Accueil > Evénements >

Célébration de la journée internationale des personnes handicapées

mardi 3 décembre 2013, écrit par : Djamel Krache, mis en ligne par : Boutebna N.

Dans le cadre de la-journée internationale des personnes handicapées" fixée par l’ONU tous les 3 décembre, de nombreuses activités culturelles et sportives ont été organisées à Sétif.

L’association de lutte contre la myopathie de Sétif a organisé ce mardi une exposition sur les maladies neuromusculaires à la salle des fêtes de Sétif (voir photos ci-dessous).

Une autre journée d’étude a été organisée ce même jour par l’association Ibtissama des handicapés à l’Institut de technologie moyen agricole (ITMA) de Sétif autour de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Les meilleurs sportifs handicapés ont été honorés à l’occasion de cette journée par la ligue sétifienne handisport à la salle des expositions du parc d’attraction. Cette cérémonie a été marquée par la présence des athlètes Bekka Abdelatif et Djedar Nouredine.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
mym1319 :
Bonjour à tous Je suis à la recherche d’une personne qui a besoin d’un fauteuil roulant (trés bon état, comme neuf) Ceci est une donnation (SADAKA), je recherche vraiment une personne dans le besoin, donc svp les escrocs, revendeurs et marchands de tapis suivez votre route, le fauteuil est actuellement en france (marseille) il sera acheminé bientôt sur setif, voila mon N° :+33661868116 Salem
hamidi mosbah :
Ils n’ont pas besoin de sentiments mais besoin d’aide lorsqu’ils reçoivent (3ooo da) moins que les filles de chahids mariées et celles des moudjahidines c’est vraiment aberrant alors qu’ils n’arrivent meme pas à y payer leurs couches. Ces associations de vitrine feraient mieux de faire des mains et des pieds pour y décrocher au moins le SMIG pour ces gents laissés pour compte alors que d’autres se portant à merveille profitent de toutes les occasion (logements, travail,argent, rentes etc.
hamidi mosbah :
Chez nous on dit souvent alli Hadar ma3aztou djabat j’di oua j’dia ou ali mahdarch ma3aztou d’jabat j’di ou mat. c’est exactement se qui se passe pour les handicapés on ne se rappelle qu’ils existent que lorsque notre cher ONU nous le rappelle tous les 3 Décembre.Une date qui ne leur porte pas beaucoup d’ailleurs.
El Mawani :
Il fallait aussi penser à une journée des NON HANDICAPÉS surtout chez nous
Fille de chahid :
@ hamidi mosbah, je ne vois vraiment pas pourquoi vous citez les filles des chahid ou celle des moudjahidine dans votre post ? Quel rapport a cette journée de l’handicapé avec ce que reçoivent les filles de chahid, ?
aba :
les handicapés sont absents sur les photos !!!!! donnez les la parole , un emploi,des places de stationnements,des soins,et une vraie intégration
Djafari :
Je crains que les handicapés n’arrivent à arracher leurs droits aux gens valides dans une zone où les droits humains sont à géométrie variable ! C’est un droit de le dire, c’est un devoir de le revendiquer !
LABO25 :
@fille de chahid je te réponds tout simplement de penser a partager de ce que vous avez dans le coeur et dans les poches pour cette franche défavorisée ;nos martyrs ont bcp partagé et meme donné mais ou est le problème si il a dit cela pourquoi vous etes une propriété privée ; nos martyrs appartiennent a l ’ALGERIE avant qu ils soient un de votre :frère ou père ;soeur ;mère ; encore je te rajoute une chose nous sommes tous des fils de martyrs d ’aujourdhui et de demain pour une seule et unique idée VIVE L ALGERIE . salem
hamdi mosbah :
@Fille de Chahid : si je cite les filles de chahids et les filles des moudjahidines c’est pour rappeller uniquement à ceux qui occupent tous les hauts postes dans ce pays et qui sont à majorité des sois disants des moudjahidines et que le moment et grand venue pour se retourner un peu vers les enfants de ce peuple qui sans lui il n’y aurait ni Moudjahidines ni Chahids et encore moins des révolutions et ces handicapés sont bien les fils de ce peuple qui a été martyrisé et il est bien loin de blammer dans mes écrits les femmes et filles de chahids que je respecte car elles ont donner le meilleurs de ce qu’elles possédaient pour ne pas gagner que le peu par rapport à ceux qui sont rester vivants dont la majorité sont des faux.
imène messaoudi :
il ya plus d’un milliard d’handicapés à travers le monde..soit 15% de la population mondiale ( source onusienne ils sont plus de 2 millions chez nous (source ons ) ce chiffre est revu à la hausse, avec l’hécatombe qui sévit sur nos routes (entre autres)..des dizaines de victimes viennent régulièrement grossir les rangs de cette frange de la population..triste record..pathétique. la journée internationale de l’handicap est une grande hypocrisie : ses initiateurs veulent se donner bonne conscience, en honorant -l’espace d’un aprem -les handicapés, les mettant sur le devant de la scène..discours bien charpenté, promesses ( jamais tenues ), bonbons, boissons à la santé de tous et ...aurevoir !on les abandonne à leur sort, aux oubliettes, aux placards les handicapés ! non..ils n’ont pas besoin de notre hypocrisie, de nos simagrées, ni de notre pitié, ou notre attendrissement..non rien de tout cela.. ces personnes ont des besoins spécifiques : a savoir l’engagement des autorités pour une prise en charge (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus