Accueil > Evénements >

Le Ramadan commence mercredi en Algérie

mardi 9 juillet 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

La commission d’observation du croissant lunaire du ministère des affaires religieuses vient d’informer d’après les données scientifiques et théologiques qu’elle a en sa possession et au vu des avis des différents Imams que le 1er jour du Ramadan 1434, est officiellement fixé au Mercredi 10 juillet 2013 sur l’ensemble du territoire algérien.

En France, la commission théologique informe l’ensemble la communauté musulmane que le 1er jour du Ramadan aura lieu ce mardi.

A cette occasion, Sétif Info vous souhaite un Ramadan de paix, de ferveur, de piété, de solidarité et de partage.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume wa saha ramdankoume ila koule el mouslimine ramadan said in chaa allah salamo alaykoume
tellet68 :
en France c est une partie mardi et autres mercredi ont est perdu la ???????? pourtant on a cfcm et uoif organisation musulman de France ,et petit mosquée un peu partout on décider mercredi . vient de lire sur un site que savant Arabie saoudite on fait une fatwa disant faut pas suivre organisation musulman de France . depuis quand Arabie saoudite font leurs loi ????? sachent que les savant sont même pas unis dans le monde musulman lamentable tous ca........ faudrait choisir ou on suit calandriez ou regarder la lune avec nos yeux malgré nos connaissance technologique bref ,je suis perdu ,alors pour éviter le doute je choisi mardi afin pas me mettre en tord . demain la honte on va être ridiculiser au media Français que nous sommes même pas capable de s organiser d une seul (...)
khentouch :
À quand le progrès.La décision repose toujours sur une équipe de Vieux séniles. De nos jours la science permet de répondre à la question des années à l’avance et même des siècles.
Commentaire n°197939 :
Salam alykoum.pour ma part je vis en France mais ma oumma jeûnera en majorité mercredi inchallah.de ce fait je jeunerais inchallah mercredi (le cfcm ne me représente pas) .bon ramadan a tous ....salam
Commentaire n°197947 :
salam la meme chose aux usa,, ils ont annonce pour le mardi syam moubarak a tous les lecteurs
sam13 :
salam alykoum tous . moi aussi je le fait le mercredi en France . on comprend pas ici la mosquée de lyon annonce le 10/07/2013 . http://fr.assabile.com/ramadan/date-ramadan-debut-ramadan.php .
selim sf :
COMME D’HABITUDE ...DEPUIS L’ERE BOUMEDIENNE ON CONTREDIT DIEU A TOUT VA
sahih39 :
salam 3aklaykoum,le ramadan c’est mercredi in shaa ALLAH ta’ala,le cfcm c’est pas pour moi.qu’ALLAH vous facilite mes sœurs et frères.salam 3alaykoum.
déçu :
Pauvre monde musulman, cela prouve à quel point il est divisé et divisible puisqu’en France et ailleurs on décide à sa place. Faut-il se révolter ou être passif en priant pour un monde meilleur et non divisé comme est l’Égypte en ce moment ? Prions pour que le musulman se réveille et soit à la hauteur de sa mission. UN Déçu
Kar Amal :
Vu la tournure des événements je propose que chaque musulman choisisse une date dans l’année pour faire le ramadan.Ainsi toute le monde sera content.
KRIMO :
SAHA RAMDHNAKOM
h’chouma :
les musulmans parlent de oumma et ne sont même pas capables de s’entendre pour le début du ramadan parce que ce sont toujours des borgnes et des aveugles qui décident pour tout un peuple... puisque c’est comme ca, je ne ferai pas le ramadan cette année, ni les années qui viennent
Stayfi :
@ khentouch À quand le progrès.La décision repose toujours sur une équipe de Vieux séniles. De nos jours la science permet de répondre à la question des années à l’avance et même des siècles. Sauf que précisément il ne s’agit pas d’une question scientifique/quantitative, il s’agit d’un rite et d’une tradition à maintenir, et peu importe qu’on fasse une erreur d’un jour, l’essentiel est de suivre cette sunnah pour débuter le jeune. Quant à l’utilisation de moyens scientifiques pour assister la vision à l’oeil nu, j’y suis plutot favorable pour déterminer le jour de la nuit du doute, mais elle n’est pas obligatoire, religieusement parlant... Quant à vos remarques sur les vieux séniles et la prédiction des siècles à l’avance, elles démontrent que vous n’avez rien d’un scientifique qui se respecte, par ailleurs, vous deviendrez bien vieux un jour, et certainement plus sénile que nos choyoukhs j’ai (...)
djamdjam :
Bon ramadan à tout les musulman du monde.Que l’on pense à tout les gens malheureux dans le monde.
Commentaire n°198010 :
assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh .La miséricorde d’Allah est immense .Sourate 2, Versert 183-2 Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous... Le prophète sws a dit : Quand débute le ramadan, on ouvre les portes du Paradis et on ferme les portes de l’Enfer, et les démons sont enchaînés. [Rapporté par Al-Bukhari] Celui qui jeûne le mois de ramadan en étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés. [Rapporté par Al-Bukhari] Celui qui ne renonce ni à dire des mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Dieu n’a nul besoin qu’il se prive de boire ou de manger. [Rapporté par Al Bukhari].
Village des valeurs :
Petite pensée aux non-jeûneurs qui seront obligés de se cacher pour casser la croûte, traqués par la police islamiste. Ne vous laissez pas intimider par ces khorotos ! Sachant que jeûner est un acte contre-nature, il faut une sacrée dose de courage pour oser casser la croûte dans ce milieu hostile aux non croyants ! C’est dur de vivre en 2013 dans une société plongée dans les ténèbres de l’an 622 ! Courage aux non-jeûneurs, tenez bon ! Saha Ramdhankoum aux croyants !
staifyi_frankfurt_main :
بمناسبــــة حلول شهر العظـــــيم و المعظم شهر العبادة والغفران..آتقدم إليكم. بآحر تهاني آلى كل شعب الجزائري و خاصة...شعب سطيف.....وآلى كل آحبابنا الغالين..كنت آحلم آصوم هذا شهر فى سطيف لكن شاءت الآقدار...آن نصومها فى ديار الغربة...
Commentaire n°198028 :
président,ministres,présidents de l’assemblée et du sénat,ambassadeurs....... des vieillards myopes,séniles,impotents,incontinents,incultes,ignorants décident du sort de lalgérie et de 35 millions d’algériens pendant ce temps là une grande partie de notre élite vit à létranger et l’autre partie se désespère en algérie nos meilleurs leaders politiques n’ont jamais dirigé(benkhedda,abbas,boudiaf,aitahmed....) nos meilleurs penseurs en religion(bennabi et arkoun) ont été persécutés ou exilés,nos meilleurs scientifiques,nos meilleurs chercheurs,nos meilleurs sociologues,medecins,ecrivains,musiciens,hommes de theatre,sportifs,artistes et que reste-t-il ? un président hospitalisé,des ministres malades,des religieux gateux et un peuple qui confond religion et (...)
B-H :
Ramadan Karim à tous les Algériens et Musulmans.
maya :
ramadan kareem à tous les musulmans du monde et à mes deux freres et leurs familles qui sont en europe
omar :
Nul n’est obligé de dépenser une somme faramineuse pour ce mois sacré, la seule dépense adéquate et en accord avec le jeûne est l’aumône, même en excès pour celui qui peut se permettre. Zalabia, pâtisserie, sucreries importés, tomates, citrons, coriandre, viande... tout flambe , pourquoi ? La demande augmente et c’est au plus offrant, à celui qui met le paquet. Et celui qui ne peut mettre le paquet ? Eh bien il n’en mourra pas et pourra faire le jeûne normalement . La grande bouffe ne fait pas partie de l’obligation du jeûne. Un peu de bon sens, de la bouche au rectum, le parcours est identique, cela fini en matière fécale ( hachakoum ), le résultat est le même, sauf que l’un aura dépensé plus que l’autre. Laisser votre argent de côté, faite un pied de nez au marchand en pensant toz vous ne les aurez pas pas, vous aurez la satisfaction d’être plus riche le jour de l’Aïd de quelques mlliers de dinars. La facture sonelgaz et plus lègère.Votre pancréas aura été moins sollicité et vous aurez eu moins de (...)
okba :
Bien parlé Stayfi qunat à Village de valeurs je suis sur que vous plongeurez un jour dans les tenebres vous me rappelez un temps ou j’ai cru connaitre la verité .RAMADHAN MOUBAREK à tous les Musulmans .
mimi :
@omar : Vous avez tout à fait raison. Pourquoi toute cette polémique ? Tout le monde devrait suivre l’Arabie Saoudite, c’est là-bas, que la religion est née, que le coran est descendu, mais au lieu de ça, tout le monde veut avoir raison. En tout cas, saha ramdankoum à tous !
mustapha :
ramadhan Moubarak à tous les musulmans du monde,au peuple Algérien et ma famille en France et mes frères et sœurs à Sétif .
ahmed :
le recteur de paris disait que c est mardi puis apres il revient en arriere il ne sait pas ce qu il veut depuis quand ils annoncent la date 3 mois a l avance
Commentaire n°198141 :
Je vois sur la photo de gauche à droite : Newton, Faraday et Edison.
OumabdoullaH :
Assalamou alaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh : Ramadhane moubarek à tout le monde..... Qua’allah nous aide pour le siaam et le quiame.... Allahouma i’itique riquabana mina annar.... allah yaslah halna
lc :
salem arlikoum khentouch tu parle de calcul astronomique tes pseudo calcul ont faillis nous faire jeuner mardi 9 juillet alors que c’etait le mois de chaabane 14 siecle qu’on jeune et fetons l’aid avec lune hemdoullillah tout va bien vous avez un complexe d’inferiorite avec les occidentaux une maladie a soigner d’urgence ramandan moubarek
khentouch :
Khentouch vous pose une question très simple. Quel sont les premiers mots du saint Coran...Iqra.Les sciences ne datent pas daujourd’hui.Que vient voir la mentalité occidentale là dedans ? Et vous quelle est vôtre mentalité ? Rétrograde je suppose ! Cherchez quand se fera la prochaine éclipse lunaire ou solaire vous trouverez à la seconde prêt.Alors vous très grosses gueules donneuses de leçons...calmez vous et surtout essayez de vous entendre à l’avenir
ahmed :
A tellet68 c est pas l arabie seoudite qui commande elle c est le 10/07/2013 ilfaut pas accuser comme cela , en france tantot c est le 09/ et apres c est le 10 alors depuis quand on annonce les dates de ramadhan 3 mois avant et pour les autres a venir les dates sont affichés sur le net sur 10 ans a venir je crois qu il y a qque chose qui ne tourne pas rond c est en voyant le croissant et non par recherche scientifique
Ali labointe :
1434...presque 600 à rattraper !
uzerus :
Un mois inutile et stupide rester sans manger durant 16 heures sous des températures de 45° Même Allah devrait être contre ! Je ne parle pas du gachis economique ect.....
ahmed :
certains devraient s abstenir au lieu de dire des aneries
mehdi mountather :
Ramadan 2013 après ce séisme de Blida avertissement d’ALLAH aux algériens de 48 wilaya aux algériens et algériennes d’appliquer le coran a 100% pour éviter leurs extermination par ces punitions d’ALLAH les séismes inondations feu de forêt météorite les accidents de la route de train crash d’avion naufrage les maladies coronavirus tsunami de pharaon c’est loin tsunami de Japon 2011 aux marionnettes de satan Gia Qaida Aqmi de poser leurs armes le coran le sauveur des algériens pas mehdi mountather un séisme en mois de Ramadan c’est grave
Boub AÎRA :
Tous les jours de la vie peuvent être considérés comme des avertissements d’Allah, que ce soit pendant le ramadan ou pas...mehdi mountather ; tu parles vraiment pour ne rien dire !Tu n’as rien inventé.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus