Accueil > Evénements >

Un candidat de Sétif remporte le prix du meilleur boulanger d’Algérie

jeudi 13 juin 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le titre du meilleur artisan boulanger d’Algérie 2013 est revenu au candidat de Sétif, Kherbane Abdeslam, suivi de ceux d’Alger et de Constantine.

Mr Kherbane a participé hier avec quatre autres candidats d’Alger, Constantine, Tiaret et de Sidi Bel Abbès, à la finale du concours national du meilleur artisan-boulanger. Ils ont fabriqué une baguette de pain traditionnelle avec de la farine.

Les candidats ont concouru sur la base de quatre critères essentiels de la fabrication de la baguette traditionnelle. Il s’agit de la forme et la coupe de la baguette, du respect du poids de 250 grammes, des mesures (entre 50 et 55 centimètres), du goût et la présentation.

Ingénieur biologiste de formation, Kherbane Abdeslam est sorti de l’université de Sétif en 1994 mais face au chômage, il s’est converti en boulanger. En 1997, il avait sa propre boulangerie mais il voulait s’investir davantage dans sa nouvelle vocation.
Il avait décidé alors de s’inscrire à l’Institut national de boulangerie et de pâtisserie de Rouen (France) pour une formation intensive de six mois couronnée d’un diplôme en boulangerie, pâtisserie, chocolaterie et traiteur.


Partager cet article :
55 commentaire(s) publié(s)
selim sf :
BRAVOOOOOOO. j’irai acheter chez toi et j’espere que tout le monde ait la meme reaction , une fois bien lance fais savoir ton experience aux autres et Setif deviendra la ville du savoir faire inchallah.
thamer :
On aimerait bien avoir ses coordonnées. Merci.
Boulangerie :
Il a une boulangerie sur Sétif ?
smail :
bravo si abdeslam bonne continuation. il faut former des jeunes qui aiment le métier
Fermentation, c’est donner la vie :
La qualité du pain est morte avec les anciens fours à dalles. Les boulangers ne savent plus préparer leurs levures naturelles et entretenir la vie dans la pate. Avec les nouveaux fours rotatifs et les additifs chimiques acides ascorbiques (vitamine C), bicarbonate de sodium, sucre, etc.… le pain n’est plus comme celui de l’ancien temps surtout comme le pain à 700 grammes. Pour la qualité du pain, il faut revenir à l’ancien temps et utiliser les techniques artisanales.
Commentaire n°193776 :
MR BOUTEBNA WIN JET BOULAGI NTA3OU ????????
bel-air :
Après le foot,volley-ball ,la boxe,Setif vole très haut avec une baguette délicieuse.Avez-vous compris CHNAOUAS ???
hafid handball :
félicitation mon ami et bravo à toi en espérant voir cette baguette avec laquelle t’as obtenus ton prix chez toi à ras idor(ouled braham) on y mettra le prix qu’il faut .à bientot.
nadjibo139 :
salut tout le monde,Monsieur Boutebna,essayez de nous localiser ce boulanger car Sétif c’est une grande ville et non un douar
khier :
Salam alikoum, Je salue en votre personne le courage et le pragmatisme qui vous anime .Vous devenez un exemple à suivre en matière de réussite professionnelle et d’adaptation à notre réalité économique et sociale .Bonne continuation en souhaitant connaitre votre boulangerie pour devenir votre fidèle client .
Mohamed :
sétif le 13-06-2013 à 22h 56 mn Ce n’est pas étonnant, avant même de voir celui de sétif, j’avais en tête qu’il s’agit de toi. Alors j’éspère que ça se percute positivement éventuellement sur la qualité du pain. Abdesselem à une boulangerie à sétif, point de repère essaâ 1006, bravo et bon courrage.
kisra :
bravo abdesselem yatik essaha , seulemement le pain a ghaniya et sabesse cest de l’art,sel ou sakssi ahle labled yahkoulek ala zmen.
nadia :
Bravooo . Bonne continuation
OA :
Voila les compétences qui existent chez nous, il n’est pas très compliqué pour que nos autorités se réveillent et encourage cette compétence par des aides ou des formes d’assistance de l’Etat pour lanccer ce que nous n’avons pas sur les étalages et promouvoire ce MONSIEUR au rang de doyen et lui permettre de former d’autres Algériens dans son métiers. Organiser des concours comme celui-là est une réussite et une initiative à entretenir et à étaler aux autres métiers. Continuons à creuser pour sortir toutes les sources de vie, beaucoup de compétences sont cachées dans tous les domaines et il suffit de les chercher pour nous développer grace à leurs savoirs et du coup garrantir un avenir plus favorable que celui dont nous pataugeons actuellement. Ce sont ces compétences qui méritent de profiter de l’argent du pétrole mais pas n’importe qui comme aujourd’hui où tous ceux qui n’ont jamais été formés ou qui ne connaissent même pas le sens de travail qu’ils pas côtoyé, prennent des sommes pour devenir directement (...)
Association pour la Promotion de la Qualité et de la Protection du (...) :
Association pour la Promotion de la Qualité et de la Protection du Consommateur de Sétif Félicitation pour M. Kharbane Abdeslam. L’association représenter par son Président en tant que membre de jury l’ors du concours local (wilaya) et régional qui a regroupé : Sétif, M’sila et Ouaragla qui s’est dérouler aussi à Sétif et qui a été remporté par M. Kharbane Abdeslam. M. le Président de l’association a reprocher aux trois candidats de ne pas avoir laver les mains avant de commencer le travail malgré que le lieu ou s’est dérouler le concours disposer d’un lave main et du savon, la remarque à été faite surtout devant les stagiaires du centre de formation professionnelle (CFPA) de Sétif promotion de boulangerie et viennoiserie ( des futurs boulangers) qui étaient présent pour qu’ils ne fassent pas la même bêtise et aussi sur l’utilisation des sachets noirs en plastique pour conserver la pâte... . Enfin j’espère qu’il n’ont pas refait la même bêtise l’ors du concours national Un grand bravo quand même pour M. (...)
Lheureux :
La boulangerie KHARBANE, cité Ouled Brahem en face l’horloge des 1006 logts
merouche charaf eddine :
c’est la classe pourquoi il ouvre pas une boulangerie patisserie chocolaterie et traiteur a sétif il marcherait super bien des personne comme sa en algérie y en pas beaucoup aprés c’est le cliens qui fait la diférence avec d’otre boulangerie a sétif et la qualiter des produits mais si vous chercher bien vous trouver de bon boulanger a sétif mais pas beaucoup.
Commentaire n°193833 :
des sachets noirs en plastique pour conserver la pâte quelle horreur et en plus ils ne se sont pas lavé les mains et je parie que ça se passe comme ça tous les jours je parle pas des grelous et du matériel ect....un pain plein de produits chimiques et de saleté que l’on sert à un consommateur peu exigeant
samir-milan :
A3TINI PAPPA !alors ils faut faire un centre de recherch et de divlopement des pates en algerie,poretera le nom NASA d’algerie !
el-hedi :
BRAVO BRAVO ET BONNE CONTINUATION GARDER LE CAP DU TRAVAILLE BIEN FAIT A BIENTOT DANS VOTRE BOULANGERIE ET AU PLAISIR DE MANGER CE BON PAIN ...INCH-ALLAH
BENYOUCEF :
Félicitations à notre big Abdeslam Kharbane. Je transite souvent par Sétif pour aller à mon douar !... Merci de me communiquer l’itinéraire pour arriver à sa boulangerie. (de la sortie de l’autoroute à son échoppe). J’arrive d’Alger. J’irais sans doute le voir Inch’ALLAH.
farah-diba :
SVP Mr KERBANE VENEZ OUVRIR UNE BOULANGERIE A BOUGAA ON EN A MARRE DE MANGER DE LA M.......
constelm :
je suis à Constantine et El-Eulma (résidences dans les 2 villes) je vous reommande d’acheter votre pain de GHARDAÏA, dans une boulangerie en face de la gare routière cette boulangerie innovante se distingue par 1- la variété de ses pains ( plus de 15 produits) et ses gâteaux 2- la qualité , saveur , dégustative et nutritionnelle de ses produits, pain , gâteaux, 3- la qualité du service : des comptoirs propre mis en service 24/24, deux chaines séparées l’une ,à gauche, pour femme et l’autre, à droite, pour homme 4- le respect des prix fixé par la législation ( je cité un exemple pain 7,50 dA contre 10 da à El-Eulma en plus de la qualité douteuse avec un gout de ferment de levure, soit trop cuit soit pas cuit à l’état de pâte ) est-ce que toutes les régions du pays ont été convier à ce concours national du meilleur artisan-boulanger. (...)
mimi :
Ouii, c’est un jeune de mon quartier, la famille kharben à sa3a cité ouled brahem,
krimo :
baraka allah fik et bonne continuation
moiz :
Bonne chance monsieur Abdeslam
BENHADDOU SIDI BELABBES :
je ferais la navette Sidi belabbes-Setif pour me procurer du pain ! khalouli haki ya sataifias
Commentaire n°193875 :
Félicitation
hammou :
mabrouk Kherbane. est ce que SABAS, GHANIA ........ont participé au concours
ghawga :
le prix meddouh li andhaf khabbaz machi ghir la qualite ana lguit lakhnouna yabsa dakhal el baguita wmarra lguit chrit lazam controle elkhabbaza entaa el eulma
mousli hamza :
Alf alf alf mabrouk de la part de ton voisin qui habite en France et bon courage pour la suit
asmouche :
j’apprécie énormément la baguette algérienne surtout quand elle est chaude ! bravo à ce monsieur !
mustapha :
bravo monsieur ,et bonne continuation ,et j’espère une participation à l’échelle Maghreb el Arabie . et le pain de Ghania .et un bon pain aussi .
Halim :
Notre heureux lauréat n’a nullement l’intention de coller son diplôme au mur..Demandez-le lui.. Son rêve pieux est de former des générations , car il n’est pas né de la dernière pluie.. Il a déjà fait ses preuves en France..Depuis plusieurs années à Sétif il n’a de cesse de solliciter un investissement pour former les nouvelles générations, au point d’être hanté par le CALPI.. Les gens de la wilaya chargés de l’investissement ont sûrement bien compris ce message, la nature et les détails du dossier du soumissionnaire. Pourvu qu’ils soient branchés sur Sétif Info. Pour votre information chers amis Abdesselem n’est pas spécialisé uniquement en boulangerie mais en viennoiserie, la bonne s’il vous plaît ! Bonne chance mon ami !
hadj ait fella :
Bravo ab’’salem tu est le plus fort et le plus sérieux mes salutation . Amrane
Lasso ST3 :
Félicitation mon cher ami et très bonne continuation, vraiment c’est une fierté et un grand mérite qui ne s’acquit qu’avec le sérieux et le savoir. Je ne manquerai certainement pas l’occasion d’acheter tes fameux pains ; s’il en reste bien sûr. La tenue de grand chef te va à ravir. Bon courage dans ce noble métier à qui tu fait grand honneur…
aligator0001 :
mabrouk a/slam bvo hbibi mais j aimerai bien voir cette variété de pain dans ta boulangerie
aligator0001 :
pour rappel sa boulangerie se situe a l intersection horloge 1006 lgts devant la stastion d essence bella et lemarché aissaoui
Commentaire n°194070 :
moi je pense qu’il a fait de la bonne baguette pour la ciconstance,mais helas la baguette de tous les jours laisse a desirer !Je voterai plutot pour la boulangerie de EL GARITAlui au moins elle a la meme recette tout au long de l’année ;la preuve il y a toujours du monde des 4 coins de Sétif.C’est le monde a l’envers,on ne fait plus de diffence entre KO3O et BO3O
mille castors :
bravo ya si abdeslem wa mabrouk, netmenoulek en-najah. toutes mes felicitations.
Commentaire n°194103 :
Ca serait bien de savoir où se trouve sa boulangerie !!
Ententiste :
BRAVO A NOTRE BON Et BRAVE BOULANGER !
Etudiante :
On dirait qu’il a fait démarrer APOLO !, une baguette et pis c’est tout. A votre avis, ou est la meilleure Z’labia d’Algérie ?
KHARCHI :
Salam, avant même de lire le continu,juste le titre , j’avais en tête qu’il s’agit de toi mon très cher ami ABDESSALEM. Bravooooooo,Bravooooooo Bravooooooo...................................................... Félicitations et bonne continuation. J’espère que les autorités l’invitent pour le récompenser et l’aider financièrement peut être a ouvrir une école ,comme le font avec les sportifs.
maya :
à etudiante il y a des criteres stricts pour reussir la realisation d’une baguette de pain, ce n’est pas donné à tout le monde,il faut des etudes pour etre patissier ou boulanger,c’est un metier eternel car personne ne peut se passer du bon pain,on vous laisse le soin d’inventer un nouvel engin spacial de le propulser là où bon vous semble après de longues etudes,ceci dit ,quelqu’un a perfectionné lors d’un concours ,il fut le premier ,ou on l’encourage , ou on se tait,positivez,
BENCHEGRA Saïd :
Ça croustille ! Félicitation pour M. Kharbane Abdeslam. Réussir une baguette de pain comme chez le boulanger (Les meilleurs bien sûr) est un vrai défi, croyez-moi ! Il m’a fallu beaucoup de patience pour réussir à trouver la recette de baguette parfaite, mais après plusieurs essais, la voilà ! Croustillante, dorée, avec une mie aérée et alvéolée...Toutes les qualités d’une baguette digne de ce nom. N’hésitez pas à vous lancer dans sa fabrication et vous serez ravis du résultat ! Le bonheur tout simplement... BAGUETTES DE PAIN COMME CHEZ LE BOULANGER Ingrédients : - 500 g de bonne farine bien blanche 1 cube de 24 g de levure fraîche boulangère 10 g de sel moulu (Fin) 270 à 300 ml d’eau tiède C’EST PARTI : 1 - Pour commencer, prélevez 4 cuillères à soupe d’eau tiède sur les 270/300 ml et mettez-les dans un petit verre. Ajoutez-y la levure fraîche émiettée et délayer bien l’ensemble jusqu’à dissolution complète de la levure dans l’eau. La levure étant une matière vivante, il faut la réveiller de son séjour au (...)
imène messaoudi :
@ benchegra said : yaatik essaha...du bon pain fait maison avec la croûte bien croustillante, la mie aerée avec de belles alvéoles,... et cette odeur exquise du pain chaud..merci pour la recette, je vais certainement l’essayer. juste une question : faut-il beurrer ( graisser) les moules à baguettes ? @ farah diba : le pain c sacré, c béni, et c bon...c la base de toute l’alimentation humaine..ce n’est pas ce que vous dîtes . grand bravo pour le candidat gagnant de sétif. bonne continuation.
BENCHEGRA Saïd :
Bonjour Imène, Merci, pour ta question Faut t’il huiler/graisser le/les moule(s) : Essaye de passer un essuie-tout huilé sur ton moule, ou papier aluminium. (C’est ce que je fait) N’oublie pas qu’un moule ou plat de four émaillé voire Tefal neuf/ou utilisé doit être huilée à la première utilisation. Puis suit comme ci-dessous, c’est ce que je fait aussi et ca ne rate pas c’est toujours réussi pour ma part. 6 - Préchauffez votre four à 240° ou 250° en fonction de la cuisson que vous voulez obtenir. Ici 250°(pas de chaleur tournante surtout). A l’aide d’un pinceau, humidifiez le dessus de votre pain avec un peu d’eau ou comme moi utilisez une bombe d’eau d’Evian, parfaite pour diffuser l’eau uniformément. Saupoudrez le pain ou les baguettes de farine si vous aimez les pains farinés à l’ancienne, puis étalez avec les doigts. N.B : Pulvériser de l’eau sur les pains avant d’enfourner c’est pour avoir une croûte brillante et craquante. Pulvériser un spray d’eau pour mouiller la surface du pain ou adapter (...)
sam :
je suis désolée de casser toute cette bonne humeur et ces félicitations. Nous aussi on était très heureux de manger du bon pain enfin et dans notre ville, on s’est rendu à cette boulangerie le jour meme, impatient d’acheter du bon pain, le meilleur de l’Algérie même !!! à notre grande surprise, le pain est comme celui de ttes les boulangerie de sétif, on leur a demandé qui faisait le pain, on nous a répondu que M.kherbane ne faisait pas le pain, et qu’il était même absent !!!! alors désolée encore une fois, mais moi même j’ai été très déçu !!!
Tahtoh :
Et la petite boulangerie de Birgay, vous l’avez oubliée !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus