Accueil > Evénements >

Conférence nationale des cades scouts : Nostalgiques retrouvailles

lundi 1er juillet 2013, écrit par : Dj.Gherib, mis en ligne par : Boutebna N.

Organisée à l’initiative de la Mouhafadha SMA de Sétif, présidée par Mr Boukhreissa Mounir, la conférence nationale des cades scouts a eu lieu ce dimanche à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif en présence d’une pléiade d’anciens membres de cette institution créée en 1935 par feu Mohamed Bouras.

Lors ces retrouvailles, on pouvait distinguer dans la salle, la présence de nombreux anciens scouts issus de plusieurs wilayas du pays, pour ne citer que Noreddine Djellouli, Larbi Soltani, Loucif Salah, et Menai Abdellah.

Il faut souligner que la conférence a axé essentiellement sur le thème des- répercussions de la formation scouts sur le rendement des cadres de la nation". Ces derniers qui ont eu l’honneur de porter le foulard de ce mouvement patriotique et d’y adhérer, ont réussi aussi dans leurs carrières professionnelles respectives dans les différents domaines d’activité.

Plusieurs interventions dont celle de Lamine Bechichi, ex ministre de la communication, ont ponctué cette rencontre de Sétif qui s’est déroulé dans une ambiance plein d’émotion, de convivialité et de nostalgie.

M Gharzouli Rabie, l’un des plus actifs de l’organisation, a eu à rappeler, pour sa part, les grands sacrifices des militants scouts ayant appartenu au premier groupe crée à Sétif le 07 juillet 1938, en l’occurrence le groupe El Hayat. Il précise cependant que sur les 103 Kechefs du groupe, 25 sont tombés dans le champ de bataille.

Aussi, l’histoire retiendra que mouvement scout algérien, guidé par des chefs nationalistes durant la période coloniale, a mené de nombreuses manifestations, comme celle du 08 mai 45 à Sétif et pendant laquelle Bouzid Saal, un jeune scout, est mort.




Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
نصرالدين :
جميل جدا ان قدما الحركة الكشفية ما زالوا يناظلون من اجل الثوابت لكن الغريب في ال الا مرهو غياب الحركه في نشاطات الموسسات التربوية ....
rabi yahfad lebled amine :
pardon je me suis trompé je demande excuse à monsieur gharib merci.et à setif info bonne continuation
maya :
mille merci à tous les scouts du monde et à ceux de mon pays,amoureux de leur patrie, de leur prochain,de la nature ,excellents dans le sens de la débrouillardise, témeraires,prévoyants,ils s’etaient jurés de servir le pays et de laisser leur peau pour lui si nécéssité obligeait, alors ces serviteurs de la bonne foi,pour la bonne cause ,que Dieu vous protège vivants ou morts !!!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus