Accueil > Evénements >

L’Entreprise du métro d’Alger lance un appel d’offres pour la réalisation d’un tramway à Sétif

mardi 2 juillet 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) vient de lancer par voie de presse un avis d’appel d’offres national et international restreint pour la réalisation des travaux de la première ligne du tramway de Sétif.

L’appel d’offres, destiné aux entreprises spécialisées dans la réalisation de transport en commun sur voie ferrée électrifiée, fixe plusieurs critères pour les entreprises et groupements soumissionnaires dont une expérience minimale de 10 ans et la réalisation d’au moins un projet de tramway, métro ou chemin de fer.

L’ouverture publique des plis s’effectuera deux mois à partir de la date de la publication de l’avis d’appel d’offres dans la presse nationale, indique l’EMA.

La première ligne du tramway de Sétif sera composée de deux (02) tronçons dont le premier, long de 15,2 km, reliera les quartiers Est de la ville, plus précisément l’ancienne entrée de la RN 5 vers l’université El Bez via la cité Berarma, tandis que le second, d’une longueur de 7, 2 km, prendra naissance au carrefour de la wilaya pour s’achever à la future gare multimodale projetée dans la localité d’Ain Trick (Sud de la ville), selon les précisions fournies par le bureau d’étude turc chargé de la conception de l’avant-projet détaillé (APD).

Le futur tramway de Sétif sera doté d’une quarantaine de stations-voyageurs, de cinq pôles d’échange et de sept parcs- relais pour faciliter l’intermodalité entre les différents types de transport.

Une fois réceptionné, le tramway de Sétif desservira les pôles universitaires Ferhat Abbes I et II, le stade du 8 mai 1945, la gare routière de la ville, le centre-ville, les quartiers de la partie Est de la ville, les zones industrielles 1, 2 et 3, la cité Bizar et la porte de Biskra, entre autres stations.

Le chantier de réalisation du tramway de Sétif devra offrir jusqu’à 1.200 postes de travail et environ 750 postes permanents lors de son exploitation, selon le ministère des Transports.


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
Chmino19 :
Il faudra vivre très longtemps pour le voir un jour ! En attendant mieux vaut compter sur d’autres moyens de transport. A t-on pesé le pour et le contre ?
ahmed :
mabrouk les setifiens alors ou sont les mauvaises langues contre le projet de sidi bel abbes
merouche charaf eddine :
mois j’ai une idée pourquoi ne pas acheter des bus tindo qui sont fabriquer en australie roulant au photovoltaique qui peut acceuilire 45 personne dans deux en fauteuils roulant et a une autonomie de 200km. la centrale qui l’alimente produit annuellement 70.000 klw et installer dans chaque grande ville d’algérie c’est économique et écologique et futuriste et sa coute moin cher a tout les niveaux et sa offre des emplois durable et l’entretien .pour des villes qui vont changer avec de nouvelles constructions et la populations qui va tripler dans les année futur et une mise en service tres rapide sans gros travaux . et combien va couter se projet de tramway a sétif et combien d’année avant de terminer et la déstruction du patrimoine historique et les arbres centainéres de chaque ville algérienne et la consomations en éléctriciter du (...)
Commentaire n°196899 :
Dans les annees 80, c’etait la mode des parcs d’attraction. Toutes les wilayas avaient eu un, qui sont maintenant des depotoirs a l’abandon. Maintenant c’est le tramway meme si la topologie de la ville ne s’y prete pas.
nacer gamaz :
appel d,offre international ,dites vous ?tout çà c,est la poudre au yeux pour tromper ceux qui veulent se laisser bernes .le marche sera attribue au français qui construisent une unite de montage alshtom a annaba .la vache a lait risque d,etre sterile ...
Commentaire n°196914 :
un plan du tracé du métro de Sétif svp merci
bichou :
Mabrouk pour notre ville et que cela soit pris au sérieux. Pourquoi lancer un appel d’offres national avec de tels critères ? Je ne connais aucune entreprise publique ou privée pourrant remplir lesdits critères (expérience d’au moins 10ans et réalisation d’au moins un projet de tramway), ou bien je me trompe ?
Commentaire n°196925 :
Enfin après 09 ans on lance un avis d’appel d’offre. C’est superbe. 09 ans pour lancer un avis d’appel d’offre, 10 ans pour la réalisation, 04 ans pour la réception et 02 ans pour l’inauguration. A vous de faire le compte pour en arriver à l’exploitation.
Commentaire n°196928 :
J’espère que ce ne sera pas comme le nouveau stade qui est malheureusement devenu un mort - né.
omar :
C’est un projet qui vas tout chambouler sur son axe , juste pour le pour prestige. Il existe des solutions économique et immédiatement rentable comme cité plus haut par Merouche : le bus électrique avec plusieurs variantes ( photovoltaïque , rechargeable par électricité conventionnelle ) Il existait à Alger en 1962 des tramways sur pneus, roulant sur chaussée courante, et puisant son énergie sur des cables suspendus sur son trajet. Cette solution à l’avantage d’être rapide, peu coûteuse , avec des voie réservées et strictement prioritaire, des bus type accordéon de 30 mètres de 200 passagers , confortables et silencieux et évolutif en fonction de la demande. Mais bon, on a de l’argent à jeter et à détourner...
khaled :
urgent le plan du tramway svp tres important pour tous le monde
Commentaire n°196973 :
Curieux... une ligne de tramway de plus de 15km offre 750 postes d’emploi permanents et Toute une USINE (Renault) de voiture (symbole hachakom), avec un taux d’intégration ridicule, n’en offre que 350. C’est quoi cette logique ? Hum...ca sent lamhadjeb !
fakoo :
fakoo un avis d’appel d’offres national et international restreint tel que cel du grand stade de setif et autres projets qui n’ont jamais vue la lumiere
Commentaire n°196979 :
en espérant que les enfants de nos petits-enfants verront...........le début du chantier !!! quant a nous, les SONACOM et autres BUS pourris ont encore de beaux jours devant eux
Méga-vols :
L’Entreprise du Métro d’Alger qui gère à Constantine , Sétif , Bel Abbes etc.... On sent la création du méga-entreprise qui va sombrer sans aucun doute dans la corruption , les détournements, les vols du genre Sonatrach....
Kamel :
A lire vos commentaires personne n’est d’accord pour la réalisation de ce projet. A la place des dirigeants j’arrête tout et vous continuerez d’utiliser les épaves (bus du privé) pour vous déplacer. Vous ne savez que critiquer à longueur de journée.
koko :
un tramway à Sétif ou au sein de toutes les villes algériennes c’est très bien tant que les caisses sont pleines de devises. Les cout de fonctionnements et d’entretien d’un réseau de tramway sont excessivement élevés. Il n’est pas du tout judicieux d’investir dans ce type d’infra structures qui parallèlement ne créent que très peu d’emplois. Les pièces de rechange seront importées et la gestion est confiée a des sociétés étrangères. Compte tenue du prix du billet très bas tous les seront tous les tramway algériens sont déficitaires. Le cout moyen en Europe d’un billet de tram coute entre 1.5 et 2 euros. Chez nous il coute 50 dinars qui paie la difference ?
zermane :
bonjour tous le monde il faut penser des aujourd’hui aux commerces qui vont etres saccagés par les traveaux du tramway il ya urgences pour les commerçants il faut se regrouper et etudier ce cas donc je lance un sos pour tous les commercant qui sont sur la ligne des traveaux de ce tramway priere de me contacter sur mon mail zermane3@yahoo.fr
Commentaire n°197008 :
D’après les autorités locales de la Wilaya de Sétif, la finale de la coupe d’Algérie 2052 se déroulera au nouveau stade de Sétif.. Achetez vos billets dès maintenant !!!!!!!!!!!!
Aziz :
Je serai surement couché à Sid el Khier quand il commencera à rouler !! Ajoutez des stations pour mes visiteurs. Un peu plus un peu moins...!!
nadjibo139 :
ça sera identique au grand stade de setif haho haho ma ban,3aychine bel haf....
azzouz :
Bravo M. Aziz tu sais qu’on a prévu un arrêt justement au cimetière Sid el khier. Pauvres Algériens à vous lire vous rendez la vie tres tres morose car vous avez des comportements tres négatifs vous ne pensez qu’à vous même et à ce que vous mettez dans vos ventres comme des bêtes sauvages. Arrêtez d’être médiocre encouragez pour une fois dans votre vie les gens qui réfléchissent et travaillent pour vous ; on dirait que vous tenez le ciel alors qu’en réalité vous n’êtes que des rongeurs qui ne font que ruminer à longueur de journée et boucher les égouts par vos déchets. Soyons sérieux et reggardez vous dans une glace, vous remarquerez certainement que vous n’êtes que des consommateurs avec des ventres gonflées qui vous empêchent de voir vos pieds devant vous. M. Aziz si tu seras un jour allongé au cimetiere et ça sera certainement biensur il faut que le Monde pour toi cesse de fonctionner et il n’y aura pas de génération future. Levez vous fermez vos gueules le pays a besoin de gens qui travaillent et pas de ceux (...)
sanaa :
bonsoir à tous les vrais Setifiens.arreter de critiquer ,evolué un peu regarder les autres Pays Arabes ,l’europe et d’autre pays qui avancent rapidement mille fois mieux que nous .Vous avez que critiqué .c’est pour ça ya tant de chinois qui travaillent à la place de vos jeunes qui veulent le visas et partir de ce joli PAYS ALGERIE .c’est dommage je dommage je suis vieille maintenant .et je suis loin bon courage à tout les courages qui veulent avance.
Tahtoh :
Pourquoi attendre deux mois pour l’ouverture des plis ? des mois pour étudier les dossiers du plus offrant ? Messieurs arrêtez de perdre du temps svp...........et mettez vous au travail, car en est très en retard................

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus