Accueil > Evénements >

Premières floralies de Sétif

dimanche 2 juin 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Sous l’égide de l’APC de Sétif,une première exposition florale se tiendra du 5 au 8 juin 2013 au sein du parc d’attractions.

Les 14 exposants de Sétif, de Batna et d’Alger qui prendront part à cette manifestation ,rivaliseront et doubleront d’ingéniosités pour présenter leurs meilleures productions et présentations de fleurs et plantes d’agréments.


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°191605 :
« Mignonne, allons voir si la rose Qui ce matin avoit desclose Sa robe de pourpre au Soleil, A point perdu ceste vesprée »
connaissances :
tres bonne idée.pourvu que ça dure.
asma :
Tres bonne idée. je serai présente nchallah
majid :
c est bien . c est ce qu il faut après une de dégradation catastrophique de la ville . sidi mlih zadou lahoua oua errih . le mieux pour l APC , entretenir les routes en très mauvaise état , l éclairage la nuit , ezabala partout , et après les ROSES .
DATA :
initiative a encourager . mais ......................
Commentaire n°191627 :
Pour une fois les journalists sont en avant de l’évènement. Alors rendez-vous pris pour contempler et sentir les fleurs. Espérant que les nanas seront belles à la hauteur des roses, lol
Qu’importe . :
L’œillet qui illustre l ’article est la fleure préféré de ma moitié , loin devant la rose et avant la violette. Ici en France l’oeillet est beaucoup moins odorant que celui du bled ,et en plus il vaut une petite fortune,un peu plus de 2 euros , la fleur . Merci pour cette sympathique et odorante infos .
Tahtoh :
A planter partout à Sétif (capitale de la Wilaya), comme ceux des : Avenue de l’ALN, et du 1er novembre.... ca donne une belle image..................
Commentaire n°191652 :
Quelques pétales de finesse dans un bouquet de brutes. Bravo l’APC de Sétif, nous y serons Inchallah.
el-hedi :
bonjour , trés bonne idée,pourquoi pas faire un concours de la villes & villages les plus fleurie & et propre part la meme occasion , sa va lancer la visite de notre pays & de le découvrir ...? mais mezel mezel inch-allah
Commentaire n°191687 :
Pourquoi pas les balcons et les fenêtres comme avant ? Mon père a laissé une parole lemlih ou bien elbahi yedir EL Bali et lehdih mizane ;)
Commentaire n°191700 :
pour ceux qui ne le savent pas les roses de Fermatou étaient exportées en France du temps de la colonisation vers les années 1950 à bord de la Caravelle cet avion civil et commercial. Allez le vérifier du côté des sétifois qui vécurent cette époque..Quelques uns d’entre eux sont encore en vie
merouche charaf eddine :
sa se rait bien quil fleurise le petit jardin rafoufi a coter de la mosquer ben badis il y a une fontaine mais l’eau ne coule pas et des arbres sa se rait bien de maitre des fleurs pour les personnes agée et d’otre endroit de la ville a ain fouara et la fontaine de bouaouroua remétre l’eaux et des banc et des fleurs et ain drouj maitre des baque a fleurs et aménager ain des marouana en petit parc avec des banc et planter des arbres et fleurs.
BEN ALI :
c’est des fleurs d’importation en provenance de hollande ou de chine ? je suis pour l’interdiction de ce genre d’exposition si on doit importer dans des cartons les plantes -il n’y a aucun interet pour le pays a changer nos devises contre des roses fabriquées a l’etranger .En revanche si on demontre que des serres en algerie produisent ces fleurs ,j’aimerais voir les photos , des preuves -parce qu’entre nous si les algeriens ne sont pas fichu de planter des oignons ,je ne les vois pas s’interesser aux roses ...enfin la securité alimentaire doit avoir une orientation avec des priorités , d’abord les oignons ,les tomates , les pommes de terres et les olives apres on parlera des roses pour decorer la table ...mais je repete si il y a un seul agerien quelque part en algerie qui produit ces plantes ,il merite le soutien de l’etat et ces expositions peuvent aider a developper la consommation mais je suis sur qu’on nous prepare a une importation massive de contenairs- maintenant qu’on nous a (...)
farah-diba :
pour une fois qu’il sagit de produits made in DZ on apprécie . Mr Ben Ali fichez nous la paix avec vos éternelles leçons !!promenez vous dans nos campagnes et vous verrez que les fleurs poussent partout et on s ’en fout que l’obtenteur de telle ou telle variété de roses soit Mr Meillant ou Mr Austin .elles poussent chez nous elles sont algeriennes un point c’est tout -
bidouchou :
hamdoullah ya 3ans j ai cherché désespérement un bouquet de fleurs a setif sans trouvé le moindre trasse d une fleurs c grave une grande ville peuplé comme setif. la vérité les jeunes manque de formation dans pas mal de dommaines car c un metier d avenir pour ceux que ça interesse il ny a pas que la brique et la bouf dans la vie ya aussi les fleurs et pas mal d autres choses les gents ont de l arjent be chkara mais pour quoi faire ??????
moi :
Mettons d’abord des fleurs dans nos cœurs et dans notre comportement ......
BEN ALI :
@mr farah diba vous me dites qu’il faut se promener dans nos campagnes -mais je l’ai fait mr et c’est vrai qu’il y a toutes sortes de fleurs qui poussent mais ce sont des fleurs sauvages qui poussent sur des terrains abandonnées a la culture-et oui on a deja du mal avec les tomates et les patates ou le blé alors les fleurs ne revez pas trop -c’est pas les fleurs sauvages qu’on vendra -non non ! ce sera importé mon cher monsieur ! - peut etre y a t il un passionné ou 2 dans le pays qui essaient d’en vivre mais de la a croire que cela se fera de façon industriel pour livrer tout le pays ,vraiment cesser de rever ! si ce besoin de fleurs (hors fleurs plastiques venant de chine )se fait ressentir dans le pays , croyez moi mon ami on ouvrira la porte aux fleurs de hollande ...moi je propose deja de balayer les rues et de refermer les trous sur la route ,ensuite on pourra s’interesser aux fleurs avant de se parfumer le mieux est deja de prendre une douche (...)
Commentaire n°191862 :
they gave donkey flowers to smell, He ate them Il serait aussi intéressent de procéder à la vente des bouquets de fleurs ou des roses
tounsi :
Que ce soit au niveau des pépiniéristes, des producteurs locaux de Sétif Batna et Alger, des présentations de décorations florales, ou de l’impressionnante armada de matériels de motoculture et de tonte qui dès le matin du 5 au 8 juin ils seront pris d’assaut par les visiteurs, tous seront ravi de leurs journées et surement ils seront prêt a recommencer l’an prochain. Il nous faut les remercier de leur présence et de leurs prestations.
EL-MEREG :
@Ben Ali : Monsieur, qui voyez tout en noir autour de vous, sachez que les fleurs n’ont jamais été sauvages. Elles sont ce que Dieu a créé de plus beau sur terre. Admirer ou sentir l’odeur des fleurs est ce qu’il y a de plus reposant pour l’homme. Les fleurs expriment l’amour entre les êtres humains, ça fait rêver, ça donne envie de sourire, ça soulage certaines souffrances, font la beauté d’un lieu et de la nature. Une fleur n’est pas sauvage même si c’est une fleur des champs. Les fleurs des champs peuvent rivaliser de beauté , de senteur et de charme avec les fleurs cultivées. Au lieu de donner raison aux jeunes qui s’immolent par le feu ou les encourager à la harga, apprenez leur à cultiver les fleurs et d’en faire un moyen de gagner sa vie. Donc cette première floralie à Sétif est l’occasion de sensibiliser certains jeunes d’en faire leur métier et de faire aimer les fleurs aux Sétifiens qui en ont vraiment besoin vu la rigueur de leur caractère. Comme la musique,celà pourrait leur adoucir leurs (...)
imène messaoudi :
tout à fait el -mereg ! vous avez tout dit..la verdure, les fleurs -même inodores-, les plantes, la nature..c un don du ciel ! c reposant, c émouvant.. @ ben ali bien sûr la sécurité alimentaire ! c primordial : le blé , les oignons c important..et que les fleurs c périssable..bien sûr qu’il faut balayer, assainir, boucher les trous, évacuer les eaux pollués..mais les floralies sont enivrantes,et les fleurs c tellement présentables ! surtout quand elles ont en bouton ! enfin ben ali ! farah c un prénom de fille...voyons ben !!
dahbia :
Je suis une amoureuse des fleurs et des plantes j espère que monsieur hedna va nous gâter avec pleines de photos j aurais aimée être sur place merci
ameynut :
L’idée en elle même est très bonne et c’est à encourager ce genre d’événement.Mais à vouloir importer même des plantes et des fleurs de Hollande qui est un grand pays producteur surtout de roses ,l’idée n’est pas intelligente et on dévie du cadre recherche qui deviendra plus mercantile que que le souci majeur de la sauvegarde des espèces en voie de disparation. et la protection de l ’environnement. En Algérie, des plantes et des fleurs poussent partout dans nos champs . Les espèces et les variétés différent d’une région à une autre en fonction du climat et du sol.Et beaucoup de plantes ont des vertus médicinales.Mais les Algériens ne connaissent et n’achètent que la fameuse plante qu’on appelle la misère et je ne sais pas pourquoi d’ailleurs ?
imène messaoudi :
ameynut la misère c une plante increvable, resistante, qui s’adapte facilement à toutes les conditions de culture (ombre, lumière, secheresse, humidité, intérieur, extérieur..) elle porte bien son nom.elle pousse trés vite ,se ramifie..ne nécéssitant pas bcp d’entretien, insensible aux parasites, insectes, et autres maladies !! trés méditérranéenne...en plus elle est décorative..elle est belle la misère !! voilà pourquoi on l’aime.
ameynut :
@Imene messaoudi Je confirme ce que vous dites sur la résistance de cette plante aux maladies et aux insectes. .On dit même qu’elle est increvable. Mais il y a pas que cette plante qui est de facilite à résister à de nombreuses conditions de cultures.Il y a beaucoup d’espèces , de variétés et de vivaces plus aromatiques encore qui ne posent pas de difficultés de lumière ou de forte chaleur.Mais les Algériens apprécient les titres accrocheurs ’ misère c’est aussi simple que cela !
imène messaoudi :
ooooooh ! les titres accrocheurs..voilà le mot est lâché ! non, sérieux, c peut être une question de prix aussi, les plantes vivaces, ornementales que vous citez, sont probablement inabordables pour le commun des citoyens..ds les pépinières , je peux vous dire que c pas donné.. vous connaissez la misère pourpre, violette, un peu aubergine ? wa ! sublimissime..vous pouvez la mettre ds la cuisine ( vapeur, chaleur, n’y font rien ) ds un coin du salon, ou devant la porte d’entrée..et oubliez la ! elle se maintient sans problème..coriace, la misère, et vive la misère..ok , ameynut !!
ameynut :
Je conviens pour me dire que le prix de la misère comme son nom l’indique est accessible aux petites bourses. Mais vanter ses vertus décoration odorat ... elle ne se rivalise pas avec du basilic romarin menthe tulipe etc.. Dans un salon je préfère de loin un bonzai ou un bougainvillier Mettre une misere dans un coin d’un beau salon revient à dire équiper un beau cheval d’une mauvaise monture , n’est - ce pas Imene Messaoudi ?
imène messaoudi :
pour les espèces odorantes ,je préfère de loin el yasmina ( le jasmin) la lavande , misk ellil (cestrum nocturnum ) ou la plus belle de toutes : la rose ( el arbiya..lool, wallah c vrai el ward el arbi, il sent trés bon ) pour les plantes aromatiques comme la menthe, coriandre, basilic, je les aime à l’extérieur ( potager, tavhirt..) le bonsai nain est trés décoratif mais cher, par ex les bulbes qui donnent une belle floraison ( été, printemps)1 sachet de 3 ou 4 bulbes fait 1000 da..il faut attendre longtemps pour que ça pousse..la misère n’a pas une odeur particulière, mais elle est décorative..une misère ds un coin de salon ( mdrrr) ça me convient m. ameynut ! wacha3lih.. en définitive, les moyens ça compte, mais le plus important c d’aimer la nature,( les plantes, fleurs, espaces verts ) de la protéger , d’avoir ne serait-ce qu’un chouia la main verte, écolo...c un tel ravissement pour les sens, ces petites merveilles que dieu a crée pour nous..voila ameynut (...)
ameynut :
En définitive , chacun a ses préférences et ses choix pour les plantes.Mais le plus important c’est d’aimer la nature et de la protéger surtout.Étant un amoureux de la nature, je suis triste et désolant quand je me promène dans les champs sans apercevoir le moindre chardonneret, et dire durant cette période d’éclosion.On peut voir des oisillons de toutes espèces de oiseaux, chardonnerets, pinsons, perdreaux, pics verts ... notre nature est en déclin. Sous d’autres cieux abattre un arbre, il faut avoir une autorisation au préalable on n’est pas là encore en Algérie.Je suis content qu’il se trouve des gens qui défendent la nature comme Imene Messaoudi !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus