Accueil > Evénements >

Sellal lance les travaux de la pénétrante autoroutière, port de Djendjen-El-Eulma

jeudi 15 août 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en visite d’inspection et de travail jeudi dans la wilaya de Jijel, a donné le coup d’envoi de la réalisation du projet de la pénétrante autoroutière qui reliera le port de Djendjen à l’autoroute est-ouest au niveau d’El-Eulma.

Il s’agit d’une voie autoroutière de 2 fois 2 voies, puis de 2 fois 3voies. Elle sera dotée d’ouvrages d’art, 55 viaducs, 01 tunnel, 13 échangeurs 31 passages supérieurs et 12 passages inférieurs.

Cette pénétrante traversera les wilayas de jijel, Mila et Sétif sur 111 km. Son délai de réalisation est de 36 mois et son coût évalué à 160.000.000.000,00 de dinars.

Les travaux ont été confiés au groupement d’entreprise algéro-italien RIZANI DECCHER, EPE/SPA, SAPTA, ETRHB HADDAD. La réalisation de ce projet permettra l’exploitation optimale du port de Djendjen. Pour alléger la pression sur les autres ports nationaux, grâce à l’ouverture d’un nouvel itinéraire vers le Sud en liaison avec l’autoroute Est-Ouest.

Cette infrastructure de base stratégique ne manquera pas d’accélérer le développement économique des wilayas de Jijel, Mila et Sétif et alléger le trafic sur les routes de la région en améliorant le trafic routier.


Partager cet article :
21 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°202493 :
et la pénétrante de l’autoroute vers la zone industrielle elle est pour quand ?
Said :
C’est une bonne nouvelle. Espérons que le projet sera realisé dans les délais prévus.
mabrouki omar :
pa grand chose a dire sauf sur la plupard des chiffres annonces par la presse algerienne en general IL Y A ME SEMBLE T IL UN GROS PROBLEME
Bouzid :
Bonjour a tous Ce sont des vrais projets comme celui ci qui vont désenclaver nos régions et permettre des booms Economiques ainsi que touristiques a notre pays et a nos populations. Meme si les délais ne seront pas respectés (ce que je ne souhaiterais pas) et le budget dépassé ca ne sera qu un bon investissement qu il faut encourager et surtout préserver. On a besoin de grand projets qui donne du travail a nos jeunes et redore l image et la position de notre si riche et beau pay au yeuxdu monde entier. mais rien ne se réalisera si on investit pas dans l Education de notre population.
djamdjam :
On t’il penser à des air de repos, des station d’essence pour les automobiliste,en espérant que oui.
mas :
Du jamais vu ,,,,, Une autoroute qui passe a 30m de la zone industrielle de SETIF , sans entrée ni sortie , ni bretelle , ; ; ; ; c’est nul comme stratégie technique ; ; Un client venant d’oran me confirme avoir passé plus de 3 heures dans les bouchons de la ville pour trouver l’issue ( non indiqué ) de la zone industrielle de setif ,,, Alors jonchons à 30 m cette zone , il a fallut faire tous le tour , vers el hassi pour revenir en ville pour tomber dans le piége des ignorants ; ; made in niveau zéto ALERTE MONSIEUR LE WALI , IL FAUT UNE ENTREE ET SORTI VERS LA ZONE INDUSTRIELLE DE SETIF ..
merouche charaf eddine :
c’est super si il y a tout les équipement station service et air de repot et gendarmerie et vidéo surveillance et des péages et plus tard des service d’entretien et des éspaces verts et des bornes d’appéle d’urgence et des dépaneuses .aprés se qui aurait était super c’est la construction d’aérogare de fret aérien a chaque aéroport avec grand angar avec des grand frigo et autre et service des douanes pour l’acheminement des produit sur le territoire nationales et a l’internationale en afrique pour l’éxportation et l’inportation se qui couterait moin cher et tout le monde serait gagnant se qui éxiste déja dans plain de pays comme en tunisie et au maroc. et en algérie sa n’éxiste pas .
Commentaire n°202629 :
Réponse au commentaire de M. Said : soyez rassuré, le délai de 36 mois ne sera jamais respecté, ni même de 10 ans . La raison est simple : dans le Groupement des réalisateurs figure ETRHB Haddad. A titre d’exemple, la réfection de la sortie du tunnel de Djebahia Bouira confiée à ETRHB Haddad dure et durera des années. A bon entendeur salut.
éclaircicement :
quelles les agglomérations, de la wilaya de sétif et de la wilaya de Mila, par où passe cette pénétrante ? est -ce que le jonction de cette pénétrante et l’autoroute Est-Ouest sera réalisé sur l’actuelle sortie au niveau de la ville d’El-Eulma ? dans ce cas ça sera la foire avec le bazar de Dubaï en bref quel sera le trace exacte de cette pénétrante est-ce encore du domaine du secret ? les services techniques des wilaya concernées ne sont-ils pas consultés
le choix et ses crirères :
a réalisation de la pénétrante autoroutière Jijel ’ El Eulma a été confié à un groupement algéro-italien, composé de l’entreprise nationale des grands ouvrages d’arts (Engoa), l’entreprise des travaux routiers, hydrauliques et bâtiment-Haddad (Etrhb) et l’entreprise italienne Rizzani de Eccher Spa. c’est une bonne chose ce qui n’est pas logique c’est ce qui suit : pourquoi la france Un bureau d’études français, dont le nom n’a pas été communiqué a été chargé des opérations de suivi pourquoi sélectionner les français qui préfèrent investir au Maroc et venir en Algérie pour ramasser de l’argent nous ne voulons pas de la france , quelque soit le motif il y dans le monde des compétences et un savoir faire meilleurs que celui de la france la france nous boude, alors rendons la monnaie de la pièce aux gouvernements français en mettant sur la liste noire tous les entrepreneurs français jusqu’à ce que ce pays change de (...)
Bader :
Je suis jijeli et je suis complètement d’accord avec nos voisins sétifiens (bouzid, merouche, sans nom, le choix et ses critères, etc), en effet : les délais et budget seront dépassés, et cela n’a pas besoin d’une démonstration, car c’est devenu monnaie courante et de plus le nombre élevé de viaducs et d’échangeurs confirmera la règle. l’entreprise Haddad l’applique à la lettre (voir le projet des tunnels de la corniche jijelienne, en plus de ce que vous avez cité) ; des airs de repos (et des stations service) devraient être incluses dans le projet. Mais puisque ça n’a pas été fait, comme pour l’autoroute Est-Ouest (fait en retard), il est temps d’y penser, sinon il faudra mettre le plein d’essence à Jijel ou El-eulma avant de prendre la pénétrante.
monino :
le pont double est déjà construit à el eulma de la sortie de l’autoroute est ouest vers Djijel
monino :
Est ce que quelqu’un pourra nous donner le tracé exacte. c.a.d el eulma, Tachouda, Maaouia,ain esabet djimla ,Texana djidjel Tahir ou autres
yacine :
bon je tien à remercier monsieur le premier ministre qui à donné le lancement de projet qui serra inchaa lah et qui aide à trouvé les solutions de circulation routier entre setif et jujel et j’espère bien que ce projet serra réaliser dans dans les brefes délais ......verry important.
Commentaire n°202874 :
C’est bien de réaliser cette autoroute. Cela va faciliter la circulation. Je m’excuse de vous parler du tronçon El-Eulma Setif qu’on est en train de refaire actuellement. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi refaire une chaussée pour la remplacer par une autre plus détériorée ( et pourtant neuve) Quand vous circulez dessus vous sentez le changement entre ce qui est ancien (bien fait) et ce qui est nouveau (tout le véhicule tremble) . Je lance un appel au services concernés d’aller jeter un coup d’œil. Ce genre de travail ne profite à personne et surtout aux usagers de la route.
caspellero :
combien de ralentisseurs y aura t il et qui les realisera
Moh Jijel :
Bonjour a tous, Je crois qu’il faut toujours regarder le bon coté des choses. On est tous d’acord que le budet et les délais ne seront pas réspecté, mais on espère toujours que les choses s’améliorent.
staifihor :
la penetration entre jijel et le douar el eulma pourquoi pas jijel setif pourquoi les autourite ici a setif ne change pas le tracer je deteste cette ville. jaimrai bien quel soit jijel setif ou jijel chelghom ou tajnenet pas el eulma
midilangar :
Tu as raison staifihor il faut changer le tracer il faut fair jijel setif non jijel el eulma
midilangar :
Tu as raison staifihor
Slimane :
je remercie monsieur le premier ministre pour ce projet qui est très très intéressant ,et surtout pour nous les jijeliens . parce que on aient trop souffris avant sur l’ancienne route. bon continuation inchallah et j’espère comme au jour d’huit le projet est fini et l’autoroute prête .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus