Accueil > Evénements >

Formation professionnelle : Report de la date de la rentrée officielle

dimanche 15 septembre 2013, écrit par : Rachid Sebbah, mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels a reportée la date de la rentrée officielle au premier octobre 2013 et a ordonné de continuer à inscrire des candidats aux concours d’entrée aux CFPA et aux INSFP jusqu’au 28 septembre 2013. Cette information est rapportée par l’APS dans son édition du 11 du mois en cours. C’est aussi, ce que l’on peut lire sur le site officiel du secteur concerné (www.mfep.gov.dz).

"Le prolongement de la période des inscriptions a pour objectif de donner la chance aux jeunes désirant rejoindre les établissements de la formation et de l’enseignement professionnels de bénéficier d’une formation et d’acquérir une qualification leur permettant de s’insérer dans le monde du travail. Toutefois, la reprise des cours pour les stagiaires déjà en formation est fixée pour le 22 septembre 2013, a-t-elle ajouté", note l’APS qui rapporte ici ce que lui a déclaré la directrice de l’orientation, des examens et des homologations au ministère de la formation et de l’enseignement professionnels.

Il est à noter que, depuis quelques années, ces reports de date de clôture des inscriptions sont rendus indispensables par le fait que beaucoup de jeunes sortis du système scolaire sont indécis sur le choix à faire entre se former ou chercher un emploi. A cela s’ajoute le fait que nombreux sont ceux, parmi eux, qui attendent la décision de leur reprise ou non par leurs établissements respectifs (lycées et CEM).

Cette situation d’attente et d’indécision entraîne souvent une insuffisance de candidats par rapport à l’offre de formation d’une part, et une sous utilisation des structures et moyens technico-pédagogiques en place, d’autre part. Par conséquent, ceci expliquerait en partie le manque de main d’œuvre qualifiée dans certains secteurs d’activité et peut-être la nécessité de revoir le système d’orientation adopté par le secteur de l’éducation nationale.


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
labison/setif :
pas beaucoup d’amateur, je vous l’avais dit ,ils préférent le trabendisme. vendre, acheter de la camelote,made in china, mais inover, dans la dignité, pas beaucoup d’amateur.
med :
bonjour, je m’adresse aux responsables de la formation prof.de la wilaya pourquoi ne pas former les installeurs en GPL/C et pourtant environnement + polution = ?
RAMDANI :
pour votre information ,l’INSFP EL HIDHAB propose depuis octobre 2008 des formations dans le domaine de l’environnement , le recyclage et la gestion des déchets

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus