Accueil > Evénements >

Décès de Ali Kafi, ancien président du HCE

mardi 16 avril 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’ancien président du Haut Comité d’Etat (HCE), Ali Kafi, est décédé mardi à Genève des suites d’une maladie, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

Afin de permettre aux membres des corps constitués et à la population de se recueillir à la mémoire du défunt, la dépouille de celui-ci sera exposée au Palais du Peuple, le mercredi 17 avril, à compter de 09h00 du matin.

L’enterrement aura lieu le mercredi, après la prière du Dohr, au Carré des Martyrs, au cimetière d’El-Alia.

En cette douloureuse circonstance, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a décrété un deuil national de huit (08) jours, sur l’ensemble du territoire national, à compter de ce jour.

L’ancien président du HCE, Ali Kafi, fut un militant nationaliste de la première heure et un valeureux cadre de l’ALN

Décédé mardi matin à l’âge de 85 ans, l’ancien président du Haut comité d’Etat (HCE, juillet 1992-juin 1994), fut un militant de la première heure du mouvement national et un valeureux cadre de l’Armée de libération nationale dans la wilaya II historique dont il fut le chef, avec le grade de colonel, en remplacement de Lakhdar Bentobal.

Né le 17 octobre 1928 à M’souna, localité d’El Harrouch (Skikda), Ali Kafi a étudié à l’école coranique d’El-Kettania, à Constantine, où il a obtenu le diplôme d"’El Ahlia" (langue arabe). Il s’inscrit ensuite à l’Université de la mosquée d’El Zitouna à Tunis.

Il adhéra tôt au Parti du peuple algérien (PPA), où il affûta ses armes de militant nationaliste. Il gravit les échelons de responsabilité du parti nationaliste à l’est du pays, en passant de responsable de cellule à celui de groupe.

Désigné par le PPA en qualité d’enseignant dans une école libre à Skikda, en 1953, Ali Kafi fut contacté par Didouche Mourad, avant le déclenchement de la guerre de libération nationale. Il milite d’abord à Skikda, puis rejoint les maquis du Nord-Constantinois (Zone II, devenue wilaya II après le Congrès de la Soummam en 1956).

Sous les ordres de Zighoud Youcef, Ali Kafi participe aux offensives d’août 1955. Un an plus tard, il fait partie de la délégation de la zone II au congrès de la Soummam, et devient ensuite le dirigeant de la wilaya II (de 1957 à 1959), après le départ de Lakhdar Bentobal en Tunisie.

En mai 1959, Ali Kafi est appelé à Tunis et devient un des dix colonels, qui vont réorganiser les instances dirigeantes de la Révolution (le GPRA et le CNRA). Au cours de la crise de 1962, Ali Kafi se retrouve du côté du GPRA.

A l’indépendance, Ali Kafi est nommé ambassadeur dans plusieurs pays, à savoir la Syrie, le Liban, la Libye, la Tunisie, l’Egypte, l’Irak et l’Italie.

En 1990, il a été élu secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM).

Le 11 janvier 1992, il a été nommé membre du Haut comité d’Etat, installé après la démission du président Chadli Bendjedid. Il succède le 2 juillet 1992, en tant que président du HCE, à Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992.

De 1994 à 1996, Ali Kafi reprend la direction de l’ONM, avant de se consacrer à l’écriture de ses mémoires.


Partager cet article :
74 commentaire(s) publié(s)
H’MAIDA ERRACHEM :
UN NON EVENEMENT ET À GENÈVE EN PLUS
doula :
C’est l’heure de règler...
djamel de 1006 :
Le match ESS - CRB n’ai plus télevisé à cause du decés de ALI Cafi
staificafé :
rabi yarahou , 08 jours de deuil c est exagérer .
doula :
8 jours mais ça ne l’emportera pas au paradis...
deneg deneg :
tellement qu’ils ne font pas confiance au système de santé de leur pays,ils vont se faire soigner en en suisse.tellement ils ne font pas confiance au système d’éducation de leur pays,leurs enfants vont faire leur études à l’étranger.alors que c’est eux qui tiennent les manettes du pouvoir.au fait,pour une personne 8 jours de deuil,100.000 morts pendants les années du terrorisme aucun jour de deuil, suivez mon regard.
Commentaire n°182462 :
ALLAH YARHAMOU C’EST UNE GENERATION QUI A FAIT BEAUCOUP POUR NOTRE PAYS , ALLHA YARHAM A CHOUHADA
BONABI :
ILA MAZBALET ETARIKH HEUREUSEMENT QUE LA MORT EXISTE
Commentaire n°182467 :
A CAUSE DES CRIMINELS QUI ONT DIRIGÉS BLADNA,QUE BEAUCOUPS D’ALGÉRIENS CE SONT ÉXILÉS ET ONT LAISSÉS LEUR PARENTS,FAMILLES,TRAVAILLES......ILS N’ONT PAS PU SUPPORTER CETTE CHOSE QUI FAIT TRÉS TRÉS MAL -al hogra- INCHAALLAH FI YAWM AL HISSAB CHACUN DE NOUS VA RENDRE LES COMPTES. TOUJOURS JE DIS SI NOS ENFANTS SUIVENT LE CHEMINS DES KOUFFARS C’EST PAS DE NOTRE FAUTE MAIS CELLE DES CRIMINELS SARAKINE.....QUI NOUS ONT POUSSER A S’ÉXILER. WA ALLAH ALA MA AKOUL CHAHID
SITAÏFI :
L’ALGERIE est en décomposition depuis 1979 et cela est du a ce genre de responsables irresponsables qui ont mis le pays à genoux
stayfiya :
Rabi yCar7amou w wassa7li. Mes sincères condoléences à sa famille et ses proches.Ceci étant dit,je trouve éxagéré qu’il lui soit décrété un deuil national de 8jrs,c’est du jamais vu.
setifis :
ils vont tous mourir un jour , puis la justice divine !!! ça nous aprèse un peu ..... rabi yahman ennass li matou ala alhak !! vive l’agérie
stayfiya :
8jrs de deuil national ?Oh la vacheeeeeeeeee,Je trouve ça complètement abérant
bel-air :
Rabi yarahmou,mais vous nous intoxiquez avec ces jours de deuils,8 jours c’est trop trop trop,à chaque fois que quelqu’un des leurs décède,c’est 8 jours de deuil.La semaine passée Margarette Tacher (ancienne premier ministre d’Angleterre )décédée et inhumée comme tout citoyen.Pendant les années 90, chaque jour meurent une centaine de citoyens sans un jour de deuil ;deux poids deux mesures.
Kanouni Samia :
j’ai 18 ans je dis : Allah yarahmou. je voudrai juste savoir combien de jours de deuil décrétés suite aux décès des défunts : Mohamed Boudiaf, Chadli, Benbella, Kasdi Merbah, Lakhdar Ben Tobal, Rabah Bitat Allah yarhamhom. Si ce n’est pas le même nombre de jours de deuil, qui peut me dire pourquoi cette différence..
koughouli/moustapha :
rien ,n’est éternelle, nous devons tous rendre compte ,à dieu, de nos actes. heureux le simple d’ésprit, le faible, l’opprimé, le sans grade, celui qui n’a pas mangé de cette grosse marmite cuisiné par des mains obscurs.
koughouli/moustapha :
déja que l’économie est moribonde, 8 jours....8jours.... chomé et en plus payé, mais pourquoi Genéve ? c’est plus facile pour donner des ordres de succéssions financiére. je ne comprends pas trés bien ,pourquoi les musulmans préfèrent mourir en térre Chrétienne.
khawatem :
œuvre de tant de jours en un jour effacée....
Commentaire n°182553 :
Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un (إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ) Mes sincères condoléances vont à sa famille et à ses amis Aux frères, soyez repectueux envers les morts. ارحموا من في الارض يرحمكم من في السماء Allah yarahmou
Commentaire n°182556 :
Que dieux ait son âme. 8 jours de deuil pour un Président non élu, ni par le peuple, ni par aucune institution elle même élue par le peuple. Je me joint a beaucoup d’internaute, qui pensent que c’est exagérée.
Commentaire n°182561 :
Il faut lui reconnaitre seulement son combat pendant la revolution ...mais la suite de sa carriere n’a ete que du tbezniss....et un pion entre les mains des vrais decideurs de ce pays. Un de ceux qui n<ont pas eu le courage de dire la verite sur la mort de Boudiaf.
Commentaire n°182583 :
Seigneur dieux !!! C’est a des moments comme celui-la que les gens qui courent derrière les responsabilités, qui ne cherchent qu’a grimper au plus haut des postes, doivent penser. N’oublions jamais, que tout a une fin. Mais que cette fin, marque le début, d’une autre vie. Que dieux ait son âme.
omar :
Allah yerahmak, ya Boumèdienne, Ben Bella, Boudiaf, Chadli, Ali Kaffi, Allah yaghfarelkom ou wassaâ aleykom. Je saisi cette occasion pour présenter mes condoléances aux familles de tous les jeunes d’Algeries, morts vivants, que l’on a infantilisé et qui n’on a jamais eu de responsabilité. Qui ont été sacrifiés , par ceux là, qui à 20 ans sont monté au maquis et qui ont cru et continuent de croire que seule la génération de 54 était détentrice de patriotisme, au point de former une famille révolutionnaire a transmission héréditaire. Ces millions de jeunes n’auront jamais de stèles ni deuil national, anonymes, ils iront grossir le nombre de cimetières aussi exigus que leurs demeures de vivants : les cités dortoirs. Leur seul tort, être nés après 54... Bon, je vais me coucher, il est tard ,sans oublier la (...)
inassinass :
abbane ramdane se frotte les mains.
Commentaire n°182613 :
Ce n’est pas donné a tout le monde de mourir a Geneve. C’est presque indécent... vu l’état actuel du pays.
Commentaire n°182616 :
Est-ce bien lui qui a traité Abane Ramdhane de Harki ?
Pastis :
Il n’a même pas tire un coup de feu durant la révolution ...et ils disent Moudjahid..,Boudiaf Allah Yarahmou à été assassine pendant le règne de Kafi...Heureusement ya une fin ..! Allah Yarahmou quand même..
dakura :
il est parmi les pionniers de l’arrêt des élections libres et indépendantes qu’a connu l’Algérie dans son histoire.malheureusement pour lui aussi,il était éradicateur de ses frères algériens pendant son reigne, que dieu lui pardonne.inna lillah oua inna ilayhi radji’oun.
seffih_zoheir :
Inna lillahi wa inna ilayhi raji’un (إِنَّا لِلّهِ وَإِنَّـا إِلَيْهِ رَاجِعونَ) Mes sincères condoléances vont à sa famille et à ses amis Aux frères, soyez repectueux envers les morts. ارحموا من في الارض يرحمكم من في السماء Allah yarahmou
L’expert :
Rahima allah el fakid un grand homme révolutionnaire de la première heure N’insultez pas les morts si vous êtes de vrais musulmans Par contre je constate qu’il existe beaucoup de personnes qui ne connaissent pas l’histoire de leur pays ,mais très fort dans la contre bande ,la pièce mal façonnée et des fortunes acquises illégalement et ils se cachent derrière L’ISLAM EL HANIT YATALABOUSSOUNA BIL ISLAM WALA ALAKATA LAHOUM BIHI Ils se reconnaitrons sans plus !!!!!
respect des morts :
un peu de retenu, respectez les morts SVP il n’appartient à aucun vivant sur terre de se substituer à ALLAH QUI EST LE SEUL JUGE IL PARDONNE à qui IL VEUT IL CHATIE qui IL VEUT ALLAH YARHAM AM’OUT’ AL-MOUMININE ALLAH YARHAMOU
mohamed :
allahou akbar ala men tagha wa tadjabar ca tombe comme des mouches, wahed bwahed vous payerai tous je m’adresse a tout ceux qui nous ont exiler sarakine shabe el piston roh kima khowtek chouf el hissab ande rabi
Djafari :
La parole est d’argent, le silence est d’or.......dort . Ne pas aggraver les choses, le tout puissant jugera et KHALLI EL BIR BIGHOUTAH Condoléances à la famille .
el-hedi :
QUE DIEU EST PITIER DE SONT AME...A LUI NOUS FESONT RETOUR... JE PENSER A UNE ALGERIE OU NOS MALADES RICHE OU PAUVRE SE FONT SOIGNER CHEZ NOUS DANS DES GRANDS HOPITAUX ...?LES ETUDIANTS AURAIT DE GRANDE ECOLE POUR APPRENDRE...OU ONT RESTE CHEZ NOUS POUR LE TOURISME .ET ONT SERAIT FIERE D’ETRE ARABE,MUSULMAN , & ALGERIEN ,OU IL N’Y AURAIT QUE DU RESPECT, ENVERS LES FEMMES ,LES ENFANTS , LESVIEUX OU LA HOUMAS HISLAMIA VOUDRAIT DIRE QU’ELLE CHOSE...??? INCH-ALLAH...?
iskandar 19 :
depuis que je l’ai connu il n’a fait que du mal à l’Algérie et au peuple Algérien, et s’il n y pas de justice humaine en Algérie on se remet uniquement à la justice divine ! Et les voilà qui partent les uns après les autres tous seul pas de gardes du corps , pas d’enfants pas de voitures, et rien comme on dit à Sétif ( chber trab et chber kettan ) oua ya ouihek ya faal el khair maa moulak. A qui le prochain tour , peut être Tab Djnanou qui sait ! inna Allaha youmhil oua la youhmil .
Asl et qwada :
Il est de ceux dont Allah a dit : (أذهبتم طيباتكم في الحياة الدنيا فاليوم....(ص
Commentaire n°182687 :
Dieu , tout puissant, dit dans son Saint Livre Le Coran : من المؤمنين رجال صدقوا ما عاهدوا الله عليه فمنهم من قضى نحبه ومنهم من ينتظر وما بدلوا تبديلا القران الكريم من سورة الاحزاب أية 23 Il est, parmi les croyants, des hommes qui, ont été fidèles au pacte qu’ils avaient conclu avec Dieu. Certains d’entre eux ont accompli déjà leur destin ; d’autres attendent leur tour sans avoir rien changé à leurs convictions. Le Saint Coran Chapitre XXXIII verset 23 Hélas ! Certain(e)s de nos moudjahidate et moudjahidin, qu’on le veuille ou non, ont changé, après avoir mené héroïquement une révolution, pour la LIBERTE de leur PEUPLE et PATRIE. Faut-il pour cela les maudire ? Croyants que nous sommes , nous prions pour tous nos morts et que DIEU nous pardonne tous. Ina lilahi oua ina ilaihi radjioun.
Ma :
Barkaouna ahecmou chouia.Dieu sait ce qu’il fait et ce qu’Il a a faire.Cheftou ouach rahou sari ala tatcher...ketlet rouha aala bladh’a,makret fel khadama rahi grif yaguesmouha ala zoudj..Trop de zele de son vivant... La différence entre eux et nous c la foi en Dieu...
Commentaire n°182711 :
trés bien dit iskandar 19 la loi divine
N’TA :
Rah ande Rabi. Pas de protocole là bas. Tous kif-kif....................Heureusement. Mais après le départ des Dinosaures,ça sera le tour de la nouvelle génération : les Requins.
yaqolon ma la yaf3aloun :
Celui qui appelait les jeunes aux commandes du pays était le même qui imposait les dinosaures aux postes de l’état ! Une des raisons de la destitution de Chadli était sa résolution à dissoudre le ministère des anciens moudjahidine .....
Commentaire n°182732 :
allah yarahmou wa wasse3e allih
fatima :
Franchement on se passe de telle nouvelle , cela me fait ni chaud ni froid, il retrouvera ses compères morts avant lui !!!!!
labison :
je n’arrive pas à comprendre, qui pousse les Musulmans, à vouloir mourir en terre Chrétienne. ils sont légions. qui pourra éclairer ma lantérne.
labison :
qui pourra m’aider à comprendre, le phénoméne qui pousse un grand nombre de musulman, à vouloir vivre ,et mourir, en terre Chrétienne. beaucoup de gens, se posent cette quéstion, please ,help....
labison :
2 poids deux mesures. une pour le peuple qui crévent la bouche ouvérte, et qui n’arrivent pas à se soigner, ou à acheter des médicaments. et un autre poids pour les élites dite révolutionnaire, Genéve, Paris, Londres,Berlin. ( en réalité face au paras de l’époque, les soit disant révolutionnaires étaient plus des planqués, oujda, Tunis,le Caire) trouvez vous cela normale ?
labison :
je croyais que le souhait d’un musulman, c’est de mourir à la Mecque. or ce n’est pas le cas. beaucoup préfere mourir en terre Chrétienne. Je dois etre simplet, car je n’y comprends plus rien .
imène messaoudi :
@ labison : d’abord allah yarhamou, et condoléances à sa famille.. je voudrais vous préciser que pour le cas de m. kafi, il ne voulait pas faire ce voyage malgré la dégradation de son état de santé, il voulait mourir au pays, il se soignait à ain ennadja, voyant son état, son aîné a pris la décision de le transférer en suisse..( propos de ses fils ) en réponse à vos questions : je peux vous dire, pour les présidents, vip, personnalités politiques etc.. ils ne vont pas à l’étranger pour mourir, mais pour se soigner, et vivre le plus longtemps en excellente santé..alors pourquoi en europe ( principalement la france et la suisse ) parceque la médecine, les différentes spécialités, les moyens, les traitements sont développés..et ils ont bcp d’argent ds les banques ue, ils peuvent se permettre des soins, le repos ( loin des tracas inhérents à leurs poste de responsabilité..) pour le petit peuple, ils se soignent tant bien que mal ds les hôpitaux du bled...alors, pourquoi des musulmans vont vivre en terre (...)
toto :
pourquoi nous petit peuple on peux pas ce soigner en suisse comme lui
imène messaoudi :
@ toto : si on peut, si on a de l’argent...bcp de d’argent, les soins à l’étranger c trés cher.. toto, je te souhaite une excellente santé, de ne jamais avoir affaire aux hôpitaux, et si vous allez en suisse, c pour la détente, la découverte, la nature est trés belle..touahid allah ! allez bon vent en suisse , toto !!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus