Accueil > Evénements >

Recueillement et fidélité aux martyrs dans l’Est du pays

vendredi 1er novembre 2013, écrit par : APC, mis en ligne par : Boutebna N.

Les wilayas de l’Est du pays ont commémoré, vendredi, le 59ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale dans le souvenir et le recueillement, dans une atmosphère de fidélité aux martyrs de la Révolution.

A Constantine, le courage et les actes héroïques des chouhada qui se sont sacrifiés pour la liberté de l’Algérie ont été évoqués par des universitaires, des moudjahidine et des historiens venus apporter, lors d’une rencontre, leurs témoignages à l’adresse des nouvelles générations.

Des meetings et des manifestations culturelles, artistiques et sportives précédées par la levée, la veille à minuit, des couleurs nationales ont été organisés et élargies aux établissements universitaires et culturels ainsi qu’aux mosquées de la wilaya. Les autorités locales ont également assisté à une cérémonie de remise de grades à des officiers et des éléments de la protection civile qui se sont distingués dans l’accomplissement de leurs missions.

A El Tarf, les festivités commémoratives ont débuté, jeudi, par une visite aux sites où se dressaient les lignes électrifiées Challe et Morice de sinistre mémoire, tandis qu’à Jijel, une nouvelle antenne communale réalisée au quartier ’’Bourmel’’ a été inaugurée par les autorités de la wilaya qui ont également procédé à la baptisation d’un lotissement qui porte désormais le nom de cité du 17-Octobre 1961.

Une manifestation ’’portes ouvertes sur la radio régionale’’ ainsi que l’inauguration d’un CEM au quartier de la plage ont également figuré au programme de la célébration de cette date anniversaire.

A Tébessa, l’inauguration d’un centre de traitement de la toxicomanie au lieu-dit ’’’Scansca’’, au chef-lieu de wilaya, et la baptisassion de plusieurs édifices publics et structures socio-pédagogiques et de jeunesse dont une maison de jeunes située à proximité de l’aéroport de la ville ont marqué la commémoration du 59ème anniversaire du 1er novembre 1954.

Dans la wilaya de Batna, la mise en service d’un pavillon des urgences médicales du Centre hospitalo-univeresitaire (CHU), la pose de la 1ère pierre du projet de réalisation d’un service pour les urgences médicales à la cité Bouzourane et l’inauguration d’une école coranique à la mosquée du 1er novembre 54, d’un pôle urbain à Fesdis ainsi de que deux antennes communales à ’’Chefat’’ et à ’’Ras El Ma’’ ont notamment marqué la célébration de cet événement historique.

A Chelia, dans la wilaya de Khenchela, les autorités de la wilaya ont assisté à la démolition d’un vieux quartier au lieu-dit ’’Méchta De Gaulle’’ à la sortie Est de la ville avant de poser la pierre inaugurale du projet de réalisation d’un pôle de logements ruraux.

Des baptisations d’édifices publics et des activités artistiques, sportives et culturelles ainsi que des conférences sur la guerre de libération nationale ont également figuré au programme de la célébration de cette date anniversaire à Skikda, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Sétif, Annaba et Mila. Près de 200 athlètes ont pris part, dans cette dernière wilaya, à un semi-marathon entre M’chira à Chelghoum Laïd.


Partager cet article :
25 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°208033 :
De quelle fidélité vous parlez ??? une bande de corrompus et d’incompetents qui ont souille le sacrifice de nos glorieux en tenant le pays en otage. Et le petit roitelet lache ses sbires en ce 1e novembre pour salir le drapeau algerien et ...notre vieillard qui s’accroche au koursi ou plutot a la chaise roulante ...laisse faire. Tahan tout un peuple cet assoiffe de pouvoir. Un peuple fier devenu cocu. Ou etes vous Boumediene et votre moustache qui faisaient trembler la couronne du père de ce roitelet effeminisé
selim sf :
L’EST que des HOMMES et intellectuels, maintenant nous nous tapons la merde made in Mouradia.
noureddine benmehenni :
salamo alaykoume inana lilahi wa ina ilayhi radjioune wa allah yarhame echouhada in chaa allah.
Commentaire n°208040 :
Allah Yarham Chouhadas wa yasterna men Bakiyat listi3mar.
Commentaire n°208043 :
les marocaines, ont brulé l’embléme national, au consulat algérien de casablanca, preparez vous, on va les violés à ces marocaines.
khali :
khali qui s’est retiré de cette page est de retour pour condamner les actes du palais royal marocain le maroc affiche au grand jour son hostilité à l’Algérie alors que le peuple algérien célébre l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération contre le colonialisme français, le maroc : sic (Vendredi 1er novembre, des dizaines d’activistes marocains ont manifesté devant le Consulat d’Algérie à Casablanca. Les activistes n’ont pas hésité à attaquer ce bâtiment diplomatique et un des manifestants a même escaladé la villa pour aller jusqu’à enlever le drapeau algérien hissé au sommet du consulat.) il y quelques années le maroc accuse l’Argérie de terorisme ces 2 évenements sont comendités par le palais royale, c’est pour cela qu’il faut réagir 1- geler toutes les activités avec de pays devenu l’ennemi de l’Algérie 2- renvoyer tous les diplomates marocain 3- rappeler tous nos diplomates 4- prévoir une action militaire contre les violes répétés ,se votre territoire coté Tlemcen, par les marocains 5 - ne plus (...)
khali :
salam MONSIEUR ZERROUAL L’ALGERIE A BESOIN DE VOUS salam à tous les algériens qui aiment leur pays
Commentaire n°208052 :
les marocaines ont brulé le drapeau national, peuple de guerriers, debout ! la nation à besoin de nous. on va leurs faire voir. ce que c’est des guerriers.
Ayaddou :
Le premier novembre est digne de la fête des martyrs qui se sont sacrifiés pour la libération de l’Algérie Cinquante neuf ans sont passés sur cette nuit du 1er Novembre 54. De jeunes algériens, mal équipés, très peu nombreux mais motivés et dynamiques, ont déclenché une des plus grandes révolutions du 20e siècle. Après de lourds sacrifices et beaucoup de souffrances, l’Algérie accéda enfin à l’indépendance. Préservons le par plus de sacrifices.
Commentaire n°208054 :
recueillements(avec méchoui et selecto)partout et tout le temps .la fidélité,nulle part
khali :
salamalikoum est-ce la retenue ou la censure sont une manière de s’opposer aux réactions des internautes qui dénoncent les actes très graves du royaume marocain à titre s’informations c’est le quatrième post salam
Commentaire n°208058 :
quant ons touche l embléme national ses la guerre contre ses chiens ???????????
Brahim Haddou :
Tahia Djazair. Allah Yarham Chouhadas.
Brahim Haddou :
nous devons continuer à préserver les legs que nos martyrs nous ont transmis et exercer notre devoir d’inculquer à nos enfants les sèves patriotiques et novembristes qui sont les notres.
Brahim Haddou :
Appel au peuple algérien Texte intégral du premier appel adressé par le Secrétariat général du Front de libération nationale au peuple algérien le 1er Novembre 1954 PEUPLE ALGÉRIEN, MILITANTS DE LA CAUSE NATIONALE, A vous qui êtes appelés à nous juger (le premier d’une façon générale, les seconds tout particulièrement), notre souci en diffusant la présente proclamation est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir en vous exposant notre programme, le sens de notre action, le bien-fondé de nos vues dont le but demeure l’indépendance nationale dans le cadre nord-africain. Notre désir aussi est de vous éviter la confusion que pourraient entretenir l’impérialisme et ses agents administratifs et autres politicailleurs véreux. Nous considérons avant tout qu’après des décades de lutte, le mouvement national a atteint sa phase de réalisation. En effet, le but d’un mouvement révolutionnaire étant de créer toutes les conditions d’une action libératrice, nous estimons que, sous ses aspects (...)
Commentaire n°208064 :
pourquoi avoir attendu plus de 50 ans pour poser les premiéres pierres dans ces localités.
Charles Stone :
Date charnière pour la libération du pays. Une date que toutes les générations célébreraient.
Commentaire n°208085 :
nous les fils de l’immigration, algérien de souche, voulant allez foutre une raclé aux marocaines donnez nous des kalachnikovs, on est des millions, on veut se battre, on aime la baguarre, on est habitué, qui touche le drapeau national, aura à faire à nous. VIVA L’ALGERIE LIBRE.
Commentaire n°208095 :
Le Roi Maroc veut exporter ses problèmes aux frontières Algériennes pour faire oublier à son peuple la misère vécue. Donc pas de panique. C’est une réaction émis d’un Roi malade, enragé et frustré par la diplomatie et le sang froid Algérien. Cet acte de déchirer l’emblème National est un crime impardonnable qui ne nécessite pas une guère, ni une grande révolte, mais à ne pas oublier et le rappeler au moment opportun. Pas de panique, le sang de nos chouhadas n’a pas coulé gratuitement et le sort de tout ceux qui abusent de nos valeureux chouhadas ne sortira indemne. L’Algérie est protégée grâce à ses chouhadas et donc pas de panique. Laisser tout le monde regarder cette scène barbare. Attention si vous répliquez ( je m’adresse au peuple). Pas de panique, c’est une mouche qui vient de piquer un ours. Manifestez vous pacifiquement chers Algériens par l’intermédiaire de cette rubrique de sétif info. C’est honteux de voir uniquement 17 intervenant pour cet article, comparativement à l’article Affaire du cadavre (...)
Commentaire n°208099 :
Pour un crime contre une personne, on enregistré 215 messages. Par contre pour celui contre toute une Nation de 38 millions d’habitants, il y en a que 17 messages !!! Réveillez vous. Répliquez pacifiquement via sétif info.
Commentaire n°208125 :
Salam aleykoum wa rahmatouLLAH wa barakatouh, inana lilahi wa ina ilayhi radjioune wa allah yarhame echouhada in chaa allah QUE CELUI QUI OUBLIE SONT HISTOIRE EST CONDAMNÉ A LA RÉPÉTER .Pour ce qui est de l’ événement survenu au Maroc,voyez y la manipulation sioniste qui a mis main basse sur le Maroc ,nos frères marocains sont sous domination des perversionistes et la bande de guignoles qui a provoqué les troubles sont alliés au mossad.Ses sataniques n ont qu’ un but c’ est de mettre en conflit nos deux pays NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE de ses infâmes comploteurs qui n’ ont qu’ une seule destinée l enfer qu ils méritent pour ce qu’ ils ont commis sur terreLes appels aux armes contre nos frères ne sont pas justifiés,et ALLAH nous en demandera compte ,TOUTE L HUMANITÉ contre la BÊTE SIONISTE .Leur devise favorite DIVISER POUR MIEUX RÉGNER.Rapprochons nous du peuple marocain et faisons face ensemble contre LE (...)
samir-milan :
SALAM A TOUS,FAIRE LA GUERE CONTRE NOUS FRERES LES MAROCAINS,ET LE BUT DE L’ENMIE DE L’ALGERIE !POURQUOIT LES DONNE L’OCCASION ?,PREDANCE PREDANCE ,le maroc comme peuple n’as jamais etre l’enmé de l’algerie.
Commentaire n°208138 :
@khali vous revez en couleur...un vieillard sur une chaise roulante a moitie paralyse avec un chef de gouvernment agoune qui ne sait meme pas parler la langue de son pays (clown qui ne fait meme pas rire, des blagues debiles) ....vous croyez qu’ils vont reagir ???
imène messaoudi :
je vous invite à lire les numéros 17 et 18 ( oct-nov) 2013 du magazine MEMORIA : on y trouve des articles , des documents , des témoignages ,des photos d’archives rares...trés belles et émouvantes..ce magazine a une page facebook -perso, je ne l’ai pas visitée , je préfère le papier- mais si voulez jeter un coup d’oeil alors cliquez : www.memoria.dz
Azrayen :
A part les Chaouis, je crois les gens de l’Est n’ont pas fait la guerre. surtout SETIF ( je ne parle pas du 8 mai 45 ou il ya eu plus de morts à kheratta petit bourg qu’a Sétif VILLE) encore moins les gens de l’Ouest. Dites MERCI à la WILLAYA 3 qui a vécu un véritable génocide de la part de l’armée française. et qui vous a permis aujourd’hui d’avoir accès à internet et venir ici insulter ses enfants véritables, mais la roue tourne, bientôt la fin du pétrole.Ya wjouhouh el bak ! Zâama maintenant vous allez attaquer le Maroc qui vous a donné même ceux qui vous gouvernent actuellement, yahhi tlalba wa el khamassines ! Vous êtes capables d’applaudir même un âne s’il vous fait peur, comme des girouettes qui tournent au gré des vents. allez Thanemirth i y izmawen yuklalen

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus