Accueil > Evénements >

Rassemblement à Lyon en commémoration de la tragédie du 17 octobre 1961

vendredi 11 octobre 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Le jeudi 17 octobre 2013 à 18h00 sur la place du pont (place Gabriel Péri) - Lyon - devant le métro guillotière)

Communiqué : Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire instauré par le Préfet de police Maurice Papon. La répression policière a été très sanglante. Des centaines e victimes auraient péri jetés dans la seine et d’autres sous la torture.

En 2012, le Président de la république François Hollande reconnait officiellement ce massacre et nous tenons à lui rendre hommage pour son courage ,mais regrettons que le maire de Lyon Gérard Collomb refuse toujours la stèle du 17 octobre 1961 à Lyon berceau de toutes les résistances.

Sans vigilance citoyenne et sans un rigoureux devoir de mémoire, nous savons trop bien comment les erreurs de l’histoire peuvent se répéter. En commémorant cette tragédie, n’oublions pas les autres crimes du système colonial : les 45 000 algériens, femmes, hommes et enfants décimés le 8 mai 1945 et les massacres de Thiaroye (Sénégal) et Madagascar que la république refuse toujours de reconnaître.

Les leçons de l’histoire, à l’image de l’amitié franco allemande ou celle de l’intégration européenne, nous apprennent que la reconnaissance de la mémoire est à la base de toute politique de conciliation, de coopération de constructions citoyennes. Le racisme se nourrit de l’oubli et du négationnisme.
Rejoignez nous jeudi 17 Octobre 2013 à 18H à la place Gabriel Péri devant le métro Guillotière..

Contact : mail : collectifmemoirecitoyennete@gmail.com tel : +33 6 85 39 30 64 Badra : +33 6.09.48.86.64


Partager cet article :
27 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°206648 :
La conservation en France des restes mortuaires de dizaines de résistants algériens à la colonisation française au 19e siècle, qui se trouvent encore au Musée national d’histoire naturelle à Paris, témoigne de la barbarie et de l’inhumanité des colonisateurs, ont affirmé des historiens cités par l’APS.le maire de Lyon Gérard Collomb refuse toujours la stèle du 17 octobre 1961 à Lyon berceau de toutes les résistances.ET vous messieurs les responsables,ils vous ont imposé subtilement leur symbole sioniste,en l occurrence la statue de lion, et vous vous êtes empressés de la placer,ne réfléchirez vous donc pas ? puisque Gérard Collomb( parti sionistePS) est un fervent défenseur de la colonisation,il est d’ une importance capitale de le le faire savoir à qui voudra ,et de lui réexpédier sa statue de malheur et qu il se la mette là ou je pense (...)
Commentaire n°206654 :
nous tenons à lui rendre hommage .Les erreurs de l’histoire.merci monsieur le maire de lyon refuzez cette stele pour les bougniols ils ne meritent meme pas le statut d’etre humains ils vont vous supplier baiser vos chaussures.ces indigenes ... quant aux vrais Algeriens croyez moi monsieur le maire de lyon qu’on oubliera jamais les crimes que vous avez commis vous etes vous les français que des bestiaules à nos yeux .Allah yarham Chouhadas .GLORIFIEZ TOUJOURS VOTRE FRANCE YA BECOUTS.
Commentaire n°206658 :
Mais on se bouscule encore devant l’ambassade de France pour un improbable visa pour revenir à cette place Péri ! Alors la ferme !
Commentaire n°206676 :
Un sondage publié lundi 7 octobre 2013 par opinion way.Licra dresse un constat pour le moins négatif.La majorité des sondés estime a 61 % qu’ il est plus difficile d’être aujourd’hui musulman ou maghrébin....( a Médité)
Commentaire n°206681 :
c’est un massacre, pas une simple tragédie. Appelons les choses par leur noms voyons...
Commentaire n°206684 :
@ 11 octobre 2013, 16:23. La ferme ?..Beh c’est la d’ou tu semble sortir toi..Mieux vaut y rester, et derrière ta clôture, et la fermer bien clos. Pourtant, je dois avouer que c’est vrai, des algériens se bousculent pour avoir un visa pour l’europe 8 a travers la France).Peut être que c’est a cause de la gestion de ce pays finalement. L’Algérie n’arrive pas a décoller malgré toutes ses potentialités...A méditer, comme disent les médiateurs...
Commentaire n°206709 :
@11 octobre 2013, 21:41 : Moi je suis paysan hor et je ne mangerai jamais le pain de l’ennemi .Je préfère rester chez moi quelque soit la gestion de mon pays que de se faire traiter de bicot et sale raton par ceux là même que je dénigre et qui me font vivre....dans la servitude ....c’est là le langage en clair des fermiers....qui acceptent cette condition à celle de serfs .....
Djafari :
Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Lyon, Vous refusez la stèle du « 17 octobre 1961 » à Lyon berceau de toutes les résistances, à la mémoire des algériens massacrés par la République Française, Porte drapeau des droits de l’homme, de la démocratie et dépositaire de la Grande Révolution de 1789 et dont la devise est : Liberté Egalité, Fraternité. Dites- moi, Monsieur Le Maire, où est la Liberté de revendiquer la Liberté ? où est l’égalité qui renie l’Egalité avec les autres ? où est la Fraternité qui assassine la Fraternité avec des Algérien pacifistes ? Monsieur Collomb, sachez que les Martyrs Algériens, lâchement assassinés et jetés à la Seine par les criminels de votre République ont vaillamment fait leur devoir d’hommes libres n’ayant rien à envier à vos grands résistants. Ils n’ont pas besoin et ne veulent pas de votre reconnaissance. Ils vous laissent porter seul ainsi que les renégats de votre catégorie le fardeau de vos crimes ! Monsieur Collomb, vous êtes pourtant fils d’un père ouvrier et d’une mère (...)
Commentaire n°206740 :
@ Djafari MERCI MONSIEUR DJAFARI vous portez l ’ étendard des JUSTES,et cette perversité qu ils ont dans leur cœur ,si cœur ils ont !n est que le reflet de leur âme vile ,et maléfique.
Fakhou :
Tout le monde en Algérie est superpatriote.....sur Internet.
trahir kawa :
La réconciliation puis l’amitié franco allemande sont née d’une volonté réciproque. Tu ne peux rien attendre de dirigeants ignares et bornés d’un pays sous développé qui sont passé à côté de tous les progrès civilisationnels, et qui chaque jour commettent de graves manquements aux droits de l’homme..... Ces dirigeants sont depuis 1962 acculé, dans l’impasse. Ils en sont réduits a instrumentaliser la religion, la période coloniale, à construire des mosquées gigantesques, à manipuler la question palestinienne et Israël , la question du peuple esclavagiste saharaoui , et d’autres sujets très terre à terre afin de masquer leurs échecs. L’Algérie attend que le France se mette à genoux devant t-elle et qu’elle s’excuse a plate couture. Qu’elle fasse acte de repentance. Que de ses ongles elle se lacère le visage jusqu’au sang puis qu’elle se le mette en lambeau. Bref nos dirigeants ne sont ni des intellectuels, ni des gestionnaires, ni des diplomates et encore moins des êtres dotés bon sens. Pendant ce temps (...)
Commentaire n°206832 :
@ trahir kawa Bravo, vous avez tout dit ! Préparez-vous maintenant à recevoir une pluie d’insultes des suppôts de ce pouvoir grabataire qui insultent la France pendant le jours et couchent la nuit dans le lit de ces dirigeants.
Commentaire n°206843 :
@ trahir kawa ou l entité ariel charogne est de retour,tu es responsable toi et tes semblables des pires crimes qu il y ait eu sur terre et ça au nom de ta soumission à satan,sache que le peuple de Palestine sera délivré et que Jérusalem sera libérée ne t’ en déplaise,c est une promesse d ALLAH et ALLAH tiens toujours ses promesses,ton maitre charogne est semblable à pharaon momifié,alors il n y a pas à se coucher devant quiconque,alors oui la france doit reconnaitre ses atrocités commises en Algérie et ailleurs et faire ACTE DE REPENTANCE,et là on pourra peut être envisager des relations autres,mais sous haute surveillance,et avec prudence bien sur, la france s est construite en pillant notre terre et celle des autres peuples ,elle est à l agonie et serait heureuse de mettre la main sur notre pétrole ,et elle y travaille jours et nuits n est ce pas@traite alors ne vient pas nous venter ses barbares !NOS CHAHIDS ont donné leur vie pour libérer nos terres .ne l oublions pas et que CELUI QUI OUBLI (...)
Commentaire n°206847 :
@celui qui se dit éclairé et qui met une miniscule pour Palestine et une majuscule pour Israel,et scélérat !,la terre sainte vivra, mais , ton protocole des fions sera détruit et la justice sera rétablie,et ce jour là cours ! cours !car les opprimés d aujourd’hui seront les victorieux de demain !
Citoyen :
En 2012, le Président de la république François Hollande reconnait officiellement ce massacre et nous tenons à lui rendre hommage pour son courage ,mais regrettons que le maire de Lyon Gérard Collomb refuse toujours la stèle du 17 octobre 1961 à Lyon berceau de toutes les résistances. De quelle république parlez-vous ? On a l’impression que vous vous identifiez à la république française plutôt qu’à votre république intrinsèque. C’est votre droit, mais par honnêteté intellectuelle il eut mieux valu préciser les choses. Par ailleurs, vous rendez hommage à François Hollande au moment où, coincé entre une extrême droite grandissante et une gauche émiettée, il a du mal à aller au bout des choses, notamment en reconnaissant les massacres du 8 mai 1945. Ce n’est pas du courage mais de la politique politicienne. Il essaye d’aller de l’avant juste pour ouvrir le champ des possibles avec le premier partenaire économique de la France et en prenant soin d’éviter les sujets qui fâchent un électorat de plus en plus sectaire. (...)
Hamoudi :
@14 octobre 2013, 06:53 : Moi, je peux te garantir que la Palestine est perdue pour toujours. Si la Palestine (ou même une partie de la palestine) deviendra indépendante, Istambul deviendra greque et l’Espagne devienra musulmane. Allah n’a rien promis à qui que ce soit. Continue à bouffer l’argent du pétrole et à fantasmer, c’est gratuit. Tant qu’il y a des gens comme toi, on risqué même de perdre l’Algérie. Dieu merci, il y a encore en Algérie des gens qui ont une cervelle dans la tête et non pas un citrouille.
s :
@ 11octobre 2013 La vérite vous dérange !pauvre imécile,vous étes certenement entain de lécher le ...des français.Donc fermez bien votre gueule et restez assis,les lepen vous mettrent dehors le moment venu. Je souhaite à tous les algeriens dignes et fiers de quitter ce pays misérable sans diffuculté ni regrets. la terre est vaste.De toute façon ce pays de veillards,de rasistes,alcooliques dépressives est tombé bien bas,je ne suis pas sûr qu’il puisse s’en relever un jour.Bonne fête de l’aid à tous les musulmans.
Commentaire n°206896 :
@12 octobre 2013, 09:23 : Il n’y a aucun mal a aller vivre ailleurs qu’en Algérie. Ou est la mal ? , seulement il faut toujours garder sa dignité. Il n’y a pas plus de mal a être fermier, loin de la..Je crois que tu as mal compris mon idée a propos de la clôture.Enfin, il fallait dire la ferme, ca ne se dit pas entre personnes qui se repsectent...Bonne journee
Commentaire n°206957 :
@@14 octobre 2013, 06:53 ta parole contre celle d ALLAH tu es sérieux ?,ALLAH t’ a crée ,et tu reviendras vers LUI,et ce jour là ce sera le jour des comptes,Qu’ ALLAH nous guide dans le sentier de la piété.Les criminels seront jugés pour ceux’ ils ont commis sur terre.Le maire de lyon est représentatif du pouvoir sioniste qui a fait main basse sur les politiques depuis bien longtemps.
Commentaire n°206981 :
Il faut surtout apprendre le respect
Commentaire n°207006 :
monsieur le maire de lyon,laqué de choix sous les ordres de l’idéologie sioniste sous la bannière du PS,ni plus ni moins.vous voulez une France meilleur ,alors venez signer la pétition contre la LICRA organisation sioniste qui contrôle et dirige les institutions françaises.La planète entière se réveille,http://www.egaliteetreconciliation.fr/Petition-pour-la-dissolution-de-la-LICRA-18976.html
imène messaoudi :
en ce triste souvenir, mes pensées vont à la petite BEDAR FATIMA , 15 ans , collègienne, et une des premières victimes de la barbarie...sur les photos lui correspondant on voit un beau visage juvénile, deux nattes sur les épaules, un sourire timide..la petite avait déjoué la vigilance de ses parents , bravé le couvre-feu de la préfecture à l’encontre des musulmans -algériens- pour se joindre aux manifestants en ce jour du 17 oct, 1961..elle n’est jamais revenue ! la police l’avait jetée ds les eaux glaciales de la seine, son corps fut retrouvé quelques jours plus tard ds le canal de saint denis . allah yarhamha .allahoma arham chouhadaana. @ djafari : si le maire de lyon pouvait vous lire !!!
maya :
m ,djafari, votre lettre est sublime,sur une terre qui n’etait pas la leur en ce jour du 17 octobre 1961,les algeriens protestaient pacifiquement,ils voulaient la liberté de leur pays rien d’autre,dans un pays dont la liberté est l’un des principes fondamentaux,ces algeriens pacifiques furent sauvagement assassinés ,sans aucune pitié,le monde entier de l’époque et d’aujourd’hui sait que ces algeriens tous ages confondus etaient des braves ,ils n’ont pas besoin que l’ennemi qu’ils combattaient érige une stèle en leur honneur,Dieu seul connait leur valeur ,leur recompense est chez lui,l’eternité dans le paradis,,,
Djafari :
Je viens de lire votre commentaire, imène, à propos de la petite BEDAR Fatima au prénom évocateur, qu’Allah l’inscrive parmi ses élus. Suite à vos descriptions, l’émotion s’est liquéfiée dans mes yeux abasourdis et je vous jure, par Allah Le Majestueux, que son nom restera gravé dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours. @maya et les autres, merci. Salam.
imène messaoudi :
@ maya : c vrai..nos martyrs , allah leur reserve el ferdaouss, le point culminant du paradis..w adjrouhoum 3inda rabbihim... ils n’ont nullement besoin de reconnaissance, ou décorations des hommes d’ici bas..mais ériger une stèle c juste commémoratif , contre l’oubli, un devoir de mémoire.. afin que 30, 40, 50 ans plus tard les générations à venir se souviennent que ce jour 17 oct 1961 n’est qu’un triste et douloureux épisode de la guerre d’algérie , que leur frères ont été sauvagement exécutés, balancés ds la seine, ou torturés à mort ds les locaux de la police..et tout ça pour une simple manifestation pacifique, à mains nues pour le DROIT à l’indépendance. choufi maya..je vais vous citer un ex sur l’importance d’une stèle , ou d’un petit qq chose pour se retrouver - toutes proportions gardées bien sûr - mon défunt père est enterré à el alia ( el alia, est probablement le plus grand cimetière d’algérie , un vrai labyrinthe où il est trés difficile de repérer ) il avait émis le voeu que sa tombe soit anonyme, (...)
Djafari :
@imène messaoudi, Je me sens le devoir de vous répondre, après mon absence, sur un sujet aussi crucial que la grande fitna chiites/sunnites. Mais je suis obligé de faire une petite recherche dans le Saint Coran (précisément au niveau de la sourate Qad aflaha a Mou’minoon afin de donner à mes arguments de réunification plus de profondeur de champ. Salam.
imène messaoudi :
@ djafari : parfait mon frère...mais ne le faîtes pas ! à moins que vous ne vous sentez complètement d’aplomb , en parfaite santé..sinon ça peut attendre. salem.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus