Accueil > Evénements >

Les travailleurs de la formation professionnelle en grève

lundi 20 mai 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Les travailleurs de la formation professionnelle de Sétif comme ceux des autres wilayas du pays, observent depuis ce lundi une grève de trois jours pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Ce mouvement de grève a été décidé à l’initiative du Syndicat national des travailleurs de la formation professionnelle (SNTFP) après plusieurs sit-in tenus devant le siège du ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels. Selon eux, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n’aurait pas respecté les promesses tenues lors des greves du mois d’avril dernier.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°188825 :
Titrez plutôt l’Algérie en grève et qu’on en finisse !!
psep d’origine et non de papier :
Dieu merci ça commence .le pluralisme syndicale c’est du convenable .a Sétif depuis plusieurs années c’est l’ugta qui régnait mais toujours représenter par des gens qui non rien appris, Qui ignore même l’exercice syndical. Allié de l’administration et du Pouvoir et qui ont su comment faire pour y rester. Ils sont toujours promus pour des postes supérieurs et qui nécessites un niveau universitaire. Au lieu de défendre les intérêts des salariés ils défendent les leurs ; des cruels opportunistes pseudos syndicalistes, pour qui les intérêts des travailleurs n’ont jamais fait partie de leurs préoccupations, des prédateurs prêts à tout faire dans la soumission et ses corollaires, pour défendre leurs propres intérêts dans une aveugle piraterie syndicale. Moi personnellement je leur reproche les pratiques de marginalisation de régionalisme et de discrimination. l’ugta est, aujourd’hui, accusée de tous les maux du secteur de la formation professionnelle. il est encore temps d’ agir de main de fer , pour (...)
ben ali :
je suis tout a fait d’accord avec cette greve si il s’agit de demander plus de moyen pour le secteur , si il s’agit d’ameliorer l’efficacité du secteur et de cerner au mieux les besoins des jeunes et ceux des entreprises -si il s’agit d’ameliorer l’acces de la formation professionnelle a tous les jeunes qui quittent dans des conditions deplorables le systeme educatif ...sans oublier aussi de demander a ce que l’on ameliore les conditions de remunerations des etudiants stagiaires quand ils integrent une entreprise -c’est pour cela la greve ou juste pour demander des paquets de dinars pour les enseignants ? ... a 100% c’est ça le reste tout le monde s’en fiche !
Commentaire n°188868 :
les pilotes D’Air couscous gagnent 600 000 DA ,et ils font grève QU’EST CE QUE VOUS VOULAIENT DE NOTRE ALGERIE . l’Algérie est prise en otage . rien qui marche tout le monde en arrêt ,Rabi idjib el khair pour lebled Allah yarahmek ya moustache.
nadjibo139 :
Titrez aussi l’Algérie out et on est tranquille
Hembar :
Qui travaille en Algérie ? Grève c’est pour ceux qui arrêtent le travail, alors ça s’applique pas chez nous !
merouche charaf eddine :
y a rien sur le site sntfp c’est quoi un centre de formation pour aprendre des métiers c’est pas clair si il forme des jeunes a aprendre des métiers pourquoi il vont chércher des chinois et des étranger pour construire l’algérie de demains sont c’est enfants au moins quil puise travailler avec c’est entreprise étrangére en algérie je comprend pas. ou créait leur micro entreprise a sétif avec l’ansej et l’ anem si sa éxiste a sétif et partout en algérie et a ouargla et gardaia.pourqoi les jeunes font du trabendo et survive comme il peuve.
merouche charaf eddine :
l’agence pour l’emploi en algérie anem pourquio le site internet et en français alors que l’algérie indépandante et un pays arabes et musulman c’est pas la gaule
SOS :
Depuis quand les Algériens travaillent ? En grève depuis leurs naissance !!!!!
abdekka :
Enfin une greve dans le secteur de la formation professionnelle, il a fallut du temps, en tout une bonne chose , une maniere d ecarter ces opportunistes du l ugta, des personnes sans niveau requis qui se retrouves promus a des postes superieure et meme des fois a des postes de responsablités. ils ont été toujours des CHIATTA des responsables , ils aiment bien les cuisines des etablissements de formation pour manger , ils rattent jamais les receptions mais pour defendre les interets des travailleurs du secteur ils sont meme pa capables de negocier les droits , ils ont été toujours là a attendres que les veritables syndicaliste de l education nationale pour manger du SAHTE , dommage pour eux quant on connait leurs leurs niveau d instruction et les postes qu ils occupent . rien a avoir quant on sait qu ils s appellent les KHATTAT , les BOUKHAMHAet (...)
ahmed :
Monsieur addekka avant d’ecrire , il faut au moins savoir. parler et ecrire. la langue que vous utiliser le conssort Boukamha a un niveau plus haut que le votre et si vous douter soyez honnete et vener je vais vous apprendre la langue francaise
hamid :
Monieur si vraiment vous dite qui n’ont pas de niveau affronter les , je pense que vous etes jaloux, et encore Monsieur KHATTAT je le connais et il a niveau plus haut que le tien.......
nacir :
Bonjour , vraiment j’étais etonne de lire sur votre site des propos tres graves sur des gens que vous ne connaisser meme pas , des syndicalistes qui ont consacre leurs temps a aider les travailleurs de la formation professionnelle a travaers la wilaya de setif, a regler des problèmes , c’est l’ingratitude de la part des gens qui ont beneficier de leurs aides, et encore pour vous dire qu’ils sont capables de negocier et ne sont pas des CHIATA comme vous le dite Monsieur au contraire ils n’ont jamais baisser leurs tetes comme vous le faite, et pour leurs niveau vous ne savez rien, ne vous cachez pas deriere le forum , montrer vous et dite le en face et vous verez le niveau qui a le conssort Boukamaha et Khattat.
psep formation prof ( UGTA) :
Certaines personnes sont conscientes qu’elles sont au niveau zéro,leur seule façon d’avoir l’illusion d’être sur un piedestale c’est en écrasant les autres,ça leur donne un (faux) sentiment de supériorité,alors que....... Mon pére (paix à son ame) disait on est toujours sali par plus sale que soi,il avait trop raison. Le mieux c’est de les ignorer,si tu réponds,tu leur donne de l’importance.
Commentaire n°190494 :
Continue à les ignorer. Eux ce qu’ils attendent c’est que vous répondiez à leurs provocations pour que ça les apaise. Or non, vous ne devez pas rentrer dans leur jeu. Nous savons tous que la jalousie est une maladie chronique(ignorer vous). Ils finiront par en avoir marre et vous laisser tranquille. En effet c’est pas facile d’être entourés de rageuses.
SAMI :
Pour vaincre la jalousie, il faut changer une réaction émotionnelle ou un comportement. Cela commence par accepter que ce qui se passe dans votre imagination n’est pas vrai : Que les histoires créées dans votre esprit ne sont pas forcément réelles…. Et c’est seulement lorsque vous comprendrez cela que vous ne réagirez plus aux scénarios que vous crée votre cerveau. Vous éliminerez ainsi complètement vos réactions destructrices ! Même si vos actions vous semblent justifiées, la jalousie et la colère ne sont pas du tout des moyens bénéfiques pour faire face à la situation ou pour obtenir ce que vous voulez.
youcef :
Mr abdelkader pour ne pa dire abdekka s’est harame Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit : « Ô vous qui avez cru, que pas un groupe (d’entre vous) ne se moque d’un autre. Il se pourrait que ceux-ci fussent mieux que ceux-là. » (Sourate 49 Les appartements, verset 11) Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Tout musulman est sacré pour un musulman, son sang, son honneur et ses biens. » (Rapporté par Mouslim selon Abou Houreyra (qu’Allah l’agrée)) Le musulman est le frère du musulman. Il ne le trahit pas, il ne lui ment pas, il ne lui fait pas défaut. La personne du musulman est sacrée pour tout musulman. Son honneur est sacré, ses biens sont sacrés, sa vie est sacrée : c’est en cela que consiste la crainte pieuse. Rien n’est pire pour un homme que de mépriser le musulman, son frère. » (Rapporté par Tirmidhi avec une chaîne bonne selon Abou Houreyra (qu’Allah (...)
akili :
moi je voie la loi des plus forts dans cette bled.pourquoi l’education ont prit leurs 15 pour cent a partir de 2008. et non pas pour la formation professionnel.ces simple parce-que le syndicat ugta pour le gouvernement.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus