Accueil > Evénements >

Remise de diplômes et de titres à l’Université Sétif 1

samedi 6 juillet 2013, écrit par : Djamel Krache, mis en ligne par : Boutebna N.

L’auditorium Nait Belkacem de l’Université Ferhat Abbas Sétif 1 a abrité ce samedi la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2012/2013.

Lors de cette occasion, des diplômes et des titres de graduation ont été remis aux étudiants et enseignants universitaires, en présence du Wali, du P/APW, des recteurs des universités Sétif 1 et Sétif 2 et des responsables du secteur militaire.










Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Si Khoutir :
On dirait un album photo...!!!!!! Que font les militaires à l’université ????
copiage :
C’est quoi ces tenues a l’américaine ?
Commentaire n°197684 :
Que fait il le wali dans cet espace quel qu’un peu me repondre svp´´ on est assez c koi ce scandale
BOUNECHADA :
A COPIAGE SI TU ETAIS PASSE PAR L UNIVERSITE ET PARMIS LES LAUREATS TU ARRAIS PORTE CET UNIFORME.
BOUNECHADA :
MES FELICITATIONS A MONSIEUR BOUNECHADA MUSTAPHA.
Commentaire n°197700 :
Des responsables du secteur militiare ? Pourquoi faire ?
AHMO :
Qui est qui ? Diplôme en quoi ? donné par qui ? à qui ? Est_ce qu’on est encore à l’ère du muet ? On dirait un défilement énigmatique d’une série d’albums photo d’un silence cathédral.
Commentaire n°197717 :
svp les coordonnées du tailleur qui a confectionné les tenues
samir-milan :
represente quoit ces chapeaunette noire !
copiage :
Merci chers profs copier-coller. Est-ce qu’il y a parmi ces profs quelqu’un qui a au moins un brevet international oubien un classement comme celui de Google scholar ou bien easy web oubien Scopus qui détermine le nombre de citations allez voir chers internautes et vous aurez des surprises..
AHMO :
Qui est qui ? qui donne diplôme en quoi à qui ? qui est photographié ? qui est celui_là qui est à gauche ou à droite ou au centre de qui ? drôle manière d’informer (qui) !!!
sans voix ! :
li mzeouek rouhk men bara wech hwalek mel dakhel ! khali l’bir beghtah. Hors temps , hors espace...
Laifa Nesrine :
Félicitations à tous surtout ma sœur LAIFA MAROUA et son collègue YOUCEF Je leur souhaite plus de succès et de supériorité
Eraser :
L’université est à la recherche de son identité. Les toges (robes) universitaires ont une certaine valeur culturelle et historique, par contre ici, nous voyons que du cirque et des couleurs non justifiées. La culture des robes universitaires peut être trouvée ici http://en.wikipedia.org/wiki/Academic_dress, espérant que l’université de Sétif trouvera des robes conformes à nôtre culture algérienne. Voir l’exemple tunisien du lien Si ça continue avec ces gens là, nous verrons l’université attribuer des doctorats honoris causa au policier, militaire, pompier, etc.., c’est du n’importe quoi.
Commentaire n°197757 :
Tout à fait d’accord avec vous Mr copiage. A part quelques professeurs dignes de cette récompense et que je respecte, il ’y parmi les récompensé qui ont falsifié des attestations pour postuler à ce grade et pour l’obtention l’équivalence de leurs Doctorats et d’autres qui ont organisé leurs soutenances le soir. On se pose la question : A quel age ont ils obtenu leurs doctorat et le grade de Professeur ? Je pense que le Recteur doit tenir compte de l’age pour délivrer de telles récompenses. Je connais des brillants qui ont obtenu leurs Doctorats de l’étranger des universités prestigieuses à l’age de 30 ans et leurs professorats 3 année après. A 33 ans ils ont le grade de Professeur. Je leur tire chapeau. Pour cette nouvelle classe de faux Doctorants, il faut qu’elle fourni beaucoup d’efforts en se recyclant de plus il faut qu’elle se consacre entièrement à l’université au lieu de pratiquer le charlatanisme et induire la population en erreur et semer la zizanie pour bien (...)
Salah. U.S.A :
Bonne initiative mais l’habit ne fait pas le Moine !!. C’est pas du copiage, c’est du travail baclee. Les couleurs sont trop brillantes, ca ressemble a un regime integriste. Il faut donner differentes tenues pour différentes disciplines. Best.
Commentaire n°197778 :
Pourquoi ces tenues ridicules... même dans l’imitation on est médiocre. Pourquoi pas une tenue inspirée de nos coutumes vestimentaires (burnous, kaftan.... ) J’ai soutenu ma thèse de doctorat dans une université nord américaine en tenue sétifienne, gandoura et burnous. C’était d’une beauté sublime. Tout le monde a admirativement apprécié.
Commentaire n°197784 :
le plus rigolo c’est quand un responsable ou un député donne le diplôme, alors que lui-même le pauvre il n a jamais mis les pieds dans un amphi. Et il y en a !!!
Commentaire n°197786 :
J’ai cru qu’on délivrait des attestations de fin de carrière à des retraités. Que reste t il à un enseignant agé plus de 55 ans pour être récompensé soit pour avoir son doctorat ou d’accéder au grade de Professeur. C’est malheureux de voir cette scène. En principe, les récompenses sont attribuées aux détenteurs de brevets ou à ceux qui ont eu des distinctions très méritées. Mais héla quand le ridicule tue : à 60 ans on les récompense d’avoir eu leurs Doctorats soutenues en Algérie après des facilitations du ministère de la recherche.
lamtayech :
hé oui c’est ça l’université algérienne !!! que des images !! la poudre aux yeux ... à limage aussi des ces tenues !!! makayen walou fi kerch al papillon !!! gaspillage, gaspillage, gaspillage..... je ne sais pas pour quoi l’invité du mois Monsieur le recteur de l’université n’a pas répondu à nos questions ?????
Commentaire n°197795 :
1- Lors de ce genre d’occasions, un prix ou un diplôme doit etre remis par un plus haut gradé. La présence de responsables civils et militaires est une honte pour la science.
G :
A Mr copiage ygolek لي ملحقش لعنب يفول عليه حامض
Commentaire n°197798 :
monsieur benaiche un grand monsieur et responsable
Commentaire n°197801 :
A Laifa Nesrine : Vous leur souhaitez de la supériorité ! C’est quoi ca ?
BOUNECHADA :
je suis fiere d etre la soeur d un de ces professeurs a celui qui ne connait pas leur valeurs je lui demande de fouller dans leur passe : ce sont les fils de valeureux peres et meres qui ont combattu sans jamai baisser les bras sans pleurnicher comme font beaucoup aujourdhui.vous commentez leur costumes commentez leurs traveaux ; leur labeur ; leur amour du travail bien fait ALORS MES AMIS CEUX QUI NE SAVENT QUE CRETIQUER POUR DETRUIRE JE VOUS DIT CREVEZ FELICITATION MON FRERE MUSTAPHA A TOI ET TES COLLEGUES .TA SOEUR DU CONSEIL D ETAT
Omar :
Mabrouk, que d’autres suivent le même chemin inchallah. Pour ceux qui, avec une certaine ironie, ne ratent aucune occasion pour dénigrer tout ce qui se passe en Algérie, renseignez vous sur ces officiels et ces lauréats avant de porter un jugements . L’âge importe peu dans le chemin du savoir, car il s’agit de cela et non pas d’une épreuve sportive ou d’un concours de pédanterie. Pour les tenues, elles sont belles , tout simplement.... Bravo !
Ali Merouane :
Je me demande pourquoi les étudiants de la faculté SNV ne sont pas de la partie ? Tout simplement parce que leur administration ne s’est pas préparée à la récompense de leurs étudiants lauréats. Elle est plutôt occupée par la magouille, l’orchestration et l’étouffement des fraudes au niveau de leur faculté. Concernant les PROFS, ils sont bien récompensés en reconnaissance de leur efforts par des POÊLES au mois de juillet des téléviseurs à tubes cathodiques dépassés et polluent de l’environnement. Si maintenant ces soit disant PROFS sont dignes de leurs titres, au moins ils auraient du exprimer leur refus, mécontentement, protestation et diffusion de cette mauvaise blague humiliante à leur égard via la presse nationale pour que tout le monde sache la bassesse qui règne à notre université. Si non, c’est leur valeur et c’est ce qu’ils (...)
Commentaire n°197821 :
Un grand bravo à Mr Bounechada mustapha que je connais et que j’estime beaucoup. Un enseignant honnête, calme et intelligent. Il mérite largement cette distinction qui le différencie de ses collègues loin d’être à sa hauteur.
pansisse :
Salem aleykoum, Je vais juste m’en tenier à féliciter les élèves qui ont été couronnés de succès cette année. Le reste no-comment. Les images parles d’elles meme.
NiVraiNiFaux :
@copiage En réponse a ta question est ce qu’il y a quelqu’un qui est cité par scholar google, easy web ou scopus ? 1- Scholar google n’est pas une base de données reconnu par la communauté scientifique internationale ? 2-Le seul paramètre qui détermine la valeur scientifique d’un chercheur est le facteur de Hirsh appelé facteur H et qui se calcule sur la base du nombre de citations du travail de recherche accompli. Il est donné par THOMSON et SCOPUS, deux bases de données très fiable. 3- Beaucoup de chercheurs de sétif1 ont un facteur H entre 01 et 15. Des chercheurs au CNRS, France, leurs facteur H est Zéro. 4- Dernière remarque, l’université est pleine des idiots qui font n’importe quoi et qui se croit des chercheurs mais pas TOUS. J’espère que je t’ai éclairci un peu les choses. (...)
FIFI :
Wech dakhel les gendarmmes et la police. c’est une remise de dîplômes scientifiques.
Commentaire n°197865 :
Je suis choqué par quelques commentaires émis par des internautes loin de la réalité. Si le niveau de ces commentateurs reflète le niveau de leur institution je dirais by by à notre chère Algérie. Le niveau de chaque enseignant est jugé par des faits réels et non par des bla bla bla. Les seuls indicateurs du niveau de nos Professeurs est estimé par des institutions spécialisées dans le domaine suivant des indicateurs bien connus. Je salue à partir de ce site une mince minorité de ces professeurs compétents et honnêtes. Au contraire pour les autres mal honnêtes, tricheurs, médiocres, mangeant dans tous les plats.
sahouadj malik et aymen :
BRAVO TONTON ET KHALOU BOUNECHADA MUSTAPHA BEAUCOUP DE SUCCES ET REUSSITE ET SANTE.ENCORE BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
koko :
Les individus des deux sexes posant pour immortaliser l’évènement en question sont diplômés de l’école du cirque. Pauvres bougre et pauvres bougresses autant se passer de ces photos plutôt que de poster dans ces tenues carnavalesques, dans ces torchons dont les patrons et les tissus ont été cousues a l’arrachée. Tout ceci pour dire que même diplômés, nos futurs cades de la nation algérienne souffrent d’un manque de goût, d’un manque d’objectivité, de sens critique et d’introspection très endémique (s’objectiver tout en se subjectivant en projetant une image de soi telle quelle). C’’est peut être ce qui explique l’anarchie de nos villes, de nos administrations, l’amateurisme ou le dilettantisme de nos cadres de l’état et du secteur privé. Ils me font penser aux islamistes qui portent des tennis avec un jean a l’ourlet très au dessus des chaussettes (feu au plancher), qu’ils recouvrent d’un kamis, la kamis étant elle même recouverte d’un blousos en cuir et la chichia vissée sur la tête Cultivons le (...)
Etudiante :
On se marre à l’Université de Sétif, il y’a tout sauf la Science. je défie tous ces étudiants si quelqu’un arrive à faire une phrase correcte, je peux même extrapoler à certains professeurs, je les vois dans la photo. j’ai même entendu dire : plus pire, plus meilleur de la part d’un prof. Que du beau monde.
Lamia Derbal :
Cet après-midi (04 Juillet 2011), j’ai accompagné mes deux neveux, majeurs de promo, trois années consécutives à une fête de remise de prix. Toute la famille s’est mise sur son tente et un pour l’événement. Fiers de nos enfants, on voulait les célébrer en brandissant en étendard notre fierté d’une relève qui garantira peut-être l’avenir d’une Algérie enfin libre, JUSTE, DÉMOCRATIQUE et surtout dirigée par des vrais intellectuels venant du peuple et travaillant pour lui. Mais, ce beau et noble pays est condamné à perpète tel un voleur, pris entre quatre murs, pas assez fautif pour être guillotiné et débarrassé de sa tête malade et non tout à fait innocent pour recouvrer une vraie liberté. On pensait passer une belle soirée et rentrer le soir satisfaits et fiers d’un pays qui encourage l’excellence. J’ai même regretté d’avoir éloigné mon jeune garçon de son pays natal en réalisant que même ici on peut percer, mais malheureusement ou heureusement, j’ai vite réalisé, suite à cet épisode médiocre, que la vraiepatrie est (...)
Commentaire n°197909 :
Après avoir lu tous les commentaires, je me permets de donner des éclaircissements concernant notre université et nos professeurs. Je tiens à féliciter et saluer tous les Professeurs et étudiants récompensés dans cette cérémonie. Quelques internautes évoquent l’age des professeurs. Je dirais que ce paramètre est relatif pour les raisons suivantes. 1- La majorités de nos chercheurs ont arreté leurs travaux de recherches pour des raisons connues (décennies noires, accès aux sites, récolte d’échantillon, etc) 2- Conflits aux seins des conseils scientifique. Dans la plupart des cas beaucoup d’enseignants furent stopper pour des raisons non valables (affaire personnelle). 3- Litige et non acceptation de quelques revues ( non répertoriées ou inconnus par l’université) 4- Conditions non favorables au sein de nos labos ( bureaucratie, manque de matériels, conflits internes, ..) Malgré la volonté de nos Professeurs, ces retards n’ont pas pu être récupérés. C’est pour cette raison que nos Professeurs dans la (...)
susane :
félicitations a tous surtout mon frère AYADI KHALED et nchallah plus de succès et du bonheur dans sa vie.
meriem :
@ lamia derbal vous nous avez fait une dicertation tout ça parcequ’on ne vous a pas laisser rentrer les algeriens sont bons pour tout critiquer a croire qu’ils sont tombes de la foudre..Ces jeunes diplomes c ’est des MAJORS DE PROMOTIONet non des MAJEURS de promo comme vous dites ils ont trime pendant tout leur cursus universitaire pour en arriver la vous parlez de details vous et quelques internautes de la robe de la toge de la presence de militaires etc etc...et vous en oubliez l’essentiel si vous avez pose la question a ces etudiants s’ils etaient heureux d’etre a cette ceremonie ils vous repondront a l’unisson OUIIIIIIIIIIIIII car il n’y a qu’eux qui savent qu’ils meritent plus que d’autre d’etre recompenses Achaque fois qu’on essaye de faire un pas en avant vous nous faites reculer de 10pas en arriere et c’est pour cela qu’on n’arrive pas a sortir du tiers monde.Les militaires et autres personnalites ne doivent etre que de simples invites ou peut etre leurs enfants c’est des majors de promo (...)
meriem :
@ copiage et a tous ceux qui parlent de copiage enn ce qui concerne la tenue portee par les etudiants lors de la ceremonie de la remise des prix a savoir toge et robe je voudrai leur poser une simple question quand vos soeurs vos filles ou vos proppres epouses ont porte la robe blanche lors de leur mariage on appelle ça quoi ????? c’est du copiage pur et simple car pour ceux qui ne savent pas la robe blanche nous vient d’ailleurs et pourtant personne ne trouve rien a redire en principe la mariee doit sortir avec la mlaya en ce qui concerne setif et le haik en ce qui concerne alger si on devrait suivre les traditions alors arretez svp !!!!!
Commentaire n°198135 :
c’est scandaleux de lire des commentaires ecrits en charabia par des imbéciles incultes qui osent critiquer des g ents plus cultivés qu’eux. il y a une grande différence entre le lion et l’ane. wel fahem yafhem !!!! ce message est adressé à lemtayeche koko et etudiante.
lamia :
A Meriem, peu importe de dire major ou majeur comme ce n’est pas du tout important d’écrire dissertation, dicertation ou même dix sert t’a sillon...si mon message est incendiaire le vôtre est de bois. Je connais très bien la mentalité et on sait tous qu’en Algérie, malheureusement, ce ne sont pas les meilleurs qui sont mis à l’honneur. Au contraire, ils sont écartés, oubliés, mis à l’écart, car souvent celui qui discerne le prix est beaucoup moins futé que celui qui est censé le recevoir...j’ai écrit cet article parce que j’étais triste de voir justement ces étudiants rentrer frustrés, désabusés et déçus à cause de je ne sais quel kanoun qui empêchait les familles de faire partie de la cérémonie. On ne voulait pas manger ya el khawa, on voulait juste voir nos enfants verser des larmes de joie. Mais on dirait que cette soirée à été organisée pour que shab sachi puissent encore remplir leur panse. Je sais de quoi je parle. J’ai vécu dans ce pays et je sais que pour justifier des dépassements, imposer des interdits (...)
chikh YOUCEF KSANTINI :
FELICITATION A TOUS LES ETUDIANTS LAUREATS , BRAVO POUR LAIFA MAROUA ET ( laakoba ) à mes enfants in cha allah houraaaaaa

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus