Accueil > Evénements >

Un charlatan de Sétif sur Facebook

vendredi 19 avril 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La région de Sétif assiste ces dernières années à une véritable irruption des cabinets de « roukia ». Il n’y a pas une commune où l’on ne recense pas de cabinets qui portent la mention « الرقية الشرعية » ou de “médecine prophétique traitement de la sorcellerie, du mauvais œil, des djinns par le Coran et la sunna”.

Encouragés par des personnes désespérées qui y ont recours, ces charlatans vendent leurs produits de « guérison » à base de miel, d’eau “coranisée” et d’huile à des prix excessifs. Certains d’entre eux affichent leurs honoraires pas moins de 1 000 DA la séance. L’un de ces charlatans est même allé plus loin en affichant sur le réseau Facebook les maladies qu’il traite et les tarifs de ses honoraires.

Ces pratiques de la roukia, très lucratives et exonérées d’impôts, font concurrence à la médecine, spécialement à la psychologie et à la psychiatrie.


Partager cet article :
51 commentaire(s) publié(s)
Belazreg :
Pourquoi pas ? Ya t-il quelque chose de normal en Algerie ? Quand ya pas d’etat,tout est permis.
naguib :
on est en 2013 on y voit encore ces pratique il ya ceux qui le font sans but lucratif et d autres ça devient un commerce vraiment c est navrant a quoi ça sert la medecine la recherche combien des moyens financiers et materiels ont ete consacres pour lutter contre les maladies ces charlatans ç etait les annees trente quarante ou l analphabetisme regnait dans notre pays surtout pendant les annees coloniales donc je demande a l etat de bannir ces chalatants qui sur des gens ignorants a des prix excessifs et pour rien fin de citation
Salem :
Franchement, lorsqu’on a un malade ou la medecine ne peut rien faire, il nous reste heureusement, la parole divine , et la médecine prophétique, comme solution ultime. Moi, en ces moments précis, le concours de ces gens de bien ( Bénévoles) m’apporte à moi et à ma fille un réconfort. Tout en sachant, pertinemment, qu’il que le bon Dieu, a qui nous croyant, qui peut nous apporter la guérison. Alors Mr le journaliste ne blamé pas ces gens là, un jour il se pourrait qu’un de vos proche tombe dans une maladie chronique ou la médecine moderne ne peut apporter qu’un peut de soulagement, et j’aimerai bien connaitre votre position . Mon cher, Boutebna RABI IOUSETREK ANTA OUA AILLETEK ( Que le bon dieu te protege toi et ta famille, AMINE)
kamel :
مصائب قوم عند قوم فوائد جزاير تبدلت بزاف راحت نية قو لخدع ول لأب م يمنش في بن ولات ناس تدقيس بعظه بعدن عل دين ولاة ناس تعبد دراهم راحت الأخلاق على هذيك ران نحصد فشوك رب يلطف بن آخرته موت يا ناس . رقية شرعية حاج مليحة بصح ماش من هب ودب إيج يرق مهوش تبزنيس
Hamid Grenoble :
Il a fait fort celui-la, il va se gaver sur le dos des malheureuses femmes qui cherchent à mettre leurs conjoints dans le droit chemin (alcool, maladie etc...) les victimes ont deja de lourds problèmes et ces charlatants les achevent sans scrupules, ni limite. pratiquons la chariaa comme eux 100 coups de fouets.
connaissances :
il faut que les autorités agissent trés vite pour ces merdeux à deux sous.
Commentaire n°182983 :
Il faut bien avoir son Belahmer ........
Commentaire n°182984 :
الشافي ربي و كل واحد راقي لنفسه...
el-hedi :
IL NE FAUT PAS S’ETONNER LE SEUL DIEU AUJOURD’HUI(sarfihl-allah ) S’EST L’ARGENT SOUS TOUTE SES FORMES ... ONT VOLES ,TUES ,MENTS , PARJURES , ET TOUS SE QUE LA DECENSE EMPECHE DE CITER...ET TOUS SA POURQUOI ...L’ARGENTS ...!!! LA CONFIANCE ET PERDU ... LES MOSQUER SONT PLEINE POUR LA PLUS PART DES COMEDIENS QUI JOUE AVEC LEUR CREATEUR...!! ALLAH HIEDIHUOMS ...ALLAH HIEDINA...
belamri rabah de paris :
wa laaaa tachtarouuuuu bihiiii thamanene kalilaaaaa (Sadaka Lahou Ladhime)
youcef :
c’est des escrocs comme les mendiants qu’en trouve devant les mosquées chaque jour personnellement j’ai suivi un jeune homme et une jeune femme soit disant des syriens après salat elichaa ...........Et c’est une voiture toute neuve qui est venu les pendre immatriculée wilaya 39 ???????????????????????
Commentaire n°182993 :
Lorsqu’on a pas de bons médecins on se rabattent vers la rouqiya M.
omar :
En plus d’être charlatans, ce sont de véritables criminels, combien de malades mentaux dépressifs se sont suicidé parcequ’ils ont suivi leur recommandations d’arrêter tout traitement, sans oublier les diabétiques et les hypertendus. Ils s’accrochent encore à des croyances païennes, le pouvoir de la magie et du verbe . Faire du commerce avec de l’Islam et profiter de la faiblesse des croyants, une honte ! Normalement c’est du ressort des imams de participer à l’éducation des musulmans et de les mettre en garde. Jusqu’â ce jour dans aucune khotba ou dars dans la mosquée de mon quartier, ce sujet n’a été évoqué. Même les victimes ont peur d’eux, aucun n’a osé déposer plainte contre eux. Cette pratique n’est pas spécifique aux musulmans, les escrocs ayant un pouvoir de guérir, il en existe dans toutes les religions. L’islam recommande de privilégier la science contrairement à la censure sélective dont font preuve certains pour défendre leur fond de commerce. Allah yehdina. (Pourquoi on demande le carnet de (...)
starfi :
Parfois je vois des gens venir voir mon pere avec un bouteille d’eau pour qu’il leur lise du coran dessus cependant je sais qu il n’a jamais reçu d’argent pour cela et je n’en vois ps l’intérêt d’ailleurs, Je suis tres fiere de lui, pouvoir aider les gens avec des chose simple sans rien attendre d’eux, et si jamais il doit ’avoir une recompense Allah s’en chargeras surement avec quelque chose de bien meilleur que ces quelque dinars. les parole du coran ne se monnaye pas je trouve que les gens ont assez d’ennuis avec les maladie pourquoi leur en rajouter avec de l’argent
Commentaire n°183003 :
Rien n’est étonnant dans ce bled où les services de contrôle de l’état sont nuls. Il y’a certains charlatans ont commandé des radios à leurs patients, d’autres sans aucun diplôme ont demandé à la direction de la santé de reconnaitre leurs fonctions. On a vu des journaux tels echourrek, le matin, elwatan, etc... , faire de la publicité pour des guérisseurs du cancer. Veuillez chercher sur le net. De même il y’en a des médecins et chirurgiens qui sont des charlatans comme celui de Bab biskra qui affiche à sa nouvelle enceinte toutes les maladies et tous les organes, avant il disait qu’il était spécialiste dans plus d’une dizaine de spécialités C’est ce qui arrive à un pays qui marginalises ses scientifiques, ingénieurs, médecins et universitaires en général. @Salem Si la médicine ne peut rien faire alors c’est généralement un problème insoluble avec la technologie et la science actuelle. Les soins palliatifs sont donnés aux malheureux patients pour atténuer leurs douleurs. Sans évoquer de miracles d’Allah (...)
iskandar 19 :
Hal ettadaoui bi erroukia echariâa harram ? si kelkun peut me répondre merci
belazreg :
ce charlatan n est pas belahmar qui a beneficie d une pub gratuite,emission tele ,ouverture d une clinique,voyages avec l en,sans oublier que ce merdeux a meme le droit de demander un bilan sanguin.ce pauvre setifien n a rien a envier a belahmar,au pays des aveugles les borgnes sont rois et nos chouakers continuerons a se faire traiter en suissesans rokya.
abdou lyon :
l’algerie de laajeb (la médecine prophétique) normalement gratuit déja c’est peché de vendre les paroles du dieu si l’état laisse les voleurs suce le sang de son peuples notre paye sa va reculeé plus en plus en arriere au lieux de construire les hopitaux , formé est faire réformé les médecins et les agents médicaux , encouragement des chercheures scientifique , recyclage total des agents administratif, apprendre les regles générales et pratiqué la loi (la santé pour tous les algeriens) fondations des écoles spécial pour les assitantes médicaux ya compris les secrétaires qui réserve le meilleur acceuil pour les malades barakat on y marre de rencontré des secrétaires sauvage qui parlent la langage de la rue exemple ... wech thawas ,makanch leplaca ,maandi mandirlk, maandnach dwa roh techki scanar mkassar manaaref wektach yakhadmouh et a la fin si tu demande des expliquations transparentes la réponse que tu va entendre .... matkasarlich rassi matzidech taayat (...)
djamel :
هؤلاء ليسوا الا مشعوذين والله يهديهم هل يعقل ان يسلم أحد نفسه الى انسان يأكل و يشرب مثلنا و يقول انه راقي و شافي و جالب للزواج و للمنصب ووووووووو اتقوا الله ايها المنتحلين لصفة الرقاة .ان الشافي و الجالب للزواج و للمنصب و للخير هو الله تعالى فتمسكوا و اتقوا الله و اعبدوه كما امركم و سترون الفرج منه وحده لا اله الا هو له الأسماء الحسنى ادعوه بها يستجب لكم .صلوا و اعبدو ربكم باخلاص و فوضوا امركم لله واجتنبوا الشرك به لااله ا لا هو عليه نتوكل واليه المصير
Commentaire n°183024 :
SALEM ON A DEMANDE 1fois À L’IMAM EL GHAZALI QUAND IL SÉJOURNAIT A CONSTANTINE DE CE QU’IL EN PENSE DE TOUT CELA, IL A RÉPONDU POURQUOI CES CHOSES LA NE TOUCHENT QUE LES ARABES ET PAS LES JAPONAIS PAR EXEMPLE. ALLAH YAHDI MAKHLAQ.
Etudiant :
Dites-moi s’il vous plait : quelles sont les études à suivre pour devenir Charlaton ? et dans quelles Université ? il ’y a de beaux jours pour cette spécialité. Réponse urgente, Merci.
koukhou :
A Setif tout est permis, à quelques centaines de mètres du 1er arrondissement, il existe un escroc qui pratique EL-HIDJAMA sans aucun niveau d’instruction ni Science. La majorité des ces escrocs sont des barbus, Kala Allah Kala Erassoul. A Barika, ils sont tous des guérisseurs, même des repris de justice.
JAMILA :
Je suis scandilisée de voir que des sois disants musulmans exploitent leurs frères et soeurs, l’ISLAM est une religion de générosité, comment peut-on VENDRE la parole de DIEU Je constate que plus les personnes se disent musulmanes, plus elles profitent des autres, plus elles ont des comportements égoïstes, haineux, méchants vis à vis de leurs proches, ce ne sont que des voleurs, des menteurs, des jaloux, des médisants, des hypers matérialistes, je n’ai jamais vu cela et je trouve que la situation se dégrade de plus en plus, il vaut mieux être honnête, humble plutot que faire la prière et faire la morale aux autres alors qu’eux mêmes sont loin d’être irréprochables, fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais la majorité des pseudos pèlerins reviennent du pèlerinage encore plus mauvais qu’avant leur départ, la place au paradis ne s’achète pas avec un voyage touristique. leila hi allah, hacha li mchi bi nia, il n’y a en a guère, l’argent seul compte pour eux, ils n’emporteront pourtant rien (...)
Commentaire n°183044 :
Sa vous derrange je pense, ou est le problème chez vous si un bonhomme utilise la médecine prophétique, ou vous pensez qu’il va conquérir les medecins de carton qu’on les voie ces derniers temps, c’est eux les charlatons ,il ne te visite même pas il prescrit l’ordonnance a 1000DA, wallah on les remarque qu’il sont devenus des chasseurs de primes, Sachez que bien que le miel qu’il nous donne ERRAKI, ne se trouve pas et tous le monde sait le kilogramme du miel, donc je pense apparemment que celui qui a écrit cet article est un medecin......NE SOYEZ PAS JALOUX
Commentaire n°183049 :
Pourquoi pas ou est le probleme ??? . Il n’est pas pire que les marchands d’ordonnances et les vautours qui gerent les cliniques privées. Pas d’Etat..pas de controle...tout est permis.
messaoued :
salut Ses pratique reflete la vérité qu’un peuple qui vie dans l’obscurité totale on est revenue a l’age de pierre Analphabétisme L’ignorance et et et tous sa grace a qui mes amis En di Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. malheureusement c sa l’algerie ET ses medecins dont vous parler sont pure que ses charlatans
Commentaire n°183065 :
Les scientifiques sont à la 11eme dimension de l’univers et dans des univers parallèles M-Theory (de préférence voir la version anglaise du wiki) par contre nos medias accordent de l’importance aux charlatanismes, shour, mauvais œil, jinns, etc.… et finalement à Belahmer. Dans l’absence d’une académie ou d’un institut scientifique en Algérie, les charlatans ont trouvé les champs des sciences et des technologies inoccupées pour générer le doute et l’obscurantisme. Evidemment c’est l’échec et la faillite de l’université algérienne qui a généré cette gangrène de l’occultisme. On assiste à un passage du rationnel à l’irrationnel. Le paradoxe en Algérie, c’est que l’éducation (école, lycée, université) a abruti les gens depuis les années 1970. Tant qu’il y’en a des esprits vulnérables , il y’aura des escrocs qui vont profiter des faiblesses d’eprits.il y’avait dans quelques années des affiches mensongéres destinées aux futurs bacheliers pour une potion qui stimule la mémoire. Avec ces potions nous sommes en retard des (...)
badri :
Moi je pense quil faut incriminer ce peuple analphabete qui leur fait confiance alors quil ne fait pas confiance aux medecins.
Tahtoh :
Ne pas confondre s.v.p. entre Roqia Chariiya et charlatanisme !!! le Prophète que QSSSL a dit : Tadawou wa la Tadawou bi Haram ....c.à.d. : soignez vous , mais pas avec l’illicite..donc la phytothérapie existait depuis la nuit du temps. Quand aux charlatans ça c’est une autre chose...il y a aussi certains de la médecine moderne, et dont les médicaments ne donnent aucune suite aux malades surtout ces fameux génériques ! et font que certains aillent à d’autres solutions voir même tomber entre les mains des charlatans. Comment voulez vous qu’on nous rembourse 40 da et 80 da sur des visites (et analyses...) de 600 voire 1000 da et plus ??? voyez vous ça juste ? alors que chaque mois on nous ampute : SS, IRG...etc.
MESTRESSI :
Salam alikom, Pourquoi voulez que l’état combatte ces charlatans, ont ils obligé les gens à venir chez eux, au contraire y’à que les imbéciles qui vont chez eux. Certes je sais qu’il y à des malheureux qui ont consulté pas mal de medecin, mais finalement aucun remede approprié ne leur été delivré, ces medecins ne sont t il pas des charlatans ? Moi je finis par une citation de Jean Jacque Rousseau Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne. SALAM (...)
salim sf :
@jamila scandalisee par ce charlatans ???? moi je fais mes prieres en cachete.....les plus grands escrots ceux au pouvoir aussi se cachent derriere l’Islam.
kaddour :
personne ne vous a demandé de faire la roukia de force alors arrêtez vos commentaires bizarres
Pragmatique :
Cela ne m’étonne pas du tout. Quand vous voyez des patients faire la chaîne chez ces charlatans-là, vous vous demandez si on est au XXI è siècle. C’est fini, nous perdons de nos valeurs ancestrales en devenant crédules à ce point. On m’a raconté que l’un d’eux remplit une citerne d’eau et demande à ces ignares d’aller se servir eux-mêmes puis de passer à la caisse, bien entendu car ce n’est pas du tout gratis !
adel :
y-a t’il vrement des vrai spécialistes à la psychologie et à la psychiatrie ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Staïfi Scientifique :
Afin d’éclairer efficacement les Sétifnautes sur ce phénomème dans notre société. Il me semble utile de rappeler ce remède utilisé depuis bien longtemps et qui s’appelle le PLACEBO ou l’effet Placebo. https://fr.wikipedia.org/wiki/Placebo_(pharmacologie) Un médicament placebo contient des substances supposées neutres, On considère comme placebo une substance pharmacologiquement active, mais dépourvue d’effet intrinsèque sur la maladie présentée par le patient, par exemple la prescription d’une vitaminothérapie dans les états dépressifs. Des techniques médicales non efficaces (simulacres d’interventions chirurgicales, de traitement par radiations, ionisantes ou non, de prise en charge psychologique) sont également appelées placebos. L’effet d’un médicament actif comporte pour une part un effet placebo. Par exemple si l’on ressent une baisse de la douleur après prise d’un placebo d’aspirine, il s’agit de l’effet du placebo. Si l’on ressent une amélioration quelques minutes après la prise d’aspirine, à un moment (...)
dlta :
je ponse cet gend en oublier diuex
Salem :
@pierre Gayé/ birgui : Lakoum dinoukoum oulya dini El islem< Vous avez votre réligion et moi j’ai la mienne ( Salalahi ala sidyna mohamed )
Commentaire n°183332 :
Pourquoi ne pas être sur twitter et afficher les followers Bled ajaib wa el ghareib
seyfel :
reveillez vous on est en 2013 !!!!!!!!!
ahmed :
l etat n oblige personne a aller chez eux cela existe depuis belle lurette
ab.zitouni@yahoo.fr :
au mois de février passé, j’étais à Sétif, accompagné de mon épouse, pour un séjour familial. des membres de la famille ont proposé à ma femme un roukia.. il fallait se rendre de bonheur au domicile de l’imam, à la cité des 1000 logements, sinon elle risque de ne pas passé. En revenant, elle avait un terrible mal de terrible et complètement abasourdie. Elle m’ a expliqué, qu’elles étaient plusieurs femmes à la fois, ou chacune s’est vu placer un casque audio, l’imam met une sourat à fond et observe la réaction de chacune. Celle qui réagit mal, il la garde pour une séance supplémentaire, parce que selon lui, elle est habitée. n’est ce pas le nombre de décibels qui fait sursauter ces pauvres malheureuses ? S’agit t-il d’une roukia moderne ? comment un imam d’une grande mosquée, très fréquentée joue ce jeu la ? la roukia normale = 400DA, la roukia avec un supplément 800DA. pauvres de nous, que l’ignorance et l’obscurantisme engendrent tant de (...)
حائر :
روح يا سطيف المسكينة....... لما يغيب العلم ينمو الجهل بين أوساط المجتمع
bichou :
Qu’est-ce que vous voulez ? Analphétisme qui bat son plein, médecins et médicaments sont trop chers, la Khourafa qui revient habiter les esprits vides. Tous les moyens malhonnêtes sont bons pour s’enrichir, advienne que pourra pour ce pays. Et puis, décidément le pouvoir ne perd rien pour asservir le peuple. Que ces charlatans se soignent eux-même de cette avidité du fric et qu’ils sortent des ténébres où ils tatent un avenir pas rose pour leur progéniture ! Salam
Solidade :
Tant qu’il y’a la demande, il y’a l’offre. il faut plutôt se réveiller. C’est l’école qui forme l’être et non la religion. c’est à cela qu’il faut croire. Vous avez des exemples, de Casa à Katmandou, des peuples qui ne servent pas à grand-chose. Et ce n’est pas demain la veille. Bonne nuit surtout.
Staifi indigné :
Voici la vraie ministre de la Culture de Bouteflika qui représente l’Algérie ! Celle qui disait pourquoi l’Islam autorise d’épouser 4 femmes ; nous aussi les femmes on a droit à 4 hommes Lisez ce qu’elle pense de l’Islam et de la prière C’est pire que les caricatures du Prophète Mohamed(QSSSL) http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/164-rattrappee-par-son-passe-khalida-toumi-enflamme-les-reseaux-sociaux
abouwahbi :
ما أكثر المحتالين في زمننا هذا..و لكن أن يكون المحتال مصليا ملتحيا حلو اللسان مراوغا أو باختصار أن يحتال عليك باسم الدين فتلك المصيبة الكبرى. أجل يحدث هذا في كل مكان، فعندنا في سطيف نموذج حي من هؤلاء المحتالين.ومن واجب كل واحد أن ينبه الأمة لخطرهم على الدين أولا و على الناس ثانيا . إنّه رجل مراوغ موظف متقاعد نصّب نفسه راقيا شرعيا يحتال على المرضى باسم الدين و يروّج لنفسه في المجالس و عبر المطبوعات و عبر آخرين يدّعي أنّه يشفى مستعصي الأمراض وأنّه معترف به ..و أنهّ..و أنّه..وّ في أثناء ما يسميها هو رقية فإنّه يلوك بعض الآيات مشفوعة بأسماء الله المعروفة و المجهولة مستعملا بعض الطلاسم و الأدعية بعيدا عن الشرع لم يفعلها رسوله الكريم و لا صحابته الأخيار..ولكن هذا كلّه يبدو عاديا فالأمر الذي لا يقبله عقل مسلم أنّ هذا الراقي الشرعي كما يدّعي يشترط مبالغ خيالية...والله العظيم لقد طلب من أحد ضحاياه 2000دج مقابل لمسات و ثرثرات و نفخات .مبلغ لم يجرؤ طبيب مختصّ على طلبه. وأذ أرسل بهذه السطور لأفضحه أهيب بكل مسلم أن ينشرها خدمة لهذا الدين و حماية للمساكين السذج من المرضى المسلمين.و هاكم اسم هذا المحتال : ذ- النّذير من حي 450 م (...)
s :
Ces personnes malades dépensent à ces charlatons de grosse somme d’argent pour un éventuel remède,mais la plupart des traitements sont inefficaces et souvent représente un danger pour la foi de ce malades Il s’agit sans aucun doute d’un sorcier.
Commentaire n°184097 :
@ pierre Gayé/birguai Tu pries Jésus, fils de Marie. Tu pries un homme. Tu adores un homme qui mangeais, qui buvais, qui dormais et qui faisais les choses qui vont avec et que la pudeur et le respect pour Jésus interdisent d’écrire. Ton ignorance et ton charlatanisme sont sans limites. Si tu avais une once de raisonnement, tu ne te rabaisserais pas à adorer un homme. Regarde l’église et ses scandales à répétition. Enfin la dernière loi votée en France montre l’ampleur des dégats d’adorer un homme. Jésus, que la paix soit sur lui, ne peut rien faire : ni pour toi ni pour qui que ce soit. Réveille toi et adore celui qui a créé Jésus à partir du néant.
samir :
Faux usage de faux,des malfaiteurs charlatans percoivent des sommes enormes d’argent mal aquisent au detriment du contribuable patient qui se trouve en position de detresse, d’insupportable et de faiblesse dans sa peau..Ces sorciers charlatans au temps de la djahilliya sont deja extermines par tout le monde,car ils nous ramenent que des maladies nuisibles inexpliquees et sans remede ni traitement pour se faire debarrasser de leur chayatines en sorcellerie..Ces criminels se devellopent et se propagent de plus en plus dans le pays de chaque wilaya et de chaque coin de rue,ils ramassent de l’argent sale illegal et illicite tout en profitant des maladies qu’ils ont crees par leur faute d’etre malade..Un fleau criminel qui prend de l’empleur tout en venimant une certaine couche de population avec leur fait inhumain afin d’atteindre leur objectif pour tuer ou rendre malade discretement et invisiblement la personne visee au doigt par des tierces personnes ennemies dans l’anonymat..Les autorites (...)
samir :
Des sorciers-charlatans a Tadjenant,ain-azel et autres communes de la wilaya de setif qui exercent illegalement et librement le charlatanisme a outrance devant tout le monde et aux yeux de l’etat du gouvernement algerien sans peur ni crainte..Le non reagissement des autorites du pouvoir font ’’l’aveugle’’ ou la tete de l’autruche foncee dans le sable ni vu,ni connu pour encourager ces criminels a detruire toute la population avec des maux de sorcellerie magiques et invisibles..Les racines du mal sont ces charlatans qui font le beau temps et la pluie comme ils veulent en detruisant volontairement femmes et hommes aux foyers conjugales,des milliers de personnes de differents sexes malades mysterieusement fous et folles,desunion totale (femmes et hommes) avec des magies noires mortelles et nuisibles au corps humain..C’est devenu un grand commerce qui rapporte gros comme rente journalierement - mensuellement et annuellement avec du gain facile a domicile sans meme pas payer les taxes d’impots (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus