Accueil > Evénements >

Sellal à Sétif : inspection et mise en service de plusieurs projets

mardi 29 octobre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé mardi une visite de travail à Sétif où il a inspecté plusieurs projets socioéconomiques.

Accompagné d’une importante délégation ministérielle, M. Sellal a mis en service plusieurs structures relevant des secteurs de la Santé, de la Jeunesse et des sports et de l’Enseignement supérieur, avant de présider à El Eulma une cérémonie de distribution de 500 logements RHP (résorption de l’habitat précaire).

M. Sellal a mis en service le nouvel hôpital Mère et Enfant et la partie oncologie médicale du Centre anti-cancer (CAC), réalisés au pôle médical d’El Bez. D’une capacité de 208 lits, répartie sur les services gynécologie-obstétrique, pédiatrie, chirurgie infantile et locaux postopératoires, l’hôpital Mère et Enfant a été conçu, à l’origine, en tant qu’hôpital de gériatrie de 120 lits, avant d’être reconverti en structure pédiatrique et gynécologique en raison du flux important de parturientes et de jeunes patients pour la prise en charge desquels l’ancienne structure, située à la cité Kaâboub était devenue inadaptée à cause de sa vétusté et de son étroitesse.

Le Premier ministre a inspecté le système des grands transferts hydrauliques qui a nécessité un investissement public de l’ordre de 130 milliards de dinars inscrit dans le cadre de l’aménagement des hautes plaines sétifiennes.

Le Premier ministre a visité une foire de la micro-entreprise tenue au palais des expositions de la cité Maâbouda où il a symboliquement remis, à 14 bénéficiaires des dispositifs de soutien à l’emploi, des chèques représentant le financement bancaire de leurs projets et divers équipements.

Poursuivant sa visite de travail dans la wilaya de Sétif, M. Sellal a présidé à la mise en service de la piscine olympique couverte de l’Ecole nationale des sports olympiques de la cité El Bez.

Selon l’APS


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
medecin :
pour information le CAC ainsi que l’unité mere et enfants ne sont pas équipés ce n’est que de la poudre au yeux
bile...an :
En bref pas de stade , pas de piste d’aéroport enfin des bricoles .....
Commentaire n°207870 :
il partira quand
TAHAR :
C’est pré- compagne électorale pour le 4ieme mandat, le pouvoir fait compagne pour sa propre succession. Compagne non réussie, c’est du khorti les sétifiens le savent bien et bouillons pour les morts.
a :
Qu’est ce que c’est qu’un gouvernement qui équipe d’abord a coup de milliard une structure comme les urgences du chu par exemple, avant qu’il ne la visite ? Ça s’appelle du « khorti » on dira par la suite que son directeur est un grand gestionnaire, que ça marche ; tout est OK, circulez y a rien a voir, félicitation !le malade ne manque de rien, en tout bien tout honneur .heureusement que seule une commission ; parait il , de l’hygiène qui a fait un tour de piste
toubib :
C’est du bricolage au niveau du CAC et Hopital Mere et Enfants , tant que les gens de la sante n ont pas les qualifications requises pour plannifier et encadrer de telles structures , et les jours prouveront mr le DSPS ......
Commentaire n°207884 :
Tous les projets dataient du premier mandat du président. On est au troisième et peut être le quatrième sans que ces projets soient achevés. Les bouteilles d’oxygènes réceptionnées au CAC lors de la visite du premier ministre sont vides. C’est ça la vérité. Tout est maquillé par ce wali
Commentaire n°207887 :
pourquoi peindre les trottoirs, les arbres, ce n’est pas naturel, c’est contre nature, du maquillage, on voit cela quen Afrique.
chafik :
Makach stade makach tramway !!! Khalina aychek
TAXIEUR EN CHÔMAGE 0550935583 :
CETTE VISITE RESTERA AGGRAVE DANS MON CERVEAU POUR UNE SIMPLE RAISON C’EST QU’AUJOURD’HUI J’AI EU UNE AMANDE DE 4000 DA ET LE RETRAIT DE PERMIS PARCE QUE J’AI CHANGE DE COULOIR AU LIEU DE TOURNE A DROITE J’AI CONTINUE TOUT DROIT ET LE FEU ÉTAIT BIEN SUR VERT TOUT CELA S’EST PASSER DURANT L’EMBOUTEILLAGE QU’A CAUSÉE LA VISITE DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE JE LUI DEMANDE A TRAVERS CE FORUM DE BIEN VOULOIR PRENDRE EN CHARGE MA FAMILLE DURANT LA PÉRIODE DU CONGÉ INVOLONTAIRE CAR JE N’AI PAS AUTRE SOURCE POUR FAIRE VIVRE MA FAMILLE A PART LE TAXI . PUBLIE CE MESSAGE S.V.P.
CITOYEN :
Salut chérs lecteurs Une visite pas comme les autres !!!??? A el eulma sellal a inaugurer et distribuer des clés de logement pour quelques citoyens qui meritent bien sure pour faire poudre aux yeux mais il faut voir pour la distribution de la totalité et le reste des clés on va constater que cette liste est vraiment choquante tu trouve des gens qui ont déja beneficier a plusieurs reprises des meres celibataires des grand commerçants . A dieu l’algérie.
Commentaire n°207902 :
@Taxieur en chomage... Je suis désolé pour vous mon ami...Vraiment désolé, mais il ne faut pas enfreindre la loi de la circulation, peut importe l’argument. j’ai eu l’occasion de voir un taxieur se faire prendre le permis de conduire, et se faire mal traite par des gendarmes, simplement car il a double un bus, dans une cote, ou le dépassement était clairement interdit( ligne continue), simplement car le bus roulait trop lentement, le plus beau c’est qu’il s’est rencontre face a face avec un barrage de gendarmes au sommet de cette même cote, des qu’ils les a vu il a essaye de reprendre le cote droit de la chausse, et a effleuré le para-choc avant du bus...Il a risque sa vie et celle des passagers a bord, a cause d’une impulsion de nerf. Encore, sincèrement désolé pour (...)
merouche charaf eddine :
il faut créait des emplois en fesont construire des fermes au tour de la ville de sétif avec l’importations de boeuf brézilien vivant et faire des élevage comme au congo et la construction d’un abatoire avec des machines modérnes et propres. pas de tramway. mais l’achat d’une flote de bus solaire écologique et économique et la constructions d’un marcher de gros modérnes équiper d’une salle de priéres sa c’est des vrais projets et redinamiser l’agriculture de la région de sétif au lieu d’aller acheter du blé a la françe pendant le ramadant 2013 pour surenchérire le prix sur le marcher algérien et son métre plain les poches soidisant des hommes d’affaires importateur d’alger ou et passer le soidisant nationalisme algérien c’est des juifs ou quoi.
djafari.ahmed@yahoo.fr :
J’ai pris la peine de lire la plupart des commentaires sur la visite de son excellence le Chef du Gouvernement qui a une tête bien sympathique. Je n’ai vu aucun indice de satisfaction, pourtant ce ne sont pas les adulateurs et autres brosseurs zélés qui manquent. Le gouvernement devrait revoir sa copie et prendre un peu plus en compte les désidératas des citoyens, dont toutes les revendications sont devenues légitimement légitimes par une absence cruelle de volonté politique d’amélioration des conditions de vie de l’algérien. La plus urgente des préoccupations est certainement la Santé Publique et le droit et l’accès aux soins, parents pauvres de l’Algérie d’aujourd’hui. Nonobstant les autres urgences attendues du Travail des jeunes, de la Formation professionnelle, de l’Agriculture, de la petite et moyenne industrie, la Pêche, la Recherche scientifique, la libération du pays du « made in Taywan » , l’Hydraulique etc… etc… la liste est encore longue. Ce que les gens ont du mal à comprendre, (...)
Hiba :
@ taxieur en chômage, je suis désolée pour ce qui vous est arrivé, mais malheureusement c’est comme ça que ça se passe dans ce pays, il n y a que les pauvres citoyens qui sont soumis à la loi, et quand une visite d’un ministre cause tout ce chamboulement et toute cette pagaille dans une ville et tout devient paralysé, juste pour garantir la sécurité à sa majesté, donc vous pouvez vous estimez indemne cher citoyen (slamat rassek). Pour votre famille errezk ala rabi, etkel ala rabi wakhdam (fraude durant ce temps) en se conformant au proverbe qui dit : (Enta alik tergueg el kesra wana aliya el makla marrtine). Bon courage cher concitoyen.
Commentaire n°207917 :
à taxieur au chomage : cher ami quand on joue on gagne ou on perd. .assumez......
révolté :
une visite de premier ministre dont un discours qui nous laisse dire qu ’il est le plus faible premier ministre de la planète, le plus grave c’est le lieu de la prononciation de son discours université ferhat abbas , lieu de savoir et des savants . dites moi svp est ce que vous pensez pas que être directeur ou recteur , ministre premier ou dernier , ambassadeur , consul,conseiller diplomatique ou politique ou ce que tu veux................... je vous jure walah aladhi la ilaha ila houwa pour acceder à ces postes en algérie il faut justifier l’une des possibilités suivantes : proche du président famille ou amis de classe ou de quartier ou de la meme ville( douar )ou une secrétaire d’un ancien ami directeur général l’époque ou le président était ministre, ou bien l ’amis de mon frere, la femme de ménage de la maison de mon oncle , ou le mari de la femme de ménage de ma ma mère ou bien au cas ces possibilités ne sont pas valables pour toi il faut etre pour des années le directeur de la campagne (...)
retour sur les lieux :
je souhait que Monsieur Sallal reviene sur les lieux de sa visite à El-Eulma il ne reconnaitra pas les lieux il sera très déçu, car beaucoups de choses en disparues en plus de l’état des lieux déplorables et plein de gadoue suite à une pluie survenue 5 heures après sa visite à défaut de retour sur les lieux de Monsier Sallal, ce dernier pourra chargé Monsieur le Wali de se rendre sur les lieux et lui adresser un rapport circonstancier pour incrimer les responsables du travail baclé et du gaspillage des sommes colossales qui se sont envolé avec le premier orage
zawali djayeh :
mr le premier ministre tu parle du stade de France vous n’ete pas capable de construire un stade diffirent
Ayaddou :
Mais alors, que dirais-je de l’université Sétif 1 qui ne possède aucune valeur d’usage ou de crédibilité que Elhaf fa Haf. Même scénario dans le même lieu avec les méme personne depuis bientôt une décennie.
zizou :
SETIF EST UNE VILLE IMPORTANTE QUI N3AURAIT PAS LIVRE LE SECRET DE SA MAUVAISE GESTION SI ON N3AVAIT PAS EVOQUE SON HISTOIRE .ELLE A TOUJOURS ETR ADMINISTREE PAR DES NON SETIFIENS DE SOUCHE QUI N3AVAIENT PAS COMME OBJECTIF LA PROMOTION DU CADRE DE VIE DES SETIFIENS QUI ONT ETE EJECTE A LA PERIPHERIE SOUS COUVERT D3OPERATIOS DE RENOVATION DU CENTREVILLE ALORS QU3ON REALITE IL EST TOMBE DANS L3ESCARCELLE DE PROFITEURS QUI BATISSENT DES APPARTEMENTS A1BATON ENTRE 2VIREES A L3ETRANGER
whitewolf :
je trouve que cette visite inscrite dans le cadre du suivi et prospection des différents programme lancés durant le quinquina 2009/2014 est un leurre pour déguisé le lancement semi officiel de la candidature de Bouteflika au prochaine élection présidentielle prévu en 2014 maquillé par cette vitrine de prospection et la complaisance sociale qui agasse plus d’un je trouve que cette visite avec un armada d’officiel ( ministre et autres ) n’est pas le fruit du simple hasard et les prises de décisions à la hâte sans réflexion ni étude comme le recrutement brute dans les entreprises sans passer par anem est-il sage de renflouer une masse salariale non qualifier et sans base ni atout de perfectionnement pour s’étaler sur les alentours de ses entreprises à la manière des hitistes ; j’aurai aimé demander leur formations obligatoire dans des instituts de formation professionnelle pour s’initier sur une démarche de travail qui s’accouple aux impératifs de l’heure en matière d’insertion dans le tissu (...)
Association Protection du Consommateur de Sétif :
Association Protection du Consommateur de Sétif Déplore son exclusion de la rencontre qui s’est dérouler à la maison de la culture entre le Premier Ministre et les représentant de la société civile. Cette exclusion qui est survenue après la dénonciation par l’association de la fermeture du service de chirurgie dentaire du CH -U de Sétif. Une lettre adressée par l’association à Monsieur le Premier Ministre, le Ministre de la santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre chargé de la Réforme du Service Public et M. le Wali de Sétif (M. Zoukh) quelques jours avant la visite du premier ministre. L’association a dénoncé le calvaire ou plutôt le désarroi des milliers de malades et des étudiants en chirurgie dentaire après cette fermeture. L’autre problème signaler par l’association concerne la détérioration du cadre de vie des habitants de la cité des tours qui risquent d’avoir un sérieux problème de santé. Parmi les points important préparés par (...)
ali57 :
@ merouche, vous avez tout a fais raison mais je ne suis pas d’accord sur une chose,les juif eux sont nationaliste et leur pays est en avance a des année lumière a comparer des pays voisins géré par des arabes,
selim sf :
@citoyen A te lire on se sent au temps de Jean Valjeans ...Il a distribue des cles a El Eulma FEU LE ROI , Cet imposteur devrait etre traque par Javer, mais ! Javer le mal saint afin de restituer ce qui appartient a Boutef a boutef l’imposteur avocat ....VIVE l’ALGERIE LIBRE
Commentaire n°207960 :
APPEL SOS A MR SELLAL CITOYEN QUI ENTRAIN DE PAYER LE LOYER ALORS QUE LA DISTRIBUTION DE LOGTS FNPOS EST DISTRIBUE BEL EST BIEN DEPUIS 02 ANS JUSQU A CE JOUR EN ATTENDS LA LIBERATION DE LA LISTE ADDITIVE MAIS OU VA FNPOS AVEC CETTE COMPREHENSION%%%%%%%
s :
C’est simple comme bonjour.Ne votez plus pour lui.
Commentaire n°207985 :
A Mr revolté WALLAH que hadhak houwa la gongrene de l Algerie (elmaghbouna) pays des martyrs en 1962 et un pays riche et pourri en 2013 (le mari de AArjouna !! le fils de AARJOUNA ,le voisin de la voisine de AARJOUNA la femme de menage de l ex mari de AArjouna le frere de la belle fille de AARJOUNA C lui l ambassadeur de l Algerie (el maghbouna ) au Bresil !!! oui il est trop café lui et l autre QUI hadek el cav ???? MA AANDOU HATTA HATTA mnin ja hada ??? BEN c le pt fils de l’ ex secretaire du ministere des affaires etrangeres a oui ??? mais hadek jamais qraa !!! bouh aalik eli qra qra bekri hihihiiiiii la race de AArjouna n est pas obligée d etudier pour decrocher un poste baada nssiti rana en ALGERIE (el maghbouna ) le pays de aarjouna
Ayaddou :
Association Protection du Consommateur de Sétif (APCS), dont le tiers de ses membres provient du milieu universitaire, déplore son exclusion. « [Le premier ministre] parle de l’avenir de la wilaya de Sétif et APCS est un des principaux acteurs dans le débat. Est-ce que le responsables de la wilaya auraient peur des idées progressistes de APCS ? », « ont-ils peur d’une réaction négative ?
Commentaire n°207998 :
@ ali57 la terre sainte ou se trouve la mosquée al-Aqsa est colonisée par la bête sioniste,et soit en certain qu ’elle sera libérée,en avance a des années lumières dans la barbarie,la tromperie,l’ignominie,dans la décadence, plus de 200 maisons closes au centre ville,les plus grands criminels réunis en terre sainte attendent le faux messie alors que nous attendons le retour de ISSA,et ce jour ils vont courir,et ils n’auront aucun endroit sur terre ou se cacher,et ils paieront pour les crimes qu’ils ont commis sur terre
cheminot :
Pour l’association Protection du consommateur Il ne faut s’étonner de votre exclusion la place est au médiocres. Mais je tiens a vous dire bravo ou plutôt un grand bravo a vous pour ce que vous faites, l’article d’hier sur el watan intitulé les incinérateurs cèdent la place aux banaliseurs c’est un grand point pour vous, combattre et gagner un lobby puissant ( des incinérateurs) c’est a votre honneur et et a celui de Sétif, c’est aussi une véritable gifle a ceux qui vous en exclus. Encore bravo pour tout ce que vous faites et bon courage.
Hachma SVP — pour les bras casses :
un post parle de : APCS pour être plus précis : Association Protection du Consommateur de Sétif (APCS), c`est quoi ce sigle : Association Pour la Crise Sociale (APCS), qu`elle le rôle de cette association dans la régulation du marche et la défense du pouvoir d`achat je pense que cette association court derrière les subventions et les services qui s`y trouvent dans toutes les associations qui veulent se sucrées un chuoia de hachma SVP revenant au sujet des lieux ayant fait l`objet de la visite de Mr. Sallal, qui accusent une dégradation avance a moins d`une semaine après la visite inondations, faute d`avaloirs, chaussées déformées, crevasses, logements fermés l`algérien, le vrai n`a pas besoin de logements sociaux, il faut lui apprendre a travailler et gagner sa vie san assistance a ce rythme tous les algériens fonctionnaires , salariés des entreprises étatiques, privées vont troqués leur travail pour la rue afin de bénéficier d`un logement sociale qui leur tourne le dos parce (...)
amel yaoumi :
ca fait 03 mois que la clinique dentaire de beau marché est fermée pas de stage pour les étudiants les travailleurs sont en chômage mais heureusement payé personne ne bouge le doigt vive selal
négligence :
Je suis un Jeune investisseur mon dossier dans les tiroirs bureaux d’administration dans le tourisme et de l’industrie et de wilaya après de rénovation mon dossier Ref n ° 780/2007 j’ai la dècision par le calpi en 1999 dans le cadre d’investissement pour réalisation un projet de tourisme dans le cadre d’investissement N° 450/1999 de négligence ou de niveau de l’administrative ne pas m’envoyer PAS L’INVITATION DE LA visite de ministre pour poser les obstacles n’ont été pas réglés
Association Protection du Consommateur de Setif :
Pour Hachema De quelle subvention tu parles ya hachema, Rabi yahdik allez voir au service de la DRAL et vérifie toi même cette fameuse subvention dont tu parles, ou bien je t’invite a venir au bureau de l’Association pour la Promotion de la Qualité et de la Protection du Consommateur de Sétif sise cité des tours Bt A5 N° 37, alors chouya hechma et cesser de casser la bonne volonté des gents qui font un travail très difficile et dangereux, des gents qui défendent tes intérêts. D’ailleurs avant de venir dans notre bureau je t’invite dans un des tribunaux de la Wilaya de Sétif pour assister au moins une fois a une des affaires concernant les atteintes des intérêts des consommateurs ou de nous accompagner dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de l’extrême sud ou nord de la wilaya pour déposer plainte ou se constituer partie civile. Alors chiche (...)
Association Protection du Consommateur de Setif :
Pour Amel yaoumi Je vous informe que l’association Protection du Consommateur suit de très prés ce problème et va prendre attache avec le nouveau Wali de Sétif pour régler ce problème le plus vite possible afin de vous permettre d’effectuer vos stages et permettre aux malades et surtout des malades souffrant de pathologies chroniques lourdes ( cardiopathies, diabète, insuffusance rénale...) des cancéreux qui nécessitent une prise en charge dentaire pour une éventuelle radiothérapie, aux enfants souffrant d’insuffisance motrice d’origine cérébrale (IMC) dont la prise en charge est très complexe nécessitant une anesthésie générale,à tous les citoyens d’accédés aux soins de qualité prodigués par ce service.
Commentaire n°208066 :
A amel yaoumi : vous faites référence et incriminer indirectement Mr Sellal dans la fin de votre message, mais le problème posé relate de l’université qui est la plus concernée. Que font les responsables ? Qu’a t on fait depuis ? Voilà les vrais problèmes que devront résoudre les concernés. Il y a environ 08 ans lorsque nous avons déclenché des grèves pour ce même problème qui a été résolu provisoirement. Et comme le provisoire ne dure pas, voilà le résultat. Rebelote, on est revenu à la case de départ.
مواطن غيور علئ وطنه :
إلى جمعية حماية المستهلك لي اهلكه المسيرون الفاشلون اقول لكم بارك الله في امثالكم ولكي تنجحوا في مساركم لبد ان يكون عملكم إخلاص لله سبحان و تعالى لا تخافوا لومة لائم مادام عملكم نزيه امافيما يخص عيادة جراحة الاسنان ببومرشي و الله ياخي ستبقى و صمة عار في جبين كل مسؤول عن هدا الوضع كيف يعقل ان تغلق مصلحة بهده الطريقة و لا احد يتحرك لمادا الإستهتار بصحة المريض و لهدا نطالب ببناء مصلحة جراحة الاسنان خاصة تكون تابعة للمستشفى الجامعي خاصة و ان جميع المدريات استفاذت من مقرات جديدة فلمادا لا يسلم مؤقتا مقر النقابة الوطنية للعمال الكائن مقرها بتبينت فهو هيكل بدون روح حتى يستفيد منه المرضى و الطلبةالذين لم يفكر فيهم احد حسبنا الله و نعم الوكيل يا مسؤلين اتقوا الله في مرضاكم
Citoyen :
Tous les posts sont unanimes pour décrier cette mascarade de visite d’inspection. Tout le monde aura compris que Sellal vient lancer la candidature du sultan d’Algérie, son mentor, ou du moins lui préparer le terrain. Le comble est qu’il passe par Sétif, là où le sultan lui même avait reconnu son impotence pour une nouvelle magistrature du pays. C’est dire à quel point on nous prend pour des pigeons. Pour ma part, je pense que la coupe a largement débordé et il est urgent de remédier à cette situation qui ne doit rien à la fatalité mais plutôt à la crainte ou à la complicité du peuple. Notre pays se débat tout seul dans une crise multiforme créée par une caste pour son intérêt exclusif. Une caste qui ne veut surtout pas lâcher le morceau et qui ne se rassasie jamais. Il est temps pour eux de lever les voiles et de prendre le large, la vindicte populaire pourrait avoir un goût très amer pour eux. Il n’y a qu’à voir la fin d‘El-Guéddafi ou Ceausescu pour finir de s’en convaincre. L’Algérie vivra, se (...)
chloumou :
Carnaval fi dechra.
chloumou :
Les chiens aboient mais la caravane avec un tel guide elle va directement vers le gouffre / que dieu protege notre pays.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus