera pas la dernière dommage pour la ville de setif
LA BISON :
le vrais bonhommes aimant l’algérie, sont mort durant la guerre d’algérie, se ramassis, d’énergumène, prét à vendre le pays, leurs filles, leurs Femmes pour des dinars, sont venus d’ou ?
zaaboub zouba :
ce terrain a été cédé pour la modique somme de 2 millions de dinars pour réaliser un hôtel, maintenant ce terrain vaut des dizaines de milliards.maintenant on sait comment les riches de setif ont fait de l’argent, donnez ce terrain à un SDF et il va devenir milliardaire.un minable logement lsp vaut 5 fois ce prix. et dire que ces minables riches viennent nous dire qu’ils ont acheté une maison à paris ou en Espagne. le pays des miracles !
sahbek :
Le foncier immobillier ce domaine exclusif des predateurs et des mafieux sans scrupules ce grand domaine de blanchiment d’argent ou l’ormeta est loi ni vu ni connu ni entendu . Le gain est tellement facile qu’on peut basculer du monde des sans sous au monde des pleins sous. Le probleme en Algerie est tres complexe il est base sur une regle sans faille TU GOULES JE GOULE et VOUS MANGEZ NOUS MANGEONS alors comment determiner le qui et quoi du trafic si les acteurs se multiplient et se conjuguent dans tous les temps une veritable pieuvre avec des tantacules qui peuvent toucher tous les niveaux et toutes les hirarchies. Dans ce decor digne du film ’’le PARRAIN ’’ ou les Al pacino et autres Marlon Brando se sont illustres comme des acteurs, dans notre realite a setif et meme dans tous le pays il est tres facile de perdre un document verse dans le dossier ou pire encore perdre une Direction ou tout le dossier est depose pour ne pas dire perdre toute une ville sans probleme, (...)
sahbek :
Le foncier immobillier ce domaine exclusif des predateurs et des mafieux sans scrupules ce grand domaine de blanchiment d’argent ou l’ormeta est loi ni vu ni connu ni entendu . Le gain est tellement facile qu’on peut basculer du monde des sans sous au monde des pleins sous. Le probleme en Algerie est tres complexe il est base sur une regle sans faille TU GOULES JE GOULE et VOUS MANGEZ NOUS MANGEONS alors comment determiner le qui et quoi du trafic si les acteurs se multiplient et se conjuguent dans tous les temps une veritable pieuvre avec des tantacules qui peuvent toucher tous les niveaux et toutes les hirarchies. Dans ce decor digne du film ’’le PARRAIN ’’ ou les Al pacino et autres Marlon Brando se sont illustres comme des acteurs, dans notre realite a setif et meme dans tous le pays il est tres facile de perdre un document verse dans le dossier ou pire encore perdre une Direction ou tout le dossier est depose pour ne pas dire perdre toute une ville sans probleme, (...)
Layass :
...et le projet d’un centre culturel face au centre de santé des 1000 logements , detourné en promotion immobiliaire
hammou :
Ce genre de substitution existe depuis longtemps. La promotion immobilière d’un ex député (candidat libre) située à proximité de la gare routière était initialement un hôtel obtenu dans le cadre du CALPI (le terrain qui coûte des milliards ne lui a coûté que quelques dinars symboliques). Chakib K existe sous plusieurs versions.
rafik :
il y a d’autres affaires en attente
FIDEL :
Tout simplement c’est une couleuvre qui a des tentacules dans toutes les spheres. La MAFIA politiquo-financière à l’image de la CAMAURA à naple ( Italie) qui après procés , a tués tous les magistras qui ont osé la défiés. Comme la bien dit hakim Laalem : Je peux encore fumer du THE pour rester éveillé à ce CHAUCHEMAR qui continue.
satir :
et l’urba-se dans tt ça ??
Commentaire n°172336 :
N’est-il pas plus sage de connaitre l’affaire dans ses détails plus amplement pour se prononcer ? et pour connaitre les tenants et les aboutissants. Ensuite , on aura pas à regretter nos commentaires qui peuvent être faits à tort et exagérés . Accordons le temps au temps.
HADJ MOUSSA.... :
Ils ont pillé ce pays depuis longtemps et ils continuent encore. Pourquoi pensez vous qu’ils se disputent et donnent de l’argent pour se faire élire à l’APC, APW et APN ? C’est justement pour prendre une grosse part de ce malheureux pays et s’enrichir rapidement car ça rapporte gros. Quelqu’un a parlé du député candidat libre qui a bien magouillé avec le foncier et devient milliardaire car ayant bénéficié de plusieurs lots présentés sous forme de projets puis détournés de leur vocation et revendus à prix d’or avec la promotion immobilière : c’est aussi le cas d’un ex président de club bien connu qui a bénéficié de plusieurs lots qu’il a bien sur revendus et devenu milliardaire, avec la complicité de ceux qui leur ont attribué ces cadeaux sur le dos de l’état. La solution ? Une justice rigoureuse et surtout craignant DIEU et que ceux qui ont magouillé sur le dos du patrimoine de l’état payent sur terre en attendant la VRAIE JUSTICE (...)
aligator0001 :
barakete mel la promotion immobiliere setif rayeh iwelli ghir batimete en plus pourkoi ces promoteurs ne se lancent pas dans la location, en face de mon magasin un type je ne sais sorti d ou a acheté 2 batisses rah iriyeb fihom pour en faire une promotion je dis barakete en plus de ces magouilles moi je dis c aux setifiens de faire face a tt ça quitte a sortir dans la rue enfin jedis setifiens s il y en a encore a setif
Commentaire n°172425 :
On lui attribu -un lot de 6000 m pour construire une barraque alors que déjà près de 20 se sont écoulés et son gourbi de 5 cochons n’a pas vu le jour. Où était cet investisseur lorsque son associé lui a jouer ce tour. C’est une affaire entre rapaces et charognards
benabdeslam :
le probleme ont entend quil ya des affaires pareil dans d’autre wilaya comme c’est cite aujourdhui sur le soir les ex directeurs de la SLEP de tieret de taref et autres on fait le diffile devant les tribunaux maleheuresement a setif la justice est sourde et le beneficiere de tout ses affaires son les arivistes et les nouveaux debarques et surtout ceux qui ocupent actuellement des poste cles inspectes bien directeures de socites et entreprises publique banque, poste ;hopital vous trouve r non seulement la plupart n’ont pas changers leurs poste depuis plus de 10ans mais la catastrophe cest quil ont pu sinfiltre et instaler a setif avec des achats des biens immobiliers appartemant etc.........................................
KAHLOUCHI :
L’un est riche de père en fils et l’autre est devenus riche de beau frères à gendre et les sétifiens le savent, SVP lavez votre linge sale entre vous et laissez nous tranquilles.
Dr Kherra R :
Que pensez vous chers concitoyens d’une personne fonctionnaire a la solde de l’état et qui traite notre président de MENTEUR ++++ ( rassi dar ) et je demande de suite a être entendu par le premier magistrat de cette wilaya pour déposer u ne plaine contre cette personne et je détiens tout l’enregistrement concernant cette affaire que je dénomme le ROUQUIN DE LA CNR a mes chères amis. Dr( Kherra Rezki 05 BD chelihi kouider setif 19000.
zawali djayeh :
setif le béton béton béton
Commentaire n°173708 :
un autre scandale de l’ex maire viendra dans les prochains jours
marouane :
salam , je recherche un frère habitant setif pour faire du bénévolat en tant que clown dans l’hôpital de setif pour donner un peu de sourir aux enfants malades.quelques heures par semaine.
djimi :
j’aimerai que justice soit fait.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus