Accueil > Evénements >

La marche de la mémoire et de la fidélité rassemble une foule immense

mercredi 8 mai 2013, écrit par : Djamel Krache, mis en ligne par : Boutebna N.

Comme il y a 68 ans, des milliers d’Algériens ont marché, mercredi à Sétif, pour la mémoire et par fidélité aux dizaines de milliers de leurs compatriotes, tombés le 8 mai 1945 sous les balles de l’armée coloniale française.

La foule s’est rassemblée aux premières heures de la matinée devant la mosquée Abou Dher El Ghiffari (ex-mosquée de la Gare) avant de s’organiser, scouts musulmans algériens (SMA) en tête, et de marcher, dans le recueillement, jusqu’à la stèle érigée à la mémoire de Saâl Bouzid, jeune scout froidement abattu par le commissaire Lucien Olivieri parce qu’il refusait de baisser le drapeau algérien.

Devant cette stèle, où un buste à l’effigie de ce scout de 22 ans a été inauguré, une gerbe de fleurs a été déposée avant un long recueillement à la mémoire des 45.000 victimes des massacres qui s’étaient étendus.











Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°186601 :
On vit sur les sacrifices des pauvres chouhada et on les utilise... ;
حفيد الثوار :
رحمة الله على شهداء هذه القصة حكاه لى آبي يومها كنت شابا...فقال لى هنا رفع أول مرة العلم الجزائرى.....فى ربوع الوطن وراح ضحيتها شعب سطــــــــــيف.....وذلك بآخذه بالقوة من مدينة سطيف إلى شاطئ مالبو-بجاية- ماشي على الآقدام.....وفى طريق بالضبط..فى شعبة الآخرة خراطة رمي بالآلاف من جزائرين ..مكبلين إلى آعماق الوادي.....وفى مالبو كان هناك جيش جبان...الهارب من ضرابات هتلر...بالآستقبال المدنين العزل...بالسفن الحربية....وطائرات..لآخافة الشعب العظيم....شعب سطيف الثائـــــــــــــــــر.....وكانت آولى شرارة الثورة.....لولا سطيف ماآستقلت الجزائر....والثورة بطلها الوحـــــــــــــــــيد الشعب...وفى مات جدى..رحمه الله.
Commentaire n°186612 :
Hommage aux fréres SAADI ET LAMRI BOURAS torturés et emprisonnés de 18 années de prisons suite à ses événements du 8 mai 45 dont ils était organisateur à SETIF ,
Qu’importe :
La Mama , a la mleilla, me fait penser a ma mère (photo 6 ) le reste...C’est du folk, hormis le wali qui semble sincère, le reste ...........................................Bien dommage pour cette ville qui continue a perdre ces enfants a l ’heure ou j ’écris .
Commentaire n°186626 :
Pendant que le monde entier faisait la fête le 8 mai 1945, Setif connaissait l’un des pires massacres de la 2 ème guerre mondiale, un veritable genocide contre des populations civiles qui s’est ensuite etendu à kherrata puis à Guelma et ceci parcequ’un algerien(Bouzid Saal) avait osé tenir le drapeau algerien parmis les drapeaux de tous les pays enfin libérés. On n’oublira jamais.
lokmane :
il faut faire appel et inviter tous ceux tant qu’ils sont encore en vie pour raconter et enrichir le vécu historique de ces journées mémorables du mois de Mai 1945.Une trentaine d’heurs après le déclenchement,je suis venu à l’aube au monde sans un cri que poussent normalement tous les nouveaux nés,ni lumière suffisante pour la vieille voisine venue aider ma mère à l’accouchement tout cela à cause du couvre-feu imposé,ni fête,ni youyous,personne ne pouvait sortir,il fallait faire le mort pour éviter d’éveiller les soupçons des militaires et milices Français qui circulaient jours et nuits dehors,car au moindre bruit les militaires n’hésitent pas à pénétrer de force dans les maisons pour faire sortir les hommes et les faire disparaître à jamais.Ma mère disait : quand on entendait les coups de feu qui s’approchaient de la maison on disait que notre fin approche,elle n’avait pas non plus oublié les corps jetés dans des fosses communes au niveau du cimetière Sidi Said,elle n’avait pas non plus oublié les rafles ou (...)
samir-milan :
68 ans,et les mures,les trautoires !,les rues,T3AYAIF
Si Khoutir :
Trop de folklore..... Les manifestants du Mardi 08 Mai 1945 sont morts pour l’Algérie, pour le bien être de l’Algérien, avec un GRAND A, et non pas pour ces charognards. Aujourd’hui, on remarque que dans cette marche qu’il n y a que des chacals.... Trop, c’est trop, au lieu de réfléchir, comment on doit évoluer, nos chacals préfèrent les cérémonies de ZORNA, nos chouhadas ne sont pas morts pour ces CHACALS.....
Commentaire n°186641 :
On celebre la barbarie de ce colonialisme raciste et brutal...ce 8 Mai 2013....mais on se precipite au petit bobo dans les hopitaux de Fafa.
Commentaire n°186644 :
setif info deviens info foot ma parole ya rien a se mettre sous la dent ou quoi.....
azouz benbaouche :
Allah yarhem chouhadaina el abrar.
Commentaire n°186653 :
il faut entérré saci tae el hassi vivant il ne faut pas oublier le baiseure des mains
tremplin :
On exploite jusqu’à vider de sens ! Le dernier de ceux qui ont assisté au 8 mai est mort depuis belle lurette !
aziz :
il n’y avait pas beaucoup de monde sur les trottoirs les passants sont desinteressés totalement, la police et les pompiers sont superieurs au nombre des marcheurs venus de la et de la dans des toyata.peut etre à 13 h ces organisateurs vont se regaler d’un festin au moment mes grands peres messaoud et mokhtar sont assassinés un jour du 8 mai 1945 et on ne connait meme pas ou se trouvent leur tombes,que dieux les reçoit dans son vaste paradis inchallah.le malheur est qu’on demande plus à la france que l’algerie n’a eu la peine de donné à leur fils le statut du chahid.c’est de la politique et arreter de cacher le soleil par le tamis.
Univ. :
Je n’ai rien compris, 500 ministres des 700 depuis l’indépendance, vivent en France, Ali Kafi est mort en France, Boutef est en France, 4 millions des nôtres sont en France, des chaines interminables aux consulats de France, d’autres dans des barques de fortunes pour la France... Vous parlez de quelle France ? Que vous le vouliez ou non, vous l’aimez tous.
Commentaire n°186689 :
à Azouz Benbahouche, Tu n’as pas perdu ton oncle paternel par hasard pendant les événements du 8 mai 45 et qui s’appelait Benbahouche Bahouche Allah yarhamou ? Au moins une rue de sétif devrait porter son nom , et c’est le moins qu’on puisse faire à sa mémoire .
Commentaire n°186692 :
Je reconnais en ce Wali la sincérité et l’honnêteté, dès lors qu’il a été fidèle à l’itinéraire du défilé du 8 mai 45 et qui a pris son départ à partir de la mosquée de la cité la Gare que certains opportunistes ont voulu dévié et changer l’itinéraire (éviter la mosquée en manipulant l’histoire du peuple) ces dernières années à l’occasion de la commémoration des massacres . C’est bien d’être fidèle Mr le Wali et A bas les mounafikine .
............................... :
à voir les photos et à part quelques rares sincères, y’a plein d’opportunistes et le maçon en costume et lunettes (qui était l’autre fois à la maison de la culture près du Wali) est toujours là près du Wali (photos 1 et 2). Décidément, ils ne ratent rien ces rateliers
drs :
BISMILLAH RAHMANI RAHIM -WALA TAHSIBANA AL LADHINA KOUTILOU FI SABIL ALLAHI AMWATA BAL AHYAOU INDA RABIHIM YOURZAKOUN-SADAKA ALLAH AL ADHIM. EST CE QUE LE NUMÉRO UN DE L’ALGÉRIE A UNE GOUTTE DE DIGNITÉ POUR ALLER SE SOIGNER EN FRANCE ?!!!. SALAM ALA MAN ITABAA AL HOUDA
baou baouche :
A 00:51, b3ide chare il s’appelait BENBAOUCHE Baouche corrige ton erreur. Merci
Commentaire n°186731 :
tiens donc djamel krache est devenu reporter de la photo à l’édito je cherche du travail svp un poste chez vous
Veritas ...satanas .. :
L’un de ceux qui ont assisté réellement au 8 mai et qui en connait toutes les préparations et objectifs bien qu’en ce temps du Parti du Manifeste Algérien de Ferhat Abbas est mort il y un mois à l’âge de 91 ans sans avoir jamais été questionné sur la question : Le Cheikh Lahcène Bendris Rahimahou Allah ! A vous de tirer les conclusions
STAIFI MEN STIF :
INA LILLAH WA INA ILAYHI RAJI3OUNE . ALLAH YARHAM EL CHOUHADA EL ABRAR . WALA TAHSSIBENA ALLADHINA KOUTILOU FI SABIL AL LAH AMOUATE BEL AHYAOUNE 3INDA RABIHIME YOURZAKOUNES. VIVE L’ALGERIE BINA WALA BLA BINA.
Commentaire n°186763 :
allah yarham échouhadas al abrare. vraiment si ces responsables ils ont dans leur mémoires les esprits de nos chouhadas et les commémorent vraiment ,qu’ils arrêtent le pillage des richesses du bled .
Commentaire n°186765 :
commémorer c’est bien,construire son pays c’est mieux ce serait le plus bel hommage rendu aux martyrs ; tout le reste c’est du pipo ps:j’ai écouté une interview du cdt azzedine où il disait ceci après 3 jours de fete et de liesse (5,6 et 7 juillet 1962) le seul président légitime de l’algerie indépendante ;b.benkhedda ; a dit que la fete était finie et qu’il fallait se remettre au travail eh bien le 4 ème jour tout le monde était au travail c’était celà l’algérie j’aimerai lire l’avis des internautes sur ce fait
biladi :
ou sont les gens de ain welmen el abtal ; ; ;like les blilita ,,les hamdi,,sihamdi ,,,
mlimli :
Salam les chouhadas sont auprès du créateur claquer autant d’argent pourquoi ? Et qu’avant nous fait de cette indépendance ?
samir-milan :
à DRS:fransa mama et l’usa papa,tends que j’ais swared cha3b,ja suis libre de faire ceque je veut !
connaissances :
à mlimli.......bien DIT.
drs :
A SAMIR DE MILAN. LE BONJOUR A TOUT LES ALGÉRIENS DE MILAN. ANTA HOR DE FAIRE CE QUE TU VEUX BASWARAD AL CHAAB,MAIS CETTE HOURIA EST LIMITÉE -ÉTANT DONNÉ QUE LA VIE DE L’ETRE HUMAIN EST LIMITÉE- DONC PROFITE LE MAXIMUM AVANT AL YAWM AMAWOUD. J’AI CRU QUE LA POPULATION DE LA FRANCE ET DES USA,ÉTAIENT A 90% DES BATARDS _QUI NE CONNAISSENT NI LEURS PÉRES NI LEURS MÉRES- SALAM ALA MAN ITABAA AL HOUDA
Ouled 3amer :
Parler du 8 mai1945 et de feu SAAL Bouzid sans parler de feu YAHLA ABDELKADER, c’ est occulter l ’ histoire. Car Feu YAHLA ABDELKADER était un acteur prédominant dans les événements du 8 MAI 45. Feu SAAL BOUZID a défié l’armée française en brandissant le drapeau ALGERIEN mais ce qui s’ est passé avant le massacre ainsi que tous les acteurs qui ont participé à la manifestation n ’ont pas été cités. Donc une partie de la vérité à été occultée, surtout l ’intervention de feu ABDELKADER YAHLA, chef scout de l’époque, auprés des services de police où le commissaire OLIVERI lui a donné sa parole d ’honneur pour que la manifestation ne soit pas réprimée. C’est à partir de là que FEU ABDELKADER YAHLA a décidé de la manifestation pacifique avec les SMA dans la rue de constantine. La police était là pour tirer dans la foule provoquant un massacre où le sang a coulé dans les rigoles. Dire la vérité, c’est rendre à YAHLA L’HOMMAGE qu’il mérite. Fils de SETIF et fin lettré ayant L’ALGERIE dans ses entrailles, il a milité et (...)
styfi horrrrr :
tu aurai du photographié le symbole du 8 mai par terre écrasé par tes chefs qui n’on aucun chahid dans la famille.moi je te dis un proverbe qui va te réveillé apprend ya si djamel... ceux qui travaillent pour la loi sont des braves et ceux qui travaillent pour les rois sont des esclaves. ou lehdith kiesssssssssssss
BENSALEM AMINA :
JE SUIS FIÈRE D’ÊTRE LA PETITE FILLE DU GRAND CHAHID HACENE BELKIRED ;QUE J’AI TANT SOUHAITE LE CONNAITRE ,ET UN GRAND HONNEUR DE PERSÉVÉRER DANS LE CHEMIN QUI L’A CONSTRUIT ET DE GARDER LE FLAMBEAU ALLUMER ÉTERNELLEMENT AU NOM DE LA FAMILLE BELKIRED ET TOUTE L’ALGÉRIE IL EST NÉCESSAIRE DE RENDRE HOMMAGE A CE GRAND HOMME EN CONTINUONS SON ŒUVRE COMME IL L’A TOUJOURS SOUHAITER RABI YARHAMKOM DJADI HACENE ET PAPA KADER (ABDELKADER YALA)
mustapha-kemal :
c’est à cette date précise que la france a montré comment on civilisait un peuple ...en l’exploitant en pillant ses richesses en le massacrant... la france reconnaissante envers ce peuple qui a donné des milliers de jeunes pour sa délivrance du NAZISME a trouvé la solution une récompense digne d’un pays des droits de l’homme en massacrant tout ceux qui est arabe la chasse à l’arabe avait fait des milliers de morts...... MERCI france civilisatrice..
lilinedj :
tournez vous vers l’ avenir et ameliorez nos conditions de vies car ces valereux chouhadas sont morts pour une meilleure vie
ANTI- FLN :
yaktoul elmyate ouymchi fi janaztou...........hahahahahahahah...
zinedine de langare :
أقف وققة إحترام و إجلال أمام روح الشهداء قبل الحديث عن أحداث 8 ماي 45 لابد من فتح ايام تحسيسية لكل من عايش أو كان له من الأقارب من حضر الأحداث ليس بوضع لافتات في وسط الطريق و من هب ودب يدسها بأقدامه أوبسيارته أو بتخليص الشعار و تغيير صورة سعال في كل مرة للأسف أولاد عامر راحوا ................... الله غالب أولاد لنقار غموهم
BENHADDOU SIDI BELABBES :
c’est bien comme manifestations ;j’aurais aimè que chaque photo fut accompagnè par un sous-titre ! bravo pour les organisateurs !
Commentaire n°187162 :
Salam alikoum, A mon avis , il faut décomplexer les rapports entre élus et membres de l’ exécutif pour les rendre naturels . En effet , Il est facile de remarquer sur les différentes photos que tout le monde veut coller au wali , y compris nos élus .Il faut chercher à marquer la différence en se démarquant .On ne tire de légitimité que du wali ? NON, NONet NON. Il faut s’affirmer indépendant .
MAHMOUD :
ou est passé l article , le 8 mai 45 piétiné a SETIF .,,,,,,,,,,, ??????????????????????? MERCI SETIF INFO
Commentaire n°187516 :
A BENHADDOU SIDI BELABBES www.sidi-Belabbes.info est possible ; il suffit de contacter notre cher NABIL sur notre site setif.info
cheraga embarek :
l’histoire est très importante pour un peuple qui veut faire prospérer les générations montantes - mais elle doit être fidèlement relatée aux vivants que nous sommes < - Donc au départ de la marche pacifique le slogans était celui de demander l’indépendance de l’ALGERIE comme promis par la france coloniale après la déclaration d’armistice - les organisateurs de cette manifestation dont MR YALA ABDELKADER ,avaient confisqué toute chose ressemblant à une arme (cannes- canifs etc...) Et avaient confié les drapeaux aux scouts les plus grands de tailles et le DRAPEAU de l’Algérie qui apparaissait pour la première fois était porté par CHERAGA AISSA qui avait 25 ans en 1945 et le jeune SAAL BOUZID (allah yarhmouhme djamiane in cha allah - الله يرحمهم جميعا إنشاء الله ؤ يرحم جميع شهداء الجزائر) qui s’est manifesté par un grand courage au moment de la panique générale n’a pas laissé le drapeau Algérien toucher le sol et c’est à ce moment qu’il a été abattu de sang froid par le commissaire de police qui était attablé au niveau (...)
Djafari :
Nous ne pensons aux martyrs qu’aux moments des commémorations. Alors qu’ils nous offert, au prix de leur sang, une indépendance confisquée, mal gérée et malmenée. A chaque fois que nous commettons des actions d’incivisme, ils se retournent dans leurs tombes, parfois leurs fausses communes ... Nous n’avons pas le droit de nous laisser aller vers de tels abus .... Si nous savions...Allah yarhamouhoum bi rahmatih !
massaoud :
Maheureusement, les témoins de ce terrible 8 mai 1945 nous quittent au fur et à mesure. Nous a quitté, fin décembre 2012, Ahmed SOUFI, qui a risqué sa vie au nom de l’indépendance de notre patrie. N’oublions pas de conserver cette précieuse mémoire collective.
UN NATIONALISTE :
Je pense que vous avez un parent qui a participé à la marche du 8 mai 1945. Je vous félicite au nom de tous les héros qui ont manifesté ce jour là,mais le comble du malheur et qui me pousse à vous répondre,c’est que les vrais héros qui ont organiser cette derniere ne sont meme pas citer,feu ABDELKADER YALLA feu CHERAGA et tant d’autre. HONORABLE HISTORIEN penchez vous sur l’evenement du 8 mai 1945 afin d’apprendre l’histoire a nos jeuns anfants RENDRE A CESAR CE QUI APPARTIENT A CEZAR. KI YGHIB EL KEBCHE EKBECHE YA 3ALOUCHE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus