Accueil > Evénements >

10.000 arbustes seront plantés dans le voisinage des structures de la sûreté de wilaya à Sétif

mardi 5 mars 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Une dizaine de milliers d’arbustes seront plantés dans les espaces dépendant des commissariats et autres infrastructures de la sûreté de wilaya de Sétif, dans le cadre d’une campagne baptisée-Protection de l’environnement : sécurité du citoyen", apprend-on, lundi, des responsables de ce corps constitué.

Cette opération, entamée dimanche dans l’enceinte de la brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ), est organisée en application de directives de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) visant à rehausser l’esthétique de l’ensemble des structures de la police nationale, selon l’officier chargé de la communication.

Elle se poursuivra jusqu’au 21 mars, journée mondiale de l’arbre et touchera l’ensemble des daïras de la wilaya de Sétif. Elle concernera également plusieurs cités résidentielles et certains sièges opérationnels de ce corps de sécurité.

Des fonctionnaires de police de différents grades sont aidés dans cette action de reboisement par des éléments de la conservation des forêts, la direction des services agricoles, les instituts de la formation professionnelle, les scouts musulmans algériens (SMA), des associations sportives et des gérants d’auto-écoles.

Après les espaces de la BMPJ, la campagne de reboisement se poursuivra dans le voisinage de la compagnie d’intervention rapide pour se déplacer ensuite aux alentours du nouvel hôtel de police, à la cité Les tours (est de Sétif), à la résidence des cadres de la police, à la cité Ain Mouss, le centre médico-social, le siège de la brigade de recherche et d’investigations et le siège de la première unité républicaine de sécurité (URS).


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
fofou :
Une dizaine de milliers d’arbustes !! pourquoi pas des arbres, d’autant plus que cette expérience d’arbustes s’est avérée infréctueuse (exp des plantations tout au long de la nationale) alors que l’inititive de planter des arbres a Tandja garéta et mosquée de tandja ( des platanes et d’autres ),s’est avérée rapidement éfficace !!
EL-hedi :
SI UN HOMME N’A PLANTER QU’UN ARBRE DANS SA VIE, IL N’EST PAS NAIS EN VAINS...! tiré du saint coran.
Commentaire n°174354 :
On va leur reprocher de gêner la visibilité des vigiles et on finira par les couper juste près les avoir plantés ! Idée typiquement algérienne......pour ne pas commenter dans le détail....
ben ali :
une tres bonne nouvelle ! le ministere de l’interieur veut montrer l’exemple pour ses structures -c’est une bonne chose si cela permet de rendre les commissariats accueillants et si cela relance le developpement du vegetal a setif egalement chez les particuliers ... au moins en cas de retrait de permis au lieu d’attendre 8h a l’interieur on pourra peut etre se prendre un sandwich sous un bel arbre dans la cour du commissariat ! ... vu le manque de parc a l’interieur de setif , il aurait ete judicieux d’y associer des centres de preventions contre la delinquance en accueillant les jeunes le week end , avec des activités ect ! pourquoi pas ! - ou bien rendre ces surfaces non utilisés a d’autres ministeres qui pourraient en avoir besoin - esthetiquement planter ces lieux a un sens mais les laisser au ministere de l’interieur n’en a pas (...)
s :
ça sent le printemps
nacer gamaz :
l,annee passé ,juste a cote du commissariat central ,des arbres centenaires ont eté scies pour ne pas cacher le nouveau maquillage fait au palais de la justice ,vont ils etre replantés ?ou est la protection de l,environnement
Kamel :
Je n’ai rien contre le reboisement ni contre tout ce qui touche au domaine des espaces verts. C’est un secteur vraiment sinistré chez nous. Ce qui me révolte le plus c’est ce genre de campagnes qui ne sont ni plus ni moins que de la poudre aux yeux et qui coutent très chers. Si on veut créer des espaces verts il faut : 1/ Des jardiniers professionnels pour ce genre d’opérations. 2/ Bien choisir les arbres à planter en fonction du climat. 3/ L’entretien de ces arbres durant les premières années surtout l’arrosage durant l’été. 4/ Protéger les arbres contre les énergumènes qui se font plaisir à les arracher pour le plaisir. Je connais un entrepreneur sérieux qui a fait du bon boulot mais dès que l’espace est livré à l’APC il est laissé à l’abondant. Pire encore ils préfèrent le voir crever que de confier l’entretien à une entreprise sérieuse. Je pari qu’une fois ces arbustes plantés et que leur campagne médiatique terminée il ne restera plus rien. Ils crèveront à la fin de (...)
omar :
ben voilà la solution !!! Plus de commissariat donc plus d’arbre....
lobotomisation :
Ce ne sont pas des arbustes qui doivent être plantés a proximité des commissariats et autres services de sécurité mais ce sont des cerveaux qu’il faut greffer à tous les membres des forces de sécurité:la pratique du mépris ou de la hagra, l’irrespect et les dépassements en tout genre sont la spécialité des membres soit des forcenés de la sécurité algérienne.
Commentaire n°174400 :
Des arbuste ou des chouks pour que kes sac plastique vienne s’y coller et donner une belle polution de tte les couleur !!!
Commentaire n°174403 :
On continue dans la contradiction, d’un côté on scie des arbres et on coupe des routes à la circulation soit disant à cause de la sécurité et d’un autre côté on plante des arbustes qui seront des arbres dans les proximités des offices pour l’esthétique alors que seuls les barreaudages et ces bidules pleins de béton et peint en rouge et blanc rendent nos cités banales. Bonne initiative mais le post de lobotomisation est aussi à ne pas oublier
adel19 :
salem mes freres il n y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper, j’essai d’intervenir sur plusieur sujet de setif, et là allahou akbar, miracle que dis je, on se préoccupe de notre environnement, même si ce geste est infime, à mes yeux c’est commencer à donner de l’importance aux végétaux, que du chouk au bled alors pour une fois je voudrais faire dire un grand bravo à cette initiative, sans vouloir faire du cirage de chaussures au gouvernement yahtikoum saha et faites plus encore pour ce pays, on va y arriver in challah et c’est allah soubhanou watahalla qui nous remet dans le droit chemin il faut espérer pour notre pays et s’il vous plait innonder ce site de bonnes idées, faites un appel quotidien aux belles initiatives wallah vous serez récompensés, si c’est pas par vos frères ce sera par bihaoullilah salem à (...)
Commentaire n°174420 :
rehausser l esthetique des differentes structures de la police ; de quel esthetique optez vous ; il faut penser a mettre de l esthetique ; ds leur tete ; et a l interieur de la structure ; qui demeure un veritable labirynthe ; pour les victimes ; ou il sont soumis ; un decathlon ; force ; seuls les gens pourvus de nerfs en aciers ; parviendront ; mais bien entendu sans resultat ; qd a la protection de l environement= securite du citoyen=reboisement a proximite de votre hute, desole ; ya sadiky ; la securite du citoyen ; a votre niveau ; se limite a vos propres actes et comportements est c est de trop ; vue que vous n arrivez pas a joindre ; les 2 bouts ; pour le reboisement ; je vous subjere ; de le faire ailleurs ; loin de votre structure ; cette derniere doit etre bien apparente ; et liberee des blocs de betons ; les grosses bornes rouges et blancs ; ce qui est de la protection de l environement ; il faut avoir recours aux scientifiques ttes categories confondues ; et (...)
LABO25 :
debut paragraphe ; rehausser l esthetique de la structure ; etc et se termine par je ss un citoyen exigeant ; JE NE PEUX ETRE QUE LABO25 ; SALEM
LABO25 :
@ APS ; comment se fait il ; vous passez la conclusion avant l hypothese, ? j espere que vous m avez compris ; SVP ; ne me mettez pas ; en position de redicule ; je ss allergique. salem
samir-milan :
123,voila setif en 2050 !
hammou :
Si chaque policier plante un arbre, et vu le nombre important des policiers, le nombre des arbres sera important et ça sera formidable.
Ould Séguia :
Planter des arbres ou des arbustes, c’est bien et même très bien..en prendre soin dans le temps ; les élaguer, les arroser en époque de sécheresse etc.. pour qu’ils pousse bien c’est la finalité de toute cet énergie et de toutes ces dépenses d’argent ... Au fait quelqu’un peut nous dire ce qu’est devenu le barrage vert qui devait arrêté le désert et changé le climat de sécheresse de notre pays et même plus loin si je me souviens comme le disait un Britannique ?
MESTRESSI :
A mon avis il est plus juste de se debarrasser des barricades autour des commissariats, plutot que de planter des arbustes
fofou :
Dzsetif !! Je m excuse mais ta débilité est si agissante ! mais pour te réconforter je ne pense pas que c est une insulte pour toi mais plutôt un diagnostic
KSTAIFI :
SALAM A TOUS ET BRAVO POUR CE GENRE D INITIATIVES QUI MET LA NATURE EN VALEUR MAIS ENCORE FAUT IL ASSURER LE SUIVI DE SES ARBRES ET POURQUOI PAS CREER UN CENTRE DE FORMATION DE PAYSAGISTES A SETIF POUR OCCUPER NOTRE JEUNESSE ET LUI DONNER AINSI L OCCASION DE SE DEFOULER DE TRAVAILLER ET D AMELIORER NOTRE BELLE VILLE DE SETIF AVEC DE BEAUX ESPACES VERTS DE JARDINS DES ENDROITS OU ON PUISSE SORTIR EN FAMILLE ET PROFITER DE LA NATURE ....AAAAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNE.BRAVO MAIS CONTINUEZ LE SERVICE APRES VENTE RV DANS UN AN SVP SALAM KAMEL DE BESANCON FRANCE
adel19 :
on devrait faire pareil à el eulma, la ou aucun arbre n’a résisté au béton sauvagement planté !!!
Commentaire n°175243 :
Les arbustes ne poussent pas dans la région de setif qui est très sèche il vaut mieux planter directement des arbres il faut être réaliste.
ben ali :
@ 11 mars 2013 !! combien de fois j’ai entendu ce discours en algerie , la pomme de terre ne pousse pas , les arbustes ne poussent pas ect - il faut arreter de culpabiliser notre sol - ce ne sont pas les arbustes qui ne poussent pas ce sont nos bras qui sont paralysés et qui paralyse la terre et la rende aussi faineante que nous ...tout pousse en algerie a partir du moment ou l’on s’en occupe correctement - une terre se nourrit , elle ne donne rien pour rien ...Quand les francais etaient chez nous , les arbres fruitiers penchaient sous le poids des fruits ( abricotiers , orangers , oliviers ect ) -le blé etait exporté en occident ... vous croyez qu’en partant les français ont emporté avec eux cette terre la - non , ce qu’ils ont emporté avec eux c’est une organisation du travail et un savoir faire - notre terre est mal travaillée mais elle ne demande qu’a se reveiller ! - quand a la secheresse l’irrigation existe et dernierement nous connaissons un climat exceptionnel -allez voir les barages (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus