Accueil > Evénements >

Bonne année 1435 !

mardi 5 novembre 2013, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Nous sommes awal mouharam , c’est le premier jour du nouvel an de l’année 1435 du calendrier musulman.

A cette occasion, Sétif info vous souhaite une année de paix, de santé et de prospérité.

L’hégire vient du mot « hidjra » qui signifie « migration » en arabe. C’est le jour où, en 622 de l’ère chrétienne, le prophète Mohamed QSSSL fut contraint à l’exil de La Mecque vers à Yathrib, l’ancien Médine pour s’y établir avec ses compagnons .

A la différence des calendriers hébreu, chinois et hindou qui sont calculés et établis en fonction à la fois du mouvement du soleil et de la lune ; le calendrier hégirien est arrêté en fonction uniquement de l’observation du mouvement de la lune. C’est pourquoi il est appelé année lunaire. Elle compte 355 jours composée de 12 mois, de 29 à 30 jours.

L’emploi du calendrier musulman diffère d’un pays à l’autre. La plus part des pays arabes se réfèrent au calendrier universel. Cependant l’Arabie Saoudite et l’Égypte utilisent officiellement les deux calendriers. Certains pays, comme l’Algérie, limitent cette pratique aux seules références des fêtes religieuses.
Cependant, en Iran, comme en Afghanistan, il est fait appel au calendrier persan.

En Algérie, le rappel de cette date de la migration du Prophète Mohamed QSSSL vers Médine constitue la création de la première communauté musulmane. Beaucoup de fidèles ignorent la signification de cette année hégirienne. Même les mois qui la composent sont ignorés indépendamment du mois de Ramadhan qui se manifeste autrement .
Les opérateurs téléphoniques n’enregistrent pas une augmentation significative de l’envoi de SMS à cette occasion comme c’est le cas pour le jour de l’an universel.
Les compagnies aériennes enregistrent des taux d’occupations élevés pendant les derniers jours du mois de décembre à la différence de l’activité des derniers jours de Dhou Hidja.
Il n’est pas non plus fait référence au calendrier higirien pour fêter son anniversaire. Questionnés, de nombreux citoyens sont incapables d’exprimer les dates avec celui-ci.

Quelle est l’importance et la place du calendrier de l’hégire dans notre société ? Sommes-nous obligés de nous référer exclusivement au calendrier universel dans nos rapports et dans nos activités ? En ce cas, que représente le nouvel an hégirien pour nous ?

Pour rappel, la fête de l’Achoura sera célébrée le 10 Moharram 1435 de l’Hégire, correspondant au 14 novembre 2013.


Partager cet article :
45 commentaire(s) publié(s)
AZZEDINE LE SETIFIEN :
Où sont les musulmans Algériens et leur gouvernement ? ils n’envoient pas de carte de bonne année et ne fetent le reveillon parce que cette date ne sent pas l’odeur du porc.Quel oumma qui prèferent célebrer les fetes des chretiens et ignorent les fetes de nos ancetres. .
musulman :
Bonne année à tous les musulmans de tous les continents ! Que Dieu tout puissant puisse nous réunir autour des mêmes principes et nous garder des convoitises et des plans sataniques de nos ennemis......
Commentaire n°208284 :
Nous, musulmans, nous avons deux fêtes : celle qui marque la fin du jeûne de Ramadan et la fête du sacrifice, celle du jour du grand pèlerinage.Nous y manifestons notre joie et échangeons des félicitations et faisons plaisirs à nos familles. Mais ce qui nous importe le plus à cette occasion, c’est la mention du nom d’Allah par le biais du takbir (Allahou akbar), du tahlil (la ilaha illa Allah) et l’accomplissement de la prière marquant les deux fêtes. Nous n’avons pas d’autres cérémonies en dehors de ces deux fêtes.Ne nous égarons pas , oui il est souhaitable de rétablir les mois islamique,attention aux innovations !nouvel an,st valentin,fête de ceci ,fête de cela.Restons dans la perfection ,la GUIDÉE D ALLAH
karim :
KOUL AME WA ANTOUM BIKHEIR
farah-diba :
578 ans de retard ... et bien on n’est pas sortis de la m... !!
Commentaire n°208289 :
3am Said wa Moubarek à tous les MUSULMANS ET ARABES.koul 3am wa antoum Beikheir
el-hedi :
BBBBOOOOONNNNNNNEEEE AAAAANNNNNNNEEEEEEE ******** A TOUS ,VIVE L’ALGERIE ,UNE BONNE SANTER A NOTRE PRESIDENT ,TAHYA CHOUHADA ...
nazi :
le paradoxe de ce peuple , ils fêtent le moharam et dans exactement 86 jours ils célébrerons le nouvel an !!!?? comme les mariages ils font la fatiha ensuite la mariée mis el henna dans sa main( tradition musulman) et le jour du mariage elle s’habille a l’occidentale !!!!!! (robe de mariage, pièce montée, courtage avec tapage en plein ville ,rixe entre les famille,des mises en scènes inédites etc....) bon revenant au mois sacrée qui est l’un des pilier de l’islam ,ils jeunent durant toute un mois et après l’aid c’est la ruée vers les plages , rien n’a comprendre de cette société.
Ayaddou :
C’est le premier jour de l’Hégire, qui correspond au nouvel An musulman. En novembre 2013, nous entrons dans l’an 1435 de l’Hégire. La date de ce Nouvel An est basée sur le calendrier lunaire. Ainsi, il est commun d’entendre des musulmans se souhaiter une « bonne année » que ce soit en personne ou par téléphone. Rappelons que cette pratique n’a pas de fondements et est interdite en Islam. De même, certains vont plus loin en préparant des mets particuliers ou un environnement festif à la maison… Nous ne devons pas fêter le nouvel an musulman car nous n’avons pas d’autres fêtes que les deux Aïd et cela a été affirmé par notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). En effet, il a dit en ce sens : « Toute nation a ses festivités et voici les vôtres ». Pourquoi s’inventer d’autres festivités alors que nous en avons deux qui ont été légiférées pour nous (...)
H’mida :
Le nouvel an c’est dans 2 mois environ. C’est le 5 novembre aujourd’hui et non pas le 31 décembre.
SABI19000 :
BONNE ANNEE A TOUS LES MUSULMANS DE LA TERRE ENTIERE ET SURTOUT LE PEUPLE ALGERIEN ET SURTOUT LES SETIFIENS.
Commentaire n°208306 :
@ pseudo farah-diba 578 ans de retardphrase fétiche des égarées ou des ennemis de l islam,ton temps est compté comme tout le monde , que fais tu de ton temps à part cracher ton venin sur les forums,tu rendras compte de tes paroles ,le jour ou l humanité sera jugée individuellement ,pas de peuple élu,pas de richesse pour racheter ses péchés,pas d’armes,rien ,seule la soumission à ALLAH et les bonnes œuvres seront récompensées,ne t’en déplaise.ALLAH ne guide pas les pervers.
Commentaire n°208312 :
@ farah-diba C’est toi seul qui n’est pas sorti de la m.... de l’ignorance.
Azrayen :
C’est quoi ce machin ?
ahmed :
bonne année a tous les musulmans du monde
Commentaire n°208402 :
@5 novembre 2013, 10:47 , par farah-diba C’est des conneries que tu es entrain de dire. le calendrien n’a rien à avoir avec le progres. l’année hijri est plus courte que l’année grégorienne, alors le calendrier hijri avance ples rapidement que l’autre grégorien., alors reste dans ton m... jusqu’à 286xx Bonne année islamique à tout le monde
LAKHDAR :
A CETTE OCCASION, JE VOUS SOUHAITE UNE ANNEE DE PAIX, DE SANTE ET DE PROSPERITE.
libérté - el hourria :
le moyen-âge ! les musulmans ne sont pas encore sortis de l’ére de l’ignorance... s’ils pouvaient brûler les femmes - faut dire qu’ils l’ont fait il y a quelques années - comme au temps de l’inquisition chrétienne... les musulmans ne font que copier sur les chrétiens... l’obscurité et l’ignorance du moyen-âge chrétien... 1435... il reste encore beaucoup de siècle avant qu’ils se sortent de ce trou noir... mazel ou mazel...
Commentaire n°208430 :
Je lis Echorouk et je n’ai vu aucun nouvel an à sa Une.
karim :
@farah-diba ALLAH YEHDIK YA JAHLA
Commentaire n°208436 :
@pseudo libérté ..ou le retour d ariel charogne s’ils pouvaient brûler les femmes...... mais dit donc voila des méthodes typiquement perversioniste que tes semblables applique quotidiennement n est ce pas,tu as choisi satan comme guide,libre à toi de finir dans la géhenne pour les crimes que vous avez commis sur terre,les complots sans fins, les tromperies, les vols la liste est longue, trèeees longue.Et après ça oui ,oui je vais aller au paradisbouffon !puisque tu es sûr de gagner le paradis en étant criminel, demande donc à ALLAH de mourir sur le champs,mais tu ne le feras pas car tu tiens trop à la vie ,et dans le fin fond de ta piètre existence, tu connais ta destinée.
Commentaire n°208455 :
Si quelqu’u nest pas concerné par cette date qu’il se tait pourquoi taquiner les autres pourquoi ne pas souhaiter une bonne fete aux autres .ça ne coute rien faire plaisir à quelqu’un vous etes des gosses.je peus vous dire ’importe quoi .BONNE et HEUREUSE ANNEE à TOUS LES MUSULMANS ET TOUS LES ARABES DU MONDE ENTIER.
Djafari :
Heureuse fête à tous les musulmans d’ici et d’ailleurs ! Une bonne santé, une solidarité sans faille avec les plus vulnérables, beaucoup d’amour pour les enfants. Une Oumma consolidée et enfin réalisée dans la tolérance, la Paix et la sérénité ! Que les droits de chacun soient respectés inchallah ya Rab al 3alameen !
Commentaire n°208459 :
A AZZEDINE LE SETIFIEN FETER LE NOUVEL AN N’EST PAS CHRETIEN, C COCA COLA QUI EST A L’ORIGINE. EN PLUS HADHA MA WERETHNA DE NOS ANCETRES . ;)
imène messaoudi :
@ nazi : c exactement ça ! nous pateaugeons dans les contradictions , la médiocrité , et nous cultivons les paradoxes avec une dexterité inégalée.. nous algériens nous célébrons TOUT : moharrem , jour de l’an, noel, mouloud, achoura, st valentin , leilat al kadri, les 2 aid... festival du rai , yaoum el 3ilm , yaoum echadjara..Tout , je vous dis ! des fêtards invétérés ! les ambiances festives c notre dada..mais alors TOUTES nos fêtes sont synonymes de ripaille, bombance, bonne bouffe..il n’ y en a que pour le tube digestif, rien pour le spirit ! alors au menu : moharrem : couscous, rechta..c’est selon les régions nouvel an : kif kif .. aveec un supplément une bûche et autres douceurs.il faut rappeler que les grands restos, hôtels , et qq destinations prisées par nos fêtards affichent complet. mouloud : chakhcoukha , tlitli...c selon , et des pétards pour le tapage et leurs lot d’accidents : enfants mutilés, les brûlures,..( un saut ds les urgences ) ramadhan : torpeur , léthargie le jour.. et budget (...)
taklit de bougaa :
en attendant le 31 decembre pour presenter mes voeux a farah diba je les presente a imene messaoudi pour le moharem.
azzeddine ben ahmed :
SALAM alikom wa rahmatou ALLAH wa barakatou merci akhi nabil pour ce commentaire, je pense qu il n y a pas de mal à souhaiter el khir à l autre ,le but c est de savoir aussi que la notion de temps est trés importante : en effet oui deux fetes pour ns les musulmans mais n en faites encore un sujet de discorde !!pendant que les autres sont entrain de pomper leau douce des océans cad leur volonté de l applicatin du coran él karim (sorat ERAHMAN) !c est un exemple parmi tant d autres ,donc du cout la thechnologie est de leur coté c est la raison pour la quelle ils nous ont devancé dans pas mal de domaine ,qu est ce qu on fait nous durant ce temps là ? on s entre tue ! que chaqu un de nous revient à ALLAH par un bon bon comportement et une sincerité (...)
Tahtoh :
On est fier de nôtre calendrier, lequel devra être pris en considération, malheureusement la majorité n’arrivent pas à classer par ordre les douze mois lunaire ! en tout cas Bonne Année ....et bon vent !
Commentaire n°208479 :
أرْيالْ شارون هذا اخْرَجْ فيكم، وليتُو اتْشَهْدوا بيه (Ariel Sharon)
Commentaire n°208480 :
C’est le nouvel an des chameliers de la peninsul arabique, les Nord-Africains n’ont rien à voir avec ça. ll a été imposé par les fanatiques du clan de Oujda qui nous gouvernent c’est tout. D’ailleurs personne n’en parle. Néanmoins, les gens en profitent pour une journée de congé c’est tout.
Commentaire n°208502 :
@el houria L’islam est une religion qui connaît un succès foudroyant.Elle a des bases simples mais elle est très exigeante,elle ne sépare pas l’Etat de la religion,comme les religions à l’époque médiévale.les arabes sont conquérant mais la civilisation arabo-musulmane est brillante,ouverte et tolérante au Moyen-Age.
azzeddine ben ahmed :
SALAM d afrique du nord ou du bangladesh nous musulmans du monde entier notre orientation est la MEQUE hamdouLIIAH ! qaunt à notre calendrier de hijra ..des astronomes MUSULMANS de renom des temps médiévaux ont contribuué de maniére importante pendant plusieurs SIECLES ,au devellopepement des connaissances théoriques .. no coment !ALLAH mostaan !
imène messaoudi :
@ taklit de bougaa : c’eeeeeeet ça taklit ! vous incitez à la division du peuple , de la oumma ..et je m’insurge ! votre message est belliciste taklit de bougaa .. le complot ourdi ! ( looooooool ) non sérieux : merci taklit pour les voeux et moi je vous dis : que vous soyez higérien , grégorien, ou du nouvel an chinois..peu importe je vous souhaite les plus belles choses, les voeux traditionnels de santé , bonheur, prospérité, mais aussi une foi sans cesse renouvelée..( comme à nous tous ) votre msg est une belle leçon de tolérance. merci.
el hourria :
<<@el houria L’islam est une religion qui connaît un succès foudroyant.Elle a des bases simples mais elle est très exigeante,elle ne sépare pas l’Etat de la religion,comme les religions à l’époque médiévale.les arabes sont conquérant mais la civilisation arabo-musulmane est brillante,ouverte et tolérante au Moyen-Age. je réponds : oui, au Moyen Âge, l’islam était une religion tolérante, en Andalousie, peut-être, mais aujourd’hui ? aujourd’hui, les musulmans s’entretuent au nom de l’islam... il ne se passe pas un vendredi jour de prière - salat el djoumouâa - où il n’y a pas des centaines de morts et de blessés parce que des musulmans mettent des bombes devant des mosquées pour tuer d’autres musulmans en Irak, au Pakistan... la Tunisie et l’Égypte étaient aussi des beaux pays... où les gens étaient pauvres, où il n’y a vait pas de liberté d’expression... que sont-ils devenus ? Encore plus de pauvreté, moins de liberté, et la mort... la mort... le sang... un peuple partagé... et combien de musulmans ont (...)
nazi :
immen messaoudi, chapeau bas pour vous, vraiment pour une fois une personne a votre hauteur diagnostique la vérité de cette société malade , ont souffrent le martyre dans un milieu pareil ,1000 bravo a vous,merci.
imène messaoudi :
merci nazi.. vous savez quoi ? il nous faut un nazi , un vrai ..aux commandes de ce pays..qui nous ménerait à la baguette ! wallah..el 3assa liman 3assa ! autrement c l’anarchie et le désordre ila yaoum eddine..salem.
Benstif :
imène messaoudi ; nous savons quel prix a payé le monde du nazisme en général et des nazis en particulier... il est malheureux d’avoir de telles idées. Il ne faut pas s’en prendre à tout le monde.Ceux qui les soutiennent sont complices de tous les maux du l’humanité actuels. Avec une telle idéologie , vous irez loin ! De toutes façon , il y a des nazillons partout , vous en êtes un exemple parfait.
imène messaoudi :
@ benstif : vous êtes complètement à la masse là !! je ne faisais pas l’apologie du nazisme en tant qu’idéologie politique, mais juste un clin d’oeil à notre ami qui porte ce pseudo nazi ...un nazi aux commanades : c un symbole , une métaphore de rigueur, de discipline, et d’ordre dont notre pays en a grand besoin pas plus que ça. benstif : Moharrem est un mois sacré..où même les ennemis les plus jurés sont exhortés à faire la trêve..ceci est une page de bonne année, de réconciliation, de paix entre musulmans..où on s’échange des voeux..les meilleurs si possible ! alors : faîtes l’effort d’être poli, aimable pour l’occaz, mais si c au dessus de vos forces.. si les notions de bienséance et d’amabilité vous sont totalement étrangères..wacha3lih ! mais sachez que : l’invective ne déshonore que son auteur. sahit, et bonne fête quand même. essalam (...)
nazi :
merci imène messaoudi,laisse moi répondre, moi je ne porte pas uniquement le pseudo du nazisme seulement , mais je suis convaincu par l’idéologie du 3eme riche, c’est état d’esprit qui a démontré son efficacité de propulser la race Ariane au devant de la scène mondiale, non seulement ça mais aussi toute la puissance du monde occidentale est le résultat de la créativité des savons nazi , pourquoi le monde craint se mot ? pourtant ses caractéristique sont la rigueur ,la discipline, le sérieux, la persévérance, le travail sans état d’âme, regarder uniquement l’exemple de la réunification des deux Allemagne elle s’est passé sans aucun problème, tu sait iméne le jour ou volswagene a acheté le groupe anglais jaguar je crois en 1997 le ministre de l’économie anglais a dis a l’époque( ont aurai du perdre la guerre) et tous ça grâce a se génie d’Hitler qui hante toujours les juifs et les occidentaux malgré qu’il est mort depuis plus de 60ans !!!!, et nous les arabes dressent notre bilans ? les guerre entre nous , la (...)
el hourria :
nazi, je me demande comment les modérateurs de sétif.info peuvent laisser passer un message aussi ignoble que le vôtre. Vous devriez avoir honte, et les modérateurs de sétif.info aussi, ca se voit que vous n’êtes pas au courant des crimes nazis, aussi envers les musulmans. Si vous aviez visité un camp de concentration, vous auriez vu des noms de musulmans parmi les victimes. De plus, la réunification de l’Allemagne a été faite dans un climat de démocratie et de dignité. Le texte de l’hymne national allemand est clair, il n’a rien à voir avec l’idéologie fachiste nazie, et la jeunesse allemande est ouverte au monde, les enfants apprennent la tolérance et l’amitié entre les peuples Unité, justice et liberté pour la patrie allemande. Cela, recherchons-le en frères, du cœur et de la main. Unité, justice et liberté sont du bonheur les fondations. Fleuris, dans l’éclat de ce bonheur, Fleuris, patrie allemande ! (bis) encore une chose, nazi, votre héros, hitler, était aussi d’origine juive, mais il n’a jamais (...)
imène messaoudi :
@ nazi : voilà ..tout est dit : alea jacta est ! A l’évidence, vous êtes libre de cautionner le système politique que vous voulez - aussi totalitaire, soit -il - n’en déplaise aux uns et aux autres ! mais, voilà nazi : cette idéologie , bien au -dela, des notions de rigueur, travail, la recherche, l’essor économique...et tout ce qui fait le génie allemand - c’est aussi une dictature des plus cynique, des plus féroce qui a généré une guerre planétaire, avec des millions de victimes, et une destruction massive d’infrastructures des plus vitales..mais ça c la guerre ! qui par définition est une abjection, une sale besogne, qu’elle n’est jamais propre avec des frappes chirurgicales..les faiseurs, les décideurs des guerres le savent..en réalité, ce qui dérange la conscience du monde aujourdhui - largement dominée par le mythe de la victimisation des juifs à travers l’histoire - c la shoah , les fours crématoires, les camps, le martyr des juifs par les nazis..bien sûr, les crimes de masses, les génocides sont (...)
imène = lahchouma :
Imène, vous dites vraiment n’importe quoi... vos paroles n’ont aucun sens, votre discours fachiste est pire que celui des lepenistes et autres fachos vous n’avez aucune dignité, mais vous êtes peut-être grande, blonde, et vous avez les yeux bleus, c’est pourquoi vous êtes aussi acharnée à défendre la cause nazi... si vous croyez que ces fachistes criminels vous auraient épargnée parce que vous rampez devant eux, vous vous trompez... dommage, vous auriez fini dans un four crématoire, comme tous les étrangers... pauvre imène ! pauvre malheureuse qui croit quel les fachistes la respectent... pour en revenir aux musulmans tués et assassinés aujourd’hui et depuis que l’islam existe... qui sont les pires criminels ? ce sont les musulmans eux-mêmes qui a assassiné des musulmans en Algérie ? qui a violé des femmes et des jeunes filles musulmanes en Algérie depuis 1990 ? si je ne me trompe pas, ce sont des musulmans... qui tue des musulmans en Egypte... au nom de l’islam ? ce sont aussi des musulmans qui tue des (...)
nazi :
a el hourria ; premièrement jetait dans les deux camps de concentration, celui de Auschwitz ainsi de Kharkov et je n’est jamais trouvé de noms musulmans inscrit !!, secundo, je ne voix pas de quoi tu te mêle, et quelle mouche t’a piquer ? es Hitler qui a bombarder le japon par la bombe atomic ? es Hitler qui a coloniser le monde ? es Hitler qui a massacrer les algériens durant 130ans ? moi je part d’un principe l’ennemi de mon ennemi est mon ami, et c’est grâce a cette homme que l’ordre mondiale a changé a cette époque, revenant a toi, tu qualifié Hitler d’incapable, de frustré, je ne pense pas que tu es en position de porté des jugement ,de toute façon votre commentaire pour moi est un non événement, pour immen , je vous remercie pour votre point de vue ,vous avez relaté beaucoup de vérités sur la dictature de cet homme ,mais parfois il le faut nul n’est parfait dans ce monde, alors ce que nous vivons de nos jours est la preuve tangible, je préfère un seul que des milliers, regarde comment ils (...)
pleure, ô Algérie :
heureusement qu’il y a encore des Algériennes et des Algériens debout, contrairement à cette imène qui aurait voulu ramper devant un malade mental mental, un barbouilleur, comme l’appelait Bertolt Brecht, qui a quitté l’Allemagne comme beaucoup d’intellectuels et de scientifiques... mais mme imène ne voit pas plus loin que le bout de son nez...
imène messaoudi :
@ 19 nov.2013 20 ;56 la honte est plutôt sur vous, qui vous soyez ! vous n’avez RIEN compris, et vos insultes n’y changeront rien ! parfait ignare... je maintiens et j’assume chaque mot que j’ai dit : encore une fois, je ne fais pas l’apologie d’une quelconque dictature mais je condamne avec la même fermeté tous les colonialismes, de tous bords,où qu’ils soient..car leur objectif est le même : hégémonie, spoliation, massacre, asservissement des peuples..tâchez de retenir ceci :l’emballage, ne change pas le produit.. dans l’art de la guerre, et les stratégies militaires..c connu : on exploite les failles et faiblesses de l’ennemi pour lui briser l’échine..la france sous la botte nazie était à cette période de son histoire, en position, d’extrême vulnérabilité tant militaire que psychologique et qu’il fallait l’enfoncer davantage a ce moment là...ceci ne veut pas dire, gros bêta, que les allemands en bons potes, allaient nous épargner, ou nous couvrir de roses..ou que la france allait nous céder si (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus