Accueil > Evénements >

L’Association des Oulémas Musulmans Algériens organise une conférence internationale à Sétif : « Réformisme et rénovation dans la région du Maghreb arabe »

samedi 5 octobre 2013, écrit par : F. Zoghbi, mis en ligne par : Boutebna N.

« Réformisme et rénovation dans la région du Maghreb arabe » est le thème d’actualité que débattront deux jours durant Sétif, à l’issue de la seconde conférence internationale organiséé par l’Association des Oulémas musulmans algériens, les scientifiques et chercheurs venus de Tunisie, Mauritanie, Maroc, Libye et d’Algérie. Organisée sous le patronage du wali de Sétif dans la grande salle de la maison de la culture Houari-Boumediene, qui a accueilli de nombreux invités émanant de différentes wilaya sdu pays, cette rencontre, qui a été officiellement ouverte hier et viendra à son terme aujourd’hui, sera marquée par plusieurs conférences et communications d’éminents spécialistes en la matiere venus de différents pays du Maghreb arabe et feront ainsi état dans ce contexte de « leurs expériences et aspirations ».

M. Abderezak Guessoum, président de l’Association des Oulémas musulmans algériens qui interviendra à l’ouverture de ce séminaire pour faire état de l’importance particulière que revêt une telle rencontre, de même que le rôle et la mission qui échoient aux oulémas au moment notamment où certains pays arabes connaissent des tensions et crises qui les secouent, nous confiera : « Le thème de cette seconde conférence, le réformisme et la rénovation comme fondements de tout développement, à pour but de sensibiliser le citoyen et la société sur les moyens d’affronter toutes les causes du sous-développement et la réalité amère que traverse la nation islamique d’une manière générale et la société du Maghreb islamique en particulier. C’est donc dans ce contexte que la conférence s’organise en présence des chercheurs et intellectuels du Maghreb arabe, la Libye, la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie afin de se mettre d’accord sur les grandes lignes du réformisme et du développement, d’une part, et pourquoi pas réussir là où les leaders politiques ont échoué. C’est un défi certes mais nous sommes prêts à le relever ! »
A propos d’une rencontre qui intervient précisément au moment où des pays arabes sont secoués par des tensions, notre interlocuteur ajoutera : « C’est justement l’un des principes que allons évoquer afin de limiter les dégâts et permettre à l’intellectuel en particulier et à l’homme musulman d’une façon générale d’être conscients du danger qui guette la nation arabe et la nation musulmane d’une manière générale. C’est donc une conférence qui s’adresse beaucoup plus à la nouvelle génération, parce que cette génération est vulnérable et victime de plusieurs tentatives. C’est pourquoi nous espérons que les intellectuels qui animeront cette conférence feront état du message qui s’impose à l’adresse de la nouvelle génération, afin de la prévenir et la rendre apte à ne pas succomber aux pièges des autres. »

M. Abdelwahab Hamouda ne manquera pas de nous confier que l’objectif d’une telle conférence répond à un besoin, sachant que l’Association des Oulémas algériens musulmans a un devoir à la fois historique et conjoncturel et que cette association, dans ses principes tels que formulés par cheikh Abdelhamid Ibn Badis, demeurent tout à fait valables pour que « nos jeunes puissent constituer un rempart contre toutes les invasions extérieures, d’où qu’elles viennent, qui viseraient à toucher ou à ébranler l’unité nationale ».

C’est pour cela que cette seconde conférence se propose de rapprocher les pays voisins, à savoir la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Libye dans cette œuvre qu’est l’islah et qu’à la lumière de l’Islam qui a connu des déviations tout au long de son cheminement historique, l’association se propose de lutter contre ces déviations en ayant comme base fondamentale une compréhension scientifique sereine, objective du Coran et de la sunna du Prophète Mohamed (QSSSL) : « Franchement, le travail attendu de l’Association des Oulémas en Algérie me semble capital pour que nos jeunes ne se dispersent pas et trouvent en eux-mêmes dans leur pays, parmi leurs oulémas, des hommes d’envergure internationale qui leur permettent d’assoir leur foi dans la rectitude entière et également en conformité avec les attentes du monde moderne, donc à la fois authenticité et modernité. »


Partager cet article :
33 commentaire(s) publié(s)
Délire :
A priori, il y’en a beaucoup d’incohérences dans ce discussion L’Association des Oulémas Musulmans Algériens est une association de savants autoproclamés. Y’en a-t-il des savants en Algérie, est ce que ferkous, snp benhadj et abassi sont des savants. Il ne faut associer les scientifiques dans vous salades. C’est rigolo de dire que les politiques ont échoué, les « oulamas » sont prêts pour le défi de rétablir la barre. Est-ce que ces oulamas auront les balles (cou**les) de dénoncer le salafisme/wahabisme et de ce qui se passe en syrie.
Commentaire n°206164 :
Ulémas musulmans ?! Où est-ce vous avez vu cette denrée rare ? Mais il n’y en a plus de nos jours ! Le dernier est mort au 13ème siècle !
taklit de bougaa :
que de mots et termes qui ne veulent absolument rien dire.des gens qui sauto-proclament savants et erudits pour mieux tromper des jeunes credules et sans defense pour en faire des zombies.la majorite du peuple algerien est musulman et parle arabe depuis des siecles donc casssez-vous et trouver autres choses oulemas a deux sou.
Commentaire n°206170 :
Ben Badis sera présent ?
Azrayen :
Je ne savais pas qu’il y avait des savants à Sétif, ils ont inventé quoi ! La direction de la Mecque, la 3G, E=mc², Et dire que pendant ce temps là il ya un robot qui s’appelle Curiosity qui se balade sur Mars !!
Commentaire n°206173 :
TRES bonne initiative,enfin des hommes instruits,de la plus belle des manières,vont pouvoir nous éclairer de la meilleur des façons.ils sont un modèle pour notre peuple,pour nos jeunes,et nous leur souhaitons la bienvenue,en ses temps difficiles.
Commentaire n°206175 :
viv les indigènes !!
non respect aux ... :
contrairement aux autres créature Allah a doté l’homme d’une cerveau d’où il puise son intelligence pour trouver des solutions pour se facilité la vie dans ce bas monde. le musulman est interpellé à répondre devant Allah : qu’est ce qu’il a fait pour aider les hommes à surmonter les difficultés ; en plus de la prière, (sallat), carême (soum ramadan , aumône (zakat) et pèlerinage (hadj) en sa qualité d’individu, en sa qualité d’un élément d’une société et de la d’une composante de la société nation je n’arrive pas à comprendre pourquoi organiser un séminaire d’une grande importance en excluant la population est-ce que les organisateurs ont peur, une peur bleue, du peuple, ou est- ce que le niveau des ces ouléma folle le ZERO, etc. ? un peu de respect pour le peuple
Amazigh :
L’Algérie est ma patrie L’Islam n’est pas ma religion L’Arabe n’est pas ma langue Dites-nous combien de livres a écrit Ben Badis ? Comment peut-on être un savant si on n’a écrit même pas un livre de 200 pages. Cessez de vous moquer de nous s.v.p.
slisli :
Pourquoi être négatif quand on soulève la religion d’état si on parlerais des soirées diabolique de jàmila qu’on serait il ???????????????????????? Positif peuple bizarre
AZZEDINE LE SETIFIEN :
L’islam au service de la politique comme d’habitude finalement on trouve pas mieux que cette ville pour faire avaler ces slogans avec tout le respect que je dois pour cette grande association qui a joué un role important pour la sauvegarde de notre identité culturelle malheuresement nos responsables d’hier et d’aujourd’hui ont tout bosué normal les fils de frança qui ont les commandes...Allah yerham les oulémas de cette association.
Commentaire n°206252 :
Comment peut on avoir le titre de savant (3alem) et est ce qu’il exite ?, j’ai le niveau la 4eme année moyenne, je sais faire pas mal de choses. puis je adherer à cette association et quels sont les critères. Merci de me répondre Reste à voir, une séminaire des charlatons organisé et subventionné par la wilaya de Sétif avec l’argent des nécessiteux.. Bled al ajeib wa ghareib, nous ne sommes pas si loin de carnival fi dachra
Amar :
pourquoi cette haine envers l’islam et ses oulémas sur Sétif info ? ça me donne envie de vomir. on dirait que Sétif est devenue autre chose que musulmane. à Amazigh, Ben Badis a écrit l’exégèse du Coran, une oeuvre de 20 ans, achevé en 1939. je vous conseille de le télécharger sur le lien تفسير ابن باديس أو مجالس التذكير من كلام الحكيم الخبير ط. الرشيد http://waqfeya.net/book.php?bid=6078 il a aussi un nombre important d’articles dans la revue qu’il créé al shihab, voici encore un lien pour ces articles : http://www.binbadis.net/component/content/category/27-by-benbadis.html puisque vous êtes connecté sur le net, essayer de faire une petite recherche sur l’homme, les moteurs de recherche sont généreux. et arrêter de porter votre venin sur l’islam. si seulement votre discours était argumenté, on aurait eu un débat instructif. quant à l’auteur du commentaire du 6 octobre 2013, 12:21. et votre niveau de 4e année moyenne, je vous conseille de reprendre l’école, pour vous instruire, il n’est jamais trop (...)
anti mollards :
L’association des Oulémas Musulmans Algériens... Ce titre pompeux répond à la même logique qu’au titre des chevaliers du saint coran, et à l’enseignement des sciences islamiques, qui n’ont au vu de nombre de brevets et de publications inutiles internationales déposés de science que la sous productivité et l’inutilité ...... A ce propos Sellal faisait remarquer qu’il fallait enseigner les sciences, former des scientifiques, des mathématiciens.... Mais comme il est plus facile de vivre au crochet de la société plutôt que de poursuivre un cursus long et pénible menant au doctorat beaucoup de nos concitoyens préfèrent la facilité et s’autoproclament émirs, oulémas, imams.... Leur titre ecclésiastique une fois obtenu la seule chose que leur ouverture d’esprit de scientifique musulman leur permette est d’interdire. Interdire de ne pas jeuner, de ne pas péter, de ne pas ci de ne pas là.... En revanche se marier 4 fois, proclamer des fatwas, lancer des appels au meurtres, mutiler les femmes (excisions), (...)
Commentaire n°206309 :
A Amazigh : arrêtez SVP vos conneries. Les savants ont toujours fait l’objet de critiques sévères de la part d’ignorants, analphabètes dont vous faites partie. Même avec les preuves avancées par Omar, vous n’allez pas comprendre. Vous faites partie d’un groupe d’opportunistes, d’ingrats qui durant des décennies, essayent d’enterrer les compétences pour bien régner.
Commentaire n°206311 :
On a dit à Staline que l’Arabie Saoudite ne reconnaît pas l’URSS. Staline répond : « Combien de chars a l’Arabie Saoudite ? » L’Arabie Saoudite regorge d’ulémas, qui étaient et qui sont les maîtres de nos ulémas, dont l’élève Ben Badis. Ces ulémas bouffent l’argent du pétrole et produisent des tonnes de fatwas nuisibles par année. Mais combien de prix Nobel a l’Arabie Saoudite ? Combien de prix Nobel ont 2 milliards de musulmans ? Cessez de faire rire le monde.
Commentaire n°206332 :
@ à Si AMAR ne vous posez plus cette question ces gens là sont des kabyles et non Amazigh comme ils le pretendent ils sont contre l’Arabe ei l’Islam ces des partisants du MAK ils n’ont rie à nous offrir sauf la langue française.massakin et ce n’est pas nouveau ils sont toujours du coté du plus fort materillement aprés les Amazighs les bysantins les romains les Arabes les turs c’est au tour des français Allah ghaleb 3alayhoum ils errent sur cette planete comme sur ce site Quant à nous Amazighs l4rabe c’est notre langue et celle de Dieu qui l’a choisi et nos ancetres Allah yarhamhoum sont plus intligents que nous et savent qu’ils sont Arabes plus que les Arabes .
Commentaire n°206333 :
Allah Yafdhak ya Si Azzedine le Setifien vous etes un Vrai Arabe ou un Vrai Amazigh
azzeddine :
SALAM ya si amar rassure toi et tiens bon la justice va bientot tranché et y a pas besoin de prouver quoique ce soit car leurs predéceseurs ont eu la meme interpretaion érronee de la religion en general et de l islam en particulier. ces gens là ,se montrent pour la science le progrés et les arts veulent induire en erreur d autres mais en realité des vices cachées sont au fin fonds de leurs ames le but c est de salir et rayer la lumiére de notre dine et nos OULAMAS d avant et de nos jours pour désorienter le bon chemin ,ce n est pas nouveau !! en tout cas ils vont droit au mur c est l humanité qui entrain de couler à chacun sa bouée de sauvetage !! exemple sur milles l ex president des americains le pére à boush a été témoin à un mariage entre deux femmes ya dix jrs de cela !! et ca se fait au nom de la soi disant fameuse liberté donc la croyance par rapport à ces gens est un obstacle réel du cout ils font tout pour désguiser la vérité ceci dit il ne represente pas tous les (...)
Commentaire n°206341 :
@ anti mollards ou l’ art des rats d ’égout ,il ne suffit pas de savoir lire et écrire,pour se dire instruit,alors maintenant que tu sais lire,instruis toi,car tu as du pain sur la planche,tu ne connais absolument rien des lois d ALLAH ,tu t ’abreuves de tristes affaires pour cracher ton venin satanique,ALLAH ne guide pas les pervers.LES SAVANTS DE L ISLAM SONT LES BIENVENUS DANS NOTRE VILLE.Le politicien suisse Daniel streich, qui devint célèbre en raison de son opposition à la construction de minarets en suisse,s’ est maintenant converti à l’Islam qu’il a vilipendé, auparavant...ALLAH guide qui IL veut !
Etudiante :
Non Ben Ba-dis est décédé il ne sera pas là, il est remplaceépar Ben Ba-onze.
Bertrand1980 :
J’espère que cette discussion pourra se tenir loin des islamismes et autres intégrismes religieux et se délimitera à l’Islam traditionnel et modéré, qui se défend de tout sectarisme et accepte les autres modes de vie sans limite. Pour que la religion musulmane et les plus fragiles de ses fidèles soient capables de résister au lobbying des extrémistes, une concertation et une rénovation sont nécessaires http://www.artisans-ales.fr/maconnerie/metier/restauration/
general moussa :
@ à zigh Ama tu es un intrus tu ne devrais pas etre là .c’est setif.info setif une ville Arabe et Musulmane meme si d’autres races y vivent .personne ne t’a demandé et ne veut savoir quelle est ta langue ou ta religion mais tu as voulu faire le singe et là tu finira en france ton milieu et je peux vous assurer une bonne prise en charge par Brigite Bardot..elle defend meme la dinde.Allah Akbar 3ala mou3tadin. wa yarham Chouhadas.
Commentaire n°206361 :
@etudiante et les autres remplaçants Benbadouze,Benbatreize.....seront-ils de la partie ?
Commentaire n°206363 :
Allah est beau et aime le beau
Tanjaoui :
On va discuter comme toujours les sujets éternels qu’on discute depuis 14 siècles, à savoir s’il faut faire l’ablution quand on pète pendant la prière, si la pisse de la chamelle doit être bue avec ou sans eau pour mieux guérir les malades, la permission d’avoir 4 femmes, le port du hijab, Djihad Annikkah, etc. Comme toujours ça va tourner autour du c.. de la femme. On termine tout cela avec un repas payé aux frais du contribuable et on se donne rendez-vous dans une autre ville. Pendant ce temps-là, des centaines de brevets d’inventions sont déposés dans le monde non-musulman. Voilà le programme. N’insultez pas gratuitement les Kabyles, car je n’en suis pas un. Je suis un véritable Amri ben Amri.
Commentaire n°206400 :
@ les ennemis de l islam,...Sourate 61AS-SAFF (LE RANG) verset 8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.Ne vous obstinez point et passez votre chemin,vous n’ aurez que des regrets ,car cette vie n est qu’ éphémère.Et le secours ne vient que d ALLAH,ET notre CRÉATEUR ALLAH ne guide pas les gens pervers,vous vous rebellez contre notre CRÉATEUR à tous,et bien tan-pis pour vous,TRÈS BONNE INITIATIVE,
Amar :
à Tanjaoui, il ne faut pas mêler les torchons et les serviettes. pour les brevets d’inventions, il faut blâmer les universitaires et les chercheurs et non les chouyoukhs, car ce n’est pas leur mission. concernant l’absence de recherche dans notre pays, ceci est un autre sujet, les raisons sont avant tout politique et n’ont rien à voir avec la religion. on n’arrête pas dresser la science contre la religion et vis-versa, alors que c’est un faux débat pour ne pas dire un débat de débiles. pour la pisse de chamelle et le mariage du Djihad évoqué en Syrie récemment. on ne connaît ni son origine ni ses initiateurs. et justement c’est dans ces cas qu’il faut revenir aux vrais oulémas, dont certains étaient présents à Sétif tel que Cheikh Guessoum, le président de l’association des oulémas et El Hadi El Hassani dont les écrits sont très critiques à l’encontre du régime algérien et de la médiocrité qui règne dans notre (...)
Commentaire n°206425 :
Aux bons musulmans. Ne vous laissez pas convaincre par les mécréants qui veulent vous détourner de votre religion sinon vous n’irez pas au paradis et vous n’aurez pas ce qu’Allah nous a promis dans Sourate 55, le Très Miséricordieux (Ar-Rahman) – versets 69-73 : Il y aura de très bonnes et de très belles femmes. Des vierges aux grands yeux noirs retirées sous leurs tentes. Jamais homme ni Génie ne les a déflorées.
Commentaire n°206441 :
@8 octobre 2013, 14:21 en dépit de tes mensonges,Soubhan’Allah, plus vous attaquez l’islam, plus l’islam s’étend, plus des gens se convertissent, et plus vous vous affaiblissez vous même avec vos mensonges et vos ignorances, donc un 0 pointé pour toi ,« Celui qui veut s’en prendre à l’Islam ressemble à celui qui veut éteindre le soleil en soufflant dessus. »Nos FRÈRES D’ ISLAM sont les bienvenus,
Amar bou zouar :
Vous n’allez pas nous obliger à aller au paradis, surtout si on va retrouver vos semblables Zarabo-Muzzites !
SEKKAL (SIDI BEL ABBES) :
Tout d’abord Salam aalykoume je suis heureux d’écrire pour la première fois dans ce journal d’une ville que j’ai vésiter en 2010 pour cause de travail et je suis rester 15 jours , j’ai aimer cette belle ville et ces habitants très gentille et accueillant revenant au sujets l association des oulémas est la meilleur association qui représente l ISLAM correct loin des bidaa et le rempart contre les zaouïas
Si El Khier :
Vive les zaouïa, à bas le salafisme et son association qui est le suppôt du wahhabisme saoudien en Algérie.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus