Accueil > Evénements >

Lancement des travaux du tramway de Sidi Bel-Abbès

dimanche 23 juin 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre des Transports, Amar Tou a présidé, samedi à Sidi Bel-Abbès, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du projet de la première ligne du tramway de la ville, confié à la société turque-Babi Markezi" pour un délai de 38 mois et piloté par l’entreprise Métro Alger (EMA).

Lors de la cérémonie à laquelle a assisté l’ambassadeur de Turquie, en Algérie, Adnan Keçeci, le Président directeur général de l’EMA, Omar Hadhbi a indiqué que le projet d’un coût de 32 milliards DA, vise à moderniser le transport à Sidi Bel-Abbès en le dotant d’un moyen plus adapté à la vie citadine, soucieux de la protection de l’environnement.

Le tramway comportera 30 rames de fabrication nationale et assurera le transport de 20 millions de passagers/an à partir de la première année de son exploitation.

Intervenant à cette occasion, le ministre a expliqué que le projet devra générer 1.000 postes d’emploi dans la phase de sa réalisation et 700 postes permanents dans celle de sa gestion et son exploitation, tout en rappelant que le tramway vient après ceux réalisés à Alger, Oran et Constantine, dans le cadre d’un programme destiné à six autres wilayas du pays (Sétif, Ouargla, Mostaganem, Annaba, Batna et Sidi Bel-Abbès). Des études de faisabilité sont en cours pour la réalisation de tels projets dans d’autres wilayas.

M. Amar Tou a souligné que Sidi Bel-Abbès connait un bond qualitatif en matière de transport pour faire d’elle un trait d’union pour ce qui est du réseau ferroviaire, notamment les lignes la reliant à Béchar, Saida et les frontières algéro-marocaines.

A ce titre, le ministre a inspecté un tronçon au niveau de la zone Mekedra où il a indiqué que Oued Tlélat (Oran) sera reliée à la zone frontalière en passant par les wilayas de Sidi Bel-Abbès (72 km) et Tlemcen (100 km).

Cette double voie exploitera l’énergie électrique pour une vitesse de 220 km/heure.

Par ailleurs, Amar Tou s’est enquis des travaux de rénovation et d’aménagement de l’aéroclub de la wilaya qui comporte une piste de 1.500 mètres de long et 30 m de large. Cette structure est en état de dégradation avancé nécessitant des travaux de réfection pour sa réexploitation.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°195272 :
Ce qui nous intéresse c’est le tramway de Sétif
aligator0001 :
,,,,,,,,,,,,,on est a setif ou a sidi bel abbes
salem :
Bonne nouvelle pour nos fréres d Sidi bel abbes. Mais en nombre d’habitants Sétif est plus importante que la plupart des Wilayates d’ Algerie hormis Alger,alors ce grand Bus sur rail c’est pour quant ????
archiset :
j’ai rien compris celui de sétif et de annaba sont programmé avant celui de Sidi bel-abbés qu’est ce qui bloque !!!! je sent le régionalisme !!!!
Commentaire n°195285 :
As-salamu ’alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh.Tres bonne initiative,que d avoir fait affaire avec nos freres turcs.merci ! bon courage !
setif :
fakoo....TRAMWAY de setif n’aura lieu jamais .....c le cas du stade de 50 mille place.....
Commentaire n°195290 :
bienvenue a nos AMIS TURCS.
Commentaire n°195295 :
Et setif , quand , ?????
Minotor :
Super ! Aller au Marouuk par Tramway ! Donc ca facilitera l’approvisionnemt en Marihuana
Commentaire n°195301 :
Les turque font le travail et les Algerien sont des bras cassés, sans commentaires.
Commentaire n°195306 :
setif info où bien bel abes info ???
kaddour :
pour quand le tramway à SETIF
samir 23 :
dommage si amar tou at amar ghoul etaient originaire de l’est on pouvait esperer une autoroute et meme un tramway a annaba et setif 4eme et 5eme ville d’algerie mais helas on a un gouvernoument raciste , la capitale c’est tlemcen et sba et autres , l’autoroute est ouest (pardon ouest centre) devait finir en 2009 mais il n’ya pas assez d’argent pour le coté est ; boutef et son gouvernement 98% de tlemecen (6ministres) et ouest
nacer gamaz :
quel est le rapport avec setif ?tou lance le tram de son douar et setif infos publie.au fait ,a quand celui de setif ?
netsba :
Le lien entre Sidi bel abbés et setif est que l’état a dégagé 6millizrds de $ pour construire des tram partout et que ça commence a Sba et bientôt sera le tour de setif.
Commentaire n°195330 :
Tou lance une campagne électorale à partir de son douar. Le tram de sétif initié depuis 09 ans est en hibernation avec des pseudos responsables. Cela prouve bien que sétif souffre et rien ne fonctionne dans cette wilaya. .
Commentaire n°195338 :
j’aimerais que des internautes ayant des connaissances et une expertise dans le domaine de l’énergie répondent à ma question j’ai remarqué que le tramway et les lignes de chemin de fer existaient surtout dans de petits pays (europe) produisant beaucoup d’électricité d’origine nucléaire ou hydroélectrique(barrages) par contre dans les pays vastes (usa,australie,russie,chine,inde,brésil),le diesel domine sachant qu’en algérie ,l’electricité est produite à partir du gaz naturel,ne serait-il pas plus interessant d’utiliser le diesel ou le gaz pour le fonctionnement des moyens de transports en commun ? je souhaiterais des réponses objectives et expertes loin de tout subjectivisme (pourquoi bel abbes et pas setif,pourquoi pas le metro à setif etc) merci
tahalil :
Tramway pour bellabés et pour setif el basbés félicitations pour sidi bellabes et nous les sétifiens , on attendra le tramway à l’entrée de sidi el khier. On manque d’hommes .....sinon, setif devait passer avant oran et constantine.....
Lotfi"Bechi" :
Sétif-info a bien fait de publier cet article et ce, pour attirer notre attention , nous les sétifiens, sur le fait que Ammar TOU est un natif de Sidi Bel-Abbès, et c’est presque le même scénario que celui de l’aéroport de Sétif lorsque l’ on a préféré que la wilaya de Batna ait le privilège d’en bénéficier, en priorité, pour des considérations que tous les gens connaissent !
merouche charaf eddine :
il sont con tout c’est ville en du soleil tout l’année en algérie pourquoi ne pas avoir acheter des bus élécritico-photovoltaique tindo comme en australie se qui et économique et écologique et plus rapide a métre en place et qui coute moin cher que la construction de ligne de tramway et l’entretien sa coute moin cher et trés rentable et offre plus d’emploi durable.
khaled :
koleche habesse maa lwali ntaa setif gololo akhedeme wala rohe trawehe ldarkome koleche tebloqua maahe hata lwazire hado bache inehi tramway men setif le wilaye wahda okhera hrame aalike
Réda :
Salem, Il faut lire entre les lignes, le projet de Sétif a été detourné pour bel Abess. Salem.
priorité ou régionalisme :
une fois que l’Ouest du pays sera doté , le gouvernement qui applique à la lettre le programme du président regardera du coté de Est n’est-ce pas oran après constantine bba puis sétif pour terminer avec mosta avant annaba il y a plusieurs exemples illustrant le comportement régionaliste Est ouest Nord Sud vive l’Algérie des régions ?
Tahtoh :
No comment ! c’est une information régionale ; à quoi intéresse t-elle les internautes de Setif-info ? Setif veut son Tramway , mais à quand ? l’article aurait du être consacré au tramway de Sétif..........
Tounsi :
Comment peut-on réaliser le tramway à Sétif en trois ans et demi comme on le dit , alors que la réalisation d’un petit tunnel de rien de tout a pris deux ans ? Je trouve cela aberrant »
Commentaire n°195416 :
hamdoullilah , une entreprise turc , bravo !un accord qui va dans le bon sens !
ahmed :
il ne faut pas etre raciste envers les autres on es tous des algeriens
staifi :
parce que tout simplement le ministre est de sidi bel-abbes, remarquez le tout les projets de transport soit ferroviaire ou gare routière(nouvelle) ou recement le tramway marchent rapidement et non seulement dans cette ville mais dans tout l’oanie.le tramway de setif normalement est programme le 4em après celui d’Alger,Oran et Constantine même chose pour le projet du fameux state de setif normalement est programme le 02eme apres celui de tizi ouzou mais voila que tous les projets (satade de tizi ouzou ,alger(douira et braki),oran et constantine) sont commences ,le stade de setif reste toujours dans laphase etude !!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°195497 :
Sétif qui ne manque pourtant pas d’atouts mérite mieux et devrait être prioriser dans les grands projets tels celui du métro, du grand stade mais elle n’a jamais été bien défendue par ses fils une fois au pouvoir, ni par ses pseudos députés qui ne pensent qu’ à leurs privilèges et avantages matériels une fois élus et les promesses mensongères des campagnes électorales passées.Aussi, la stature et la compétence de son wali compte dans la réalisation des grands projets. une rétrospective historique des walis qui s’y sont succédés le confirme. le poids ( relations et compétences) de ses hommes est déterminant.
professeur tournesol :
n’est méprisé que le méprisable
hadj :
nous somme des algerien cest pour algerie sba est grand ville enie cma stade 24fevrier 70miell spctat dans anne 70. 80 et tramway lanne 2010

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus