Accueil > Evénements >

La Gendarmerie Nationale de Sétif dévoile son bilan semestriel

lundi 12 août 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le chef du groupement territorial de la Gendarmerie Nationale de Sétif, le colonel Chattab Nacir, a animé ce lundi une conférence de presse durant laquelle il a dévoilé son bilan du premier semestre de cette année.

Les affaires de criminalité traitées par la Gendarmerie Nationale de Sétif ont connu une baisse significative estimée à 14% comparativement à la même période de l’année 2012. Le nombre de personnes arrêtées pour ces affaires est passé de 1282 pour le premier semestre 2012 à 949 pour la même période de 2013, soit une baisse de 28%. Ces personnes arrêtées sont pour la plupart âgées entre 18 et 28 ans.

537 accidents de la route ont été enregistrés durant le premier semestre de cette année, soit une baisse de 2 % par rapport à la même période de l’année 2012 (548). Cependant, une augmentation de 2% en nombre de décès liés à ces accidents a été signalée en 2013 (58 morts) par rapport à la même période de 2012 (57 morts). L’excès de vitesse, le dépassement dangereux et le non-respect de la distance de sécurité sont les premières causes des accidents de la route.

La route nationale 75 qui relie Sétif au sud de la Wilaya arrive en tête du classement avec 51 accidents en 2013. Elle est suivie de la RN 9 avec 49 et la RN 5 avec 46 accidents. L’axe autoroutier a enregistré 31 accidents durant le premier semestre de cette année.

Questionné sur les raisons qui ont placé la wilaya de Sétif en tête du classement national en terme des accidents de la route, le conférencier a souligné que notre wilaya est située dans un carrefour et dispose d’un important réseau routier estimé à 4000 Km. Ce dernier enregistre quotidiennement 150.000 véhicules. Seuls 62% des véhicules accidentés sont immatriculés « 19 ».

Le colonel Chattab a souligné que les compagnes de sensibilisation menées à travers les médias n’aboutissent pas à des résultats significatifs. Selon lui, le renforcement des points de contrôles et la verbalisation des conducteurs sont les meilleures solutions pour faire face au « terrorisme » de la route.


Partager cet article :
8 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°202306 :
Le colonel Chattab a souligné que les compagnes de sensibilisation menées à travers les médias n’aboutissent pas à des résultats significatifs. Selon lui, le renforcement des points de contrôles et la verbalisation des conducteurs sont les meilleures solutions pour faire face au « terrorisme » de la route. Je crois qu’il faut sortir des visions imagées basées superficielles. Je me demande s’il y a une étude sérieuse pour vérifier le degrés de signification des résultats. Je pense qu’il faut engager une étude scientifique en testant les données récoltées par la gendarmerie qui sont importantes. La verbalisation n’a aussi donné aucun résultat significatif d’après les ex données.Idem pour le retrait du permis. La conduite est une question d’éducation et plusieurs facteurs entrent enjeux. Il faut attendre une nouvelle génération pour voir les résultats à conditions de sensibiliser les élèves d’écoles et leur enseigner le code de la route. Dans tous les cas la gendarmerie nationale a joué un grand rôle pour (...)
iskandar 19 :
Salam,un bilan en Algérie est toujours positif, b ien maquillé gonflé etc... mais dans ce bilan on parle de pot de vin ou ERRACHOUA sur les routes, il y a quelques j’étais en Algérie et sur la route Biskra à Ouled Djellal un barrage des motards gendarmes m’ont en me disant de mettre les papiers dans les papiers ( dir lekwaghet fel lekwaghet ) , j’ai répondu oui tout est là ! le gendarme me demande de descendre du véhicule et d’aller vers l’arrière du véhicule et il me dit oui il manque des papiers ? j’ai répondu mais monsieur il manque quoi, il me réponds, vous êtes émigré et vous n’avez pas un billet de 50euros, j’ai dis non j’en ai pas il me réponds je dois vous verbalisé, parce que vos vitres sont teintés, j’ai oui mais c’est d’origine, il me je m’en fou et il m’a fa fait un pv de 2000da !!!c’était en 2012 le mois de (...)
Commentaire n°202359 :
à skander il fallait noter leur numéro de badge et immatriculation et déposer plainte contre ces énergumènes
Commentaire n°202370 :
C’est un bon geste du nouveau chef du groupement territorial de la Gendarmerie Nationale de Sétif, le Colonel Chattab Nacir. Je lui suggère de soumettre ces données à des statisticiens pour une éventuelle étude très poussée. Les analyses faites sur ces données brutes n’ont rien réglé depuis des décennies.
ecorche vif :
Notre colonel aurait pu nous donner d’autres chiffres ,ceux de ses agents corrompus qui s’en mettent plein les ....bottes des bakchichs qu’ils perçoivent a longueur de journée ,en rançonnant les automobilistes les plus respectueux du code de la route...je suis en possession d’un enregistrement que m’a fait écouter un ami où on entend distinctement un gendarme de tizin’bechar demander 2000,00DA a un chauffeur poids lourds ...lequel avait branché son dictaphone a l’insu du gendarme. Je suis prêt à le lui faire écouter…mais pour un officier qui pense que la répression aveugle est la seule solution….c’est peine perdue.
ben ali :
chiffres bidons qui revelent simplement que le citoyen ne porte meme plus plainte vu que son affaire ne risque pas d’aboutir -combien de cambriolages non resolus a setif ! ce n’est pas la criminalité qui diminue c’est l’efficacité qui est remise en cause par ces chiffres ...pour les accidents de la route , la repression est effectivement la seule solution : ce sont des methodes utilisées dans d’autres pays et qui fonctionnent par contre il faudrait egalement se debarasser des brebis galeuses qui deshonorent l’uniforme ...meme si ces pratiques ont tendance a diminuer aujourd’hui ...non seulement je pense qu’il faut reprimer plus severement mais il faudrait egalement revoir a la hausse le montant des amendes -ces amendes doivent suivre l’inflation -n’oublions pas qu’une majorité de fonctionnaires ont ete fortement augmenté ces dernieres annees et qu’une amende de 2000 dinars , ce n’est pas grand chose aujourd’hui pour beaucoup de monde : quand on peut acheter une golf sans credit a 3.500.000 (...)
naguib :
mr le colonnel c est bien ce que vous faites chaque semestre vous devoilez vos activites je pense que vous travailler au meme norme europeenne ce qui signifie c est un bon geste mais le probleme cest que la wilaya de setif est classèe la premiere a l echelle nationale en matiere d accidents routiers en plus le 19 est rèputè du non respect du code de la route exces de vitesse et j en passe a ma connaissance il faut attaquer ce fleau par sa racine donc il y a un probleme qui se pose puisque ces chauffards terroriste de route recediviste c est que il faut faire du mènage dans votre etablissement parceque il y a des agents de la gendarmerie sont corrompus jusqu a l os et si vous commencez a assinir votre vous verrez qu il y a bel et bien des lacunes dans votre secteur donc il est temps de remedier a cette situation dramatique et qui soulagera beaucoup la population de la wilaya de (...)
ADJIRI Mohand Cherif :
ADJIRI Mohand Cherif 04,rue Semai Mohamed, cité Hachemi Sétif 19000 A Monsieur le Cdt de la Gendarmerie de Sétif : j’ai du courrier maintenu par vos agents de sécurité , veuillez me le délivrer.Fils d’un moudjahid au mains propres. Merci

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus